Bonjours,
On m'a demandé pour rénové une dépendance de 15 metre par 3 qui comprend une chappe un peu pres correct ainsi que des murs en placo et un toit en tole. j'ai pensé que le plus simple était de tout démolir et de garder la chape pour construire une MOB.
ce pose alors quelques questions.
le plancher:
j'envisage de poser sur la chape un plastique anti humidité , 7,5 cm de polystyrene extrudé et de coulé une chappe en beton de 12 cm armaturé par deux grilles d'acier et avec des tuyaux en polyethelinene pour circulation d'un fluide pour chauffé.
ca me fait 8 euros de polystyrene 4 euro de beton , 2 ou 3 euros de tubes polyethilene 1 ou 2 euro de grille d'acier soit environ 20 euros du metre carré.
l'avantage de ce plancher c'est que j'evite tout les ponts thermiques, je suis a l'abris de l'humidité, je peux poser un carrelage, je peux faire circuler de l'eau chaude, j'ai de l'inertie je peux y arimer les murs de la MOB, ca coutte pas cher,j'ai de l'inertie et ca va vite a faire 2 heures par metres carré avec la pose du carrelage .
doit je prevoir des joints de dilatation pour ma chape de 15 metres par 3?
doit je renforcer la chape en perifeie avec du ferailage pour supporter les murs (hauteur 2,5 metres) ? augmenter l'epaisseur de la chappe?
Les murs
je veux faire des montants en bois genre planche de coffrage mais je ne sais pas exactement la section des planches a utisié ni leurs qualité et ou les achetter a bon prix en ile de france. Je pense que des solivettes de 30 par 175 peuvent convenir vue qu'il n'y a pas d'etage. d'un coté je met de l'osb 3 + un film parre vapeur+ un bardage en meleze pose sur tassaeaux et de l'autre je pose du placo sur rail avec 160 mm de laine de roche. je prevois de passer mon electricité et ma plomberie avant.
les soucies : si il pleu il faut que je prevoie de laisser secher le bois avant de poser le placo ? ais je interet a travailler sous une bache pour etre a l'abrie de la pluie ? pour les fenetres il y en a bas prix dans les magasins de bricolage genre double vitrage en bois exotique, genre 200 eurox la porte fenetres,oui mais quest ce que ca vaut , et pour les volets?
comment aij interet a integrer mes ouvrants a mon ossature? combien de temps je vais mettre pour faire 2 murs de 15 metres par 3 et 2,5 metres + les murs du bout ,tout finis interieurs et exterieurs?
y'a til vraiment interet a utiisé du fermacell plutot que du placo, fautil vraiment mettre un film par vapeur en interieur ?
le toit.
je compte faire un toit a une pente, une fois que j'ai pose mes deux murs, je pose des solivettes a 2m50 tout les 60 cm avec une deuxieme ranger de solivettes toutes les 60 cm avec la pente entre le mur de 3 mettre et le mur de 2m50 puis je recouvre d'un OSB3 . apres je veux poser de la toile bitimé , imitation tuile que je clous.
globalement est ce que en 4 semaines je peux arriver a faire mes 45 metres carré tout fini , paco interieur, bardage exterieure goutiere , plomberie electricité? ou il faut prevoir combien dh'eures?
quel sera donc le prix de revient materiaux et temps hors peinture , pose sanitaire , cloison et cuisine?
merci pour toute votre reponses et retour d'experiences.
-----