chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?



  1. #1
    du70

    chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un projet de chauffage central bois pour une résidence secondaire en Haute-Saône. Actuellement le chauffage est assuré par un poêle turbo à bois de 9kW dans la salle à manger et un réseau de convecteur (démarrage à distance, apport nocturne et hors-gel) pour un total de 8kW. L’ECS est assurée par un Cumulus électrique de 200l. Pour des raisons de sécurité il n’est plus raisonnable d’utiliser le conduit de fumé du poêle et impossible d’en créer un conforme aux normes. Nous occupons la maison durant toutes les vacances scolaires et pas mal de week-ends (environ 80 jours de chauffage par an).

    Pour l’instant mon choix se porte sur une chaudière/cuisinière (bois bûche) MC20, un ballon tampon de 850litres et une répartition de la chaleur dans la maison grâce à un réseau de radiateur de chauffage central.

    Les convecteurs électriques devant disparaître, le chauffage central devra assurer le « préchauffage » déclenché à distance et le maintien hors-gel de la maison donc voici mes questions :

    -1- faut-il ajouter une chaudière électrique après le ballon (et éviter les inerties lors du préchauffage) ou utiliser un ballon avec plongeur ? Quel schéma utiliser ?
    -2- au prix du kW électrique, un capteur solaire couplé au ballon tampon pourrait-il assurer le maintien hors-gel ?
    -3- en ce qui concerne l’ECS et le cumulus : faut-il le laisser tel quel, le coupler avec le ballon tampon ou l’abandonner?

    Précisions sur la maison :
    Haute-Saône : 202 m
    DJU 2797
    3 niveaux dont un sous les combles
    45m2 au sol soit 135 m2 de plancher et 270 m3 à chauffer
    EDF : 9kW (45A) mono

    déperditions calculées : 10814 W à -11°C
    G : 1.29
    Ubat : 1.46

    Chaudière/cuisinière MC20 bois/bûche :
    P nominal 22,6 kW
    P chauffage central : 14,5 kW
    Ballon tampon : 800 litres ou 750 + 250 (si ECS)
    Approvisionnement en bois par l’affouage communal (pas cher).

    Toutes les aides seront les bienvenues, Merci d'avance

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Salut,

    j'y suis en Haute-patate ! Salut donc voisin intermittent. Ton projet de chauffage central n'est pas l'idéal pour de l'habitat secondaire. Le poele turbo était une très bonne idée, il te faut de la convection et rapide. Rien de mieux que le bois. Pour l'ECS, si tu veux du confort, j'ai vu un préparateur styx de 100 l qui fonctionne au gaz sur bouteille de butane, c'est rapide, pas cher et ECS à dispo sans arrêt. Tu n'a même pas besoin d'électricité.

    Maintenir un habitat hors gel pour 80j/365 est un peu couteux en énergie...à mon avis. Si tu as froid, met un 2ème poele et si tu veux un peu de luxe (préchauffage) un granulé avec pilotage par téléphone. Comme cela, en partant, tu vidanges toutes les canalisations, le gel peut venir sans crainte. Avant de venir, allumage la veille du granulé à distance et hop, c'est fini.

  3. #3
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonsoir et bien venu.
    Déjà bravo pour toutes les données, c’est rare voir inédit d’avoir un poste aussi complet.
    Et tu est apparent très au courant du chauffage bois
    Bon en cherchant…… c’est quoi la marque de la MC20, Gooooo me donne que des appareils photos.

    Pour ma par j’opterais pour une petite chaudière électrique en série derrière le ballon.
    Ainsi elle peut augmenter juste au nécessaire la T° de l’eau si besoin et bien sure eau chaude sanitaire aussi au bois.

    Par contre est tu certain que la solution du chauffage centrale soit la mieux ?
    Un PDM réactif ou CDM (C pour cuisinière) pourraient aussi convenir et des petits convecteurs électrique restent le plus simple pour l’hors gèle.

    A voir aussi si l’isolation ne pourrait pas être améliorée.

    Pour le solaire, il ne pourra à luis seul maintenir hors gèle (hormis certaine région) sauf si accouplé à une très bonne isolation (mais ce n’est pas le cas) ou un gros système de stokage, comme avec les tunnels à galets.

