Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?



  1. #1
    nunu66

    Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois acheter l'hiver prochain un poële à bois pour équiper un pavillon neuf (chauffage principal). Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il y a autant de différence de prix entre les divers appareils. J'ai biensûr une petite idée sur la question mais j'aimerai connaître votre avis.

    Exemple Chez LM :

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#0

    volume à chauffer : 240m3
    Puissance : 13Kw
    Rendement : 79%
    Flamme verte et crédit d'impôt pour 311 €

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...enderall=on#37

    volume à chauffer : 210m3
    Puissance : 10.5 Kw
    Rendement : 78,6 %
    Flamme verte et crédit d'impôt pour 2917 €

    C'est presque 10 fois plus cher pour sur le papier des performances plus basses. Pourquoi un tel écart de prix ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite285976ea

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Excellente question !

    Je n'ai pas la réponse mais je vais suivre cette discussion (je suis en train de chercher un poêle à bois mais de petite puissance car chauffage d'appoint dans mon cas) !

    A bientôt donc

  3. #3
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Pour le 1er c’est très bizarre, 13kW mais sortie en 125 (au passage lire les avis d’internautes sur le site)
    Evidement c’est sans doute la même tôle qui d’un coté à le feu et de l’autre coté est dans la pièce.
    Mais je me demande aussi pour la véracité du rendement, mais pourquoi pas.

    Pour le 2eme tu payes sans doute le design mais aussi des qualités de conception, fabrication et matériaux supérieurs.
    Maintenant est-ce que cela en vaut le coup, difficile à dire mais si c’est pour une utilisation quotidienne je pense que oui


    Par contre, ne te fies pas aux volumes donnés ça n’a aucun sens sans plus d’info, ce qui compte c’est la puissance du poêle et les déperditions réel de la maison (tu les as ?).
    Pourrais tu aussi nous dire dans quelle région tu es ?

    Si ce poêle est ton chauffage principal, tu as une maison avec beaucoup d’inertie ? tu as une VMCDF pour unifier les chaleur ?
    Et enfin tu as regardé les Poêles de masse ?, en autoconstruction tu en as pour environ 3.500€ de matière.

    A+

  4. #4
    Michel S.

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour, ça ne me regarde pas maisje pense que vous pouriez aussi vous intéresser au poeles à pranulés (ou Pellet).
    Ils sont programables,avec Thermotat, certains sont à puissance modulable (limite les démarrages); pour chauffer toute une maison, il y en a qui peuvent "souffler" de l'air chaud vers d'autres pièces ...
    Il est vrai qu'il sont plus chers et le granulé est plus cher que les buches; mais plus de confort et moins de gaspillage par exès de chauffe, peut être des économies par la programation.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    bjr,

    Pourquoi une Porsche est-elle plus cher qu'une Logan? Pourquoi une scie circulaire Festool est-elle presque 10 x plus cher qu'une B&D?

    Tu peux te poser ces question pour tout ce que tu achètes. Certes il y a une part de marketing et de positionnement ( important pour la Porsche ) mais il y a surtout les frais de recherche, l'utilisation de matières premières de qualité et enfin la qualité d'assemblage.

    Pour un poele il faut déja un bon acier ou une bonne fonte. C'est comme tout il y en a à tous les prix. Ensuite il y a l'accastillage ( porte, tiroir etc ) et enfin il y a la fabrication.

    Un poele de bonne qualité te donnera beaucoup de plaisir et une bonne chauffe. Enfin, si tu en prends soin, sa revente sera très facile.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bjr,

    Pourquoi une Porsche est-elle plus cher qu'une Logan? Pourquoi une scie circulaire Festool est-elle presque 10 x plus cher qu'une B&D?
    Dans une voiture il y a quand même un peu plus de technologie que dans un poêle. De plus, si une Logan avait les mêmes performances et les mêmes options qu'une Porsche peut-être que la différence de prix serait moins importantes.
    Idem pour la scie circulaire, il y a d'un côté du matériel pro qui doit tourner 8h/jour, 5 jours/semaine et de l'autre une qui doit tourner 2h le dimanche chaque 6 mois (en moyenne). Et si on devait acheter que du matériel pro pour bricoler une fois de temps en temps ça ne serait pas rentable. Moi, j'ai acheté une perceuse made in China c'est sûr que comparer à d'autres c'est de la m... mais pour percer un trou pour suspendre un cadre c'est largement suffisant et ça doit faire presque 10 ans que je l'ai. Par contre, comme je me sers pas mal d'outillages à main, là j'ai mis le prix pour m'équiper.

