Quelle clim choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Quelle clim choisir ?



  1. #1
    invitebdd26f6f

    Question Quelle clim choisir ?


    ------

    Bonjour
    Voila notre probléme nous venons d'acheter une maison de 214 m² et nous voulons une clim surtout pour le froid ,il vaut mieux un systéme gainable (pompe à chaleur) ou une clim dans chaque piéce.Pour le chauffage on a de radiateurs electriques à inertie (noirot) sont'il plus ou moins economique que la clim ou la pompe à chaleur ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Quelle clim choisir ?

    bonjour
    a mon avis vous n'etes pas sur le bon forum ....
    le titre est pourtant simple :
    habitat-bioclimatique-isolation-chauffage
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    invite285976ea

    Re : Quelle clim choisir ?

    Oh là là... soit c'est un troll qui fait de la provoc', soit un malheureux innocent qui s'est perdu dans nos contrées

    Bonne journée à tous !

  4. #4
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    Merci lol
    Je la pose ou ma question ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par sya Voir le message
    Bonjour
    Voila notre probléme nous venons d'acheter une maison de 214 m² et nous voulons une clim surtout pour le froid ,il vaut mieux un systéme gainable (pompe à chaleur) ou une clim dans chaque piéce.Pour le chauffage on a de radiateurs electriques à inertie (noirot) sont'il plus ou moins economique que la clim ou la pompe à chaleur ?
    Merci d'avance
    Si ta maison est bien isolée, tu vas dépenser en énergie environ 500 € avec un système PAC et 1500 € avec des radiateurs.
    Tu vas donc économiser 1000 € par an avec des PAC.
    Sachant qu'il faut amortir l'investissement sur 10 ans, il ne faut pas investir plus de 10 000 € sur un chauffage PAC.
    Au-delà de 10 000 € chauffe toi avec tes radiateurs ! !

  7. #6
    Linn

    Re : Quelle clim choisir ?

    C'est vraiment crédible ce genre d'affirmation gratuite sans rien connaitre de la maison, de l'isolation, des besoins etc... D'autre part, la question ne porte pas sur le chauffage.

    Sya, sur ce forum, on plébiscite les alternatives aux cllims et pompes à chaleur qui sont consommatrices d'énergie et peu écologiques, sauf dans quelques cas très spécifiques. Parcourez les discussions ou faites une recherche pour vous rendre compte des idées développées.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    Merci de vos réponses...

  9. #8
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    C'est vraiment crédible ce genre d'affirmation gratuite sans rien connaitre de la maison, de l'isolation, des besoins etc... D'autre part, la question ne porte pas sur le chauffage.

    Sya, sur ce forum, on plébiscite les alternatives aux cllims et pompes à chaleur qui sont consommatrices d'énergie et peu écologiques, sauf dans quelques cas très spécifiques. Parcourez les discussions ou faites une recherche pour vous rendre compte des idées développées.
    Sur un forum bioclimatique, il est normal de plébisciter les alternatives à toutes formes de chauffages qui consomment de l'énergie.

    Les PAC air-air ou air eau sont économiquement et écologiquement valables jusqu'à des températures qui remontent encore à 0°C ou au dessus sur 24 h.

    Lorsque la température extérieure reste en dessous de 0°C dans la journée il faut un chauffage de substitution.

    Les conditions climatiques doivent se situer aux environs de ce que l'on trouve en région parisienne.

    En clair, toutes choses égales par ailleurs, celui qui a un chauffage existant par radiateurs électrique aura intérêt à utiliser une PAC air-air pour économiser un facteur trois sur l'énergie électrique et la facture.

    Pour une maison de 100 m2 construite dans les années 1990 – 2000 avec chauffage par radiateur, une PAC air-air comprise entre 5000 et 6000 € TTC est largement suffisante pour remplir les objectifs d'économie d'énergie d'un facteur trois.

    Sur le lien joint, il y a un point d'équilibre en dessous duquel il faut un chauffage d'appoint.
    http://www.pacc.ch/test.htm
    Dans mon approche, aucun chauffage d'appoint, un chauffage de substitution.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle clim choisir ?

    Cornychon , avant de dire quoi que ce soit , poses les bonnes questions : région , climat, altitude et forme de cette maison de 214m2

    avant de conseiller quelque chose , que ce soit en clim ou en chauffage

    Perso , je lui aurais suggéré de lire le livre=" fraîcheur sans clim..."

  11. #10
    chataxe

    Re : Quelle clim choisir ?

