Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?



  1. #1
    invite75d77479

    Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà, je suis face à un petit souci...Demain j'ai une grande interro de Chimie sur différents TP et il y a une question à laquelle je ne sais quoi faire...

    Voici l'énoncé (TP de potentiométrie): On veut doser par précipitaion une solution de K2S. Sachant que la concentration du réactif dans la solution au point équivalent vaut 6,31 * 10-10 M, déduire par le calcul quel est le réactif.

    Comment s'y prendre ? Je suis un peu perdue...merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider^^!

    -----

  2. #2
    superkarl

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    Salut je ne suis pas tres fort en dosage mais je pense que ton professeur a du te donner un volume de K2S est-ce que tu pourrais le donner stp sinon je retire ce que j'ai dit

  3. #3
    invite75d77479

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    Hello, non justement on a aucune autre information.... Merci de ton intention tout de même^^! Si jamais tu as une idée, elle sera la bienvenue^^

    Quelqu'un d'autre pourrait venir à mon secours ?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    bonjour
    pour ma part, je suppose qu'on te donne les produits de solubilité d'un certain nombre de sulfures métalliques ...

    au moins je suis d'accord sur une chose avec superkarl, il nous manque des données !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75d77479

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    Oui on a un tableau des valeurs de Ks dans notre cours. Je me doute bien qu'il y a quelque chose à faire avec, mais le soucis, c'est que je ne sais pas quoi chercher, comment raisonner face au problème...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    ah, je me disais bien
    tu as donc utiliser une solution de sel métallique pour en faire précipiter son sulfure
    essaye d'écrire une équation et de voir si tu y lis une grandeur caractéristique de ta table

    cordialement

  8. #7
    invite75d77479

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    bon bon...j'ai un peu de nouvelles...

    tout d'abord nous avons eu simplement la réponse de notre prof (sans explication, bien entendu) ...vraisemblablement il faut utiliser du Fe(NO3)2 et le précipité est donc du FeS.

    Voici le raisonnement que j'ai fait, pensez-vous qu'il soit juste ?? (en fait, on pense qu'il a une erreur dans l'énoncé sinon c'est pas possible!) :

    Alors...comme nous sommes au point équivalent, à cet instant tous les ions S2- ont précipité avec le réactif (cation) que nous cherchons.

    Nous pouvons donc dire que la concentration de S2- et celle du cation cherché (?) sont les mêmes au point équivalent.

    Le Ks du précipité s'écrirait : [S2-][?] = (6,31 * 10-10)2 = 3,98 * 10-19

    Est-ce correcte ?

    Si oui, il y a bien une faute dans l'énoncé car le Ks du FeS = 6,3 * 10-18 ...

    ou bien il me manque une étape...

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    invite75d77479

    Re : Dosage par précipitation, trouver le réactif utilisé ?

    J'ai un autre petit soucis,...dans notre manuel de cours le Ks du sulfure de fer (II) = 6,3 * 10-18

    et la, sur le net (http://www2.cegep-st-laurent.qc.ca/d...s/kps/fer.html), le Ks = 3,9 * 10[EXP]-19[EXP] (donc mon résultat serait juste ?!)

    Comment ca se fait qu'il y ait tant de différence d'une source à l'autre ??

Discussions similaires

  1. Potentiométrie: dosage redox et par précipitation.
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 21h48
  2. Titrage par précipitation
    Par invitedc5d62d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2007, 14h37
  3. dosage par précipitation de l'hydroxyde d'aluminium
    Par invite3f05a009 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 00h15
  4. dosage nitrates et phosphates par précipitation
    Par invite0aaa2120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 20h26