    A+

  4. #4
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Pour caillou du 70 et Chataxe : merci pour les réponses

    Dans mon idée le chauffage central c’est pour une bonne répartition de la chaleur dans la maison c’est ce qui condamne le poêle de la salle à manger : 9kW dans 55 m3! De plus le conduit de fumé actuel ne sera plus utilisé lors de la prochaine saison de chauffage, il est dangereux et ne présentait que l’avantage de transmettre une partie de la chaleur aux étages supérieurs !
    La première solution envisagée était un insert (à la place du poêle) équipé d’un circuit d’air chaud pour les étages : abandonnée car le retour de l’air se faisait en totalité par la cuisine.
    Le seul endroit ou un conduit de fumé conforme est aménageable c’est justement la cuisine d’où l’idée de la chaudière/cuisinière. De plus elle communique avec les étages supérieurs par les escaliers et c’est la pièce la plus froide. Elle devrait donc pouvoir accepter la puissance rayonnée par la cuisinière 6kW sans nous faire cuire.

    Pour le hors-gel c’est plus un choix personnel dû à la difficulté à réaliser la purge complète de l’installation et le temps nécessaire (remise en route puis purge) car même en hiver nous sommes un week-end sur trois dans cette maison. Depuis 10 ans que nous l’avons, le maintien hors-gel protège incontestablement la maison et ce qu’elle contient du froid et de l’humidité, le problème c’est ce gâchis de kW!

    Pour le préchauffage de la maison je retiens l’idée de rechercher une chaudière/cuisinière à pellets avec démarrage à distance et mini-silo, sûrement très très dur à trouver mais je pense aux Suisses ou aux Autrichiens.

    Répartition des pertes thermiques : 38 % les murs, 21 % leurs ponts thermiques (l’isolation se fera mais pas simple car le problème à gérer est l’humidité des murs donc pas question de se précipiter et de faire de l’étanche), 15% la VMC et 14% les planchers bas (carrelage sur terre battue ou planchers sur vide : en attente d’une chape isolée et peut être d’un plancher chauffant). Le reste : toiture, fenêtres, fenêtres de toit et portes est conforme aux standards actuels.

    La maison est habitée 80 jours pendant la période de chauffe, le maintien hors-gel s’applique pendant minimum 120 jours par an, c’est donc LE mode de chauffage principal. Sachant que par -11°C extérieur (quelques jours par an) il faut 5,5 kW pour maintenir la maison à 5°C et que par -1°C il ne faut plus que 2 kW le solaire permettrait d’économiser pas mal de kW électrique mais l’installation serait-elle rentable ? Il me faudrait les températures moyennes jour par jour et le prix du kW solaire rendu dans la ballon tampon pour le savoir.

    La chaudière/cuisinière MC20 est de chez M.. (sur Gooo.. tapez MC20 +chaudière)

    Quel schéma adopter pour installer une chaudière électrique après le ballon tampon et être sur de ne pas le réchauffer avec des kW hors de prix?

    Merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,
    La cuisinière Morvan me parait un peut trop puissant, mais avant de faire le choix d’un modèle :
    Mais pas trouvée la Caldéo

    Si tu pense te diriger vers du pellet, je te conseillerais plus une chaudière qu’une cuisinière.
    Les grandes marques font des petits modèles (8 à 9kW) dont au moins un est même mural (environ 9.000 €)avec possibilité de sortir en ventouse.

    Pour la chaudière électrique tu as plusieurs possibilités.
    Tu la mets en série après le ballon, elles donnent les calories qui manque et maintien le ballon à une certaine T° ce qui n’est pas grave si le ballon est dans la maison (les calories perdu par le ballon sont récupéré par la maison) et si le ballon est à l’extérieur, cela à l’avantage de le maintenir hors gèle.
    Sinon tu peux aussi installer une vanne 3 voie manuel pour shunter le ballon quant tu parts.

    Autre solution avec par exemple cette chaudière qui gère elle-même la vanne

    Une chose à faire attention, c’est qu’il peut y avoir des pannes (EDF ou matériel) et difficile (cher) de mettre de l’antigel dans le chauffage avec un ballon tampon.
    Pour moi c’est encore un avantage de la chaudière à pellet, tout en conservant un poêle ou PDM ou cuisinière à bois mais sans bouilleur en appoint

    Pour le solaire, on peut avoir plusieurs jour sans soleil et très froid, ce n’est donc pas une solution viable pour le hors gèle (toujours hormis la solution des tunnels)
    Dans l’idée des tunnels, un puis canadien devrait aussi pouvoir maintenir la maison hors gèle .

