chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?



  1. #1
    invitea6e43a6d

    chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?


    ------

    Bonjour

    Je sais que le sujet "ouate de cellulose" a été abordé dans différents post, mais chaque cas étant particulier, j'ai du mal à trouver une réponse à mon problème...

    Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris).
    Je précise que je ne peux pas faire d'isolation par l'extérieur (pour l'instant...).
    Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois pour y plaquer la volige, mais après avoir consulté un magasin (écologique) pour avoir les prix, ils me conseillent une insufflation de ouate de cellulose entre le mur et un freine-vapeur avant le parement.
    En effet, l'enduit chaux/chanvre aurait un intérêt esthétique plus qu'une réelle efficacité en terme d'isolation

    J'ai été séduite par cette idée qui m'évite un long travail de pose d'enduit chaux/chanvre et qui ne coûte pas beaucoup plus cher.
    Qu'en pensez-vous ?

    Par ailleurs, les murs étant soumis à des remontées capillaires, la ouate supportera-t-elle cette humidité ?
    Peut-être est-il possible de mettre du liège sur le premier mètre et d'insuffler par dessus la ouate ?

    Merci pour vos réponses, Miriam.

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?

    Bonjour Miriam,
    Citation Envoyé par mnowz Voir le message
    Par ailleurs, les murs étant soumis à des remontées capillaires, la ouate supportera-t-elle cette humidité ?
    Peut-être est-il possible de mettre du liège sur le premier mètre et d'insuffler par dessus la ouate ?
    Merci pour vos réponses, Miriam.
    Quel que soit le mode d'isolation choisi, sauf à utiliser un produit qui ne craint pas l'humidité (xps par exemple), il te faudra traiter les problèmes de remontées capillaires, sinon, un isolant hygroscopique se chargera forcément en humidité et perdra en partie son pouvoir isolant avec le risque de désordres à apparaître par la suite...

    Cordialement, Sofi

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose
    Par jeanmichel57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  2. Ouate de cellulose
    Par invitea0ce625d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 13h02
  3. sortie de ventilation de hérisson sous dalle chaux-chanvre
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2009, 10h46
  4. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...