Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique



  1. #1
    pubaca

    Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique


    ------

    Bonjour tous,

    j'ai une cheminée placée au centre de ma maison.
    je m'en sers comme moyen de chauffage principal.
    adepte du top down, je cherche à en améliorer l'inertie.
    elle est ainsi faite (vue de dessus ci-dessous) avec un espace vide sur la droite du foyer.

    mon idée :
    je pense combler le vide avec de la masse pour stocker des calories et améliorer l'inertie dont je parle. je dispose d'un gros tas de Silex (de bonne taille) et je pense sérieusement à juste les placer (sans scellement donc) dans cet espace vide.

    A votre avis, est-ce une bonne idée ?
    Et si je coupais l'isolant ? La partie de cloison en mâchefer viendrait augmenter la surface rayonnante utile de cette accumulateur (?)
    Risques ?
    D'avance merci de vos idées et commentaires

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 14/02/2010 à 10h37. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    Bonjour,

    Pour de l'inertie il faut un matériaux lourd, lourd dans le sens la plus gros masse volumique possible.
    Il vaut vieux un kilo de pierre qu'un kilo de plume.

    Même dans la pierre il y a de grosse variante, à vous de calculer ce que vous avez à dispo pour trouver qui est le plus lourd.
    De la terre, des pierre, des granulats lourds (copyright Héraklès pour les granulats lourds )

    Mais en somme vous souhaitez améliorer l'inertie thermique de la pièce (pas que de la cheminée => cela reviens au même) pour "lisser" les T°.
    Ni y a t'il pas d'autres solution pour mettre en place de l'inertie dans cette pièce.
    Parce que cela semble si peu, même si c'est toujours ça de pris

  3. #3
    pubaca

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Ni y a t'il pas d'autres solution pour mettre en place de l'inertie dans cette pièce.
    Parce que cela semble si peu, même si c'est toujours ça de pris
    Eh oui, j'y pensais bien mais cet endroit est un des seuls à ma disposition sans perdre de surface habitable (que je n'ai pas en trop).

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    cuve ronde en acier remplie d'eau (1m3 d'eau stocke 1163 Wh par °C contre 720 pour 1m3 de granit compact , mais 1m3 de galets , un peu moins , environ 500 vu les interstices remplis d'air )

    et entouré de galets dans les angles

    ou cuve rectangulaire parallélépidèque bardée d'acier IPN pour faire ailettes d'échange ..

    le poele rayonne contre cette cuve , l'eau monte en température de manière plus ou moins homogène , et de l'autre côté , le mur est percé de deux ouvertures , une basse et une haute , avec filtre = lègère circulation d'air du bas vers le haut de la cuve le long des UPN en plus du rayonnement à travers la cloison en mâchefer


    laisses l'isolant derrière ton foyer , inutile que la cloison de mâchefer subisse sdes chocs thermiques trop forts . tu peux enlever celle côté cuve- à droite - (qui sert de déphaseur )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pubaca

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    oui-oui, pas mal, merci ... il me faudrait trouver 1 ou 2 vieux ballons d'eau chaude.

    il faudrait peut-être aussi que je me penche sur l'expension de l'eau chauffée, à voir

    Herakles, aurais-tu une liste du pouvoir calorifique des matériaux (si c'est le bon terme) ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    Herakles, aurais-tu une liste du pouvoir calorifique des matériaux (si c'est le bon terme) ?
    si ces matériaux peuvent brûler , c'est le bon terme ..
    Mais je vois mal des cailloux dipsoés dans le foyer d'un PDM ..peit-être des lingots d'U236 enrichi à 99.99% qualité militaire ou de plutonium ..?

    le terme exact est capacité thermique ( volumique) en Wh/m3/°C pour un delta de température de 1°C

    ainsi 1m3 d'eau = 1163 Wh/m3/°C
    Nota: ce matériau a une grande conductivité et diffuse très bien par convection à l'intérieur du ballon
    1m3 de granit =720 à 750
    1m3 de basaltes volcaniques très lourdes = 790 à 800 Wh
    1m3 de calcaire pierre dure = 550~600 Wh/m3/°C

    Dans ces derniers matériaus autre que l'eau , la diffusivité est moindre , ce qui fait qu'une face exposée de blocs de granite est chaude , l'autre face opposée s'échauffe à son tour environ 24 à 48 h après , sur 1 m d'épaisseur .

    la dispostion en galets ou en blocs posés avec des entretoises d'acier inox pour faciliter la circulation d'air entre les blocs améliore la diffusuion de chaleur dans ce volume

    L'eau reste toujours le meilleur accumulateur - les sels eutectiques (chliarolite , PCM , paraffine..) étant encore supérieurs mais délicats à mettre .

  8. #7
    pubaca

    Re : Cheminée : Projet d'amélioration de l'inertie thermique

    eh bien c'est clair !

    Merci mon cher et bon dimanche.

Discussions similaires

  1. Comment calculer l'inertie thermique d'un mur ?
    Par ribou72 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2009, 11h41
  2. Projet d'amélioration de chauffage... non d'isolation !
    Par invite4c9fde7b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 13h13
  3. Site : L'Inertie thermique dans le batiment
    Par RARA63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 16h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...