Salutations,
Je compte acquérir une maison ancienne en pierre non apparente (ni intérieurement, ni extérieurement), recouverte d'un torchis... enfin je pense.
Elle est située dans le Morvan qui selon météo France possède un climat tempéré. Orienté Ouest-Est. Les côtés nord et sud sont occupés par un garage de chaque côté dont la hauteur s'arrête au niveau de l'étage.
La maison est grande : 210m2 et possède un salon de 50m2, qui doit faire à lui seul 250m3. 2 étages.
Isolation :
- simple vitrage partout - survitrage basique partout ;
- je ne sais pas pour le toit, mais sans doute pas grand chose ;
- je ne sais pas pour les murs ;
(oui, je ne sais pas grand chose !! J'attends des renseignements)
- carrelage partout au RDC sur béton, moquette partout à l'étage sur béton.
La chaudière est au gaz mais totalement hors d'age (>25 ans) avec cuve dans le jardin. Le salon possède une cheminée à insert. Des radiateurs, mais je ne me rappelle pas où et en quel matériau (il faut que je retourne la voir).
Usage de la maison : 1 WE sur 2 et les vacances scolaires.
Je souhaiterais savoir comment, dans quel ordre, il faut que j'envisage l'amélioration thermique de la maison.
1. Le changement de la chaudière est impératif : mais quel type de chaudière ?
2. ... à vous les studios pour la suite (je ne pourrais pas faire tout d'un coup et l'amélioration sera étalée sur plusieurs années)
3....
Question subsidiaire : y aurait-il un intérêt à mettre en place un puits canadien ?
Merci par avance
-----