Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in



  1. #1
    invite36683ef9

    Question Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in


    ------

    Bonjour à tous
    J'utilise depuis 2 semaines mon poêle STUV 30 in
    Je confirme ça chauffe
    J'ai enfin compris:
    Porte vitrée avec belle flambée ce qui évite de noircir trop rapidement la vitre
    Porte pleine avec petit débit pour assurer un feu continu et une chaleur plus douce.
    Ma question, quand c'est nécessaire comment nettoyer les éléments vitrés ? Quel type de produit ? Quel outil ... une simple éponge ... un grattoir ???
    Merci de me faire part de vos expériences

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour,
    Le feu continu en plus de noircir la vitre pollue énormément (poussières nocives) , encrasse le conduit (risque de feu de cheminée), est dangereux (dégage du monoxyde de carbone) et tout ça pour un piètre rendement.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    par contre avec un allumage en topdown moins de pollution, meilleur rendement et pas de vitre noircie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html
    Pour le nettoyage, une simple feuille de journal humide roulée en boule, tu la tapote légèrement dans la cendre, tu frotte la vitre, et après une autre feuille de papier humide pour rincer et cette fois et c'est bon, il y a aussi des produits de nettoyage (pour porte de four) mais attention bien rincer et ça attaque les joints.
    A+

  3. #3
    kaiserf

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Idem Clair31, la cendre et le papier journal humide.
    Ça ne coute rien et c'est d'une efficacité redoutable.
    Personnellement je ne rince pas la vitre après le nettoyage à la cendre, je l'essuie simplement avec un chiffon doux.

  4. #4
    Clair31

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Oui kaiserf a raison, le mot rinçage fait penser a beaucoup d'eau, alors qu'il n'en faut pas trop, le papier légèrement humide suffit voir même sec si la première feuille bien imbibée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre
    Je vais essayer votre méthode ... je suis curieux de voir le résultat
    Si d'autres personnes ont d'autres techniques, merci de les partager
    A plus tard

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Porte pleine avec petit débit pour assurer un feu continu et une chaleur plus douce.
    Avez-vous un peu d'inertie dans le mur , dans lequel est encastré le STUV 30-in ?
    par exemple un mur de refend en parpaings plein = lors des belles flambées , ce mur prend un peu de la chaleur du stuv et re-rayonne à son tour = chaleur douce , donc autant éviter les petits feux qui encrassent le conduit , et la pollution qui va avec .

  8. #7
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour herakles
    Merci pour ton intervention. Mon poêle STUV 30 in n'est pas encastré dans un mur. Il a été réalisé un caisson en pierre de 6 cm d'épaisseur complètement isolé. Ce caisson est adossé à un mur en moellons. Une gaine traverse ce mur pour diffuser un peu d'air chaud dans la pièce opposée. Vous pouvez consulter mon album photos, celui-ci est visible sur le site et présente les différentes phases de l'installation.
    Vous avez sans doute raison sur les conséquences des feux dits continus. Mais lorsque je fais de grosses flambées, la T° dans la pièce principale monte très vite. Nous avons eu jusqu'à 26°C
    Avec vos commentaires, je me sens un peu coupable lorsque mes flambées sont moins soutenues. Le but de ma démarche n'étant pas de polluer davantage. Mais la T° dans ma pièce devient beaucoup plus raisonnable.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    la T° dans la pièce principale monte très vite. Nous avons eu jusqu'à 26°C
    C'est le symptôme des pièces isolées par l'intérieur ..me trompé-je ??

    voir le post récent de SK69202 = poele et murs massifs isolés par l'extérieur = il poursuit depuis 2 ans une campagne de mesures qu'il affiche ici pour notre plus grand bonheur avec comapraisons des mesures avant pose de 'ITE et après

    Or il vient de mettre en évidence l'inertie qui limite les yo-yos de température avec un poele lancé à belle allure ... http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2660578

