ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU



  1. #1
    invite7b8f33c7

    ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU


    ------

    Bonjour

    C'est souvent une contrainte pour celles et ceux qui rénovent, notamment en milieu urbain.

    Convaincu des meilleures performances de l'ITE, je m'étais résolu dans ma réhabilitation en cours à une ITI. ayant 2 pignons en limite de voirie.

    Néanmoins , la ville ou je suis, Dijon va adopter un nouveau PLU en remplacement du POS.

    Et ce nouveau PLU va comprendre des dispositions, permettant : "qu'en cas d'utilisation d'une ITE, un débord sur les voies et emprises publiques sera autorisé, dans la mesure ou la largeur du trottoir permet les déplacements de personnes à mobilité réduite".


    Cet évolution proche, que je vais approfondir, m'amène à reconsidérer mes choix d'isolation quitte à décaler mes travaux de quelques mois.

    En effet le fait de pouvoir mieux gérer les ponts thermiques, mais aussi de pouvoir bénéficier de l'inertie de mes murs de 60cm en pierres n'est pas anodin par rapport à mes attentes et motivations.

    Mon objectif sur les parois opaques est d'atteindre un R supérieur à 4.

    Cela engendre quel niveau d'épaisseur totale , isolation + enduit ?

    Par ailleurs j'invite celles et ceux qui pour les même raisons que moi excluent une ITE, à se renseigner auprès de leurs services d'urbanisme.

    Bon je vous laisse vais aller potasser les nombreux fils sur l'ITE présents ici bas

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Bonjour,

    Bonne nouvelle pour beaucoup, reste à connaitre la largeur résiduelle du trottoir.

    qu'en cas d'utilisation d'une ITE, un débord sur les voies et emprises publiques sera autorisé, dans la mesure ou la largeur du trottoir permet les déplacements de personnes à mobilité réduite
    Mon objectif sur les parois opaques est d'atteindre un R supérieur à 4.
    Cela fait entre 14 et 16 cm minimum d'isolant en comptant un R de 0.35 pour le mur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    f6bes

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Bjr à tous,
    Reste à connaitre la "tolérance" sur le débords, meme si cela permets le passage etc..etc..

    Autre question qui me vient à l'esprit: cela AUGEMENTE la surface "hors oeuvre" de l'habitat.
    Du coté du service des impots, c'est y qu'ils sont "tatillons" sur cette AUGMENTATION de surface ?
    Pour un périmétre d'environ 70 m on frise les 10 m2 SUPPLEMENTAIRES.
    Bonne journée

  4. #4
    invite7b8f33c7

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Reste à connaitre la "tolérance" sur le débords, meme si cela permets le passage etc..etc..

    Autre question qui me vient à l'esprit: cela AUGEMENTE la surface "hors oeuvre" de l'habitat.
    Du coté du service des impots, c'est y qu'ils sont "tatillons" sur cette AUGMENTATION de surface ?
    Pour un périmétre d'environ 70 m on frise les 10 m2 SUPPLEMENTAIRES.
    Bonne journée
    ça augmente la SHOB, mais pas de la SHON , et c'est la SHON qui est prise en compte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite685670f3

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    C'est en effet une bonne nouvelle.

    Pour notre cas, nous n'avons pas pu le faire, la route n'ayant pas de trottoir et le croisement de deux véhicules étant déjà difficile.

    Et finalement, je dirai presque "heureusement", car nous avons fait une ITE sur la partie au dessus du porche, avec un bardage bois, ce qui nous vaut depuis les travaux une grosse colère de voisins qui trouvent totalement inadmissible que les murs en pierres de la rue soient "coupés" par cet infâme partie en bois ...

    L'entrepreneur a eu des reflexions du genre : ah ils aiment le bois ? ben nous on aime le feu ...

    Je vous mets une photo pour vous montrer l'objet de l'ire collective.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite7b8f33c7

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    2 m 70 c'est la largeur de mon trottoir ça laisse 2 m 50 après ITE

    Il me semble que 1,80 m est le minimum pour permettre à 2 fauteuils de se croiser.

    Je crois que je vais approfondir et peut être mûrir mon projet, au grand dam de mon maître d'œuvre

    De plus celà me permet de ne pas réduire la surface habitable des logements, ce qui dans mon cas à un impact financier certain, dans la mesure ou ce sont des logements locatifs, avec un loyer conventionné de type "intermédiaire" et dont le revenu dépend directement de la surface habitable.

    A suivre....

  8. #7
    invite7b8f33c7

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Après enquête , je confirme que le nouveau PLU de Paris dans son article 11 autorise une saillie de 0,2 m sur l'alignement de voie publique en cas d'ITE

    ça bouge

  9. #8
    reglis06

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    ça augmente la SHOB, mais pas de la SHON , et c'est la SHON qui est prise en compte
    Article R*112-2
    Modifié par Décret n°2009-1247 du 16 octobre 2009 - art. 1

    Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher développée hors œuvre brute de cette construction.

  10. #9
    reglis06

    Re : ITE en limite de voirie et évolution de certains PLU

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    Il me semble que 1,80 m est le minimum pour permettre à 2 fauteuils de se croiser.
    Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics

    La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l’absence de mur ou d’obstacle de part et d’autre du cheminement.

Discussions similaires

  1. Maison BBC Effinergie et PLU
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2010, 11h03
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. [Brun] Strong 4430 ne s'alume plu
    Par invite0985628a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 23h02
  4. SCOT, POS, PLU, etc.
    Par invite0345d784 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...