    Bonjour,
    +1 pour Hérakles car la on ne sait même pas si la maison est à Marrakech ou à Oslo

    Donc Sya,
    Ou est la maison
    Comment est-elle isolée
    Et si possible un schéma de la maison

    Il est toujours souhaitable de pouvoir éviter de climatiser (avec clim tradi) en été (conso énergie, pannes,…)
    A+

  12. #11
    invitebdd26f6f

    Merci, pour info on habite dans le languedoc roussillion, près de Nîmes


    Elle est bien isolée mais je sais plus avec quoi, je vais chercher .Elle est de 2001 et la forme est en L .
    Merci d'avance
    Dernière modification par Linn ; 03/02/2010 à 07h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  13. #12
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Cornychon , avant de dire quoi que ce soit , poses les bonnes questions : région , climat, altitude et forme de cette maison de 214m2

    avant de conseiller quelque chose , que ce soit en clim ou en chauffage

    Perso , je lui aurais suggéré de lire le livre=" fraîcheur sans clim..."
    Je n'ai posé aucune question ! ! C'est vrai ! !
    J'ai donné des chiffres à la louche pour faire passer un message et avoir une idée quantitative.
    Nous verrons plus tard si je me suis trompé l'une cuillère à soupe ou d'une cuillère à café.

  14. #13
    Linn

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par cornychon
    J'ai donné des chiffres à la louche pour faire passer un message et avoir une idée quantitative.
    Une idée quantitative de n'importe quoi puisqu'on ne sait pas de quoi on parle et des chiffres à la louche qui ne veulent donc rien dire. Merci d'aller faire passer votre message de lobbying ailleurs.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Une idée quantitative de n'importe quoi puisqu'on ne sait pas de quoi on parle et des chiffres à la louche qui ne veulent donc rien dire. Merci d'aller faire passer votre message de lobbying ailleurs.
    Pour définir les caractéristiques thermiques d'une maison existante, il est obligatoire de prendre des hypothèses. Prendre des hypothèses c'est choisir des chiffres et des nombres qui semblent proches des réalités. Utiliser des chiffres et des nombres proches des réalités c'est déjà travailler à la louche. Avec ma louche je travaille avec une précision suffisante pour avoir des ordres de grandeurs exploitables. Exploitables pour définir des installations de chauffage.

    Sur ma réponse d'hier à 17h27 j'ai donné des indications issues d'approches théoriques.
    Ce sont celles que j'utilise pour caractériser les PAC qui correspondent aux besoins.
    L'hypothèse retenue est indiquée dans ma réponse.
    La dernière a été monté chez des amis pendant les grands froids du mois de janvier.
    Depuis il chauffe sa maison de 130 m2 avec une installation qui lui a coûté 6000 € TTC.
    Il s'amuse à relever sa consommation journalière, mesurer l'énergie restituée et avoir ainsi le COP en fonction des conditions climatiques. Il voit bien les effets de la masse de sa maison lorsqu'il y a un changement rapide des conditions climatiques.
    Bref, il découvre qu'il n'aurait tiré aucun avantage à investir sur du matériel plus puissant.
    Si vous voulez, je vous donne ses coordonnées, il vous racontera mieux que moi ce qu'il en pense.

    Je n'ai pas le lobbying de la PAC. Je constate simplement qu'il y a des centaines de milliers de maisons chauffées avec des convecteurs électriques qui fonctionnent très bien.
    Est-il préférable de leur dire de les remplacer par des radiateurs qui coûtent 20 fois plus cher ou de leur dire mettre une petite PAC qui consommera trois fois moins d'énergie électrique ??

    Si je suis sur ce forum, c'est que je suis plutôt pour le lobbying de la maison individuelle capable d'être autonome sur le plan énergétique.

    Travailler ce concept sur des maisons traditionnelles est une très bonne chose. C'est un moyen de faire de la créativité et de mieux utiliser les produits existants.

    Ceci dit, je constate que dans le domaine du bâtiment les avancées technologiques ne sont pas ce qu'elles devraient être.
    Aider les gens à installer des poêles à bois, des PAC inadaptées, de l'isolant n'importe ou n'importe comment, une fenêtre en double vitrage avec des murs en briques non isolés, pourquoi pas ! ! Je trouve que l'argent serait mieux placé à aider les industriels à mettre sur le marché des maisons qui correspondent aux besoins d'économie d'énergie et aux besoins de loger les gens.
    Il est possible de produire industriellement des maisons individuelles capables d'être autonomes sur le plan énergétique. Il faut simplement le vouloir au niveau national.

    Seules les réalisations en grandes séries permettrons de sortir des produits compétitifs par rapport aux maisons actuelles classiques que je vois pousser dans ma région.