    Mais c'est poêle low cost, normallement ils sont fait pour être utilisé quotidiennement aussi ?

    J'ai fait exprès de prendre le modèle le moins cher pour vous titillier, car biensûr si j'ai les moyens je prendrai un plus cher donc logiquement mieux.

    Pour le poêle à granulé, je connais mais j'ai choisis le bois car je l'ai gratuit.
    Pour la VMCDF, biensûr que je suis pour mais le porte monnaie non.
    Idem pour le poêle de masse, je ne suis pas chaud dans ce genre de travaux pour l'autoconstruction. Quand j'étais petit on me disait toujours de ne pas jouer avec le feu. Si il y avait un système de contrôle type consuel pourquoi pas.

    Je suis dans les Pyrénées Orientales, la maison sera à 400m d'altitude. L'isolation 100mm de laine de verre sur ossatures métalliques, Pour calculer l'inertie on fait comment ?

    J'ai mis les plans en PJ (le conduit c'est le carré barré dans le séjour)

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 19/02/2010 à 12h20.

  8. #7
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Pour la scie circulaire, je ne m’en sers pas pour mon boulot, mais la précision et la facilité de la Fest. avec son rail de guidage valent vraiment le coup.
    Il n’y a pas que la question de robustesse (je serait sans doute mort avant elle) qui conte mais aussi l’agrément qu’il apporte.
    Si un poêle brule mal (trop vite, pas suffisamment vite, trop de fumé, pas suffisamment de chaleur…) au bout d’un moment tu ne t’en serviras presque plus et laissera tourner les convecteurs.
    Ceci dit, en 1er achat, ou pout la durée des travaux, ou dans un atelier le poêle à 300€ doit être amplement suffisant

    Si tu n’as pas confiance pour autoconstruire un PDM, tu as les kits de V.Pirard qui sont simple de montage et pas très cher.

    Pour l’inertie, si c’est une isolation intérieure, cela veut dire que tu n’en aura pas par les murs, reste ta dalle ou sans doute même que la chape je suppose, donc très peut.
    Une raison de plus de prendre un PDM,
    L’idéal aurait été que tu ais une ITE, surtout que par chez toi, les chaleurs sont aussi à craindre non ?
    Et regarde ce fil, il y a un Mh66 qui habite dans ton département à 1000m d’altitude il ne prévoit même de chauffage http://forums.futura-sciences.com/ha...rieur-137.html


    Pour ton chauffage, il te faudra quant même un système de diffusion (gaine d’air chaud par exemple) sinon tes pièces du font vont rester froide.

    Tu as les prévisions de déperdition pour ta maison ?
    A+

  9. #8
    Michel S.

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour, vous avez indiqué "chauffage pricipal"; avez vous prévu quelque chose, en plus, pour la salle de bain ?

  10. #9
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    Bonjour, vous avez indiqué "chauffage pricipal"; avez vous prévu quelque chose, en plus, pour la salle de bain ?
    Biensûr il y aura des convecteurs dans les chambres et dans la salle de bains.

    Pour l'isolation extérieure, c'est trop tard. Je vais me renseigner sur les PDM.

    Pour les déperditions aucune idée.

  11. #10
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Hier je suis passé dans une grande surface de bricolage, il avait des poêles premier prix.
    Donc ce n’est bien qu’une boite en tôle, pas de joint entre porte et poêle, cendrier non étanche…..
    Donc beaucoup moins de pièces qu’un poêle même ordinaire d’où le prix.
    Ils avaient même un poêle à pellet à moins de 1.000€ mais pas eu le temps de bien regardé.
    A+

  12. #11
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Je suis allé chez G... Et R... B... .