    Dommage que vous ayiez limité l'épaisseur des parois de pierre à 6cm ! j'éyais vous , j'aurais mis un caisson en belles pierres de basalte ou de granite de 15 à 20cms autour de ce beau poele que j'ai admiré chez un ami à moi , encastré dans un mur de parpaings (hélas , creux...)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour herakles
    La piece où se trouve le poêle est isolée par l'intérieur certes mais cette isolation est réalisée par des plaques de 10/40, qui procure un résultat peu satisfaisant. Ce n'est pas un choix de ma part, elle a été posée par l'ancien propriétaire.
    L'idéal est l'isolation par l'extérieur. Convaincu par les différents documentaires vus ou lus sur ce sujet. Mais c'est un budget. Dés que cela sera possible, c'est à dire que mon porte-feuille me le permettra, c'est une solution que j'envisagerai.
    Encore faut il bien choisir la méthode et les matériaux utilisés.
    Je n'ai pas encore réalisé de recherches précises
    Ma maison est une longère ancienne, en pierre. Je pencherai pour une isolation des faces orientées au nord et à l'ouest.
    Pour garder le charme de la façade avant en pierre.
    As tu consulté mon album photos ?

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Ma maison est une longère ancienne, en pierre. Je pencherai pour une isolation des faces orientées au nord et à l'ouest
    En effet , vaut mieux commencer par là ..

    rien de tel que le charme des pierres dans lesquels on vit ..et ca se marie bien avec le mobilier , les tentures et les tableaux aux couleurs vives...comme sur cette photo prise le soir dans une maison isolée par l'ext...

    Et une véranda devant ton mur en pierre au SUD= pas besoin de l'isoler : il reste visible dehors et dedans ..et travaille comme un mur TROMBE..

    Encore faut il bien choisir la méthode et les matériaux utilisés.
    tu ne peux mieux tomber : ici ....http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063

    autre alternative= ossature bois rapportée à visser contre le mur avec remplissage à la ouate projetée humide ou à la LlDR , pose d'un pare-pluie à crépir directement ou nergaltoSE + enduit épais
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour Herakles

    Pas vraiment emballé par la méthode employée
    Que se passe t-il si impact contre le mur ???
    Ce n'est pas l'enduit appliqué contre la LDR qui offre une résistance suffisante. Par contre je viens de voir un reportage, le procédé :
    LDR contre le mur puis pose d'un lambris bois ou PVC.
    C'est vraiment pas mal ... aussi bien au niveau de l'isolation que de l'esthétique. Concernant la résistance du support, c'est autre chose.
    Je vais concentrer mes recherches sur ce principe car cela me plait vraiment. Reste à définir le coût.
    La LDR laisse à désirer sur le plan écologique. D'autre éléments isolants sont possibles comme la laine naturelle issue de vêtements usagés, plus agréable à poser mais moins facile à découper (à l'achat surcoût de 20%) C'est à étudier

  13. #12
    tshima

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Salut,

    Utilisateur de STUV 30in depuis avril 2008 je ne peux que conseiller ceci :

    - Allumage top-down (tas de bois jusqu'en haut de la 2ème rangée de brique) avec la porte vitrée, air à fond, éventuellement porte légèrement ouverte (fermée mais pas verrouillée ça suffit) et pour le cas où cela ne suffit pas, trappe de décendrage un peu ouverte et cendrier ouvert sur 1 cm (assez rare, faut vraiment que les conditions météo fassent qu'il n'y a pas beaucoup de tirage)

    - Verrouiller la porte vitrée, la trappe de décendrage et le cendrier dès que le top-down est bien parti. Fermer un peu l'air au bout de 20-30 mn si ça tire de trop (largueur 1 à 2 doigts en moins, pas plus)

    - Une fois le beau lit de braise obtenu, recharger avec 2 buches moyennes et ajuster l'air de nouveau (à la hausse juste après le rechargement et à la baisse une fois les buches prises)

    - Passage de nuit : porte pleine et air à fond impératif, je ne recharge pas pour la nuit, généralement il doit rester l'équivalent d'une demi buche + braises dans le poêle.