  16. #15
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Je n'ai pas le lobbying de la PAC. Je constate simplement qu'il y a des centaines de milliers de maisons chauffées avec des convecteurs électriques qui fonctionnent très bien.
    Est-il préférable de leur conseiller de les remplacer par des radiateurs qui coûtent 20 fois plus cher ou de leur dire de mettre une petite PAC qui consommera trois fois moins d'énergie électrique ??
    Pas d'avis ??

  17. #16
    invitec7925978

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par sya Voir le message
    Bonjour
    Voila notre probléme nous venons d'acheter une maison de 214 m² et nous voulons une clim surtout pour le froid ,il vaut mieux un systéme gainable (pompe à chaleur) ou une clim dans chaque piéce.Pour le chauffage on a de radiateurs electriques à inertie (noirot) sont'il plus ou moins economique que la clim ou la pompe à chaleur ?
    Merci d'avance
    Une clim cela ne sert a rien pour faire du chauffage...

    Si vous avez une maison tout elec :

    Isolez bien votre maison.
    Mettez un bon poêle à bois
    et enfin mettez des bons radiateur élec pour les cas ou il fait très froid... (solution la moins onéreuse)

  18. #17
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    merci pour vos réponses, mais je précise que nous voulons une clim surtout pour le froid (cela nous ai indispensable )

  19. #18
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par sya Voir le message
    merci pour vos réponses, mais je précise que nous voulons une clim surtout pour le froid (cela nous ai indispensable )
    Pour que les choses soient claires tu veux quoi ?
    Une clim pour chauffer ta maison lorsqu'il fait froid dehors ?
    Une clim pour refroidir ta maison lorsqu'il fait trop chaud dehors ?
    Si ta maison à un chauffage électrique et date des années 2000 on peut supposer qu'elle est bien isolée. Nous pouvons prendre une résistance thermique globale de 3°C.W
    Si c'est vraiment pour chauffer ta maison et que tu habites dans une région ou les conditions climatiques sont proches de celles de la région parisienne, je t'invite à lire ma réponse du 1- 02 à 21h12

  20. #19
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    Ce qu'on veut c'est une clim pour refroidir la maison ,on habite au sud ,prés de nimes!

  21. #20
    chataxe

    Re : Quelle clim choisir ?

    Bonjour.
    Ce que je disais c’est qu’il peut exister des alternatives à la clim qui te garantiront un confort équivalent avec une moindre conso évidement.
    Puits provençal, inertie des murs, ombrage, ventilation…..
    Mais pour cela il faudrait plus d’info sur ta maison (plan, isolation..) et lis : "la fraicheur sans clim" aux édition Terre vivante

    A+

  22. #21
    ririmason

    Re : Quelle clim choisir ?

    Je connais des tas de maisons sur Nimes qui n'ont pas de clim et qui s'en portent très bien ( ainsi que leur portefeuille ).
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    Ok,mais mon copain est tétraplegique et il ne régule pas sa température ,donc pour lui c'est primordial !!!

  24. #23
    chataxe

    Re : Quelle clim choisir ?

    Say, on ne dit pas que doit vivre à 40°, mais qu’il existe d’autre possibilité pour faire descendre les T° qui consommeront moins qu’une clim et sans ou avec très peut de risque de panne.
    Après, éventuellement une petite clim pourrais être un complément pour te faire gagner encore peut en T°.

    Le résonnement reste le même qu’avec un chauffage, c’est simplement les T° qui sont inversées.
    L’idéal de construction étant maison avec beaucoup d’inertie donc ITE, murs blancs, bonne isolation du toit avec matériaux comme laine de bois ou cellulose, puits provençal, pas d’ouverture à l’Ouest, volet ou casquette ou arbres ou…pour les ouvertures au Sud……
    En gros c’est de faire une habitation un peut comme les anciennes (avec une meilleur isolation) qui restaient fraiches en été

    Tu veux climatiser toute la maison ou uniquement 1 ou 2 pièces pour les jours les plus chauds?

    A+

  25. #24
    invite5e32a7c2

    Re : Quelle clim choisir ?

    bonjour

    ouh dur dur ce fil ....!!

    tout le monde a un peu raison qq part.....

    ton souci est d'assurer un confort thermique à quelqu'un de tétraplégique

    bon eh ben il faut une maison qui de par sa construction, inertie, isolation , protection au vent froid , au soleil réponde déjà le plus passivement possible à tes souhaits

    est ce que ta maison a déjà ou pas ? ces qualités ?

    si aucune de ces qualités les travaux vont être conséquents et se pose (éventuellement?) le choix de construire (ou racheter) quelque chose de mieux conçu .......je vais pas être populaire ...

