plus froid depuis installation fenêtre de rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

plus froid depuis installation fenêtre de rénovation



  1. #1
    xsapat

    plus froid depuis installation fenêtre de rénovation


    ------

    bonjour,

    depuis que j'ai fait remplacer mes fenêtres simple vitrage avec survitrage par des fenêtres pvc de rénovation il fait plus froid dans la
    maison.
    pourtant ce sont des fenêtres à 4 chambres et vitrage 4/16/4
    faible emissivité et argon.
    j'ai l'impression que le froid vient des murs.
    est-il possible que le froid passe d'avantage par les murs qu'il
    ne le faisait avant le remplacement des fenêtres?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Bonjour,
    - réno avec dépose totale?
    - le froid à la jonction des fenêtres et du mur?

  3. #3
    Clair31

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Bonjour,
    En rénovation totale, c'est a dire avec la dépose des anciennes huisseries, la repose des nouvelles ouvertures doit-être réalisée avec beaucoup de précautions au niveau l'isolation et l'étanchéité.
    L'usage des joints en mousse expansive n'est pas autorisé a cause du retrait possible de la mousse dans le temps, ce qui provoquerai des défauts d'étanchéité et des ponts thermiques.
    Avez-vous assisté au remplacement des fenêtres? Si vous avez vu l'utilisation de cette mousse (en bombe) vous pouvez peut-être demander à la société qui a fait les travaux de refaire cette étanchéité.
    A+

  4. #4
    xsapat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    bonjour,

    c'est une rénovation en gardant l'ancien dormant,
    le nouveau dormant pvc est vissé sur l'ancien.

    j'ai assisté au chantier, ils ont utilisé du silicone pour faire l'étanchéité,
    pas de passage d'air autour des fenêtres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Et quelle est la nature des murs ? sont-ils isolés ?

    Si ce sont des murs des années 65~70 par exemple , ils risquent d'être en simples briques de 20 , ils vont paraître plus froids que les double-vitrages 4/16/4 argon...!!!

    le R d'un mur de parpaings de 20= 0.22 à 0.25 + résistances superficielles he+hi = soit 0.5 pour le mur ; à peine meilleur pour un mur en briques de 20
    Le R d'un DV 4/16/4 argon = 0.8 à 1.1 environ ...+ he+hi= 1.1 à 1.4
    le R d'un simple vitrage = 0,005 + he+hi = 0.305 ...

    bref , les murs paraissent tout à coup plus froids dans ces conditions

  7. #6
    Clair31

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Re
    Citation Envoyé par xsapat Voir le message
    c'est une rénovation en gardant l'ancien dormant,
    le nouveau dormant pvc est vissé sur l'ancien.

    j'ai assisté au chantier, ils ont utilisé du silicone pour faire l'étanchéité,
    pas de passage d'air autour des fenêtres.
    Donc il ne devrait pas avoir de problème, mais l’étanchéité n’est peut-être pas au top. Si vous avez une hotte ou une VMC simple flux, vous pouvez tester l’étanchéité en mettant la maison en dépression afin de sentir les entrées d’air froid, vous pouvez éventuellement utiliser la fumée d’une cigarette ou la flamme d’une bougie.
    Sinon j’ai lu quelque part sur ce forum (ou un autre) que les survitrages ne sont pas ridicules coté isolation, surtout comparé aux doubles vitrages premier prix.
    A+

  8. #7
    bfx

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    trop fort et trop rapide, Hérakles .
    Même réponse. Avant le changement, la paroi froide c'était la fenêtre, maintenant c'est le mur. Surtout si aucun défaut dans la pose.
    L'étanchéité au silicone, si elle est bien faite, empêche le passage du froid.

  9. #8
    xsapat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    bonjour,

    ce sont des murs des années 70, brique de 20+vide+ brique de 5
    sans isolation sur la face intérieure.

    donc si maintenant la paroi froide c'est le mur je suis obligé
    d'isoler le mur pour retrouver la même température d'avant
    le remplacement des fenêtres?

  10. #9
    Clair31

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Re
    Citation Envoyé par xsapat Voir le message
    donc si maintenant la paroi froide c'est le mur je suis obligé
    d'isoler le mur pour retrouver la même température d'avant
    le remplacement des fenêtres?
    Le mur ne devrait pas devenir plus froid qu'avant, et les fenêtres étant plus isolantes, la température devrait-être plus élevée dans la pièce.
    Si le mur peut sembler plus froid comme Héraclès l'écrit, c'est en comparaison avec les ouvertures qui étaient plus froides sont devenues plus "chaudes".
    Lorsque vous parlez de la température, est-ce une température ressentie ou bien mesurée avec un thermomètre?
    A+

  11. #10
    xsapat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    c'est une temperature ressentie et mesurée et l'air est plus sec,
    entre 26 et 32%

    peut être que la mesure de température est faussé en raison de l'hygrométrie
    trop basse?

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    ce sont des murs des années 70, brique de 20+vide+ brique de 5
    he bien , ce n'est pas une isolation au top , qui est inférieure au "U" du double vitrage ( certains DV +argon+ FE ont un U pouvant atteindre 1.8 !)

    mur de briques 20cm+3~5 cm lame air +doublage brique de 5+plâtre = 1.1 à1.2 , presqu'au même niveau que vos fenêtres neuves ..

    Autrement dit , vous auriez eu moins froid dans une maison entièrement vitrée en DV hautes performances ..

    Ceci dit = deux possibilités :

    -si le vide (lame d'air) est assez important : on peut injecter des microbilles de verre expansé dans ce vide pour améliorer sesiblement le R de vos murs

    - isoler par l'extérieur vos murs ( bardage bois ou isolant + crépi sur nergalto ou PSE+crépi ..)