    Mais comme toujours, la priorité est sans aucun doute l’isolation.
    Peut tu faire une ITE, changer les ouvertures, améliorer l’isolation toiture, pourquoi pas une VMCDF…..
    Si la maison était bien isolé et avec une grosse inertie, elle n’aurait pratiquement plus besoin de chauffage pour la maintenir hors gèle et la du solaire serait suffisant (grâce à l’inertie de murs de la dalle…)

    A+

  7. #6
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,

    pour avoir un chauffage central bois, je pense que la chaudière dans ton cas n'est pas la meilleure solution, ni le pdm d'ailleurs. Moi je pensais à un poele à pellet. Il n'est pas besoin de silo, juste livraison de palette de pellet en sac de 15kg. Avec sa soufflerie, ça peut chauffer une maison entière et le conduit est un tuyau de 80 tout simple. les solutions électriques sont des gaspillages de kwh noble qu'est l'électricité à mon avis...
    Juste pour que tu te rends compte :
    vase expansion ouvert, vanne de bouclage pour éviter la condensation qui perce la chaudière, gérer en plus le hors gel ou antigel dans le circuit, ballon tampon pour assurer un bon rendement, circulateur, radiateurs, installation
    Un poele à pellet c'est juste une installation et si besoin des gaines suivant config de la maison pour distribuer la chaleur, à moins que l'insert prend le relai. Pas de gestion de l'eau, ni donc de crainte du gel. Il suffit de remplir le poele à pellet avant de partir, il a en général 10 h d'autonomie, juste assez pour préchauffer avant de venir.

    Une cuisinière a un rendement assez minable j'en sais qqchose, j'en ai une qui fait chaudière. C'est bien pour cuisiner...et encore, pas dans le four car le bouilleur a tout piqué avant.
    Le préparateur au gaz styx est vraiment bien et je ne sais pas pourquoi c'est pas plus répandu, j'en ai un au gaz de ville de 150 L (c'est un peu trop grand même, un 100L nous aurait suffit) et c'est vraiment nickel, de l'eau dispo sans discontinue qqsoit le puisage, même en cas de coupure de courant. Il a aussi une ventouse sans aucun moteur.
    Pour le solaire, il faut tout repenser car ça ne fonctionne qu'en basse T° donc plancher chauffant ou mur chauffant obligatoire, sinon, même pas la peine d'y penser.

    Je dis ça mais tu fais comme tu le sens...

  8. #7
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Merci de vos réponses :

    Après une visite à Interclima la semaine dernière, quelques renseignements glanés ici et là et étude de vos suggestions, voici vers quoi je m’oriente :

    Chauffage central : pour une bonne répartition des calories dans la maison alors qu’un seul conduit de fumée est envisageable.

    Chaudière / cuisinière : la cuisine est la pièce où ce conduit est disponible, il me reste à choisir entre : avec ou sans four.

    Bois bûche pour la chaudière / cuisinière : on dispose dans la commune de bois (feuillus) à des prix très intéressants (affouage).

    Ballon tampon : lissage de l’énergie produite (jour/nuit et mi-saison). La puissance de la chaudière / cuisinière (22 kW) est le double de celle nécessaire par -11°C extérieure (11 kW).

    Hors-gel et préchauffage : assuré par un thermoplongeur (8kW) installé dans le ballon tampon, le maintien hors-gel correspond à 9% des kW utilisés annuellement pour le chauffage et le préchauffage de la maison à 16 %. En fait, actuellement nous utilisons déjà cette puissance électrique. La nouvelle installation supprimera la consommation électrique durant l’occupation de la maison. Cette consommation est due à la trop faible puissance (9kW) du poêle turbo (de toute façon condamné à cause du conduit de fumé qui ne devra plus être utilisé) et à la mauvaise répartition de cette puissance (9kW dans 55 m3 pour une déperdition calculée de 2600W).

