Refoulement fumées de poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Refoulement fumées de poêle à bois



  1. #31
    FILELEC

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois


    ------

    Les alvéoles des boisseaux formait un écran pour éviter le refroidissement des gaz .
    actuellement les gaz réchuffe le conduit mais celui ci refroidit tes gazs et donc devienne plus lourds en plus c'est cumulé avec une longeur tres petite .

    Pour la pouzolane tu trouves ca chez les marchands de matériaux ou dans les boutiques de jardiange , on s'en sert pour les pôts de fleur

    Bonne soirée

    -----
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  2. #32
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Les alvéoles des boisseaux formait un écran pour éviter le refroidissement des gaz .
    actuellement les gaz réchuffe le conduit mais celui ci refroidit tes gazs et donc devienne plus lourds en plus c'est cumulé avec une longeur tres petite .

    Pour la pouzolane tu trouves ca chez les marchands de matériaux ou dans les boutiques de jardiange , on s'en sert pour les pôts de fleur

    Bonne soirée
    Ok, j'ai bien compris , le système , mais pourquoi alors avant de tuber, le tirage était meilleur ? Cependant dés demain j'irai chercher le produit. et un bout de tuyau pour rallonger(tester) Saluations . et Merci.

  3. #33
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonjour à tous

    KDOU
    Il faut procéder avec méthode !
    Ton conduit, est-il, à ce jour, correctement maçonné (sans entrées d'air et fuites) ?
    Est-il correctement obturé en sortie (juste une prise d'air pour mise à pression) et bien fermé à sa base ?
    Tu parlais d'une dalle béton, est-ce au niveau du plafond ?
    Comment se fait le raccordement du poêle sur le tubage, n'y at-il vraiment aucune fuite ?
    As-tu des problèmes d'allumage de ton poêle ?
    Lorsque le poêle est allumé, offre t-il une belle flambée vive, les réglages sont-ils à fond, au mini ou à moitié, la vitre ne s'encrasse pas trop vite ?
    Quelle est la température du tuyau de fumée à 50 cm, 1m du poêle ?
    Quelles sont les recommandations du fabricant en matière de dépression dans le conduit pour assurer le bon fonctionnement du poêle ?
    Il me semble que si tu arrives sans difficulté à allumer le poêle (pas de fumée qui sort à l'allumage) , tu ne devrais pas avoir de problème de tirage une fois lancé, si c'est le cas il y a forcément une explication à trouver ...

  4. #34
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Re KDOU
    Je n'ai rien contre la pouzolane, mais si tu dois rallonger ton conduit il faudra tout retirer, si le conduit est correctement obturé en haut et en bas (espace entre conduit et tubage) ça ne changera surement pas grand chose, l'espace étant assez faible chez toi, essaie d'obturer avec un peu de laine de roche incombustible (provisoirement pour essai)
    A plus

  5. #35
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonjour, c'est aussi ce que je viens de penser . Je viens de prendre quelques photos que voici . Le joint qui se décolle au plafond , n'est qu'un soucis de chaleur le noir , ben c'est quand j'ouvre pour recharger . J'ai oté le chapeau comme on peut le voir sur les photos .Il est vrai que sur la photo le tour de sortie semble trés sale , en fait c'est surtout un défaut d'optique . Autre chose, les boisseaux dans les combles sont froids .
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Citation Envoyé par KDOU Voir le message
    Bonjour, c'est aussi ce que je viens de penser . Je viens de prendre quelques photos que voici . Le joint qui se décolle au plafond , n'est qu'un soucis de chaleur le noir , ben c'est quand j'ouvre pour recharger . J'ai oté le chapeau comme on peut le voir sur les photos .Il est vrai que sur la photo le tour de sortie semble trés sale , en fait c'est surtout un défaut d'optique . Autre chose, les boisseaux dans les combles sont froids .
    Précisionsour le raccordement du tubage au poêle, aucune idée , c'est France-turbo qui a effectué l'opération . J'y pense il ont dit au maçon que le béton positionné dans les combles n'était pas tout à fait posé dans les règles , ce à quoi le maçon a répondu que ce n'était pas le premier conduit qu'il posait.

