Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon



  1. #1
    Lapin Bricoleur

    Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon


    ------

    Bonsoir, mon installation est en cours, elle est composée d'une chaudière bois bûches (32 KW) et de 2 ballons tampons (800 et 1500l). Mon chauffagiste commence à installer la liaison entre la chaudière et le premier ballon, la question que je me pose c'est quel est le diamètre intérieur mini de la tuyauterie de liaison pour un fonctionnement correct, les tuyauteries qu'il m'installe sont en PER multi-couches de diamètre intérieur de 20mm alors que le diamètre de sortie de la chaudière et d'entrée et sortie des ballons est d'environ 45 mm. Si quelqu'un peu m'expliquer l'importance des diamètres.

    -----

  2. #2
    invite26868663

    Re : Importance du diamètre de tuyauterie entre chaudière bois et ballon tampon

    Salut , "la capacité des diamètres", c'est en fait leur capacité à transporter de l'énergie. Plus ils ont un diamètre petit, plus il faut que l'eau dedans aille vite pour transporter cette énergie. Donc augmenter la vitesse de la pompe.

    En fait cela conditionne le débit de l'installation et cela dépend donc de la puissance de la chaudière.

    Il y a des abaques pour cela. Moi j'ai Cu 28 pour 15 kW.

    A+

Discussions similaires

  1. Chaudière bois performante = pas de ballon tampon?
    Par delgoffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 305
    Dernier message: 05/03/2013, 09h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  3. chauffage bois chaudière et ballon tampon avis et tarif
    Par invite808a46e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/11/2009, 10h35
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 13h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...