    Le choix du thermoplongeur dans le ballon tampon je le justifie par le prix modique de l’investissement (par rapport à une chaudière électrique venant en appoint), la possibilité de rester sur un abonnement EDF de 9kVA (avec le délesteur automatique déjà présent) et la simplicité à automatiser/réguler.

    Pour l’ECS le cumulus reste en place, en cas de panne définitive (il a 12 ans), il sera remplacé par un ballon avec thermoplongeur (été) et serpentin alimenté par le réseau du chauffage central en hiver (priorité au kW bois).

    Il me reste pas mal de points à préciser :
    modèle de chaudière / cuisinière
    taille du ballon tampon
    automatisation / régulation : été / hors-gel / préchauffage / chauffage
    schémas du circuit de chauffage
    taille et type de circulateur
    ….

    Je n’ai pas finis de venir ici !!
    Merci

  9. #8
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,
    En salon il va y avoir Bois Energie à St Etienne bientôt http://www.boisenergie.com/sommaire.php3

    Pour la puissance d’une chaudière bois, on calcule différemment.
    On prend les déperditions sur 24h ce qui avec les rendements te donne la conso de bois par jour.
    Puis on divise par le nombre de charges que tu acceptes par jour.
    Et ainsi on a le volume du foyer.
    Puis le ballon tampon doit être d’environ 20 fois le volume de ce foyer

    La résistance dans le ballon est une solution, mais 8kW me paraissent démesurés si ce n’est que pour du hors gèle.
    A+

  10. #9
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    La cuisinière émettant en général 5 kW par émission directe, et son rendement étant assez faible, je préconise un petit ballon tampon et qui se charge qu'après les radiateurs. Il faut donc bien penser le circuit en conséquence. La plupart charge d'abord le ballon avant les radiateurs, dans ce cas, on se caille en attendant que le ballon chauffe !
    Mais je persiste à dire que c'est une erreur de choix au vu de ta description...renseigne toi sur les besoins d'un système chauffage central bois (vase ouvert, thermovar, ...)
    La conso pour le hors gel m'effraie...pour une maison secondaire.
    Et un foyer fermé avec gaine de distribution d'air chaud dans toutes les pièces ?
    Enfin, je dis ça mais c'est toi qui décide hein !

  11. #10
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonsoir !
    volume du ballon tampon :
    pour l’instant je pose juste une hypothèse de base : il fait -11°C dehors et je veux me réveiller avec la maison à 20°C : à -11°C déperditions environ 10 kWh, puissance utile de la chaudière/cuisinière (rayonnée + chauffage) : 20 kWh.

    Au bout de 12h de fonctionnement dans la journée à la puissance nominale, la chaudière a généré 240 kW dont 120 ont été utilisés pour chauffer la maison et 120 sont stockés dans le ballon. Ils seront utilisés pour chauffer la maison dans la nuit de 20h à 8 h le lendemain.
    - Mes radiateurs de chauffage central fonctionnent avec un ΔT de 50°C (80°C en amont 60°C en aval avec des pièces à 20°C).
    - La température du ballon est je pense égale à 90°C en haut et de 60°C en bas soit 75°C en moyenne.

    Au bout de 12 h d’arrêt de la chaudière, la température minimum de l’eau sortant du ballon le matin à 8h, je la fixe à 50 °C, retour en aval des radiateurs à 40°C, mes radiateurs de chauffage central fonctionnent avec un ΔT de 25°C (50°C en amont 40°C en aval avec des pièces à 20°C) ce qui correspond déjà à des radiateurs basse température. La température du ballon est je pense égale à 50°C en haut et de 40°C en bas soit 45°C en moyenne.


    Le volume d’eau doit être celui qui entre 75°C et 45°C est capable de stocker 120 kW.
    - 1kW = 3600 kJ et pour l’eau : 4,18 kJ/ °C.litres
    - soit : (120*3600)/(4,18*(75-45)) = 3445 litres ! Gloups! ça commence bien les calculs théoriques !

    Elle est où mon erreur ?

    Puissance du thermoplongeur :
    hors-gel par -11°C extérieur : déperditions environ 5560 Wh.

    préchauffage par -11°C extérieur :
    - avec un thermoplongeur de 6kWh environ 7°C dans la maison
    - avec 8kWh environ 12 °C

    Distribution d'air chaud :
    C’était la première solution envisagée un insert (à la place du poêle) équipé d’un circuit d’air chaud pour les étages : abandonnée car le retour de l’air se faisait en totalité par la cuisine.