  7. #37
    KDOU

    Thumbs up Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonjour . Comme un vilain, je n'ai pas suivit vos conseil, mais ai en partie résolu mon soucis de refoulement de fumées . J'ai oté la plaque dans le foyer qui sert en quelque sorte d'avaloir (il est précisé que cela est faisable dans la doc de France Turbo) le Tirage est bien meilleur . Certes vous allez me mettre en garde (je pense) contre un éventuel feu dans le conduit .J'avais il y a quelques temps effectué cette opération, mais pensant consommer d'avantage , avait remis cette plaque . Il me suffit une fois le feu ayant bien pris de fermer(un peu) le clapet monté sur la sortie pour réduire la conso et éviter que les flammes ne montent trop dans le tubage . Qu'en pensez-vous? (prochaine étape: quand la pluie aura cessée , remettre le chapeau )
    Salutations et encore merci de vous être penchés sur mon problême.

    ps: Trés bien le site .

  8. #38
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir à tous

    KDOU
    La photo de ton poèle en fonctionnement montre un tirage qui semble faible, la vitre est noircie et la sortie du conduit est très goudronnée d'un côté (sens du vent peut être) , ceci laisse penser que ton feu couve trop, ou le bois pas sec ou vraiment peu de tirage ...
    Si tu supprimes la plaque du haut dans le foyer, il montera bien moins en température et tu ne devrais plus avoir de double combustion ce qui réduit le rendement et engendre plus de polution.
    De quel clapet parles-tu, il y a une clé de tirage, ou parles-tu du petit volet visible au dessus de la porte ?

  9. #39
    sylv1-31

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Salut
    Je ne comprenais rien, ton expérience me semblait impossible...
    Seule explication que j'ai trouvée: poêle bidon!!! la double combustion ne fonctionne qu'à partir d'une certaine température, notemment de l'air secondaire, qui doit etre bien chauffé (vers les 500° il me semble) avant d'etre mis en contact des fumées. ton dernier post met le doigt dessus: supprimer la plaque de déviation qui "prétend" permettre une 2° combustion a semble-t-il résolu le Pb.
    La dépression en bas de la colonne ne dépend que de la température des fumées; si le poêle marche mal, ou pas assez fort, mauvais tirage... donc paradoxalement, pour avoir un bon tirage, il faut un feu vif, donc ouvrir l'entrée d'air.
    Cordialement

  10. #40
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir , même en ouvrant tout sur le poêle et aussi la porte d'entrée de la maison le problême persistait avant que j'enlève la fameuse plaque (qui obture en quelque sorte le tuyau d'évacuation des fumées , je ne cause pas de la clef de tirage sur le conduit), Poêle bidon, ben pas cool, au prix oû est c'est vendu par FT... Pour ce' qui est de la chaleur dégagée , là, nous avons 28° dans la pièce . Ok ça consomme un peu plus(à vérifier) , mais bon ,on fait avec . Merci et salutations sincères.

  11. #41
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir la clef de tirage est sur le tuyau d'évacuation des fumées , je parle de la plaque que l'on peu voir au sommet de la flamme et qui obstrue en son centre ,le foyer ? Ce qui fait qu'en regardant par en bas on voit à présent le ciel(vu que par remis encore le chapeau , lol)
    Plus de pollution, possible , mais moins à l'intérieur de la maison . Les flammes venaient lécher cette plaque donc et ensuite la contourner pour permettre aux fumées de s'échapper. Maintenant sans cette pièce , les flammes montent directement , il est évident qu'il y a petite perte de chaleur , mais comme je viens de répondre , nous avons 28° sans vraiment "bourrer" le poêle . En outre surement que le bois est peut-être aussi en cause , je tacherai d'en faire "rentrer" vraiment à l'avance car si la vitre noircit beaucoup moins, il y a des coulures à l'intérieur de celle-ci, (le tanin, je pense savoir).Merci encore , et sincères salutations.
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Rebonsoir à tous

    KDOU
    Tu dis que cette plaque obture le conduit, es-tu certain qu'elle est bien en place ? Normalement elle est utilisée comme un déflecteur pour rallonger le parcours des fumées, mais ne nuit en rien au tirage .
    Les poêles ou cheminées de FT sont en principe de bonne qualité !

    PS : Comme tu en parlais plus haut, la dalle en béton au bas des boisseaux et les boisseaux ne sont pas conformes, la distance au feu minimum n'est pas respectée, la fermette que l'on voit sur la photo devrait être (à vérifier) au moins à 16 cm des flammes ou fumées ...

