Technique GREB et sous-sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Technique GREB et sous-sol ?



  1. #1
    Jojoe

    Question Technique GREB et sous-sol ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en pleine phase de réflexion pour mon projet de construction. Après avoir envisagé pas mal de choses, mon choix s'est arrêté sur une ossature bois avec isolation en paille selon la technique du Greb.

    Toutefois, un dernier point doit être éclairci. J'envisage la création d'un sous-sol complétement enterré (cave, atelier, garage, passages de réseaux, arrivée du PC...). Or, je m'interroge sur la différence d'épaisseur entre mes murs soubassements (stepoc de 30 cm) et les murs GREB (environ 50 cm). A noter que je prévois une dalle béton d'environ 15 cm pour compenser la "faible" inertie des murs Greb.

    Le système décrit ci-dessus présente un soucis majeur : la partie intérieure du mur en Greb, ne repose pas sur le mur de soubassement mais uniquement sur la dalle béton.

    Y-a-t-il, selon vous, un risque de "rupture" au niveau de la dalle du rez-de-chaussé lié aux descentes de charges de la partie intérieure du mur GREB ?

    Merci de vos réponses !

    PS : je ne suis pas sûr d'être clair dans mes propos. Donc, n'hésitez pas à me demander des précisions.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Salut,

    Je ne suis pas sûr que ça soit le bon endroit pour ça. Il ne doit pas y avoir beaucoup du futurascienceurs ayant construit suivant la technique du GREB. As-tu le livre? As-tu posé ta question sur le forum approchepaille?

    En tous cas la réponse m'intéresse aussi, si tu la trouves ailleurs, viens nous la donner!

  3. #3
    oliv24

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    bonjour,

    a mon avis, il n'y a pas de probleme puisque la dalle travaillera en cisaillement sur seulement quelques cm (env 10 a 15?)

    ceci dit, c'est l'etude beton qui te dira ca, et qui fera les plans en fonction (puisque c'est un plancher poutre/hourdis j'imagine)

    je me demande meme si le parpaing de 20 ne serait pas suffisant...

    et comme dit Krom, vas faire un tour sur leur forum

  4. #4
    Jojoe

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Merci à vous deux de vos réponses !
    J'ai effectivement acheté et lu le livre.
    J'ai également posé la question sur le forum approche-paille : 0 réponse.

    J'ai posé la question sur ce forum, car je sais que de nombreux intervenants sont de bon conseil.
    Ma problématique est d'ailleurs valable pour tout les type de murs en fait. Quid de la monomur (beurk) de 50 cm sur un sous-sol par exemple ?
    Dernière modification par Linn ; 27/02/2010 à 09h03. Motif: citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oliv24

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    trop tard pour editer

    j'ai fait une etude beton pour rehausser une maison: le mur mitoyen penchait vers l'interieur,
    je devais donc reconstruire un mur en aglo 20 posé sur le plancher, écarté de 40 cm du mur penché (dans lequel etaient les poutrelles)

    et no problemo

    donc j'insiste: étude béton oligatoire (si c'est toi qui construit, vas voir point p par ex, ils envoie ca a leur fournisseur, et ils etudient tout ca

    moi j'ai pu voir direct l'ingénieur constructeur, en plus d'une etude beton
    Dernière modification par oliv24 ; 26/02/2010 à 21h13.

  7. #6
    seboseb

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    La réponse sera intéressante même pour les GREBeurs qui font un simple soubassement au lieu d'un sous-sol complet.
    Nous allons construire en GREB au printemps prochain, et on a retenu une autre solution car on était dans la même incertitude que toi. N'hésites pas à passer l'info ici et sur approche paille (il y a parfois peu de réponses là-bas, mais je pense que les gens (comme toi ou moi) ont plus de questions que de certitudes...

    Ce que je pense en tout cas, c'est qu'il faudra certainement renforcer un poil le chainage périphérique.

  8. #7
    Jean-Pierre43

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Bonjour, j'ai un projet de construction en partie en GREB je n'ai pas de sous sol ni dalle sur murs périphériques mais j'ai rencontré ces questions sur des sites traitant du monomur de 37,5 ou 42 voire50 dans les mêmes conditions. .

    Tout simplement il suffit d'adapter le ferraillage dans la liaison entre le chainage de la dalle et le ferraillage de la dalle.

    L'ossature GREB ne sera pas plus lourde que le monomur de 50 et n'importe quel bureau d'études du vendeur de plancher béton peut donner le plan de ferraillage.

  9. #8
    Phil19

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Bonjour

    J'ai construit ma maison type GREB sur sous-sol complet. Comme l'a dit oliv24, c'est au bureau d'étude béton de faire le calcul. Comme c'est moi qui l'ai construit, je suis allé voir K.1 avec mes plans et ils m'ont calculé le calepinage de la dalle ainsi que les différentes armatures nécessaires. Ne pas oublier de leur préciser en plus du porte-à-faux du mur le sur-poids dû au poêle ou autre...

