[Biochimie] Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?



  1. #1
    wari

    Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?


    ------

    Bonjour,
    Je veux faire le dosage de la catalase et du glutathion s transférase au niveau de la glande digestive d’un mollusque.
    Mon problème est le suivant.
    Pour la préparation des tissus, on dit qu’il faut prendre la glande, ajouter le tampon, puis broyer. Ensuite on passe à la centrifugeuse.
    Certain parle pour la catalase du tampon Hcl d’autre de tris, d’autre de phosphate. Pareille chez le glutathion.
    Je me demande si c’est à moi de choisir l’un d’entre eux, mais si je dois choisir, je choisi lequel et selon quel critère ? C’est quoi le rôle exacte du tampon dans l’expérience.
    Je veux faire le dosage de la catalase et du glutathion s transférase dans le même tissu (la glande digestive) ça m’arrangerai plus l’utilisation d’un seul tampon, ainsi je n’aurai pas à préparer un tissu pour le glutathion s transférase et un autre pour catalase.
    Je vous en pris de m’orienter.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite7249a892

    Re : Dosage de catalase et glutathion quel tampon utilisé ?

    Hello wari;
    une solution tampon est une solution qui maintient approximativement le même pH malgré l'addition de petites quantités d'un acide, d'une base ou d'une dilution. Si l'un de ces trois critères n'est pas vérifié alors la solution est un pseudo-tampon.
    En général les tampons sont composés d'un acide faible et de sa base conjuguée, par exemple une solution de NH4+ et de NH3. On trouve dans le sang humain un tampon d'acide carbonique (H2CO3) et de hydrogénocarbonate (HCO3-) qui maintient le pH entre 7,35 et 7,45.
    Pour ce qui est du choix de la solution tampon pour le dosage de la catalase et du glutathion s transférase au niveau de la glande digestive je pense qu’il faudra te procurer un protocole bien précis adapté à ce dosage.
    Néanmoins j’ai trouvé un site pour la préparation des solutions tampon:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...n-utilise.html
    J’espère t’avoir un peu éclairer dans ta recherche.
    Bon courage pour tes dosages.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. Dans quel cas on utilise (Cos A)² + (Sin A)² = 1
    Par invite95bcfd28 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h46
  2. Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?
    Par invite75d77479 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 18h59
  3. Quel matériaux utilisé?
    Par indri dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 22h30
  4. Quel est le changement de variable utilisé?
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2007, 12h58
  5. HPLC_Dans quel cas on utilise?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 01h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...