    A+

  12. #11
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par du70 Voir le message
    Elle est où mon erreur ?
    Habiter dans le 70,
    Maison mal isolé, la c’est vrais.

    Pour ta formule elle est correcte, mais :
    Le ballon doit être monté à 90° et l’eau utilisable jusqu'à 40° (il faut absolument des radiateurs ou murs chauffants ou… dimensionnés pour la basse T°) soit un Delta T° de 50° ce qui donne encore 2000litres
    Par contre tu as oublié de tenir compte des rendements ce qui vat augmenter le volume.

    Mais pour reprendre depuis le départ :
    Répartition entre hydro et rayonnement pour la cuisinière (si tu dois crever de chaud dans la maison ou la cuisine pour pouvoir emmagasiner la chaleur dans le ballon…..)
    Volume de bois à brûler par jour pour obtenir ces 240kWh = 240/3.6 (3,6 = PCI d’un bois très moyen) =66kg au quel tu dois ajouter les pertes par rendement soit environ 30% ce qui donne 86 kg
    Et en plus tu devrais aussi ajouter le bois pour produire ton eau chaude sanitaire

    Maintenant les journées à -11° durant 24h sont sans doute exceptionnel et ta maison sans isolation à de l’inertie donc un besoin journalier sans doute moindre. Mais quant même énormes pour une petite maison

    Pour la résistance, si tu veux en plus quelle te préchauffe la maison, je comprends mieux sa puissance

    Je ne comprends pas l’histoire du retour d’air par la cuisine ? C’est que c’est la seul pièce équipé d’une VMC ?
    Si oui, regardes soit pour une VMCDF, soit pour une VMI (travail en surpression et non plus en dépression) et des petites ouvertures dans les fenêtres des chambre (ou rien si les huisseries sont anciennes)

    La cuisinière + ballon + circuit radiateur+… cela vat te faire une belle facture et à la fin pour un confort d’utilisation (kg de bois par jour) peut-être pas optimal et une conso électrique qui restera élevé puisque c’est toujours elle qui fournira le hors gèle.
    Donc comme toujours, c’est l’isolation qui est en 1er à améliorer et après si tu veux vraiment un chauffage centrale, passe à une petite chaudière mural à pellet par exemple (possible raccordement par ventouse)et un poêle ou cuisinière en complément.
    Mais la solution de Caillou avec insert (ou poêle) + gaine d’air chaud est à étudier à mon avis, et la différence de prix tu la met dans l’isolation.
    A+

  13. #12
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    @Chataxe,
    Habiter dans le 70 n'est pas une erreur mais chut...pour vivre heureux, vivons cachés...

    @du70
    Quand on entre dans le vif du sujet, effectivement tu vas comprendre ta douleur. je n'ai pas vérifié tes calculs théoriques mais comme dit Chataxe, si tu ajoutes les rendements, les déperditions, la cuisinière qui rayonne 5 kW...bref, c'est pas une chaudière à bois !!!
    Sans compter les problèmes non prévus (coupure électrique qui met en sécurité et donc maison n'est plus en hors gel).
    Et le nerf de la guerre : coût de l'installation (à moins que tu sois bricoleur)
    Pour le retour de l'air à la cuisine, je comprend que c'est les gaines de chaleur qui envoie l'air de la cuisine vers les chambres...ça peut-être en effet gênant.

    Ma vision des choses :
    poele à pellet 4000€ (haut de gamme pilotable)
    préparateur styx gaz 115L ECS au butane de 30kg 1000€
    cuisinière bois simple 2500€
    C'est simple, peu de problèmes, pas de hors gel à gérer, pilotable à distance pour préchauffage la veille, confort de l'ECS, cuisine au bois dispo à gogo dans le 70, granulé aussi dispo dans le 70.
    Si coupure de courant, ECS dispo et chauffage partiel.
    Bref tout pour plaire (me plaire en tout cas...)

    Essai un devis pour une cuisinière bouilleur, ballon tampon de 2000L, vase ouvert de 100L, radiateurs, ballon ECS, 2 circulateurs, vannes 3Voies, régulateur
    + consommation élec pour le hors gel
    Si coupure de courant, rien de marche ! (c'est pas fréquent mais ça le devient avec les tempêtes)
    à toi de voir.