    @+
    Phil19

  10. #9
    Jojoe

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour

    J'ai construit ma maison type GREB sur sous-sol complet. Comme l'a dit oliv24, c'est au bureau d'étude béton de faire le calcul. Comme c'est moi qui l'ai construit, je suis allé voir K.1 avec mes plans et ils m'ont calculé le calepinage de la dalle ainsi que les différentes armatures nécessaires. Ne pas oublier de leur préciser en plus du porte-à-faux du mur le sur-poids dû au poêle ou autre...

    @+
    Phil19
    Merci à vous tous de votre aide ! On avance petit à petit !

    @ Phil : plusieurs questions ci-dessous :

    1 - C'est qui K.1 ?
    2 - Tu chauffes avec un poele de masse ? Avec le recul, est-ce pertinent (rapport investissement/isolation greb) ?
    3 - Comment as-tu isolé tes soubassement et la dalle ?
    4 - Mur extérieur : bardage ou enduit chaux ?
    5 - Un site qui présente ta réalisation ?

    D'avance merci !

    @ tous : je vais tâcher de tenir à jour ce topic avec les éléments que je vais collecter ! N'hésitez pas à me relancer par MP si j'oublie !

  11. #10
    seboseb

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, j'ai un projet de construction en partie en GREB je n'ai pas de sous sol ni dalle sur murs périphériques [...]
    Bonjour JP43,
    quelle est ta solution, alors ? Radier porteur ? (c'est la mienne, et j'ai parfois l'impression d'être le seul...)

    Coucou phil 19 !

  12. #11
    Jean-Pierre43

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    bonjour à tous et en particulier à seboseb.
    sur une semelle filante armée de 50cm de large je monte un soubassement en bloc cogethermsur 60cm ou 80cm de haut ou deux rangées de blocs agglos de béton de 15cm de large ou 15et 20 avec remplissage en liège entre les blocs toujours sur 50 60 cm ou plus de haut sur lequel je fixe mes lisses par scellement on peut aussi utiliser des briques creuses ou des briques monomur enduites extérieurement.

    Si le sol était plus porteur j'aurai utilisé un béton pour mes fondations avec gros blocs de pierres de récupération de chantier de démolition ou de béton et béton de chaux hydraulique, dit improprement béton cyclopéen.
    l'espace entre ce soubassement est comblé par de la pouzzolane de différentes granulométrie sur du basalte pour former un hérisson le tout damé. j'ai la chance d'habiter non loin de toutes ces carrières

    . puis une dalle de béton isolée en périphérie contre le mur de soubassement pour l'inertie on pourrrait aussi envisager une dalle chaux chanvre ou copeaux sciure plus couteuse plus isolante et moins inertielle.

    On retrouve un schéma de ce genre de fondation dans le bouquin de JP Oliva fort intéressant.

    Voila en gros le principe.

    Le hérisson est ventilé.

    JP

  13. #12
    Phil19

    Re : Technique GREB et sous-sol ?

    Bonjour à tous

    @jojoe
    j'ai répondu sur le forum d'approchepaille et le mieux est de continuer là-bas.

    1- K.1 est un fabricant/vendeur de poutrelles-houdis... Pour ne pas faire de pub, j'ai enlevé une lettre .... il est facile de la retrouvé

    2- Pas de poêle de masse, pas pertinant à mon avis dans ce style de maison, mais un poêle relativement lourd au vue de la portée des poutrelles (6m)

    3- rupteur thermique, liége en about et sous la dalle pour garder l'inertie de cette dernière

    4- enduit, le bardage étant interdit dans mon coin

    5- Non à cause de mes pb de connection

    Salut Seboseb

    @terre eau chaux
    Vraiment pas facile de lire ton message, mais ce que j'en retiens c'est que les pb de cette personne non rien à voir avec la technique du Greb. Une construction ne s'improvise pas. Quelque soit le corps de métier rien n'est dû au hazard, ni le ferraillage de la dalle, ni l'ossature et encore moins la charpente.
    Quand à faire venir du Portugal des fenêtre alu, il doit y avoir plus près et plus écologique...comme le bois par exemple et ce pour le même prix.
    ###
    merci

    @+
    Phil19
    Dernière modification par Linn ; 01/03/2010 à 08h55. Motif: demande à faire en privé

Discussions similaires

  1. Isolation sous sol
    Par invite4a60b18f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 12h40
  2. Isolation sous-sol
    Par invite1f1133cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 23h24
  3. Isolation sous chappe sous-sol-RDC
    Par invite6f00cf3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2008, 08h30
  4. Réflexions sur la technique du GREB
    Par LULUX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/09/2007, 07h32
  5. Murs sous sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...