Quel dosage chaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel dosage chaux?



  1. #1
    hotto

    Quel dosage chaux?


    ------

    Bonjour à tous
    J'avais dans l'idée d'isoler mes murs en pierre calcaire de 60 d'épais par l'intérieur par banchage de 25 cm d'épais d'un mélange copeaux(fine plaquettes) avec chaux faiblement dosé pour isoler au mieux ,et suffisament dosé pour que le mur se tienne mécaniquement !
    J'ai lu sur un propectus "chanvre chaux" le conseil de dosage suivant:
    12 sacs de chaux (35kg) pour 1,2mcarré de chanvre pour 1mcube mis en place ;Si je ne me trompe pas ,si je veux un mur de 25cm d'épais , j'obtiens 12 sacs de chaux pour 2mcarré en place ?!
    Si je veux donc faire 50mcarré(pour mes 2 pignons) il me faudrait 25 sacs de chaux?Ca me parait beaucoup,Est ce que je me trompe?
    Voici une photo du résultat sur un ptit échantillon en 1/5em;Pensez vous qu'après ? avec un enduit de finition terre chaux ,(et une ossature de maintient bois ) le mur se tiendra avec un tel mélange ?
    Merci de votre aide !
    Hotto

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    palus06

    Re : Quel dosage chaux?

    25 cm en isol... intérieure!
    60 + 25 = 85 cms de mur , bonjour l'inertie!!

    pour le dosage, le site citémaison donne plein d'infos.
    il faut raisonner en volume.
    peut être 1 vol de chaux pour 2 vol de sable ou pour 1vol de sable + 1 vol decopeaux ou pour 2 vol de copeaux.
    après tu transformes en poids.
    @+

  3. #3
    hotto

    Re : Quel dosage chaux?

    bonjour
    Dans cité maison il ne parle pas du mélange chaux-copeaux mais terre-copeaux ou dans un autre article de mélange chanvre-chaux. (Il ne faut pas de sable pour isoler!)
    C'est bien là mon problème car j'hésite à m'aventurer dans le banchage de mes murs en vu de les isoler avec ce mélange chaux copeaux;
    En plus dans mon premier post je me suis trompé dans le résultat de mon raisonnement ,il me faudrait d'après les dire de la doc. 12sacs chaux=1mcube en place donc pour une épaisseur de 25 cm de mur , j'aurais un sac de chaux pour 2 m carré soit 300sacs pour 50 mcarré!!?

    Je sens que je vais faire placo + ldv pour l'isolation des pignons et basta ...
    merci
    Hotto

  4. #4
    invited438470d

    Re : Quel dosage chaux?

    bonsoir et pardonnez ma question?
    mais pourquoi s aventurer dans un banchage au résultat assez aléatoire et ne pas faire une isolation par l'extérieur????

    a+
    phil du 81

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chape en chaux, dosage?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2020, 13h10
  2. [Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 03h07
  3. Chaux
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 20h59
  4. Chaux
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2007, 20h28
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...