Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?



  1. #1
    Cati78

    Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Convaincue par mes nombreuses lectures sur ce forum des avantages multiples de l’isolation extérieure, j’en appelle aujourd’hui à vos lumières. Je suis en effet en cours d’acquisition d’une maison du 18e siècle pour laquelle faire une isolation extérieure relève clairement de la gageure.

    Difficultés, en photos :
    • La façade nord-est (que je voudrais isoler prioritairement) est sur rue.
    • Le trottoir est minusculissime (- de 20 cm).
    • La maison est située à un rétrécissement de la chaussée (qui fait au plus étroit 1,70 m !). Bien que protégé par des renforts en métal (utiles mais par ailleurs gênants pour faire l’isolation éventuelle), le mur a déjà été endommagé par des véhicules.
    • On trouve quelques modénatures en façade.
    • Et, last but not least, la maison est en périmètre classé, étant située à 50 m d’une grande et belle église.

    J’ai trouvé sur le fil Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) (posts #460 et 461) l’idée ingénieuse de gratter l’enduit au maximum pour essayer de récupérer quelques précieux centimètres où placer un isolant (pour moi, ce serait par exemple 5 cm de laine de bois pour R=1,25 + enduit chaux). Ca vous semble réalisable ici ? Il serait peut-être alors possible d’essayer de reproduire (à la chaux ? comment ?) les différentes décorations de la façade? Mais comment protéger la partie basse si exposée? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Les différents maitres d’œuvre et architectes qui ont visité la maison m’ont conseillé d’oublier l’ITE et de réfléchir dès maintenant à une isolation intérieure. Je leur donne raison ou …?

    J’ai rendez-vous avec l’ABF cette semaine et je serais ravie d'avoir quelques propositions concrètes à lui soumettre.

    Merci d’avance à tous!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?

    Les différents maitres d’œuvre et architectes qui ont visité la maison m’ont conseillé d’oublier l’ITE et de réfléchir dès maintenant à une isolation intérieure. Je leur donne raison ou …?
    Ils ont hélas raison.. au vu de vos photos ..et du voisinage

    Les travaux vous coûteraient les deux bras ( échafaudages sur rue, autorisation de travaux dans cette rue , gonds spéciaux pour ITE..etc.. ) et cela créera un désalignement de votre façade par rapport aux autres...

    autant poser une Isolation intérieure mais pas n'importe comment = laine de bois + contrecloison intérieure en carraux de plâtre ('promonta' par ex) ou en carreaux pleins de terre cuite 5cm

    de plus , il doit y avoir assez d'inertie avec les murs de refends intérieurs

    En espérant que cela ne vous fera pas perdre trop de m2 habitables...

  3. #3
    invitec7925978

    Re : Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?

    Citation Envoyé par Cati78 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Convaincue par mes nombreuses lectures sur ce forum des avantages multiples de l’isolation extérieure, j’en appelle aujourd’hui à vos lumières. Je suis en effet en cours d’acquisition d’une maison du 18e siècle pour laquelle faire une isolation extérieure relève clairement de la gageure.

    Difficultés, en photos :
    • La façade nord-est (que je voudrais isoler prioritairement) est sur rue.
    • Le trottoir est minusculissime (- de 20 cm).
    • La maison est située à un rétrécissement de la chaussée (qui fait au plus étroit 1,70 m !). Bien que protégé par des renforts en métal (utiles mais par ailleurs gênants pour faire l’isolation éventuelle), le mur a déjà été endommagé par des véhicules.
    • On trouve quelques modénatures en façade.
    • Et, last but not least, la maison est en périmètre classé, étant située à 50 m d’une grande et belle église.

    J’ai trouvé sur le fil Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?) (posts #460 et 461) l’idée ingénieuse de gratter l’enduit au maximum pour essayer de récupérer quelques précieux centimètres où placer un isolant (pour moi, ce serait par exemple 5 cm de laine de bois pour R=1,25 + enduit chaux). Ca vous semble réalisable ici ? Il serait peut-être alors possible d’essayer de reproduire (à la chaux ? comment ?) les différentes décorations de la façade? Mais comment protéger la partie basse si exposée? Et le jeu en vaut-il la chandelle ?

    Les différents maitres d’œuvre et architectes qui ont visité la maison m’ont conseillé d’oublier l’ITE et de réfléchir dès maintenant à une isolation intérieure. Je leur donne raison ou …?