  14. #13
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonsoir
    Pour la température du ballon en fin de journée, l’énergie stockée doit être calculée à partir de la température moyenne de l’eau dans le ballon, si le haut est bien à 90°C, le bas du ballon connecté au retour radiateur / entrée chaudière peut-il être supérieur à 60°C ?

    Pour la température du ballon en fin de nuit, le chauffage « basse température » avec des radiateurs surdimensionnés apparaît comme une solution. Pour exemple, je possède un radiateur Chorus plinthe qui pourrait me chauffer les combles (déperdition 1680W a -11°C). Il est d’une grande longueur : 3.9m et sa puissance pour un ΔT de 50°C est de 3650W. Le ΔT nécessaire pour obtenir les 1680W est de 27°C, ce qui est obtenu avec une T° d’entrée radiateur de 56°C une T° de sortie de 39°C dans une T° ambiante de 20°C. La température moyenne dans le ballon serait alors de 48°C. Zut, on reste dans les 3000 litres pour le ballon tampon !

    La chaudière radiateur serait installée dans la cuisine (déperdition 3300W) qui communique avec une pièce (déperdition 990W) du 1er étage par un escalier ouvert, cette pièce communique avec les combles par un autre escalier. La cuisinière Gâtine par exemple donne 15,8kW (hydro) et 4,7kW rayonné.

    Volume de bois : d’accord sur tes chiffres.

    Thermoplongeur : en cas de grand froid, il pourrait amener au ballon le surplus d’énergie nécessaire au maintien d’une température acceptable. L’électrique apporte alors sa souplesse de gestion (plein pot, seulement pendant les heures creuses, T° basse en pleine nuit avec une remontée au petit matin…). C'est une piste acceptable pour diminuer le volume du ballon.

    Bricoleur : oui.

    Prêt à tout faire tout seul : pas encore tout a fait.

    Bonsoir et merci de vos lumières.

  15. #14
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour.
    Caillou, pour le poêle à pellet pilotable cela risque de poser un problème à cause de la contenance de la réserve, quoique comme ce n'est pas loin de chez toi, tu pourrais.....
    Et attention déjà que le gaz citerne est l’une des énergies les plus cher, et c’est encore pire en bouteille.
    Regarde, en plus c’est un site de chez toi, vraiment très bien en plus http://www.ajena.org/page.php?page_id=82

    A+

  16. #15
    KroM67

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Et une chaudière mixte bois-pellets pilotable à distance, qui prend tout en charge?

    Il existe aussi des poêle à granulés avec des gaines permettant de chauffer des pièces excentrées comme Edilkam' Soleil.

  17. #16
    KroM67

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Il y a encore un an je t'aurai peut être conseillé de voir du côté du chauffage solaire direct: des panneaux solaires raccordés directement à un mur accumulateur, suffisant pour maintenir hors gel la maison.
    Mais aujourd'hui je déchante un peu avec le solaire : cette année nous n'avons eu que 4 ou 5 jours de soleil en deux mois! Si c'est pareil chez vous, ou si ça arrive un jour c'est foutu. Remarque c'est peut-être envisageable avec l'électricité en appoint.

  18. #17
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,

    vu la faible conso de ECS, je ne me fais pas de soucis pour le préparateur d'ECS. En tout cas, c'est moins cher que l'élect mais si il veut rien ne l'empeche de prendre un ballon élect...
    Le poele à granulé ne sert que pour tempérer la veille de sa venue, puisque pas de hors gel à gérer ! Donc une réserve de 10 kg pour 12h c'est gérable non ?
    Mais bon, je dis ça mais il fait ce qu'il veut...on fera le point dans 3 ans...Je suis passé par là et je connais mes erreurs, après chacun peut faire son expérience. Si tu sais installer du chauffage ok, ça peut se faire.

    ajena, je connais, je reçois les publications. Une association dynamique avec des permanents.

    Krom, je suis d'accord avec toi pour cette année pourrie, mais pas d'accord avec le solaire comme mauvaise solution. Ce sera bénéfique à long terme.