    La différence de prix entre les poêles s'expliquent par la puissance de chauffe (je m'en doutais). Ainsi (d'après les 2 vendeurs) pour une même marque la puissance affichée n'est pas très significative. Suivant le prix un de 10 kw suffira ou pour un prix inférieur à la même puissance non. Après par rapport à ceux à 300€ biensûr la qualité de s matériaux entrent en jeux, la qualité....

    En résumé pour un poêle un peu design, en chauffage principal, je vais compter 5000€ env.

  13. #12
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Nunu, tu es tombé sur des vendeurs qui n'y connaissent rien !!!!
    Ou qu’ils veulent te vendre le poêle le plus cher
    1 kW c’est 1 kW.
    Pour la qualité c’est différent

    Ce qui peut malgré tout changer, c’est si le poêle à un peut d’accumulation cela vat permettre que tu fasses des flambée plus forte donc avec un bon rendement sans surchauffer.

    Entre les marques, il peut y avoir aussi de différences, pour un Sup. ou un God. par exemple la puissance nominal est environ la moitié de leur puissance max (suivant les models)mais il ne peuvent rester en puissance max sous risque de casser (ils obligent pour la garantie à l’installation d’un modérateur de tirage pour justement l’éviter...)

    Après tu as les PDM qui grâce à leur grosse inertie et plus grande surface extérieur vont chauffer avec plus de rayonnement et plus longtemps donc meilleur rendement avec une puissance de restitution moindre.
    Dans ton cas je te conseil vraiment un PDM (et réactif, si tu as de gros apports solaire), car en plus tu n’as pratiquement pas d’inertie.

    A+

  14. #13
    ririmason

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Nunu, tu es tombé sur des vendeurs qui n'y connaissent rien !!!!
    Ou qu’ils veulent te vendre le poêle le plus cher
    1 kW c’est 1 kW.
    Pour la qualité c’est différent
    Oui et non. Un bon poele bien construit est relativement étanche et l'air est admis en quantité controlée là où il faut et pas autre part. De plus, l'air secondaire est réchauffé et injecté là ou il faut. Le foyer d'un bon poele est isolé par des pierres réfractaires de manière à garder le foyer à t°. Tout ceci permet à une même bûche de chauffer bien plus fort que dans un poele monté en vitesse.

    Ces calculs de puissance de poeles ne veulent pas dire grand chose ( à supposer même qu'ils aient une signification quelconque ). Un fût vide aura un puissance énorme c'est pas pour cela que son rendement sera bon.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14
    KroM67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Quand je vois ces poêles d'entrée de gamme dans les GSB, j'ai peur...

    Un poêle dans une maison ce n'est pas anodin, ce n'est pas une table basse ou un four à micro-ondes. Une simple soudure qui lache ou un pied qui se tord, et il y a risque d'incendie.

    Un ami vient de sauver de justesse son appartement, l'insert avait basculé et s'était déboité du conduit en son absence, la cuisine était entrain de prendre feu à son retour.
    Si ça s'était passé de nuit...

    La roulette russe ce n'est pas mon truc, et si vous êtes comme moi laissez donc tomber les poêles à trois francs six sous, et achetez des poêles de marques qui ont pignon sur rue. Ca ne veut pas dire que ça vous met à l'abri des soucis, mais on réduit quand même les risques.

  16. #15
    catylameuh

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Un ami vient de sauver de justesse son appartement, l'insert avait basculé et s'était déboité du conduit en son absence, la cuisine était entrain de prendre feu à son retour.
    Si ça s'était passé de nuit...

    C'est du pousse au luxe mal argumenté !
    Pour moi un insert qui bascule et qui se déboite du conduit c'est davantage dû à une mauvaise installation qu'à la qualité intrinsèque du matériel… à moins de se faire refiler un insert de déco en carton pâte.
    On trouve de très bons poêles dans les grandes surfaces pour des budgets raisonnables sans pour autant sacrifier à la sécurité.
    Et entre la Logan et la Porsche c'est pas les modèles de milieu de gamme qui manquent… a sélectionner selon la priorité de ses propres critères : qualité/prix, encombrement, matériau, diametre de la buse, esthétique pourquoi pas ?
    Et du bas de gamme au plus haut c'est pas les attrapes couillons qui manquent dans tous ces modèles, juste la taille du portefeuille du couillon qui change

  17. #16
    invitec46c9e62

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    IL y a aussi la conception du poele, et notamment le systeme de combustion.
    Un poele "low cost" te mangera probablement plus de bois qu'un poele haut de gamme.