    Aussi , dans ce coi de Castelnau de Médoc , un bardage sur isolant extérieur serait approprié , ou au moins un mix crépi+bardage esthétique ..


    Cherchez les posts de Ludocool 33 qui habite pas loin et qui a posé son isolation par l'extérieur.

    Très radical et maison agréable ETE comme HIVER !!!

    ici témoignage de Daneel qui a posé son ITE sur ses murs en briques (procédé nergalto) cf photo villa ci-dessous .

    Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ces derniers mois ...
    Bon au final donc l'enduit est ... fait !!!

    !!!

    J'ai lutté, j'ai failli en venir aux mains, mais j'y suis arrivé !!!

    En fait, ben la doc nergalto, c'est la bonne solution ... le commercial de Parexlanko (alors que je lui avais fourni la doc Nergalto, un mois avant) a eu le culot de faxer une doc à mon fournisseur de matériaux en leur disant qu'il avait trouvé la solution en cherchant tout seul !!! Et devines ... ben SA doc c'est la doc nergalto légèrement différente (plus récente ?!). En gros au bout d'un mois il finit par admettre (indirectement) que j'avais raison !!!
    Je l'aurais eu devant moi je l'aurais tué ...
    Donc on a convenu avec l'enduiseur, de mettre une première couche de Parmurex (un sous-enduit d'imperméabilisation), d'attendre une dizaine de jours, puis de mettre une couche de Monorex (un enduit semi-allégé) !!!

    Le Parmurex en séchant à "provoquer" des micro-fissures (ce qui est normal) mais aps tant que ça ... puis le Parmurex a permis de faire une finition grattée impeccable.
    Donc le résultat est impeccable et solide ... car après la tornade qu'on a pris le week-end dernier (150 km/h) je suis plus que confiant sur le système constructif ... Le seul point noir c'est que même avec un Parmurex référencé comme blanc, les murs sont encore couleur crème, mais il parait que ça va changer ... mais quand ?????

    Voilà pour l'anecdote de l'enduit ...
    D'autres (kisscool , qui a disparu..zut alors) ont isolé leurs maisons Phénix ou Chalandonnettes ..avec ce procédé qui est celui utilisé par certains constructeurs de MOB quand le POS impose le crépi .
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Clair31

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    L'hygrométrie influence la température ressentie, mais pas celle mesurée par un thermomètre.
    Par ailleurs, vous avez peut-être aussi anticipé une amélioration en baissant un peu trop le chauffage.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    peut être que la mesure de température est faussé en raison de l'hygrométrie trop basse?
    hé hé non ... dans un air plus sec , vous transpirez davantage d'où une sensation de froid ..
    le thermomètre "sec" ne mesure que la température absolue de l'air quelle que soit l'humidité
    Mais un hygromètre (à 2 thermomètres dont l'un a son bulbe dans un chausson de coton humide) décelerait une différence de température ...

    Pour info, un local avec 20°C et 55% d'humidité relative paraît plus confortable que le même local avec 21°C et 20% d HR ..(source gouvernementale canadienne )

    ps= une ITE diminue l'effet "paroi froide" d'ou meilleur ressenti du confort

    PS 2 = Trop rapide , Clair 31 !!!

  15. #14
    carioline

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Mais un hygromètre (à 2 thermomètres dont l'un a son bulbe dans un chausson de coton humide) décelerait une différence de température ...
    Qui est donc un psychromètre, non ? ? ?
    Je frime, j'ai appris un nouveau mot il y a quelques semaines, alors, dès que je peux, je l'utilise !

  16. #15
    JPP57

    Citation Envoyé par xsapat Voir le message
    depuis que j'ai fait remplacer mes fenêtres simple vitrage avec survitrage par des fenêtres pvc de rénovation il fait plus froid dans la
    maison...
    bonjour

    vous écrivez qu'il fait plus froid, je vous crois volontiers,
    avez vous mesuré la température à l'aide d'un thermomètre ?
    avant et après le ermplacement des fenêtres ?

    quelle température y a t'il exactement ?
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour info, un local avec 20°C et 55% d'humidité relative paraît plus confortable que le même local avec 21°C et 20% d HR ..(source gouvernementale canadienne )
    quelle conclusion tirez vous du fait que 20°C 55% sont plus confortables que
    21°C 20 %hr ?
    Citation Envoyé par xsapat Voir le message
    c'est une temperature ressentie et mesurée et l'air est plus sec, entre 26 et 32%...
    quelle est la température mesurée ?

    êtes vous sûre de votre hygromètre ? est ce un hygromètre digital à 3 sous ?
    26 à 32 % c'est anormalement bas ? vous devez avoir la gorge et le nez irrités
    en permanence, principalement la nuit.

    vérifiez votre hygromètre ne le plaçant à 50 cm dessus d'une casserole pleine d'eau en ébullition , ou en le mettant dans une serviette humide , il devra afficher 95 à 100 %
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 10h26. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus froid depuis installation fenêtre de rénovation

    quelle conclusion tirez vous du fait que 20°C 55% sont plus confortables que 21°C 20 %hr ?
    la même que vous : humidifier l'air ... en faisant passer l'hygrométrie de 20%HR à 55~65% HR...
    saturateurs en porcelaine poreuse, accrochés aux radiateurs..ou dispositif de brumisation ..

    Qui est donc un psychromètre, non ? ? ?


    et l'euphorimètre ??? http://www.toute-la-jardinerie.com/p...-05060605.html
    Dernière modification par herakles ; 21/02/2010 à 18h15.

Discussions similaires

  1. renovation fenêtre
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  2. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h38
  3. Rénovation de fenetre et pourrissement
    Par invite04b3296c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 20h58
  4. Rénovation fenêtre - Gain en chauffage ?
    Par invite06a28721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2007, 18h56
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...