Bonjour
Nouvelle sur ce forum, j'aurais besoin de vos avis.
Mon compagnon et moi même avons acheté une maison, nous ne sommes pas bricoleurs, mais avons acheté cette maison car nous sommes tombés sous son charmes tant au niveau espace, alentour,...
Nous ne souhaitons pas revendre cette maison car nous craignons perdre sur le prix que nous avons donnés pour acheter la maison.
Nous ne nous sommes pas lancés ainsi (nous avons visités + de 200 maisons, mais aucunes ne nous plaisaient, de plus nous avions vu les défauts (humidité, etc).
En effet, est ce dû à notre jeune âge ou notre enthousiasme après avoir vu cette maison.
Ici nous n'avons rien vu, c'est après avoir déplafonner, qu'on a constaté les murs fissurés, un égouttage très fuiteux, de très mauvais raccords, nous avons constaté cela suite à de mauvaise odeur, le plafonnage avait de l'humidité partout ou des tuyaux d'eau circulait.
Cette maison, on nous a fait croire que quelqu'un avait déjà mis une offre de 85 000€, pour être sûr de l'avoir nous l'avons acheté 100 000€, c'est par la suite que nous avons appris qu'il n'y avait jamais eu d'acheteur potentiel à par nous. Nous avons du attendre 1 bonne grosse semaine pour voir si l'autre personne intéressé n'aurait pas mis plus. Nous pensions vraiment qu'il y avait quelque d'autre et surtout que nous nous étions pas fait avoir.
Inutile de dire que nous regrettons dans un sens d'avoir donné autant pour la maison, mais de l'autre côté nous nous aventurons dans une aventure, qu'est la rénovation totale.
Je pense en avoir assez dit concernant la maison. Cela va faire 1 an que nous l'avons achetée.
Vu les travaux importants dans la maison (toiture, électricité, chauffage,..) (oui nous savions que la toiture était à refaire, ainsi que l'électricité et le chauffage, mais nous pensions pouvoir vivre dans la maison et faire au fur et à mesure, sauf que les locataires ont repris tout ce qui était à eux et ont arraché les fils électriques, enfin soit s'il y avait que ça, l'humidité qu'il y avait dans le plafonnage était aussi pour quelque chose).
Donc je reprends, suites aux travaux dans la maison, nous avions décidés d'emménager dans les annexes, seulement manque de bol au fur et à mesure où on arrivait à la fin. (vider tout ce qu'il y avait dans les remises, enlever les tuiles, le lattage ancien, pour en refaire un neuf). les murs sont tombés et ce à cause de fondations non existante, et un cimentage très mal fait, le tout tenait ensemble, on enlève une carte du puzzle et tout tombe.
Nous devons donc tout reconstruire et afin d'éviter le permis d'architecte, nous allons reconstruire la même superficie, etc...
Alors les annexes : 10M de longueur sur 3M de largeurs seront construites en bloc ytong de 20cm.
Juste une longueur et une largeur en bloc ytong, étant donné que nous avons un longs mur en pierre qui nous sépare du voisin, ce mur en pierre d'une épaisseur de 50cm est le nôtre, les anciennes annexes se servait également de ce mur. (si vous ne comprenez pas, je peux y joindre une photo), pas facile d'expliquer.
La toiture (1 pan) sera faite en derbigum, nous avions pensé mettre des plaques osb accompagnées de laine de verre pour isoler?
Contre le mur en pierre d'une longueur de 10M, que mettre comme isolation ? j'avais pensé du styrodur, mais après avoir lu les différents postes, j'ai pu lire qu'il fallait laisser respirer le mur, ne pas laisser de lame d'air...Que pensez vous ce l'isolation de la toiture ? voyez vous autre chose ?
Il faut savoir que les annexes seront abattues d'ici 5 à 10ans (le temps d'emménager dans la maison), abattues pour être reconstruite en plus grand et cette fois avec permis.
L'isolation extérieur du mur en pierre n'est pas possible, pour la simple est bonne raison, que nous devons alors isoler du côté voisin (donc dans sa cour)
Voici les questions concernant les annexes.
J'aurais voulu savoir concernant la maison aussi.
J'ai pu lire sur le forum, que beaucoup préconisait une chape à la chaux hydraulique plutôt qu'une chape en ciment, afin de laisser respirer et que les murs n'absorbent pas l'eau.
Mais en parcourant plus, j'ai pu lire qu'il fallait creuser 30cm, y poser un hérisson, une autre matière puis la chaux.
J'ai pu lire par la suite que la chaux attaquait le ferraillage ? donc pourquoi mettre le hérisson s'il sera détruit ?
Mais le problème c'est comment faire un trou de 30cm quand la maison est construite sur des pierres bleues et terre argileuse, Je pense qu'il y avait une carrière avant.
Si je fais cela, les murs ayant déjà des fissures vont finir par tomber ...
Nous pensions faire une toute petite chape en ciment ou éventuellement de (l'égaline?) pour ensuite y mettre la colle et le carrelage.
Mais après ce que j'ai lu, j'hésite et j'ai peur de m'aventurer...
Est ce que les produits que l'on vend maintenant tel que le compaktuna, les plastics que l'on place avant le béton pour empêcher l'humidité de remonté etc ne sont pas suffisant ?
Ensuite j'ai pu lire aussi, que sur la chaux, le mieux était de mettre des carrelages de terres cuites? pourquoi pas le carrelage que l'on va maintenant en grande surface ?
De plus le carrelage en terre cuite, à un coût si l'on souhaite un carrelage clair et pas trop petit, sans oublier l'entretien qui doit être sûrement autre chose qu'une savonnée au détol ou autre produit nettoyant?
J'ai lu aussi, qu'il était préférable de rejointoyer à la chaux plutôt qu'au ciment, toujours pour laisser respirer le mur. Mais comment l'appliquer, comment le faire et avec quel matériaux ?
Et enfin dernière question.
Comme isolation, j'ai lu que le meilleur était l'isolation extérieure, mais comment procéder, et surtout que mettre?
Sinon dans un premier temps comme isolation intérieur, que placeriez vous ? sachant qu'à la fin ce sera aussi démonté pour une isolation extérieure.
N'ayant pas les moyens autre que ceux pour mettre dans la maison, et n'ayant plus trop confiance aux entrepreneurs (pour quelques expériences). Tous les travaux seront réalisés par nous, nous ferons bien sûr appelle à une personne de métier pour faire l'étude de stabilité du bâtiment et à un architecte pour les permis nécessaires.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et si vous n'avez pas compris quelque chose, je peux réécrire sans problème ainsi que joindre des photos.
Cordialement
Canouna
-----