Renseignement puit canadien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Renseignement puit canadien



  1. #1
    phil_d_59

    Renseignement puit canadien


    ------

    Bonjour,
    Je suis entrain de rassembler tous les éléments pour une construction neuve.
    La conception du puit canadien avec VMC double flux est possible de 2 manières, soit en gaines souples ou gaines rigides.
    D'après une première étude de prix, les gaines rigides sont bcq plus chères.

    La mise en place de gaines rigides est-elle obligatoire dans une conception non linéaire?
    Avez vous une liste de fournisseurs de produits avec un bon rapport qualité / prix?

    D'autre part, je pense choisir une VMC Unelvent HR ou Hélios.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Renseignement puit canadien

    Slt'

    J'en pense qu'il faut faire des recherches sur le forum & faire l'effort de lire les fils de discussion

    puit candien
    VMC Unelvent HR
    VMC Hélios

  3. #3
    Grosnain

    Re : Renseignement puit canadien

    Bonjour
    J'ai terminé mon puit canadien juste avant l'hiver et j'ai utilisé les 2 techniques.
    Une partie en gaine rigide Unelvent (réseau double 5 x 3m) sur le tronçon le plus profond (+ de 2m), et une partie en gaine souple pour raccorder mes 2 tronçons entre eux et au sous-sol (1 couronne de 25m de type LEWT acheté sur le site Econ***y).

    Je pense que ce système a l'avantage de diminuer les coudes donc les pertes de charges. Je n'ai utilisé que 2 Y pour tous le réseau.
    Les gaines rigides sont plus performantes et plus résistante mais plus cher c'est pourquoi j'ai fait un compromis entre les deux.
    Un plan et des photos sont disponibles sur mon profil.

    Pour la VMC double flux on m'a conseillé la AKOR HR car elle est (parait-il) très performante et sa consommation est très faible.
    Ça peut aider pour le bilan thermique, je construis une MOB BBC.
    TLU 2637/11 - 2610 kg

  4. #4
    guitout

    Re : Renseignement puit canadien

    Perso je l'ai fait en gres vitrifié à plus de 2m de profondeur. Ca m'a couté 800€ pour 50m. Un seul coude (pour la sortie du sol).

    Je pense que c'est ce qu'il y a de mieu!

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grosnain

    Re : Renseignement puit canadien

    Le grès vitrifié c'est très bien mais je crois que ce n'est pas étanche au radon. A vérifier selon la région
    Un seul coude , tu dois en avoir de la place autour de ta maison.
    Bonne journée
    TLU 2637/11 - 2610 kg

  7. #6
    guitout

    Re : Renseignement puit canadien

    J'ai un tout petit terrain de 11 000m2.....

    C'est cool d'etre agriculteur!

  8. #7
    phil_d_59

    merci pour cette solution,
    comment as tu garanti l'étanchéité entre les 2 matériels?

    concernant les matériels VMC et PC, que pouvez vous me dire concernant le développement des microbes, bactéries et moisissures?
    quelles sont les solutions pour y remédier?
    Dernière modification par Linn ; 18/02/2010 à 09h12. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    phil_d_59

    Re : Renseignement puit canadien

    bonjour,
    suite à la recherche d'une solution chez un fournisseur, celui-ci me dit que l'installation d'un puit canadien dans la région (59) est un luxe.
    la climat étant par forcément trés chaud ou trés froid, ceci n'est pas rentable.
    etes vous du même avis?
    merci.
    bonne journée.

  10. #9
    inviteac97735f

    Re : Renseignement puit canadien

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Perso je l'ai fait en gres vitrifié à plus de 2m de profondeur. Ca m'a couté 800€ pour 50m. Un seul coude (pour la sortie du sol).

    Je pense que c'est ce qu'il y a de mieu!

    @+
    bonjour guitout, ou as tu trouvé 50 mètres linéaires en grès vitrifié pour 800 euros ? chez euroceramics?
    merci d'avance

  11. #10
    guitout

    Re : Renseignement puit canadien

    C'est une tres bonne question! Je demande à mon terrassier où il c'est fournis.
    C'est celui don il se sert pour les reseaux d'eau usée...
    Il me le revend presque prix coutent. En tout cas c'est vraiment super pour un PC!

  12. #11
    Blueskies

    Re : Renseignement puit canadien

    Bonjour, j'ai trouvé ces tarifs en grès

    Tuyau grès DN200 L=2m 25,4 euros HT
    Coude à 90° DN200 62,8 euros HT
    Culotte à 45° DN200/DN150 74,8 euros HT
    Culotte à 90° DN200/DN200 81,4 euros HT
    Bouchon grès DN200 10,6 euros HT

    Google mots clés VHM HEINRICH, ils ont un dépot pas trop loin de chez moi en Alsace.

    Je n'aurai pas de cave et la nappe phréatique est à 2m50. Je dois donc prévoir un regard d'évacuation des condensats étanche. Il serait possible de le faire également en grès en DN300, ils sont ont toutes les pièces nécessaires.

    Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que les éléments soient difficiles à manipuler par rapport à un regard en PP

  13. #12
    Blueskies

    Re : Renseignement puit canadien

    Est-ce quelqu'un a une astuce pour faire un raccord étanche entre du tube en grès (pour le collecteur géothermique) et un tuyau en PP annelé à l'extérieur de diamètre 300 ou 400 ?

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renseignement puit canadien

    faites une recherche sur les raccords EPDM "forsheda trelleborg" par exemple ou aller voir chez un distributeur , par exemple fransBonn**** qui ont ce type de joint pour les raccords grès/ecopal

    pas donné quand même , mais ils font des remises jusqu'à 60~70% au comptoir...

    voir le fil initié par JOANET " votre avis sur ma maison bioclimatique" , photos à l'appui ..

  15. #14
    christian54

    Re : Renseignement puit canadien

    j'ai rassemblé sur mon site des info sur le puits canadien ' à eau '
    une alternative interessante que je mets en oeuvre chez moi

    Christian
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  16. #15
    inviteac97735f

    Re : Renseignement puit canadien

    Salut a tous, plus je réfléchis a cet option de puits canadien + VMC plus je doute......
    Je vais prendre un lexomil avant de reprendre ma reflexion , bon courage à tous.

Discussions similaires

  1. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  2. Puit canadien
    Par miki74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2009, 20h15
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  4. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2008, 09h07
  5. puit canadien
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...