    si les travaux nécessaires d'amélioration sont limités ,et que tu réussises à obtenir de fait qualque chose qui s'approche d'une maison bioclimatique , se posera quand même la résolution des pointes thermiques hiver et été

    la qualité des isolants (déphasage) de la ventilation et des protections solaires pour peu que la maison ait de l'inertie(masse de beton , de pierre , dalles lourdes ) va rendre la température supportable (ça se calcule avec un BET thermique) sous réserve de laisser la chaleur dehors l'été

    pour les grosses chaleurs (combien de jours ?) si ça ne suffit pas ,peut être peut tu envisager une zone spécialement rafraichie : un studio autonome (?) plutôt au nord nord est avec une clim dans ce cas là basique puisque qu'elle ne s desserrvirait que cette pièce

    enfin si vous venez d'acheter , attendez peut être de voir ce que donnera la maison l'été en conditions réelles parce que climatiser 214 m2 est quand même très discutable .....

  26. #25
    invitebdd26f6f

    Re : Quelle clim choisir ?

    Vous coyez qu'etre en fauteuil ne suffit pas ! Qu'il faut en plus rester dans une petite piéce .Quand on ne peut pas aller dehors se promener ou l'on veut c'est quand meme bien d'avoir de l'espace dans sa maison non ?
    Je vois que personne ne peut me donner une réponse claire à ma question tant pis .

  27. #26
    bfx

    Re : Quelle clim choisir ?

    Bonjour,
    comme dit au début, les intervenants sur le forum recherchent des solutions pour rendre les habitats le moins énergivores possibles et respectueux de l'environnement tout en restant confortable. C'est à mon avis le sens de la réponse de Jim64 et des autres. Il manque aussi des données sur la maison, matériaux, isolation, orientation. Si vous recherchez une comparaison clim-PAC, Cornychon vous a donné des éléments en "valeurs absolues", maintenant si vous recherchez une marque de clim à installer, à mon humble avis, il y a une erreur de forum.
    Personne ne conteste qu'être en fauteuil roulant doive obliger à se mettre dans un frigo les jours trop chaud mais il existe d'autres systèmes de rafraichissement (ex : rideau d'eau pulvérisé) et souffrez donc que chacun donne son point du vue dans le domaine pour vous aidez à réfléchir à la question.

  28. #27
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Je comprend tout à fait qu'il te faut une installation sur laquelle tu puises compter lorsque les températures extérieures sont proches de 35°C pendant plusieurs semaines.
    J'ai travaillé dans la région d'Ales pendant plusieurs années, en plein soleil, pendant les mois de juillet et Août, je sais ce que ça donne ! !

    Nous avons vu que ta maison doit avoir une résistance thermique globale d'environ 3°C. W / m2 soit 214 x 3 = 642 W. °C (°C est l'écart de température entre l'intérieur et l'exterieur)
    Si on admet des températures intérieures de 20°C et des températures extérieures de 40°C nous avons un delta de températures de 20°C.
    Dans ce cas, il faut une puissance installée frigorifique de 642 x 20 = 13 kW.h
    Il faut entendre par puissance frigorifique installée l'énergie restituée dans la maison.
    Pour 13 kW.h restitué il faut une PAC d'une puissance absorbée de 4.5 kW.h
    En d'autres termes, lorsque la PAC absorbe au compteur 4.5 kW.h elle restitue dans la maison 3 fois plus, c'est-à-dire les 13 kW.h utiles aux conditions climatiques extremes de 40°C extérieur. trois corespond au COP indiqué dans les documentations.
    Si tu veux climatiser chaque pièce de ta maison, il faut compter un investissement compris entre 15 et 20 000 €.
    Il ne faut surtout pas viser des puissances frigorifiques plus basses, les parois exposées au soleil peuvent monter à des températures plus importantes que l'ambiante.
    Pour les marques, il est préférable de prendre celles qui sont les plus connues, ### qui n'ont aucune raison de moins bien fonctionner. Choisir celles qui ont le label N F.
    A faire installer une clim, autant qu'elle soit réversible. Jusqu'à des températures de 0°C, tu pourras chauffer en consommant trois fois moins d'énergie qu'avec tes radiateurs.
    Dernière modification par Linn ; 08/02/2010 à 09h06. Motif: marques

  29. #28
    invite5e32a7c2

    Re : Quelle clim choisir ?

