Prise d'air ext. sur poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prise d'air ext. sur poêle



  1. #1
    29sud

    Wink Prise d'air ext. sur poêle


    ------


    Bonjour

    Certains poêles à bois ne disposent pas de prise d'air extérieur en quoi cette prise d'air peut être utile voire indispensable

    Merci

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    salut,
    ça sert pour la DF et aussi pour évider de faire sortir ton air "chauffé" dans la cheminée...

  3. #3
    29sud

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Pardon, j'ai pas tout compris...DF?? je pensaiis que l'air ext.servait à alimenter la combustion du poêle....?
    Pour moi l'inconvénient que je vois c'est l'apport d'air froid et perte au niveau isolation dans la dalle.
    Merci

  4. #4
    2biquettes

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Pardon, j'ai pas tout compris...DF?? je pensaiis que l'air ext.servait à alimenter la combustion du poêle....?

    DF = VMC double flux

    Actuellement, on cherche à avoir des constructions le plus étanche possible et ainsi maitriser au mieux la ventilation soit avec une VMC hygro B ou une double Flux.
    La contre partie est que le poêle peut ainsi "manquer d'air" ou en tout cas perturber la ventilation et la pression du bâtiment.


    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Pour moi l'inconvénient que je vois c'est l'apport d'air froid et perte au niveau isolation dans la dalle.
    Merci
    on peut relier cette arrivée d'air à un puits canadien, avec en bonus de l'air frais pour l'été ...


    En résumer, l'arrivée d'air extérieur permet une meilleur maitrise de la ventilation de la maison, cependant comme toujours attention à la mise en oeuvre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2biquettes

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    salut,
    ça sert pour la DF et aussi pour évider de faire sortir ton air "chauffé" dans la cheminée...
    je pensaiis que l'air ext.servait à alimenter la combustion du poêle....?
    et bien autant ne pas "gaspiller" de l'air chauffée pour la combustion d'ou l'expression d'alexandresud : "éviter de faire sortir ton air "chauffé" dans la cheminée..."

  7. #6
    29sud

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Je pige mieux maintenant .quelle attention particulière à la mise en oeuvre de la prise d'air??
    Ma vmc sera hygro ( b ou a ...quelle différence ?)
    Au passage votre avis sur poêle Contura 520 t ?
    Merci pour votre aide

  8. #7
    2biquettes

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Citation Envoyé par 29sud Voir le message
    Je pige mieux maintenant .quelle attention particulière à la mise en oeuvre de la prise d'air??
    Ma vmc sera hygro ( b ou a ...quelle différence ?)
    Au passage votre avis sur poêle Contura 520 t ?
    Merci pour votre aide
    pour la mise en oeuvre : éviter de créer un pont thermique par exemple en traversant un mur extérieur ... avoir une prise d'air et un poêle le plus hermétique possible hors fonctionnement ...
    Personnellement je n'ai pas encore eu le temps de bien réfléchir à la mise en œuvre. Va falloir fouiller le forum ...

    Hygro A et B : VMC dont le débit varie en fonction de l'humidité de l'aire évacué.
    Pour la A seul les bouche d'extraction sont "hygro"
    Pour la B c'est idem que A avec des arrivée d'air "hygro"

    De nombreuse personnes te diront que la VMC hygro B c'est le minimum à installer ...

  9. #8
    shaolin1969

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    L'idéal est que ta prise d'air ne prenne pas l'air à un endroit trop frais, et qu'elle soit munie d'un clapet, voire d'un bouchon isolant pour les moments ou tu n'utilises pas le poêle...