  13. #43
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Oui oui, la plaque était bien à sa place , il n'y a pas d'autre moyen de la placer dans le foyer ; elle est tenue par les 2 crochets que l'on peut voir sur la photo que j'ai associé à mon précédent message . Pour la fermette , possible qu'elle ne soit pas vraiment à 16 cm, mais bon, le conduit étant froid , ça devrait aller . Au sujet du béton, ça ne jouerait que de quelques cm .

  14. #44
    chataxe

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonjour.
    C’est normal qu’en enlevant la plaque tu es plus de tirage car c’est directe (moins de perte de charge)
    Dans ton cas il est possible que tu es obtenu un meilleur rendement qu’avant puisque tu n’avais pas suffisamment de tirage pour une combustion correcte.
    Par contre c’est vrai que le rendement du poêle n’a plus rien à voir avec un poêle complet et bon tirage.

    Ton poêle ne risque rien, mais fais attention qu’il n’y ait pas une trop forte montée en T° du conduit.

    Donc vois toujours pour isoler le conduit et/ou le rehausser avant l’hiver prochain
    A+

  15. #45
    KDOU

    Thumbs up Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Ok , merci . En fait le poêle est d'aprés les gars de FT surdimensionné pour la maison, donc même s'il ne fonctionne pas comme il devrait, c'est déjà largement suffisant les 30° sont vite atteints ds la maison ... Merci pour le conseil au sujet du risque de surchauffe dans le tuyau, une fois le feu ayant pris je ferme la clef de tirage (je sais vitre noire)Il est certain qu'avec du bois bien sec bcp de soucis seraient résolus, mais il faut stocker ... et le bruler dans 2 ans , je vais commencer dés cette année . Autant , je vais découper la plaque à la disqueuse par exemple, histoire de récupérer en quelque sorte l'avantage de la double combustion . Salutations.

  16. #46
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonjour à tous

    KDOU
    Ton histoire laisse penser que plusieurs "facteurs" s'additionnent pour créer tes ennuis ...
    Foyer trop gros pour ta maison = on essaye de contrôler au mini la combustion ...
    Feu qui veille = moins de tirage car le conduit ne monte pas en température ...
    Conduit un peu court = nuit au tirage, mais ça chauffe déjà trop fort, alors on tente de contrôler la combustion au mini ...
    La finalité = température de combustion trop faible, encrassement du foyer (vitre et conduit, visible sur photo), fumée à l'ouverture de la porte ...
    Si de plus tu utilises du bois pas très sec, c'est la cata. enlever la plaque supérieure est une fausse bonne solution, tu vas consommer plus de bois, et chauffer les oiseaux et agraver le taux de pollution ...
    S'il s'avère vraiment que le foyer est trop "gros" tu dois le changer, ou peut être faire une flambée ou deux par jour (matin et soir), mais il faut bien l'admettre, ce que les utilisateurs de chauffage au bois détestent le plus faire, c'est l'allumage ...
    Ne modifie pas ton poele en coupant la plaque, revend le pour un de taille adaptée, ou bien change complètement de méthode et dans tous les cas utilise du bois sec !
    bonne chance

  17. #47
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Merci, je pense en effet que le foyer est trop gros(le foyer est situé dans pièce qui fait 38m² ) , mais nous aimons particulièrement sa forme Mais s'il faut passer par là ...
    Chauffer les zoziaux , lol(ils y ont droit eux aussi, non ? . Pour éviter cà; ben je ferme un peu le tirage (ok ok, ça noircit plus vite la vitre).
    Ce qui m'ennuit le plus dans cet ultime acte , c'est justement la revente du poêle, mais bon difficulté non insurmontable. Aussi vais-je déjà regarder pour un poêle plus approprié , mais chez FT , ça je ne sais pas ) . Depuis mon premier message , il est vrai que je n'ai suivit aiucun des conseils donnés ici, dans 15 jours je suyis en congés , et m'occuperai sérieusement de tout cela (d'autant que le maçon doit venir pour autre chose ).
    Encore Merci