  19. #18
    KroM67

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Krom, je suis d'accord avec toi pour cette année pourrie, mais pas d'accord avec le solaire comme mauvaise solution. Ce sera bénéfique à long terme.
    Je ne dis pas que c'est une mauvaise solution, simplement que si c'est installé dans le but de maintenir un hors gel ça risque de ne pas remplir son office, et donc décevoir lors d'hivers sans soleil.

  20. #19
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    48 Euros TTC le stère en quartiers de hêtre sciés en 33 cm. Chez Ajena ils vont le chercher où leur bois à Carrefour ?

    Habiter dans le 70 n'est pas une erreur mais chut...pour vivre heureux, vivons cachés...

  21. #20
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Si tu voyages un peu, tu verras que le prix du bois chez nous est une exception ! le tarif partout est celui annoncé par Ajena. Chez nous c'est 30€ le stère en 1m bord de route non livré. Si tu veux du bas de gamme c'est 15€ (charbonette diamètre 7 cm) mais c'est idéal pour des poele de masse.
    ça c'est le prix d'achat ! On a encore ceux qui font leur bois et là, c'est encore moins cher, mais il y a des risques et on ne compte pas le temps passé.

  22. #21
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonsoir,
    Par chez moi on est entre 40 et 50€ livré en 50, mais 48€, cela vat faire bavé d’envie certains forumeurs d’autres régions, comme à Pau ils sont vers les 60€.
    Donc 48 doits être une bonne moyenne

    Caillou, je ne comprends pas trop l’avantage que tu trouve au gaz par rapport à l’électrique (hormis coté écologique)

    Le solaire peut faire du hors gèle sous condition que la maison soit très bien isolé et grosse inertie, évidement cela encore plus éficasse à la sauce Hérakles ou pour le forumeur près de Font-Romeu.
    A+

  23. #22
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Ma résidence principale (principale mais temporaire) est en région parisienne, plus exactement sur le site de la Défense.

    Je joins un lien vers un exemple des tarifs pratiqués en RP livraison comprise.

    http://www.romaindesbois.com/images/Romain-tarif3.pdf

    Sinon chez Leroy-Merlin la palette de 1 stère et demi est généralement à 99 €

    Habiter dans le 70 n'est pas une erreur mais chut...pour vivre heureux, vivons cachés...

  24. #23
    caillou

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Caillou, je ne comprends pas trop l’avantage que tu trouve au gaz par rapport à l’électrique (hormis coté écologique)
    C'est déjà pas mal le côté écolo, mais le 2 ème c'est que ça n'attend pas la nuit pour chauffer, c'est instantané et plus puissant. J'ai un styx de 155L et je peux lui demander pas mal d'ECS et jusqu'ici, jamais à court. MAintenant que j'ai le solaire en plus, c'est pire...

  25. #24
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,
    Si tu habites à la Défense Du70 tu aurais du prendre Noé70 comme pseudo, tu es de la famille de notre président ?

    Caillou, je mets le coté écologique de coté pour évité un énième débats dessus.
    Pour le coté instantané qui t c’est vrais pour des occupations ponctuelles peut avoir un net avantage en conso, il existe la même chose en électrique qui coutera moins cher en utilisation (sauf si gaz de ville)
    A+

  26. #25
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,
    En lisant un autre fil, une chose que l’on a oublié, c’est que pour le hors gèle, tu peux faire un Puits Canadien.
    Tu as du terrain ?
    A+

  27. #26
    du70

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Non pas de terrain contigu, le terrain est en face : un moment j’avais envisagé la géothermie avec passage sous la route (petite départementale pas trop de contraintes).
    Pour l’avenir (aménagement de la grange) la surface habitable serait multiplié par 2,5, je réfléchi plutôt à du solaire car la grange est adossée à une colline plein sud qui est notre propriété. Les contraintes viendraient alors des bâtiments de France car le secteur est protégé, mais heureusement cela n’empêche pas tout.
    Bonne journée

  28. #27
    chataxe

    Re : chaudière/cuisiniere pour résidence secondaire : et le hors-gel ?

    Bonjour,
    Pour ta grange tu peux mettre des tunnels à galets sous la dale, ils te maintiendront en hors gèle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
    A+

Discussions similaires

  1. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 15h51
  2. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  3. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  4. [Divers] Hors gel WC
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 12h16
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...