    En tous cas moi j'ai divisé par 3 ma consommation de bois en passant de l'un à l'autre.

  18. #17
    KroM67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Pour moi un insert qui bascule et qui se déboite du conduit c'est davantage dû à une mauvaise installation qu'à la qualité intrinsèque du matériel…
    Et qui va te l'installer ton poêle si tu veux le crédit d'impôt?

    En l'occurrence là il s'agissait d'une patte de fixation qui a rouillé et qui s'est cassée. Faisait-elle partie du kit fourni avec l'insert ou non je n'en sais rien, en tous cas ça ne serait pas arrivé avec un installateur sérieux, car un installateur sérieux refuserait d'installer une telle dobe. CQFD.

    Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut. Je n'ai jamais dit que le plus cher était le mieux, je parle des poêles à 300€.
    D'ailleurs en terme de comparaison avec les voitures, comme si le bon gaulois ne comprenais que la langue automobilistique, avec l'entrée de gamme on serait plutôt du côté d'une Tata Nano déreglée avec une consommation de 38T que d'une Logan...
    Bon, inutile de me proposer une comparaison avec le foot, je n'y connais rien non plus...

    edith : ortho...

  19. #18
    KroM67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Suppression d'un passage qui était une réponse à un message actuellement supprimé.
    JPL, modérateur



    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Pour en revenir au sujet initial : la différence de prix entre les différents poëles est en partie dûe à leurs qualités respectives.
    Elle est pour une autre part non négligeable déterminée par les marges conséquentes que fabricants et installateurs se font grâce à l'argent public redistribué via le crédit d'impôt.
    Je suis bien d'accord.

    Mais une fois de plus je parlais des poêles à 300€ en tôle emboutie. Tu as déjà approché un tel poêle?

    Citation Envoyé par catylameuh Voir le message
    Heureusement Edith va t'emmener chez l'ortophoniste soigner ton élocution
    Private Joke...
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2010 à 12h32.

  20. #19
    mobitz

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Juste pour donner mon avis mais sans aucune argumentation scientifique.

    Un copain à un poêle hase et l'autre un poêle supra et ben je peux vous dire qu'il y a une sacré différence entre les 2, et toujours en faveur du plus cher (hase)

    La poignée est chaude sur l'un et brulante sur l'autre
    la vitre s'encrasse bien moins sur le hase (les 2 utilisent du bois qui a séché 2 ans)
    la chaleur est bien plus douce et diffuse sur le hase alors qu'elle est intenable sur le supra à moins de 4 mètres.
    enfin le poêle reste chaud bien plus longtemps sur le hase que sur le supra
    De plus de façon toujours subjective, j'ai l'impression que le supra consomme plus

    Et je sais qu'il y a des poêles qui coutent encore bien moins cher que les supra, donc j'image la qualité intrinsèque des produits.
    Dernière modification par mobitz ; 16/02/2010 à 07h59.

  21. #20
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Nunu, tu es tombé sur des vendeurs qui n'y connaissent rien !!!!
    Ou qu’ils veulent te vendre le poêle le plus cher
    1 kW c’est 1 kW.
    Pour la qualité c’est différent

    Ce qui peut malgré tout changer, c’est si le poêle à un peut d’accumulation cela vat permettre que tu fasses des flambée plus forte donc avec un bon rendement sans surchauffer.

    Entre les marques, il peut y avoir aussi de différences, pour un Sup. ou un God. par exemple la puissance nominal est environ la moitié de leur puissance max (suivant les models)mais il ne peuvent rester en puissance max sous risque de casser (ils obligent pour la garantie à l’installation d’un modérateur de tirage pour justement l’éviter...)

    Après tu as les PDM qui grâce à leur grosse inertie et plus grande surface extérieur vont chauffer avec plus de rayonnement et plus longtemps donc meilleur rendement avec une puissance de restitution moindre.
    Dans ton cas je te conseil vraiment un PDM (et réactif, si tu as de gros apports solaire), car en plus tu n’as pratiquement pas d’inertie.