  18. #48
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Re KDOU

    J'ai cherché sur le site de FT ,le modèle luta n'y figure pas ... Peut être un modèle obsolète ?
    Sur un document, j'ai trouvé une indication de 13,5 Kw de puissance, c'est énorme pour ta pièce qui est surement bien isolée, il est évident que tu ne dois pas l'utiliser toute la journée et à pleine puissance ... Il faut te résoudre à ne faire que des courtes flambées mais toujours bien vives ...
    Peut-être est-il possible d'évacuer un peu de chaleur vers d'autres pièces de la maison ... ?
    Bonne chance

  19. #49
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir Jego en effet le modèle luta aurait été remplacé par gota ou lila (histoire de dire nouveauté...) pas possible de mettre en place de diffuseur de chaleur(j'en ai un de mon ancienne maison qui dort au garge de plus) , vu que pas de hotte (je pense). dans les pièces annexes ns avons en moyenne 24° ... plus ça va faire chaud , lol . Je ne sais plus si c'est toi qui disait que le plus contraignant était d'allumer le feu, en fait , même aprés 1,5 jour d'inactivité , un peu de papier jeté comme ça ou presque , Hop Hop, ça repart .je pense que oui, ça doit être ça, dans les 13,5 Kw . Combien me conseilles-tu? Merci .

  20. #50
    invite6665f5d2

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir à tous

    KDOU
    Tu viens de donner quelques éléments qui confirment ce qui est dit plus haut ...
    Des température moyennes de 24 ° dans les pièces annexes, 30° dans la pièce principale, après 1j et demi d'inactivité, le feu repart avec un bout de papier, le dimmensionnement et la mauvaise utilisation sont la cause principale de tes problèmes ...
    Je n'ai pas vraiment de conseils à donner pour la puissance, dans une maison bien isolée pas besoin de beaucoup, rapproche toi des pros pour les conseils, mais il te faudra certainement recouper ton bois ...
    Tu peux, aussi, faire le choix de ne faire qu'une petite flambée de temps en temps, mais le confort sera moindre à cause des fluctuations de température ...
    bonne chance.

  21. #51
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir.
    Une histoire fou, j'ai remis la fameuse plaque Hier soir , et ce matin, j'ai ajouté un peu de bois (toujours le même) , que j'ai bien positionné au fond du foyer et miracle , ça ne refoule pas (un truc à y perdre son latin). Je vais tout de même apporter les modifications conseillées (mais garder le poêle) au printemps. Pour la flutuation de température , nous ferons avec ,sachant que la clime est réglé sur 20°en mode absence et 23° quant nous sommes présents. Le feu est en fait pour nous promener dans la maison presque dans le plus simple appareil (nous adorons les îles...). Je ne sais pas si cela peu avoir un impâct , en remettant la fameuse plaque en place , l'ai bien poussée vers le fond , certes le foyer est toujours surdimmensionné , mais possible que ceci résolve quelque peu le problême de refoulement.
    Pour en terminer , merci encore de ta patience . Et sincères Salutations . Nicolas .

  22. #52
    sylv1-31

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Je ne vois rien dans tes posts qui parle de l'inertie thermique du système.
    un moyen de l'augmenter serait de récupérer des briques pleines, d'en faire un mur non maçonné (pour essai) juste derrière le poele, entre poele et mur.
    ceci te servirait de volant d'inertie permettant d'accumuler de la chaleur lors de la flambée "énergique", puis de laisser le poele tranquille, avant de rallumer beaucoup plus tard si nécessaire.
    Cordialement

  23. #53
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Bonsoir , pour "monter" un mur derrière le foyer , impossible, il colle pratiquement les pierres de placage . Merci quand même. Salutations.

  24. #54
    sylv1-31

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    dimensions des briques pleines les plus courantes: 22x11x5 cm
    on peut faire un "mur" vraiment pas épais...
    cordialement

  25. #55
    KDOU

    Re : Refoulement fumées de poêle à bois

    Impossible, le foyer frôle le mur existant (en fait , pierres de parements)

    Merci tout de même.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. Probleme nouveau poela à bois refoulement
    Par invite11a74a48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2011, 16h01
  3. Pb de refoulement poêle à pellet
    Par invited0b8766b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2010, 18h55
  4. sortie de fumées pour poele granulé
    Par invite68233458 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h25
  5. poêle à pellets: fumées ?
    Par invite6c1839b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...