Pourquoi poser les parpaings à l'envers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pourquoi poser les parpaings à l'envers?



  1. #1
    ririmason

    Pourquoi poser les parpaings à l'envers?


    ------

    bjr,

    Ben oui, pourquoi en Europe continentale, posons nous les parpaings creux vers le bas alors qu'aux usa et en GB ils les posent creux vers le haut? Notre facon de faire présente des inconvénients: on ne peut pas les remplir de sable ou de mortier et accessoirement, c'est beaucoup moins pratique à manipuler pour le maçon.

    Quelqu'un a une réponse Y at'il une justification quelconque ou alors c'est simplement une question d'habitude ( comme la conduite à droite ou à gauche ).

    riri

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Bonjour, ben si tu veux avoir un mur solide, et monté bien droit, il n'y a qu'une solution, c'est de le monter creux vers le bas, de cette manière tu peux poser sur le dos de l'agglo un couche de mortier et l'agglo de dessus vient se poser et s'encastrer dans le mortier, si tu fais l'inverse tu auras du mal à monter le mur correctement.

    j'ai vu une photo sur FS ou le gars à rempli d'argile les parpaings et ensuite il les a monté creux vers le bas, ce qui nous donne de l'inertie et un montage conforme.

  3. #3
    RARA63

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Je vois bien une raison logique (sauf pour l'inertie) :
    économiser de la matière première et du temps . (celle qui sert dans le cas contraire a remplir les "trous") .

    Edit : emmanuel, rapide comme l'éclair ...
    Ceci dit,
    de cette manière tu peux poser sur le dos de l'agglo un couche de mortier et l'agglo de dessus vient se poser et s'encastrer dans le mortier
    remplir les vides de mortier doit revenir au même, non ?
    Je suppose que ceux qui les montent "a l'envers" sont bien obligés de combler les creux, pour la raison évidente qu'a soulevée emmanuel30 ???
    Dernière modification par RARA63 ; 23/01/2010 à 11h30.

  4. #4
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Salut,

    Est-ce à dire que les autres ne montent pas des murs droits?

    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer l' oeuvre d'un maçon américain http://www.youtube.com/watch?v=8VGjA66RSm0.
    Difficile de faire mieux non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Ha oui ...
    Donc, non, ils ne comblent pas les trous ...
    Par contre, j'ai l'impression que leur parpaing sont mieux étudié pour ça que les nôtres .

  7. #6
    pat71

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    bonjour , la paroi est beaucoup plus épaisse et permet de poser un mortier qui est plus proche d'une colle de montage vue son adhérence sur la truelle , c'est toujours intéressant de voir les différences technique des cultures

  8. #7
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Ah ca oui, vous avez vu la technique, d'une main la truelle et de l'autre le parpaing. Nous, à chaque fois sommes obligé de prendre le parpaing à deux mains, donc de déposer la truelle et de la reprendre.

    Tout ca ne nous donne pas la raison du pourquoi?

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    oui , mais il n'a pas les mêmes parpaings que nous, chez nous ils ont plusieurs alvéoles et les bords sont plus fin, cette méthode est inapplicable avec les parpaings que l'on trouve en France, sauf à vouloir perdre beaucoup de temps et avoir un mur moins solide.

    Normalement on tape l'agglo avec un massette et pas avec le dos de la truelle, sinon la liaison entre les deux est moins bonne, dans la vidéo, j'ai l'impression que le mortier est très collant on dirait plus une colle que de ciment et du sable gris.

    Je me demande en quoi sont les parpaings, car ils semblent très légers.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 23/01/2010 à 11h52.

  10. #9
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Je ne suis pas ingénieur, mais pour moi, que le parpaing soit mis à l'endroit ou à l'envers, ca doit être kif kif au niveau solidité non? A partir de 19 de large on n'encolle plus en plein mais juste les bords pour éviter les ponts thermiques. Alors quelle est la différence qu'ils soient dans un sens ou dans l'autre sens.