    Vous coyez qu'etre en fauteuil ne suffit pas ! Qu'il faut en plus rester dans une petite piéce .Quand on ne peut pas aller dehors se promener ou l'on veut c'est quand meme bien d'avoir de l'espace dans sa maison non ?
    très sensibilisé par mon métier au handicap et à la maladie je comprends votre "révolte" , mais il y a plein de gens(1 milliard) sur terre qui ne peuvent pas non plus se promener ou ils veulent et dont les besoins de base de boire , manger , etre au chaud ou au frais selon la saison ne sont pas remplis .

    ce que l'on a essayé de vous dire c'est que l'esprit de ce forum est d'amener à une réflexion qui concilie confort , économie, utilisation rationnelle des ressources , écologie , développement durable

    Le solutions techniques qui apportent de la fraicheur sans clim existent mais avec le lobby électronucléaire actuel ce n'est pas celles la qui vous seront proposées ....

    vous regardez votre situation personnelle et c'est bien naturel

    mais d'un autre coté demandez vous combien de gens sur notre planète n'ont ni eau courante , ni électricité , ni plus grave pas d'assainissement et cela en grande partie parce que une minorité de pays "développés" comme le notre captent l'essentiel des ressources naturelles( notamment l'uranium qui sert à produire 80% de l'électricité consommée en france )

    le mode de vie actuel des français appliqué à toute la planète demanderait les ressources de 2.5 fois ce qui est disponible sur terre

    le mode de vie nordaméricain généralisé demanderait plus de 4 fois les ressources disponibles

    c'est pour cela que j'ai évoqué si vous ne pouvez trouver de solutions passive ,d'envisager de se limiter à un studio climatisé pour les jours les plus chauds de l'année (15 ?)

    et si j'ai évoqué de faire intervenir un BET technique c'est parce que les simulations permettent d'approcher la réalité d'un batiment et l'impact des mesures d'isolation ajoutées (j'en parle par ce que je suis dans le sud ouest , en pleine rénovation d'une maison pour supprimer la surchauffe d'été sans recourir à une clim )

    peut être qu'en lisant " la conception bioclimatique" de JP Oliva ou "la maison des Négawatts" vous pourriez entrevoir les possibilités offertes en passif http://ecx.images-amazon.com/images/...WL._SS500_.jpg

    cordialement

  30. #29
    cornychon

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par jim64 Voir le message

    vous regardez votre situation personnelle et c'est bien naturel

    mais d'un autre coté demandez vous combien de gens sur notre planète n'ont ni eau courante , ni électricité , ni plus grave pas d'assainissement et cela en grande partie parce que une minorité de pays "développés" comme le notre captent l'essentiel des ressources naturelles( notamment l'uranium qui sert à produire 80% de l'électricité consommée en france )

    le mode de vie actuel des français appliqué à toute la planète demanderait les ressources de 2.5 fois ce qui est disponible sur terre

    le mode de vie nordaméricain généralisé demanderait plus de 4 fois les ressources disponibles

    c'est pour cela que j'ai évoqué si vous ne pouvez trouver de solutions passive ,d'envisager de se limiter à un studio climatisé pour les jours les plus chauds de l'année (15 ?)

    http://ecx.images-amazon.com/images/...WL._SS500_.jpg

    cordialement
    Sya a un besoin impérieux de maintenir dans sa maison une température de 20°C du premier janvier au 31 décembre.

    Elle vient sur ce forum pour poser une question !

    En première approche, les professionnels lui proposent une climatisation classique qui répond à ses attentes.

    Je suis persuadé qu'elle n'a rien contre des solutions alternatives capables de résoudre son problème. Elle n'a rien contre une solution bioclimatique qui consomme zéro électricité.

    Il faut tout simplement qu'une personne soit en mesure de lui proposer une solution caractérisée sur le plan technique, sur le plan financier et le tout pouvant être opérationnel dès les premières chaleurs, à savoir fin juin.

    Elle ne pourra pas résoudre son problème par des argumentations politiques.

  31. #30
    KroM67

    Re : Quelle clim choisir ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...]
    Elle ne pourra pas résoudre son problème par des argumentations politiques.
    Aaah, le pragmatisme des vendeurs de PAC...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il faut tout simplement qu'une personne soit en mesure de lui proposer une solution caractérisée sur le plan technique, sur le plan financier et le tout pouvant être opérationnel dès les premières chaleurs, à savoir fin juin.
    Oui et ben non, dimensionner une PAC en 2 lignes n'est pas la finalité de ce forum, et les interventions des autres forumeurs vont dans le bon sens.
    Ensuite, il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle sortie choisir ?
    Par simoux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 13h44
  2. Quelle S choisir ?
    Par Fifig10 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/03/2009, 20h39
  3. [Thermique] Quelle chaudière choisir
    Par inviteecf8f5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h38
  4. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 12h22
  5. Choisir le bon mode sur une clim
    Par invite25dda827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...