conseils pour isoler escalier bois sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conseils pour isoler escalier bois sous sol



  1. #1
    invite9a884719

    conseils pour isoler escalier bois sous sol


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais isoler cet escalier : http://img651.imageshack.us/img651/6127/dsc05759.jpg

    Pourriez-vous me donner qques conseils (avec éventuellement photos à l'appui) SVP ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Ben tiens, j'ai le même en vieux et encombré. On va réfléchir au problème ensemble... As-tu pensé à quelque chose?
    As-tu assez de hauteur pour faire un coffrage? C'est peut être le plus simple : dérouler de la laine de... entre un faux plafond et les arêtes des marches? Risque de condensation dans le vide d'air créé à chaque marche?
    Moi j'aurais bien utilisé les chutes de LDB qui me resteront quand j'aurai isolé le plafond du sous-sol (LDB 10cm). En les plaquant contre chaque marche = broderie fine. et puis fixées... chépacomment.

  3. #3
    bfx

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    bonsoir,
    un caisson avec de la ouate de cellulose, soit insufflée (solution de luxe faite par une boite ou location d'une machine), soit mise à la main. Pour la 1ère, grand panneau (placo, osb) et découpe pour faire passer le tuyau , pour la seconde volige ou lambris, avec remplissage de la cavité au fur et à mesure en montant.
    Ca marche aussi avec de la laine de roche ou de verre mais c'est moins sympa à manipuler.
    Billes de liège ou vermiculite possible mais s'il faut faire un trou un jour, prendre son parapluie

  4. #4
    invite9a884719

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    et quelle épaisseur de laine (de verre ou chanvre) me conseillez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Si on veut isoler correctement, une bonne vongtaine de cm, surtout que le sous sol doit être plutôt froid.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    chez moi ça sera 10cm, sinon j'emprunte l'escalier du sous-sol à 4 pattes.
    bfx propose de l'isolant vrac.
    Mais est-ce que ça peut être du rouleau ou semi rigide = avec des jours entre l'isolant et les marches. (visualisez-vous qu'est-ce que j'veux dire?)

  8. #7
    Linn

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Pas vraiment
    Chez nous, on a fixé des tasseaux sur les plaques de plâtre de part et d'autre, puis mis en place les lambris pour faire un habillage du dessous de l'escalier et on a rempli (bourré serait plus juste) l'espace entre lambris et escalier avec de la laine de verre au fur et à mesure. C'est presque la même chose que ce que propose bfx
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    vite fait sur le gaz, un petit dessin... (Je demande ça surtout car ça me permettrait d'utiliser des chutes de LDB... sinon, ça sera la technique "je bourre" qui a l'air parfaite)
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Linn

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Pour la condensation, je ne sais pas... mais si c'est un escalier bois d'un coté et du lambris de l'autre, ça doit pouvoir respirer, non?

    C'est vrai qu'avec de la laine de bois, tu ne peux pas vraiment bourrer sous les marches. Tu peux peut-être essayer de remplir l'espace au maximum avec d'autres chutes, ou des plus petites? C'est toujours ça de pris.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #10
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Bon, on va éviter les trous. C'est pas un peu de vrac qui va me ruiner.
    Question : quelle est la plus petite épaisseur d'isolant que tu as? (je refais un dessin?)

  12. #11
    bfx

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Citation Envoyé par CHEVRIER Voir le message
    vite fait sur le gaz, un petit dessin... (Je demande ça surtout car ça me permettrait d'utiliser des chutes de LDB... sinon, ça sera la technique "je bourre" qui a l'air parfaite)
    Désolé, j'aurai du préciser ma pensée et faire un dessin, c'est plus parlant qu'un long discours.
    Entre le parement et l'escalier, tu mets tes chutes de laine de bois 10 cm ou x2 : on arrive aux 20 cm , et dans ton vide (mais il ne devrait pas y avoir trop de condensation), tu mets l'isolant en vrac. Ca évite les multiples découpes : un ou 2 sacs de ouate de cellulose, par ex.

  13. #12
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    pas de souci, on t'avait bien compris je crois.
    C'est moi qui insistais pour pas faire ce qu'on me dit!! (tiens, encore un smiley qui manque : celui où un petit bonhomme se prend une baffe!)
    Faudra que je calcule bien mon coup, car j'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre en hauteur... grr. Merci

  14. #13
    mat49

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    Bonsoir,
    Merci pour l'idée de bourrer avec de la ouate en dessous des marches d'escalier. Il faut faire une support rigide avec de la fibre de bois (type fibre isor..f de 12 mm)
    Moi aussi je suis limité en hauteur!!!
    Mat

  15. #14
    bfx

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    oui, un support rigide pour faire propre, BA13, MDF, lame de parquet, lambris ou autre, isorel pourquoi pas. Il ne faut pas non plus trop se prendre la tête pour l'épaisseur, vu qu'il y a déjà un pont thermique par le mur, mais ça empéchera les courants d'air.

  16. #15
    CHEVRIER

    Re : conseils pour isoler escalier bois sous sol

    au sujet des murs, je compte faire quelque chose, parce que le mur entre l'escalier du sous-sol et l'habitation c'est... 5mm de bois! un fond de placard, quoi...
    PS pratique sur la finition : un truc qui prend pas trop les chocs ou les traces. Plutôt bois que plâtre. Je dis ça parce qu'un escalier de sous-sol, étroit de surcroit, il en voit généralement de toutes les couleurs à chaque retour de courses, départ en vacances, etc...

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils isolation sous-sol
    Par invite9cdfb685 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 10h07
  2. Que mettre pour isoler mon sol?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 10h48
  3. conseils sur avantages et inconvénients d'un sous sol enterré
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2009, 12h40
  4. poele a bois installe en sous-sol HELP !
    Par invite1c8dfef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 22h06
  5. Dalle bois ou beton sur sous sol?
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/02/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...