    J'ai remarqué que la anglais font pareil.

    Ce ne serait pas du au type de truelle?

  11. #10
    hippostef

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Bonjour,
    En fait il n'y a pas envers/endroit sur ces blocs.... car il n'y a pas de fond !!!
    Ca se remarque lorsque sur la video, le macon pose les blocs qui ont une encoche.
    Voir les schemas de ce lien, surtout a la fin.

  12. #11
    emmanuel30

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Ce genre d'agglo américain n'a pas de fond, chez nous les bords sont bien plus fins, environ 1.5 cm et s'il n'y avait pas un fond pour poser le mortier sur l'agglo, ce ne serait pas facile à monter et à régler.
    RIRI si un jour tu as l'occasion essayes de monter des agglos francais à l'envers, tu vas voir c'est galère, sauf si tu les remplis avant de poser la rangée suivante.
    edit grillé par hippostef.

  13. #12
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Merci pour ton lien il est chouette. En revanche je ne vois coment comment tu déduis que ces parpaings n'ont pas de fonds. C'est ni évident sur ton lien et sur la video à 1.17 j'ai l'impression de voir un fond.

    Y pas un ingénieur dans le coin?

  14. #13
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    En fait ces agglos ressemblent assez fort aux agglos en béton argex qui sont plus légers mais qui peuvent aussi être porteurs ( enfin dumoins je le crois ).

  15. #14
    hippostef

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    L'absence de fond peut se remarquer a la fin de la page du lien que j'ai fourni, au niveau des decoupes...
    Sur la video il me semble que c'est plutot vers la fin l'un des derniers bloc avec encoche, 3.10-3.17 (ou 4.10-4.17, flemme de revoir la video) je crois ou on voit furtivement la lumiere du jour passer.

  16. #15
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    On est quand même d'accord que sur les blocs à partir de 19cm de large on ne met du mortier que sur les bords de chaque coté ainsi que sur les bords vers le parpaing précédent. Ceci pour éviter les problèmes d'assises et de ponts thermiques. Exactement ce que fait notre maître maçon américain.

    Je ne vois dès lors pas en quoi le fond du parpaing, qui n'est souvent qu'un mice résidu de béton ( que l'on casse très facilement ), aiderait à monter un mur droit. Faudrait qu'un ingénieur construction passe par ici m'expliquer. C'est que je ne comprends pas vite moi.

  17. #16
    KroM67

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Juste une précision : ce sont les américains qui les montent à l'envers, pas nous.

    Voilà, il fallait que ça soit dit. Maintenant que je vous ai éclairé, je file...

  18. #17
    emmanuel30

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    les agglo ne sont pas précis il faut donc les monter avec du mortier (joints épais) sinon tu ne peux pas les régler, le mortier on le pose sur toute la surface du bloc pour que toutes les cloisons soient encastrées dans le mortier, si tu veux monter les agglos avec des joints minces tu peux, mais ce ne sont pas les mêmes, ils sont calibrés et on les pose avec un mortier colle

  19. #18
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    On ne parle pas des mêmes agglos. Je parle des agglos de 19 et plus de large qui servent de murs porteur. Je ne parle pas de cloisons.

  20. #19
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Ben voila que les italiens les posent aussi vide vers le haut

    http://www.youtube.com/watch?v=4uTtO...rev-rn-1r-3-HM
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    Did67

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    1) Du pur point de vue de la résistance des matériaux, je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre façon serait plus résistante, ni à l'écrasement, ni au flambage... C'est tout de même ce qui compte d'abord.

    2) Donc c'est sans doute une question de "facilité". C'est clair que l'américain peut saisir son agglo d'une main, rajouter le mortier, le poser...

    Pour cela il faut que la section soit assez large. Je ne pense pas qu'on puisse poser aussi facilement un "liseré" de mortier sur la section de nos agglos à nous ? D'autant plus qu'il y a intérêt à ce que cela soit étanche à l'air pour l'isolation... même si, en général, c'est crépi après.