    A+
    Non je ne pense pas car pour les 2 vendeurs j'ai eu la même analyse, les mêmes réponses. Peut-être prennent-ils des cours de vente en commun ?

    En tout cas quand on enlève tout le bla bla commercial (qui était limité, ma femme était commerciale). D'un point de vue technique ça se tenait. Pour les Kw ce sont des tests en laboratoires qui ne veulent rien dire ça n'a rien avoir avec par exemple les cv d'une voiture. Le poêle chauffera 13 Kw mais en terme de rendu de la chaleur ça donnera quoi, sans oublier la consommation. Et je ne parle même pas de la qualité, fiabilité.

    Au contraire ils m'ont dirrigé sur des poêles de 10, 12kw pour certains modèles. Mais comme je l'ai déjà dit pour une même marque ils m'ont déconseillé certains modèles plus puissant mais qui serait moins bon pour chauffer la maison entière.

    En résumé, si je peux je prendrai le poêle que je veux
    (5000€) et à la fin des travaux je pense que je prendrai le poêle que je peux m'acheter.

    Pour les PDM je sais que c'est bien, si tu en connais un installé pour 5000€ ça m'intéresse.

  22. #21
    KroM67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    ... si tu en connais un installé pour 5000€ ça m'intéresse...
    ça existe, mais si tes besoins sont de 10kW il ne suffira pas!

  23. #22
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Sachant que ton poêle devra chauffer les 50m² du rez-de-chaussée + le bureau et la chambre, soit encore une 20m², un poêle de 5 à 7kW te sera largement suffisant (quelle T° mini tu as normalement ? le 66 ayant quant même de grosse différences entre l’est et l’ouest).

    Mais 13kW seront ingérable dans ton cas (combien font ils en maxi ? 20kW ?)
    Vas voir des marque comme celle cité par Mobitz ou celle du poêle de Krom qui elles ont des poêle qui correspondent à ton besoin alors que souvent dans les marques françaises cette puissance est pour le petit poêle d’entrée de gamme à moins de 1000€

    Krom, je ne connais pas suffisamment les V.P. mais 70m² c’est peut-être possible d’en avoir un pour 5000€ avec le montage ? (hormis conduit)
    Voir peut-être aussi un Nordoven60 mais aucune idée du prix.

    A la limite, suivant ton budget, il vaut mieux que tu passes la saison prochaine avec un poêle d’occase puis que tu achètes le model qui te convienne plutôt que de choisir un model moyen que tu devras garder 10ans.

    PS, pense dès maintenant à faire rentrer du bois
    A+

  24. #23
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,

    Je crois que tu fais une petite erreur j'ai 107 m² à chauffer. Je suis à 400m d'altitude, plein vent. Pourquoi les 13 Kw seront ingérables ?

    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 23/02/2010 à 15h52. Motif: Citation inutile

  25. #24
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    107m² c’est avec les 2 chambres du bout et la SdB non ?
    Et la ce n’est pas gagné pour les chauffer sans un système pour envoyer l’air chaud, en tan que vendeur je te dirais l’inverse, mais par expérience c’est au cas par cas.
    Tu as la VMC de la SdB qui devrait attirer la chaleur, mais si tu as une petite fuite d’air à une fenêtre d’une des chambre, le poêle vat tirer l’air de par la et refroidira la chambre (solution à ce problèmes, arrivée de l’air directement dans le poêle ou à proximité)

    Pour la puissance, une maison de 100m² construite suivant la RT2005 a par -7°extérieur, environ 7kW de déperdition
    C’est pourquoi je te demandais si tu avais une étude thermique ou sinon ta T° mini extérieur car entre le bord de la Méditerrané et la frontière avec Andorre je suppose que les conditions climatiques sont très différentes et je ne connais pas suffisamment ton beaux département pour savoir ou il y 400m d’altitude.
    Et si tu pouvais dire quelle T° tu aimes à l’intérieur, la norme pour le calcul étant 20°, mais certaine personne veulent 24° c’est au choi de chacun (1° de plus c’est 7% de conso en plus)

