Bonjour à tous,
Convaincue par mes nombreuses lectures sur ce forum des avantages multiples de l’isolation extérieure, j’en appelle aujourd’hui à vos lumières. Je suis en effet en cours d’acquisition d’une maison du 18e siècle pour laquelle faire une isolation extérieure relève clairement de la gageure.
Difficultés, en photos :
- La façade nord-est (que je voudrais isoler prioritairement) est sur rue.
- Le trottoir est minusculissime (- de 20 cm).
- La maison est située à un rétrécissement de la chaussée (qui fait au plus étroit 1,70 m !). Bien que protégé par des renforts en métal (utiles mais par ailleurs gênants pour faire l’isolation éventuelle), le mur a déjà été endommagé par des véhicules.
- On trouve quelques modénatures en façade.
- Et, last but not least, la maison est en périmètre classé, étant située à 50 m d’une grande et belle église.
J’ai trouvé sur le fil Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) (posts #460 et 461) l’idée ingénieuse de gratter l’enduit au maximum pour essayer de récupérer quelques précieux centimètres où placer un isolant (pour moi, ce serait par exemple 5 cm de laine de bois pour R=1,25 + enduit chaux). Ca vous semble réalisable ici ? Il serait peut-être alors possible d’essayer de reproduire (à la chaux ? comment ?) les différentes décorations de la façade? Mais comment protéger la partie basse si exposée? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?
Les différents maitres d’œuvre et architectes qui ont visité la maison m’ont conseillé d’oublier l’ITE et de réfléchir dès maintenant à une isolation intérieure. Je leur donne raison ou …?
J’ai rendez-vous avec l’ABF cette semaine et je serais ravie d'avoir quelques propositions concrètes à lui soumettre.
Merci d’avance à tous!
-----