  10. #9
    seboseb

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Salut,
    je mets un petit bémol : une discussion dans un des fils consacrés au poêle de masse montrait qu'une arrivée d'air externe, si elle évite bien de "gaspiller" de l'air chaud, fait entrer dans le poêle de l'air froid... Ca parait logique, non ? Eh bien la combustion est plus difficile avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud ! Ce qui fait que finalement, le gain n'est pas du tout évident :
    - soit on utilise plus de bois pour réchauffer l'air chaud "gaspillé",
    - soit on ne gaspille pas d'air chaud mais on met plus de bois quand même pour obtenir la même quantité de chaleur (à cause de la combustion moins bonne).

    J'avais envisagé chez moi de mettre un petit puit canadien utilisé comme entrée d'air, mais je ne pense pas que ce soit rentable : un puit canadien, ça doit être bien fait, sinon condensation... donc c'est assez cher. Pour moi, un PC doit être couplé à une double-flux, afin qu'il soit pleinement rentabilisé.

  11. #10
    alexandresud

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    un vendeur de poele me conseille de mettre un conduit double de type "duolix", l'air neuf etant réchauffé par les fumées...

  12. #11
    invited0ce490d

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    salut
    ai vu dans maison cheminée alimentée par conduit ausol qui venait de panneaux solaire (letruc donne de l'air a environ 15 18 degré avec soleil (voir plus) et si le feu nefonctionne pas bingo pour le salon

  13. #12
    nicky larson

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    salut
    je suis a l'étude de mon projet pour un poele a bois également.je compte également le relier a un mini pc d'une longueur de 10 mètre mais pas trop profond(environ 70 cm) avec du tube pvc de 150 et puis si il subsiste de la condensation c'est pas grave c'est pas moi qui respire c'est le feu.

  14. #13
    Fanch5629

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut,
    je mets un petit bémol : une discussion dans un des fils consacrés au poêle de masse montrait qu'une arrivée d'air externe, si elle évite bien de "gaspiller" de l'air chaud, fait entrer dans le poêle de l'air froid... Ca parait logique, non ? Eh bien la combustion est plus difficile avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud ! Ce qui fait que finalement, le gain n'est pas du tout évident :
    - soit on utilise plus de bois pour réchauffer l'air chaud "gaspillé",
    - soit on ne gaspille pas d'air chaud mais on met plus de bois quand même pour obtenir la même quantité de chaleur (à cause de la combustion moins bonne).
    J'ai un gros doute à ce sujet. A quelle température est le foyer d'un poele , 500 degrés ? Alors 10 ou 20 degrés de plus ou de moins sur l'air de combustion, c'est peu et sans réelle influence !

    L'intérêt du poele étanche, tel que je le vois, c'est de ne pas introduire de façon non maitrisée de l'air froid dans la maison (problème classique des inserts et autres foyers fermés).

    Ce n'est qu'une opinion perso, bien sûr. Je n'ai pas fait d'essais comparatifs.

    Cordialement.

  15. #14
    invite9bcf0728

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    bonsoir,
    un poele à besoin de respirer et de prendre son air pour un bon fonctionnement et pour éviter tout encrassement du tubage ou de la vitre. si un maison est trop hermétique, le poêle arrive à refouler les fumées ( ça sent pas très bon)
    une maison ne doit pas être trop hermétique.
    pour le choix de la prise d'air, choisi là avec des interstices pour que tu puisses la fermer quand tu te sers pas de ton poêle. un diamètre 100 suffit. ( a proximité du poêle)
    Si tu n'as pas de prise d'air et que par exemple tu mets ta hotte en route, il peut arriver que le fumées sortent par les arrivées d'air du poêle.
    voilà a+

  16. #15
    KroM67

    Re : Prise d'air ext. sur poêle

    Pour information, une foultitude de sujets traitent du problème sur ce forum.

Discussions similaires

  1. prise d'air directe pour poële
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 08/10/2017, 17h49
  2. Prise d'air et rendement d'un poele a bois.
    Par invite1e1f88b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2011, 09h11
  3. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
  4. Poêle, VMC et prise d'air
    Par inviteebe6c184 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2009, 13h18
  5. poele pellet prise d'air ????
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2006, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...