Rénovation maison secondaire - ordre des améliorations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation maison secondaire - ordre des améliorations



  1. #1
    invite956cb7f1

    Rénovation maison secondaire - ordre des améliorations


    ------

    Salutations,

    Je compte acquérir une maison ancienne en pierre non apparente (ni intérieurement, ni extérieurement), recouverte d'un torchis... enfin je pense.
    Elle est située dans le Morvan qui selon météo France possède un climat tempéré. Orienté Ouest-Est. Les côtés nord et sud sont occupés par un garage de chaque côté dont la hauteur s'arrête au niveau de l'étage.

    La maison est grande : 210m2 et possède un salon de 50m2, qui doit faire à lui seul 250m3. 2 étages.

    Isolation :
    - simple vitrage partout - survitrage basique partout ;
    - je ne sais pas pour le toit, mais sans doute pas grand chose ;
    - je ne sais pas pour les murs ;
    (oui, je ne sais pas grand chose !! J'attends des renseignements)
    - carrelage partout au RDC sur béton, moquette partout à l'étage sur béton.

    La chaudière est au gaz mais totalement hors d'age (>25 ans) avec cuve dans le jardin. Le salon possède une cheminée à insert. Des radiateurs, mais je ne me rappelle pas où et en quel matériau (il faut que je retourne la voir).

    Usage de la maison : 1 WE sur 2 et les vacances scolaires.

    Je souhaiterais savoir comment, dans quel ordre, il faut que j'envisage l'amélioration thermique de la maison.
    1. Le changement de la chaudière est impératif : mais quel type de chaudière ?
    2. ... à vous les studios pour la suite (je ne pourrais pas faire tout d'un coup et l'amélioration sera étalée sur plusieurs années)
    3....


    Question subsidiaire : y aurait-il un intérêt à mettre en place un puits canadien ?


    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite65e2b774

    Arrow Re : Rénovation maison secondaire - ordre des améliorations

    bonsoir et bienvenue,
    le Morvan est en climat tempéré mais plutôt frais l'hiver... Un petit - 15 en décembre?
    Comme dit dans beaucoup de post, d'abord isoler par l'extérieur de préférence et déterminer ensuite la puissance de la future chaudière, qui pourrait être à bois, ça ne doit pas manquer par chez vous. Seulement l'inertie de la maison jouerait contre vous pour la mettre en température le week end.
    Comme il s'agit d'une maison secondaire, vous aurez un peu de temps?
    Après, il y a de multiples aménagements possibles, transformer le garage sud en serre activée par exemple ou mettre des capteurs à air au dessus pour mettre la maison hors gel avec le puits canadien en appoint.
    Il faut fouiller sur le site pour trouver des idées et des solutions pour votre maison.

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. Ordre des travaux // rénovation appartement
    Par invite158f84a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 21h28
  3. ventilation maison secondaire en rénovation
    Par inviteab80e61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h22
  4. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 12h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...