    - Nettoyage : 2 feuilles d'essuie tout un peu humide trempés dans la cendre et je frotte. De toute manière si les consignes ci dessous ont été respectées et que le bois était bien sec il ne devrait y avoir qu'un léger voile terne couleur chocolat au lait et très peu de taches noires (éventuellement autour des vis de fixation de la vitre en bas et un peu de chaque coté en haut de la vitre)
    Lustrage avec une feuille de sopalin sèche
    J'ai déja essayé le nettoyeur vapeur pour bien nettoyer la vitre, ça marche impec, attention quand même que le jus noir ne coule pas partout

    A+

  14. #13
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Salut tshima
    Merci pour ta participation
    Tu n'es pas le premier à me parler du procédé de nettoyage
    Il faut absolument que j'essaie la méthode.
    Je me suis également rendu compte qu'en réduisant le débit d'air alors qu'il n'y avait pas suffisamment de braise, les parois int. du poêle noircissent ainsi que la vitre.
    Dés que la combustion est plus active, un feu vif, certes la chaleur dans la pièce monte vite mais le poêle redevient plus propre.
    Maintenant nous attendons d'avoir un lit de braise bien rouge avant de réduire le débit d'air. C'est plus concluant et nous maîtrisons mieux la T°. Ceci étant avant cette installation, nous n'avons jamais eu une telle T° dans la maison. Il faut avouer que nous avions une cheminée à foyer ouvert. Aucune comparaison possible

  15. #14
    Clair31

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Tonton Mimo Voir le message
    Dés que la combustion est plus active, un feu vif, certes la chaleur dans la pièce monte vite mais le poêle redevient plus propre.
    Maintenant nous attendons d'avoir un lit de braise bien rouge avant de réduire le débit d'air. C'est plus concluant et nous maîtrisons mieux la T°. Ceci étant avant cette installation, nous n'avons jamais eu une telle T° dans la maison.
    Pour limiter un peu la température dans la pièce, tu as plusieurs solutions possible.
    1) ajouter de l'inertie comme le préconise Héraclès
    2) diminuer la quantité de bois dans le foyer (buches plus courte et refendues)
    3) recharger moins vite après l'arrêt des flammes des buches précédentes
    4) remplacer la vitre par la plaque (la plaque en tôle, rayonne moins que la vitre
    5) placer un ventilateur (en option) sous le poêle pour souffler la chaleur dans les gaines
    A+

  16. #15
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour Clair

    En ce qui concerne le ventilateur à placer sous le poêle, selon l'installateur, il n'est pas très performant. Je n'en ai aucune certitude. Nous essayons de gérer au moins la T° dans notre pièce. Ceci étant nous n'allons quand même pas nous plaindre de cette nouvelle chaleur. Cela reste plus agréable d'être en cheminse dans sa maison plutôt que de devoir mettre un pull supplémentaire quand ce n'est pas le peignoir en polaire

    Par contre, j'ai essayé la méthode annoncée dans les messages précédents pour nettoyer mon poêle, notamment la vitre.
    C'est vraiment efficace ... à ma grande surprise la cendre est absolument redoutable. Merci pour votre conseil.
    C'est un produit naturel qui évite l'emploi de solution moins écolo.
    J'avais pourtant regardé des documentaires ou la cendre était utilisée en préparation pour laver le linge. Son pouvoir est reconnu.
    Mais j'étais loin de penser à son utilisation pour mon poêle.
    C'est fait et je ne peux que la conseiller à mon tour

  17. #16
    mikarine

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Tonton Mimo, quand tu dis que la chaleur monte vite dans la pièce, peux tu préciser quelle est la surface de cette pièce ainsi que la hauteur sous plafond ?

    Au sujet du pouvoir nettoyant de la cendre, j'ai également rencontré des gens qui utilisent la cendre pour faire la vaiselle, il parait que ça marche d'enfer et que ça dégraisse bien.
    Ils ont un petit bol avec de la cendre sur l'évier et y trempent régulièrement l'éponge

  18. #17
    invite36683ef9

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour Mikarine
    Effectivement la chaleur monte rapidement
    C'est une piece de 40 m2, composée d'un salon et la cuisine
    2m50 sous plafond dans la partie salon. Pour la cuisine c'est différent, c'est un plafond rampant. Pour donner un apperçu, hier ma fille a laissé tourner le poele toute la journée. Le soir lorsque nous sommes rentrés avec ma femme, le thermomètre dans la cuisine affichait 27°.
    Revers de la médaille, au plafond nous avons du lambris bois brut ... le constat est sans appel, le bois travaille énormément. De nombreuses lames se sont écartées.
    Concernant le pouvoir de la cendre, je confirme. C'est très efficace.
    Erreur à ne pas commettre ... le nettoyage de la vitre avec une éponge ayant une face pour gratter, même usée.
    Mon 1er nettoyage a été réalisé avec cette méthode et malheureusement j'ai rayé à certains endroits la vitre.
    Je me demande si avec une pâte à polir je peux rattraper ces rayures ????
    J'espère avoir répondu à tes interrogations

