URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?



  1. #1
    invite8f1ab16a

    URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?


    ------

    Je voudrais installer un poele -bouilleur Type :T5 de Cashin ou
    island 3 B de Charnwood.
    Quelqun a-t-il un retour d' experience sur ces poeles ?
    A votre avis lequel des deux a un meilleur rendement pour le bouilleur vers le circuit des radiateurs?
    Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
    Je compte installer ce poele avec un ballon tampon de 300 litres.
    Y -a-t'il un systeme efficace pour raccorder l'island 3b au ballon tampon
    sans avoir à mettre un vase d'expansion au desssus du poele ?
    (par contre j'ai une cave juste en dessous )
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    Quelqun a-t-il un retour d' experience sur ces poeles ?
    J'ai un Island IIIb en soutien d'une chaudière gaz qui vient d'être raccordé au circuit de chauffage existant , mais aucun retour d'expérience, le premier feu n'ayant toujours pas eu lieu.

    Le certificat de conformité à la norme EN13240-2001 annonce 9 Kw au circuit d'eau et 9 kw à la pièce.

    Le vase d'expansion supplémentaire qui a été installé sur mon circuit de chauffage l'a été à environ 15 m du poêle, en pj l'état actuel du montage, il me reste à cramper les câbles de commande de la vanne et du circulateur (et finir d'astiquer les cuivres ).

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonjour,

    Je suis aussi avide de retour d'expérience.
    Parce-que les infos sont maigre sur le net concernant les poêles bouilleur.

    Concernant le volume d'eau du bouilleur ?
    C'est pas une chaudière avec 80dl, un petit tampon 300Lts peut suffire ?

  4. #4
    invite8f1ab16a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis aussi avide de retour d'expérience.
    Parce-que les infos sont maigre sur le net concernant les poêles bouilleur.

    Concernant le volume d'eau du bouilleur ?
    C'est pas une chaudière avec 80dl, un petit tampon 300Lts peut suffire ?
    mon chauffagiste Qualibois me dit qui'il préfère le systeme du poele bouilleur Cashin (voir le site CASHIN pour le shéma )car le circuit est en boucle fermée alors que pour l'island 3B la soupape de sécurité qu'il serait obligé de mettre envoie le surplus à l'égout. De plus , je souhaite faire installer mon systeme hydraulique dans ma cave qui est juste en dessous du poele . QUE faut -il en penser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    mon chauffagiste Qualibois me dit qui'il préfère le systeme du poele bouilleur Cashin (voir le site CASHIN pour le shéma )car le circuit est en boucle fermée alors que pour l'island 3B la soupape de sécurité qu'il serait obligé de mettre envoie le surplus à l'égout.
    Sur le schéma Cashin le repère 4 est une soupape de décharge thermique qui enverra l'eau à l'égout et le circuit sera complété en eau par le "remplissage automatique" repère 5, soit exactement la même chose que ce qu'il propose pour le Island IIIb.

    Concernant le volume d'eau du bouilleur ?
    19,2 litres pour le Island IIIb

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite8f1ab16a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Sur le schéma Cashin le repère 4 est une soupape de décharge thermique qui enverra l'eau à l'égout et le circuit sera complété en eau par le "remplissage automatique" repère 5, soit exactement la même chose que ce qu'il propose pour le Island IIIb.


    19,2 litres pour le Island IIIb

    @+
    D'après mon installateur Qualibois (mais moi , je ne suis pas qualifié du tout !);il m' installerait un bouilleur à système ouvert (sans échangeur de sécurité )
    L'island 3B a l'air bien sympa : peut -on profiter du feu ,portes ouvertes ; d'après la notice oui!

