Bonjour à tous,

je ne souhaite pas poser une question, mais plutôt faire part de mon expérience concernant un poêle à bois susceptible d'intéresser des acheteurs potentiels. Je précise que je ne suis pas un professionnel de ce secteur (je suis fonctionnaire d'Etat) et mon unique motivation est d'être utile à des personnes encore au stade de la réflexion avant achat.
J'ai acheté un poêle à bois ARCO S16 qui est installé depuis plus de deux mois et qui remplace un poêle Godin modèle norvégien. J'habite dans le nord de l'Auvergne en zone de basse montagne (500 m d'altitude) et les hivers sont bien marqués.
Ce poêle ARCO fonctionne avec des bûches et nous l'avons acheté notamment parce qu'il comporte un four de cuisson de 40 litres de contenance.
Je dois dire que nous sommes ravis de ce produit et que nous ne regrettons absolument pas notre achat.
Points positifs:
Chauffage de qualité (très supérieur au Godin);
Consommation presque divisée par deux (environ 16 kg de bois par jour de grand froid au lieu de 30 avec le Godin dans des conditions identiques);
Possibilités de réglage du débit d'air nettement plus larges;
Four de cuisson très bien conçu (ma femme cuit un pain par jour, plus des tartes, quiches, pizzas et autres) avec une température que l'on amène et que l'on maintient facilement à 200°C;
Un système de poignée tiède qui permet d'ouvrir le poêle à main nue pratiquement tout le temps.
Point négatif:
Il faut nettoyer la vitre chaque jour avant allumage.

Je précise que j'utilise principalement du chêne et du hêtre de plus de deux ans de séchage que je coupe en 25 et que je fends en buchettes. Le poêle accepte jusqu'à 40 cm je crois, mais le recours à des morceaux plus courts et fins permet d'une part une meilleure combustion, d'autre part de mieux gérer sa consommation (pas ou peu de gaspillage).
Cordialement