  19. #18
    Clair31

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tonton Mimo Voir le message
    Concernant le pouvoir de la cendre, je confirme. C'est très efficace.
    Erreur à ne pas commettre ... le nettoyage de la vitre avec une éponge ayant une face pour gratter, même usée.
    Mon 1er nettoyage a été réalisé avec cette méthode et malheureusement j'ai rayé à certains endroits la vitre.
    Je me demande si avec une pâte à polir je peux rattraper ces rayures ????
    Attention, certaine vitres sont traitées, donc le ponçage n'est pas trop indiqué, le mieux c'est de se renseigner auprès d'un revendeur de la marque pour ne pas aggraver les dégâts en voulant les réparer.
    A+

  20. #19
    invite800352d2

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour,
    Heureux propriétaire d'un stuv 30, installé depuis le 26 décembre 2012.
    Les conseils prodigués m'ont déjà réconcilié avec le nettoyage de l'appareil : superbe efficacité de la cendre

    Au niveau de l'utilisation, j'ai certainement beaucoup à apprendre : je suis devant la bête que je viens de lancer avec mon premier démarrage top-down...belles flammes, belle montée en température, vitre propre mais briques noires. Je vois déjà un joli lit de braises mais j'attends que tout le bois du top-down soit consumé pour y introduire mais 2 bûches de 33cm (à l'horizontale ou à la verticale ?)

    Par contre je trouve le revêtement extérieure particulièrement fragile : il semble se rayer et se tâcher facilement. Comment le nettoyez-vous ? Voire réduire les rayures et/ou estomper les tâches ?

    Encore merci à tous.

  21. #20
    mikarine

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Bonjour Maclo76,

    Félicitations pour ce nouveau poêle.

    Au sujet de la cendre, j'ai effectué un retour en arrière et n'utilise plus de cendre car risque de micro rayures, à la place, j'utilise un spray nettoyant pour insert acheté en grande surface et qui fait bien l'affaire.

    Concernant le top-down, je ne pratique par cette technique mais je devrais surement car contrairement à toi, la vitre devient noire quasiment chaque jour alors que je ne brule que du chêne et du hêtre biens secs, je ne comprend pas pourquoi ça encrasse autant.

    Au sujet des briques noires, j'ai souvent remarqué que lorsque le poêle chauffe fort avec un bon lit de braise, le lendemain matin les briques sont à nouveau blanches comme au premier jour, on dirait une sorte de nettoyage par pyrolyse des briques (mais pas de la vitre malheureusement).

    Les buches de 30cm, je les installe à l'horizontale car posées droites, elles se consomment plus vite, risquent de tomber sur la vitre en brulant et la flamme remonte trop dans le conduit de cheminée à mon goût...

    Enfin pour la peinture noire mate, il est vrai qu'elle est salissante, pour l'instant nous la nettoyons avec un chiffon mouillé mais en cas de grosses dégradations, je sais que l'installateur à une bombe de peinture spéciale et qu'il peut faire une retouche.

    Bonnes flambées à tous.
    Dernière modification par mikarine ; 23/01/2013 à 08h39.

  22. #21
    invite800352d2

    Re : Demande conseil utilisateur poêle STUV 30 in

    Salut,

    Merci pour ta réponse.
    Pour l'instant, je n'ai pas de rayures suite au nettoyage avec la cendre.

    Pour l'allumage top-down, c'est super concluant. Et effectivement, les pierres blanchissent au cours de l'utilisation.


Discussions similaires

  1. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par invitef8411c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h51
  2. installation poele stuv
    Par invitec92286aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 20h05
  3. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
  4. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h47
  5. Granulés dans poêle STUV ?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 19h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...