  8. #7
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    S'il installe un système ouvert, le vase d'expansion de celui-ci doit être au dessus du poêle et du radiateur le plus haut.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite7300309a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonjour, nous avons installé un Island 3 b, mais rencontrons des problèmes de puissance.Le poêle ne tire pas bien malgré un bon tirage de la cheminée, bonne dépression, conduit bien isolé,et bois bien sec(15% )Nous sommes obligés d'ouvrir la porte pour faire aller le poêle à vive allure.Quelqu'un a t'il déja rencontré ce problème car Charnwood prétend que ça ne vient pas du poêle?Merci

  10. #9
    invite8fc89ef2

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    Mon chauffagiste préconise plutôt un ballon tampon 1 litre par W.
    Les 300 litres pour le T5 Cashin me semblent un peu sous dimensionnés.
    Désolé, je ne peux pas donner d'avis sur les Cashin ou Charmwood.

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    La règle des ballon tampon est plutôt 10 à 20 fois le volume d'eau du bouilleur (ou la chaudière)
    Donc pour 19l => 190L obligatoire à 380L idéalement

  12. #11
    invite8fc89ef2

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    En plus j'ai écrit une ânerie... Je voulais dire 100 l par kW.
    Le volume du bouilleur n'est pas proportionnel à sa puissance ?

  13. #12
    invite2cf3224a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonjour , est ce que quelqu'un a un poele de ce type avec le schéma proposée par cashin? l'echangeur a plaques pour l'ecs est il une solution performante ? je pense reproduire ce type d'installation, mais comme j'ai un ballon solaire avec un echangeur de dispo(celui d'un appoint chaudière fuel par ex) , je me demandais si utiliser cet echangeur pour faire l'ecs a la place de l'echangeur a plaques serait possible. quelqu'un aurait il essayer ?

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Citation Envoyé par Goopz Voir le message
    En plus j'ai écrit une ânerie... Je voulais dire 100 l par kW.
    Le volume du bouilleur n'est pas proportionnel à sa puissance ?
    Bonne lecture
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=216

  15. #14
    invite7300309a

    poele charnwood , réfléchissez bien

    Depuis Novembre nous avons un Charnwood3b, et pas mal de ploblème, le modèle est, parait-il, nouveau!Si vous avez des problèmes avec votre poele ne comptez pas sur un service après vente car d'après eux il n'ont jamais eu de problème,.....
    D'autres ont-il eux la même expérience?
    Le souci est l'arrivée d'air qui semble se boucher, diminuant sérieusement la puissance.
    J'attend votre réponse

  16. #15
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    J'ai aussi un island IIIb, le phénomène décris je le constate parfois, surtout en brûlant du chêne, quand je trouve que le feu perd de sa vigueur, je tisonne, dé-cendre et je dégage si besoin les ouies d'air sur l'arrière du foyer. Je vide les cendriers une fois par jour, quelques soit leur remplissage.
    Généralement à ce moment, je recharge la flambée avec toujours un peu de pin pour rétablir un feu vif, j'entrebâille la porte jusqu'à l'apparition de flamme .
    La charge remise (chêne, châtaigner, pin) est fonction de ma température d'eau et du delta départ/retour radiateurs, le bouton de température d'eau est toujours à fond, sauf pour maitriser les méga-flambée.

    Je suis méga content de mon poêle, mais je confirme qu'ils ne répondent pas aux questions par mails une fois que le poêle est acheté, mais je n'ai pas essayé le téléphone.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    invite7300309a

    charnwood or not charnwood?

    Bonjour sk69202,pas de réponse mails même à mon installateur,...
    Ils prennent bien le téléphone, le fils Turner(importateur) ne s'y connait pas trop en bouilleur, le père un peu plus mais le probleme ne vient jamais du poele d'après eux mais de l'installation, du bois, de la cheminée ,...ils n'ont jamais eu de problème avec leurs poeles bouilleurs!
    Mon problème est que l'arrivée d'air au niveau du boitier, sous le poele, se bouche avec des poussières, des cheveux ,des poils,...
    Il faut alors démonter le boitier,et le nettoyer.Il ne reste propre que 3 à 4 semaines, pratique...Une fois propre ,il fournit bien toute sa piussance.
    Et vous, comment avez vous réglé l'arrivée de l'air secondaire, moi je l'ai fermé complètement.
    Autre soucis, quand on ouvre la porte , des cendres tombent parterre,pour se ballader dans toute la maison, encore un problème de conception, à croire qu'ils ne se chauffent jamais au bois
    D'autres ont'ils les même problèmes?
    A plus.

