Bonjour à tous,
J’ai un projet de chauffage central bois pour une résidence secondaire en Haute-Saône. Actuellement le chauffage est assuré par un poêle turbo à bois de 9kW dans la salle à manger et un réseau de convecteur (démarrage à distance, apport nocturne et hors-gel) pour un total de 8kW. L’ECS est assurée par un Cumulus électrique de 200l. Pour des raisons de sécurité il n’est plus raisonnable d’utiliser le conduit de fumé du poêle et impossible d’en créer un conforme aux normes. Nous occupons la maison durant toutes les vacances scolaires et pas mal de week-ends (environ 80 jours de chauffage par an).
Pour l’instant mon choix se porte sur une chaudière/cuisinière (bois bûche) MC20, un ballon tampon de 850litres et une répartition de la chaleur dans la maison grâce à un réseau de radiateur de chauffage central.
Les convecteurs électriques devant disparaître, le chauffage central devra assurer le « préchauffage » déclenché à distance et le maintien hors-gel de la maison donc voici mes questions :
-1- faut-il ajouter une chaudière électrique après le ballon (et éviter les inerties lors du préchauffage) ou utiliser un ballon avec plongeur ? Quel schéma utiliser ?
-2- au prix du kW électrique, un capteur solaire couplé au ballon tampon pourrait-il assurer le maintien hors-gel ?
-3- en ce qui concerne l’ECS et le cumulus : faut-il le laisser tel quel, le coupler avec le ballon tampon ou l’abandonner?
Précisions sur la maison :
Haute-Saône : 202 m
DJU 2797
3 niveaux dont un sous les combles
45m2 au sol soit 135 m2 de plancher et 270 m3 à chauffer
EDF : 9kW (45A) mono
déperditions calculées : 10814 W à -11°C
G : 1.29
Ubat : 1.46
Chaudière/cuisinière MC20 bois/bûche :
P nominal 22,6 kW
P chauffage central : 14,5 kW
Ballon tampon : 800 litres ou 750 + 250 (si ECS)
Approvisionnement en bois par l’affouage communal (pas cher).
Toutes les aides seront les bienvenues, Merci d'avance
-----