    Maintenant pour le poêle.
    Tu as une maison sans ou avec très peut d’inertie donc rien pour lisser les T° du poêles http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Pour bien faire, il ne faudrait pas que le poêle fonctionne en dessous de son nominal sinon il y a risque de bistrer, polluer et de voir son rendement s’écrouler http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Je te conseil donc au minimum un poêle avec un peut d’inertie comme l’Astro.. de Krom ou le Ha…. ou ….
    Ou encore mieux un PDM comme V.Pir…, Hiem… voir même un sur mesure de Jéronimoven ou Brun..
    Si tu veux, donnes moi ton courriel en MP et je t’envois une liste (PDM et poêle).

    A+

  26. #25
    palus06

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Yoghourt vient determiner une liste de poeles en tous genres, il doit y avoir plus de 100 poeles différents (à la louche), avec leurs caractéristiques. Un travail titanesque.
    ça devrait déjàêtre sur les fils "du haut", à lire en premier...
    ça doit être sur son blog, sinon, il faut chercher dans ses derniers messages...

  27. #26
    nunu66

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    107m² c’est avec les 2 chambres du bout et la SdB non ?
    Et la ce n’est pas gagné pour les chauffer sans un système pour envoyer l’air chaud, en tan que vendeur je te dirais l’inverse, mais par expérience c’est au cas par cas.
    Tu as la VMC de la SdB qui devrait attirer la chaleur, mais si tu as une petite fuite d’air à une fenêtre d’une des chambre, le poêle vat tirer l’air de par la et refroidira la chambre (solution à ce problèmes, arrivée de l’air directement dans le poêle ou à proximité)

    Pour la puissance, une maison de 100m² construite suivant la RT2005 a par -7°extérieur, environ 7kW de déperdition
    C’est pourquoi je te demandais si tu avais une étude thermique ou sinon ta T° mini extérieur car entre le bord de la Méditerrané et la frontière avec Andorre je suppose que les conditions climatiques sont très différentes et je ne connais pas suffisamment ton beaux département pour savoir ou il y 400m d’altitude.
    Et si tu pouvais dire quelle T° tu aimes à l’intérieur, la norme pour le calcul étant 20°, mais certaine personne veulent 24° c’est au choi de chacun (1° de plus c’est 7% de conso en plus)

    Maintenant pour le poêle.
    Tu as une maison sans ou avec très peut d’inertie donc rien pour lisser les T° du poêles http://www.futura-sciences.com/fr/do...810/c3/221/p1/
    Pour bien faire, il ne faudrait pas que le poêle fonctionne en dessous de son nominal sinon il y a risque de bistrer, polluer et de voir son rendement s’écrouler http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Je te conseil donc au minimum un poêle avec un peut d’inertie comme l’Astro.. de Krom ou le Ha…. ou ….
    Ou encore mieux un PDM comme V.Pir…, Hiem… voir même un sur mesure de Jéronimoven ou Brun..
    Si tu veux, donnes moi ton courriel en MP et je t’envois une liste (PDM et poêle).

    A+
    Bonjour,

    Et merci pour tes conseils.

    L'arrivée d'air se fera directement dans le poêle, je n'ai pas d'étude thermique, je suis dans les Fenouillèdes pour ceux qui connaissent. On va dire que la T° mini doit être de -10° mais c'est très exceptionnel . Par exemple, cet hiver il fait très froid et on a eu que peut-être 7 jours où c'est descendu à -5° la nuit. On est quand même pas dans le Nord, la moyenne mini doit se situer autour de 5 ° (pour Perpignan d'après MF). Et il peut y avoir une très grande amplitude thermique dans une même journée (10° ?). Mais il y a beaucoup de vent.

    Il y aura des chauffages d'appoint dans les chambres (19° pour les enfants) et biensûr la sdb. Le séjour devra se situer aux alentours de 20°. Par expérience chez nous se chauffer ne pose pas trop de problème surtout dans l'habitat neuf.

  28. #27
    KroM67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je te conseil donc au minimum un poêle avec un peut d’inertie comme l’Astro.. de Krom
    Nous avions un Austrofl. PI, sans accumulation aucune, et avons maintenant un T. Topolino, un petit poêle à accumulation.

