Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?



  1. #1
    invite976543245678211
    Invité

    Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?


    ------

    Petite question (et sondage) pour ceux qui ont des chaudieres bois;

    Quelle est l'importance de l'entree d'air preconise par le fabricant? Pour la mienne (Guntamatic Synchro 44kW), c'est une ouverture de 400cm2 ce qui fait, par exemple un joli trou de 20 x 20cm.

    Comme ma chaudiere est installee a l'interieur, je n'ai pas trop envie de faire ce genre de trou dans mes murs, car il est clair que la piece serait bcp plus froide. A mon avis, a partir du moment ou la piece communique facilement avec d'autres et qu'il y a une grande volume d'air presente, et que la maison n'est pres hyper etanche (i.e. pas recente), il ne devrait pas y avoir un gros souci.

    Chez moi, la chaufferie communique avec 3 autres pieces, pour un total de 150m2. Et puis l'escalier amene a une autre 150m2.... Et je pense que si je rajoutais tous les courants d'air des fenetres, portes, etc. il y a aurait pas loin de 400cm2!

    Quelles sont les consequences d'une manque d'air fraiche? Quelle sont les exigences d'autres chaudieres bois?

    -----

  2. #2
    nours62

    Re : Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?

    Salut,
    Ma chaudière bois est aussi dans une chaufferie intérieure d'une ancienne maison pas très étanche.
    Comme je voulais pas manquer d'air et que je croyais la chaudière bois demandeuse pour bien fonctionner, j'ai fait une arrivée d'air avec un tube PVC de 160 mm de diamètre.
    J'ai dû le laisser ouvert les 3 ou 4 premiers jours, à moitié ouvert les 3 jours suivants, et depuis il est totalement fermé car inutile sauf à vouloir refroidir la chaufferie.
    Dans cette même pièce j'ai mon ancienne chaudière gaz propane pour laquelle l'installateur avait placé une grille sur le mur y'a plus de dix ans.
    C'était nécessaire pour la sécurité et surtout l'accord du propanier.
    J'avais rebouché cette grille après quelques mois d'utilisation de la chaudière.
    Ces histoires d'arrivée d'air ne me semblent pas réellement utiles au fonctionnement des chaudieres dans des anciennes maisons pas trop étanches, je crois qu'elles sont par contre obligatoires (en tout cas pour le gaz) pour respecter les normes et pour les assurances.
    A chacun de voir et de calculer ses risques en conscience.

    Ma chaufferie est la seule pièce de la maison restée en simple vitrage et y'a des fuites d'air au niveau des chassis, et de la porte sur le jardin aussi.
    En fait ça suffit bien !

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Salut,
    Ma chaudière bois est aussi dans une chaufferie intérieure d'une ancienne maison pas très étanche.
    Comme je voulais pas manquer d'air et que je croyais la chaudière bois demandeuse pour bien fonctionner, j'ai fait une arrivée d'air avec un tube PVC de 160 mm de diamètre.
    J'ai dû le laisser ouvert les 3 ou 4 premiers jours, à moitié ouvert les 3 jours suivants, et depuis il est totalement fermé car inutile sauf à vouloir refroidir la chaufferie.
    Dans cette même pièce j'ai mon ancienne chaudière gaz propane pour laquelle l'installateur avait placé une grille sur le mur y'a plus de dix ans.
    C'était nécessaire pour la sécurité et surtout l'accord du propanier.
    J'avais rebouché cette grille après quelques mois d'utilisation de la chaudière.
    Ces histoires d'arrivée d'air ne me semblent pas réellement utiles au fonctionnement des chaudieres dans des anciennes maisons pas trop étanches, je crois qu'elles sont par contre obligatoires (en tout cas pour le gaz) pour respecter les normes et pour les assurances.
    A chacun de voir et de calculer ses risques en conscience.

    Ma chaufferie est la seule pièce de la maison restée en simple vitrage et y'a des fuites d'air au niveau des chassis, et de la porte sur le jardin aussi.
    En fait ça suffit bien !
    Je suis d'accord avec vous. Dans un de nos gites, on a remplace une chaudiere GPL par une GPL condensation (aie! le prix de GPL!), et pour avoir le certificat de securite gaz, il fallait deux enormes trous dans le mur, un en bas, l'autre en haut. Totalement inutile a mon avis, car il y a clairement aucune manque d'air dans cette piece.

    PAr contre, au cas ou la maison serait tres recente et tres etanche (tout double vitre, etc), alors la ca pourrait avoir un sens.

    Le probleme de ces ventilations, surtout pour des chaudieres bois qui tournent relativement peu, c'est qu'elles refroidissent la piece en permanence, pendant que la chaudiere en a (peut-etre?) besoin pendant juste quelques heures par jour.

    En tout cas ma chaudiere semble fonctionner tres bien sans aucune entree d'air 'artificiel'.!

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?

    Salut
    Ma chaudière est installée dans une pièce de la remise attenante à la maison et cette piece n'est pas isolée, avec une petite fenetre simple vitrage et une porte se donnant à l'extérieur...Cela suffit largement ! Parfois quand le temps est clément, j'ouvre un petit peu la fenetre pour que le feu prenne bien.
    En fait, on préconise une ouverture quand la chaudière est installée dans une piece parfaitement étanche ce qui est le cas des maisons récentes...
    Dans une vieille maison ...Il y a des fuites un peu partout surtout dans la cave...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Quelle importance l'entree d'air pour une chaudiere bois?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    Ma chaudière est installée dans une pièce de la remise attenante à la maison et cette piece n'est pas isolée, avec une petite fenetre simple vitrage et une porte se donnant à l'extérieur...Cela suffit largement ! Parfois quand le temps est clément, j'ouvre un petit peu la fenetre pour que le feu prenne bien.
    En fait, on préconise une ouverture quand la chaudière est installée dans une piece parfaitement étanche ce qui est le cas des maisons récentes...
    Dans une vieille maison ...Il y a des fuites un peu partout surtout dans la cave...
    A+
    En fait, dans le notice de ma chaudiere, ils sont tres insistants sur le fait qu'il faut OBGLITATOIREMENT 400cm2 d'entree, sans parler de l'etanchiete de la maison, mais je suis d'accord avec vous qu'il faut relativiser un peu, en fonction des circonstances de chaqu'un.

    Je serais interesse de savoir ce que d'autres fabricants preconisent comme ventilation, ou ce n'est que Guntamatic?

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
    Par Lapin Bricoleur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
  3. [Thermique] Règle pour l'entrée d'air d'une cheminée
    Par invite9d949c3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 14h03
  4. débit d'air pour une chaudière bois
    Par invitebf131289 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h47
  5. quelle type de fondation (et d'isolation) pour une maisonossature bois basse energie
    Par invite37ae81c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...