  18. #17
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    Mon problème est que l'arrivée d'air au niveau du boitier, sous le poele, se bouche avec des poussières, des cheveux ,des poils,...
    Je dirai qu'ils n'y sont pour rien, mais je viens de vérifier sur le mien, presque rien au bout de 3 mois d'usage intense et je sens bien le courant d'air d'aspiration. Ils vendent un boitier prise d'air extérieur qui pourrait résoudre ce problème.

    Et vous, comment avez vous réglé l'arrivée de l'air secondaire, moi je l'ai fermé complètement.
    Je n'ai touché à aucun des réglages du constructeur, bouton toujours à fond c'est à dire air au max. D'autre part fermer totalement l'air secondaire c'est se priver d'une partie appréciable du rendement pour retomber sur un poêle classique des années 50.

    Autre soucis, quand on ouvre la porte , des cendres tombent
    J'ai remarqué ce détail, c'est dû au balayage de l'air sur les vitres (avec le châtaigner qui pète on voit les escarbilles aller ce déposer) , j'ouvre à peine la porte doucement, le courant d'air violent emporte le plus gros des cendres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite7300309a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    bonjour,
    les boitiers pour prise d'air ne s'adapte pas sur les poeles bouilleurs,et l'accès n'y est pas facile pour le nettoyer à cause du clapet qui règle l'arrivée d'air.
    D'après le fabricant, le réglage de l'air secondaire n'influence pas sur le rendement, mais sur le tirage du poele.Ce qui n'est pas le cas sur les poeles non bouilleurs.L'air secondaire passe derriére le poele, se réchauffe, passe au dessus puis arrive dans le foyer devant, par dessus.S'il ne se réchauffe pas assez,l'air est trop froid et freine le tirage .Le rendement se fait au niveau de l'échange de la chaleur dans l'eau.
    Quand aux cendres qui tombent, elles proviennent d'entre les 2 pare-buches horizontaux, m'enfin.
    Comment sont vos vitres, toujours bien transparentes ou noircies?
    Bien noirs chez moi!
    J' avoue être un peu déçu et regrette le poele Cashin, qui a lui un bouilleur changeable.
    Choisir s'est renoncer!
    A plus

  20. #19
    SK69202

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonsoir,

    Mes vitres restent claires sous réserves qu'en cas de rechargement à chaud (braises ou poêle encore très chaud), le bois s'enflamme rapidement, d'où aussi mon mélange résineux, feuillus. S'il n'y a pas rapidement des flammes qui amorcent la combustion secondaire des gaz, la vitre noircie, après les 18-21 heures de combustion quotidienne j'ai toutefois un léger voile brun qui part très facilement avec l'éponge humide cendrée.

    Dans le cas des démarrages et rechargements à froid (top down), les vitres restent claires. Les seuls cas de goudron sur la vitre sont dus à des morceau de bois qui ont chuté et ont brûlé contre la vitre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    invite7300309a

    Re : URGENT! Choisir un poele- bouilleur ?

    Bonjour,
    Bon, j'ai vraiment pas de chance avec mon poele, ...
    Apparement, il n'y a pas beaucoup de personnes interressées par les poeles bouilleurs, dommage ,cela aurait donné plus d'avis sur ces produits.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  2. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  3. poele buche a bouilleur
    Par inviteb4d8ec8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 21h08
  4. poële à bouilleur DDG
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2008, 22h04
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...