    Je suis de l'avis de Chataxe, suivant tes heures de présence chez toi, un poêle possédant de l'inertie dans ta maison qui n'en a pas sera bien plus agréable.

  29. #28
    chataxe

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Bonjour,
    Oui excuse moi Krom, je me suis emmêlé entre tous tes poêles

    Nunu66, tu as donc un climat encore plus doux que chez moi et même plus doux que la Bretagne.
    6 voir 7kW serait vraiment un maxi pour ton poêle au dessus tu seras embêté (goudron…)
    Et je pense qu’un V.P. devrait convenir, mais à confirmer par Krom (il ne donne pas les puissances sur son site) et le fabricant bien sur et voir aussi si tu aimes ou encore, un H pas d’idée de prix pour le petit model
    etbien sur tous les autres poêles à accumulation ou inertie.

    A+

  30. #29
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Ainsi (d'après les 2 vendeurs) pour une même marque la puissance affichée n'est pas très significative.
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ces calculs de puissance de poeles ne veulent pas dire grand chose ( à supposer même qu'ils aient une signification quelconque ).
    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Pour les Kw ce sont des tests en laboratoires qui ne veulent rien dire ça n'a rien avoir avec par exemple les cv d'une voiture.
    Une puissance sans indication de la norme associée, c'est "au p'tit bonheur la chance/comme le constructeur le sent". Pareil pour le rendement, les émissions de CO, de particules, etc.
    - foyers fermés et inserts -> EN 13229
    - poêles -> EN13240
    - cuisinières -> EN12815
    - poêles de masse -> EN15250
    Le "résumé" du costic (pas récent => pas à jour pour les poêles de masse)

    Les normes représentent effectivement des tests en labo. Les puissances nominales sont relatives à la combustion et non à la restitution de chaleur. Ca ne veut pas pour autant "rien dire", car il faut prendre en compte l'utilisation visée par ces normes: hormis le cas particulier du poêle de masse, les normes visent une utilisation intermittente (ça turbine pas H24) avec "chargement continu" (on remet du bois au fûr et à mesure).

    Evidemment, comme mentionné précédemment dans le fil, la seule indication de la puissance (de combustion) ne fait pas aller très loin. Un foyer fermé de 10kW selon norme EN13229, même en supposant que sa restitution est idéale en utilisation à plein régime, ne restituera pas la même chaleur s'il fait 60% ou 85% de rendement. Les 10kW, c'est la consommation de carburant.
    A 60% de rendement, il ne reste plus que 6kW de puissance développée!
    Et à 85%, c'est 8.5kW de puissance développée.
    Même si les normes fixent le tirage (si je ne m'abuse), ça ne donne pas accès pour de bon à la puissance utile = puissance restituée = puissance développée - pertes.

    Auquel cas, à puissance et rendement égal, il faut viser le diamètre de conduit le plus petit/les températures de fumée les plus basses.

    Concernant les poëles de masse, il y a un fil dédié qui parle de leur rendement.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    Yoghourt vient de terminer une liste de poeles en tous genres, il doit y avoir plus de 100 poeles différents (à la louche), avec leurs caractéristiques. (...) ça doit être sur son blog, sinon, il faut chercher dans ses derniers messages...
    La liste actuellement publiée n'est que sur futura. La publi sur mon blog sera pour plus tard, avec un article pour enrober tout ça. Pour l'instant, j'intégre la liste de Chataxe.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  31. #30
    Philou67

    Re : Pourquoi y-a-t-il une aussi grande différence de prix entre les poêles ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    La liste actuellement publiée n'est que sur futura.
    Ou çà ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. difference de prix entre deux ordi incomprise...
    Par invite7fbf3b51 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2010, 18h17
  2. POELES à bois les prix 2009
    Par invite427a7be8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  3. Pourquoi les cafards (blattes) sont-ils aussi résistants ?
    Par invitec2818ec4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 08h36
  4. Quelle est la différence entre une fonction et une application?
    Par invitef80ee1ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2008, 19h48
  5. Jamais vu une araignée aussi grande
    Par invitec4c5059a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...