    J’ai rendez-vous avec l’ABF cette semaine et je serais ravie d'avoir quelques propositions concrètes à lui soumettre.

    Merci d’avance à tous!
    Bon courage....

    A coeur vaillant rien d'impossible mais là c'est corsé.

    A mon humble avis le plus dur sera de convaincre l'ABF...

    en plus pour mettre juste 5 cm d'isolant (même pas éligible au crédit d'impôt) ....
    Le cout des travaux sera vraiment très important....

    La toiture est elle vraiment bien isolée? si non je commencerai par cela, car si je ne me trompe pas c'est une maison mitoyenne de chaque côtés sur locaux chauffés. les déperditions les plus importante sont donc en toiture...

    voila mon humble avis

  4. #4
    Cati78

    Re : Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?

    Énorme merci pour vos réponse http://forums.futura-sciences.com/im...es/Bravo1.gifs! C'est bien ce que je craignais à vrai dire, mais je n'aurais pas ainsi le regret d'être passée à côté d'une idée salvatrice...

    Je vais donc commencer à réfléchir à une isolation intérieure de la façade nord. C'est vrai que la maison a de gros murs de refends qui devrait apporter une certaine inertie. Par contre, comme Herakles l'a bien subodoré, bien que la maison soit grande, les pièces, elles, ne le sont pas, et l'isolation intérieure va être comme souvent un compromis résistance thermique / surface habitable pas trop diminuée (et coût, coût, roucoucou http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif ).

    Pour Ecila115, isoler la toiture est effectivement ma priorité. Elle est en petite tuile, en assez bon état, avec un pare-pluie sous-toiture coté nord et rien coté sud. J'ai déjà interrogé deux couvreurs sur les possibilités et le coût d'une dépose totale avec isolation extérieure et j'attends leurs devis, mais à la louche on tournerait autour de 40-50 000 euros, le toit étant très grand, pentu et joliment ondulé. Well well well... Donc pour l'instant, la toiture va être reprise, les rives refaites, les fenêtres de toit et les châssis changés, et je vais isoler le plancher des combles avec 30 cm d'isolant (ouate de cellulose insufflée sans doute, mais j'ai un peu peur que ça vole, malgré le croutage), ainsi que le sol du grenier, et les rampants des 3 petites chambres sous les combles (pas très clair tout ça, je devrais avoir des plans bientôt, en attendant, je vous mets deux photos).

    Il y a par contre, au niveau du deuxième étage, un pan de toiture vertical recouvert de shingle qui pourra être isolé par l'extérieur et recouvert par exemple de zinc (comme le terrasson au dessus), si monsieur l'ABF accepte. Sinon, petites tuiles.

    A propos de l'isolation extérieure, si la maison est effectivement mitoyenne à l'est, elle ne l'est qu'en partie à l'ouest. Ca vous dit un joli mur pignon super compliqué à isoler par l'extérieur? Le voisin estt d'accord pour que nous fassions une ITE. A noter que seule la façade nous appartient, les constructions au premier plan appartiennent au gentil voisin.

    Le challenge continue donc!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l’extérieur de ma maison : mission vraiment impossible?

    isolation intérieure de la façade nord
    Et la façade SUD ??
    ITE , ou bien pas d'ITE mais véranda accolée plus haute que profonde , avec toiture très en pente = joli mur TROMBE qui vous réchaufffe cette masse de pierres en hiver et en mi-saison

    Ca vous dit un joli mur pignon super compliqué à isoler par l'extérieur
    pourquoi pas....pour les constructions au premier plan , le voisin vous laissera peut-être coller à l'intérieur , contre vos murs , du placo+neopor (plus isolant que le PSE) en 6 ou 8 cm si ces constructions ne sont pas chauffées ..

    et munie bien sûr de volets coulissants faisant ombrage en été sur une partie de la toiture vitrée (1/4 à 1/3)

    ceci dit , exactement le cas de figure rencontré par ma fille à Montauban , mitoyenne à l'OUEST et pas à l'EST ; la façade Nord = veto impitoyable de l'ABF ..mais autorisation ( après un très long siège en règle de son bureau) de poser l'ITE pour les autres façades sud et est ..grande baie vitrée au SUD ..

Discussions similaires

  1. Isolation exterieur vieille maison
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/02/2010, 20h33
  2. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 21h08
  3. isolation par extérieur .maison madrier
    Par invitee3602b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 18h53
  4. isolation vieille maison : mission impossible... accomplie ! (ou presque)
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...