    Donc on utilise le fond plat pour étaler le mortier. Du coup, on doit prendre l'agglo suivant avec deux mains et poser la truelle...

    3) Comme quoi, y'a des questions, on ne se les pose jamais !

  22. #21
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Du pur point de vue de la résistance des matériaux, je ne vois pas pourquoi l'une ou l'autre façon serait plus résistante, ni à l'écrasement, ni au flambage... C'est tout de même ce qui compte d'abord.
    +1 d'après moi aussi ca ne fait aucunne différence au niveau structurel.
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Bonjour, ces agglos avec fond ou pas ont un bord suffisamment large pour poser le mortier qui doit être adapté à cette pose. Si nous avions les mêmes avec la colle appropriée on ferait de même.

    Les italiens,anglais ou américains etc qui auraient les mêmes que nous feraient comme nous avec le mortier que nous utilisons.
    Sinon il existe les agglos à joints minces qui se posent comme les briques monomurs collées.

    Ces agglos se rapprochent des blocs à bancher.

    Les agglos courants ont un nombre et des formes d'alvéoles variables et une conception variable en matériaux (pouzzolane par chez moi par exemple) qui modifient les caractéristiques mécaniques ou isolante.
    Sinon ont peut utiliser les agglos à l'envers remplis de gravier et sable pour améliorer l'inertie dans le cas d'une isolation extérieure.

    Je suppose que si on peut les manipuler d'une main ils sont conçus pour cet usage et sont allégés à moins d'avoir une force exceptionnelle. Ce qui expliquerait pourquoi ils sont creux entre autre.
    Enfin je suppose.
    JP

  24. #23
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    j'ajouterai que j'ai vu il y a trente ou quarante années des agglos en pouzzolane avec des bords assez larges au moins deux centimètres voire plus. Il existait des producteurs locaux qui disposaient de leurs moules et la technique employée vibrage démoulage etc assez sommaire et non mécanisée ne permettait pas de faire des agglos aux parois très fines.

    Des particuliers voire des maçons habitant près d'une carrière faisaient même leur agglos à temps perdus sur leurs chantiers ou en prévision d'une construction éventuelle .

    je vous parle d'un temps etc.....

  25. #24
    Did67

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Dans la même veine, il eut existé des agglos avec pas mal de scories de hauts-fourneaux (et peu de ciment / béton)...

    Mais c'était avant la normalisation, industrialisation... Presque chauqe village avait son entrepreneur qui fabriquait ses agglos...

  26. #25
    Jean-Pierre43

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Bonsoir, effectivement il y avait beaucoup de productions artisanales locales dés qu'on disposait des matériaux à proximités.

    A propos quelqu'un aurait t'il les valeurs lambda d'un mortier de ciment pouzzolane ou de la pouzzolane tout simplement en granulométrie 0-5.

    JP

  27. #26
    raster63

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Bonjour à tous, ce sont des blocs à bancher américain sur la vidéo du montage, ils sont creux, par la suite ils remplissent le mur de béton avec une pompe, ce sont des murs pleins. voili voilu....
    @plus

  28. #27
    ririmason

    Re : Pourquoi poser les parpaings à l'envers?

    Ca c'est un déterrage de post.

    D'accord... blocs à bancher je veux bien... mais que sont les parpaings si ce n'est des blocs à bancher. Seule la fine pellicule de béton du dessus masque le fait que le parpaing est symétrique. D'ailleurs cette pellicule, à quoi sert-elle?

    N'empêche, chaque fois que je regarde cette video, je tombe en arrêt devant l'art de ce maçon.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2009, 12h50
  2. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 22h55
  3. Crépir des parpaings
    Par chut1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2009, 20h28
  4. Pourquoi on se voit à l'envers dans une cuillère?
    Par inviteab6bc61e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2008, 11h31
  5. Pourquoi les roues tournent elles a l'envers
    Par jerem66 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...