PDM, poeles et appoints
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PDM, poeles et appoints



  1. #1
    camalot

    PDM, poeles et appoints


    ------

    salut,
    heureux possesseurs de pdm et plus largement de poeles buches, vous utilisez ce mode de chauffage comme chauffage principal: avez vous un chauffage d'appoint et si oui, lequel?

    -----

  2. #2
    invitea96de01d

    Re : PDM

    Bonjour,
    J'aurai bien voulu me chauffer avec un PDM mais plusieurs raisons m'ont faites renoncer:
    -le poids (dalle traditionnelle qui n'acceptera pas les quelques tonnes du poele).
    -les différentes cloisons qui empecheront son rayonnement.

    Par contre je me demandais si je ne pourrai pas chauffer de l'eau (ballon tampon +plancher chauffant)en calorifugeant le coeur d'un PDM et en y installant un échangeur directement dans le foyer!

  3. #3
    Clair31

    Re : PDM

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olivi43 Voir le message
    Par contre je me demandais si je ne pourrai pas chauffer de l'eau (ballon tampon +plancher chauffant)en calorifugeant le coeur d'un PDM et en y installant un échangeur directement dans le foyer!
    Vu la température d'un foyer de PDM, c'est une chaudière a vapeur que tu aura,
    mais un PDM bouilleur ça existe.
    @camalot: J'ai un poêle (Lima de H..e), en appoint de mon chauffage (Plancher chauffant et chaudière gaz de ville) ça me permet de baisser la température dans le salon sejour cuisine à env. 17°C et le soir ou le W.E. le poêle fait facilement le complément a 20°C.
    Le poêle apporte aussi une certaine autonomie vis à vis d'EDF, et oui en cas de coupure la chaudière et le circulateur ne fonctionnent plus.
    A+

  4. #4
    camalot

    Re : PDM

    salut,
    je résume ma configuration:
    grosse réno maison 100m2 au sol sur 2étages, 1964, parpaings.
    Etage: grand salon/cuisine à l'étage de 60m2, 3chambres, sdb soit 100m2 au total.
    RDC: garage, 2 pièces de service, 1 chb d'amis, 1 porche.
    Travaux isolation prévus: ITE + fenetres DV + isolation combles + isolation trottoir.
    Chauffage: petit pdm Pirard dans le salon, VMC Hygro B avec prise d'air dans porche fermé (serre).

    Les différentes sources compilées depuis 2 mois (simulation comme un thermicien, BAO simpliste et calculs manuels détaillés) m'ont donné une déperdition de chauffage d'environ 65KWh/m2.an.

    J'ai du mal à y croire tellement l'amélioration va etre énorme (actuellement 450kWh/m2.an)!!!

    Mes calculs de chauffage m'amènent à estimer pouvoir chauffer convenablement 70% des 100m2 de l'étage avec le poele.
    La question se pose sur le chauffage des chambres et du rdc.
    Les contraintes au rdc sont faibles, 15° devraient suffire et encore...

    Actuellement chaudière 1950 fioul à jeter. L'hésitation se porte sur la méthode de chauffage: garder ou non le réseau hydrolique des radiateurs fontes. Je désire me débarrasser du fioul et le gaz est disponible dans la rue mais au prix de travaux assez lourds (tranchée, etc...).
    Mes estimations pour cet apport donnent un cout en tout électrique inférieur au gaz en prenant en compte les abonnements et l'entretien.
    Bien sur je trouve dommage de casser ces radiateur pour se chauffer à l'élec.
    Un ami propose de me donner un ballon préparateur de 400l.
    mes calculs donnent autour de 20kWh/jour necessaires et ce ballon doit pouvoir stocker dans les 25kWh. Mon idée était de garder le réseau et de monter ce ballon en HC dans un premier temps. Dans un deuxième temps, le coupler avec des capteurs solaires.
    L'ecs est actuellement faite avec un cumulus de 300l.
    Le chauffage est dans ce cas toujours électrique mais coute 30% de moins.
    Qu'en pensez vous? mettre des radiants? tenter le gaz?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : PDM, poeles et appoints

    Bonjour,
    Dommage de se séparer des radiateurs a eau, en effet ce genre d'émetteur peut-être alimenter avec n'importe quel type d'énergie (même avec une petite chaudière électrique) alors que des radiateurs électriques vous rendent "captif" de l'électricité et un changement d'énergie ultérieur ne sera possible qu'au prix d'un nouvel investissement.
    Avez-vous envisagé une solution comme le solaire pour le chauffage et l’ECS couplé a une chaudière au bois ou un PDM bouilleur?
    A+

  7. #6
    camalot

    Re : PDM, poeles et appoints

    pas d'autre témoignage sur les appoints?
    le gaz c'est 150€ d'abonnement + 150€ d'entretien=300€ par an avant d'avoir allumé la chaudière. en prenant un amortissement sur 15 ans, meme avec toute la meilleure volonté, j'ai du mal à trouver ça rentable avec autour de 5000kWh d'appoint par an.
    Mon hésitation vient surtout de l'estimation de mes appoints sont faibles. C'est le (seul?) réel inconvénient du pdm qui ne permet pas de "réserve" de secours de chaleur si le concepteur a sur-estimé les appoints...
    Que c'est difficile d'avoir l'embarras du choix!

  8. #7
    Linn

    Re : PDM, poeles et appoints

    Bonjour

    Je chauffe une maison neuve très bien isolée avec le seul PDM. Le circuit électrique pour quelques radiateurs d'appoint est prévu, mais c'est tout. Pour l'instant ils ne sont pas installés, et on a une petit radiateur électrique portatif qu'on a branché 5-6 fois cet hiver.
    Dans ton cas, la chaudière électrique est peut-être une bonne solution pour garder ton réseau de radiateur existant, mais j'ignore tout de ces appareils.

    Si je ne m'abuse, les PDM Pirard sont plus convectifs que d'autres marques, non?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    camalot

    Re : PDM, poeles et appoints

    Citation Envoyé par Linn Voir le message

    Si je ne m'abuse, les PDM Pirard sont plus convectifs que d'autres marques, non?
    ces poeles ont une sorte de canal de convection entre le mur et la face arrière lorsqu'ils sont montés dos à un mur.
    Comme ils ont une simple peau, ils ont une température de surface supérieure aux doubles peaux. Je me souviens d'un graphe de Lutopiste qui donnait le rapport convection/conduction en fonction de la t° et ils doivent faire un peu plus de convection. Bon, à lire les forums voisins, on est pas vraiment fixé sur cette proportion...
    A+

Discussions similaires

  1. Les poêles "à accumulation" hors PDM
    Par OliveT1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 30/11/2015, 11h08
  2. stage PDM
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2009, 23h17
  3. Pdm en bretagne ?
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...