problème isolation liège
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème isolation liège



  1. #1
    invite87629f69

    problème isolation liège


    ------

    je suis en train d'isoler un mur avec des panneaux de
    liège de 60mm, en intérieur sur un mur en platre,
    recouvert d'une peinture glycéro qui donne sur
    l'extérieur.
    Hier, j'ai fait mes découpe et j'ai placer les panneaux
    sur le mur durant toute la nuit sans les fixer, je
    compter le faire aujourd'hui.
    Problème: en enlevant les panneaux, de l'humidité est
    apparu dû au fait d'avoir poser les panneaux car
    habituellement il ne l'ait pas.
    A votre avis, faut t'il qd même que je fixe les panneaux
    sachant que derriere j'aurais de l'humidité? Faut t'il
    que je laisse un petit vide d'air entre le mur est les
    panneaux?
    Merci

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : problème isolation liège

    Problème: en enlevant les panneaux, de l'humidité est
    apparu dû au fait d'avoir poser les panneaux car
    habituellement il ne l'ait pas.
    C'est normal, le liège est bien plus perméable à la vapeur d'eau que la peinture glycéro, en posant le liège la température du mur diminue , la vapeur d'eau traverse le liège et condense sur la paroi qui est plus froide qu'avant.
    Ça ne sert à rien de mettre du liège en intérieur sur un mur étanche, il vaut mieux que tu mettes un isolant bien plus performant genre PIR , il possède une pare vapeur en alu et il est rainuré.
    Si tu poses du liège puisque tu l'a déjà acheté, il faut que tu mettes un pare vapeur parfaitement étanche sur le liège, ce qui ne facilite pas les choses.

  3. #3
    cornychon

    Re : problème isolation liège

    Lorsque tu mets une plaque de liège contre le mur tu mets une barrière thermique. Le mur baisse en températures, de l'air passe entre le liége et le mur par les courants de convection. Le mur étant plus froid qu'à l'ordinaire l'air contenu dans l'air se condense et provoque des gouttes d'eau.
    Pour de nombreuses raisons, le mieux est l'isolation extérieure..................
    Je ne vois pas comment l'air traverserait le liège en si peu de temps!
    Ce n'est probablement pas ce qu'a voulu dire emmanuel30
    Si pour des problèmes de coûts ou d'esthétiques tu veux isoler par l'intérieur, il faut impérativement éviter les circulations d'air par convection entre l'isolant et le mur.

    Une solution:
    Laisser un peu d'espace entre le mur et l'isolant liége pour y insuffler de la vermiculite ou des granulés de liége.
    Les gens qui travaillent sur le terrain vont te donner d'autres solutions;

  4. #4
    emmanuel30

    Re : problème isolation liège

    si si, c'est assez rapide, un jour j'ai coupé un tube en pvc de 100 mm à une longueur de 100 mm.
    j'ai collé avec du scotch ce bout de tube sur une fenêtre simple vitrage ou il n'y a jamais de condensation.
    J'ai mis de l'isolant dans le tube et le lendemain le verre était trempé.

    la vermiculite entre le mur et le liège , n'empêchera pas la condensation.

    Une faible ventilation d'un vide d'air entre le mur et le liège pourrait résoudre ce problème , mais cela ne me plait pas trop.

    Quand il y aura du vent à décorner les bœufs, on risque de perdre beaucoup de calorie car le liège n'est sera pas étanche aux courants d'air qui vont s'engouffrer dans le vide, de plus, on va perdre le R du mur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yuzz

    Re : problème isolation liège

    Bonjour,
    peut être un peu plus contraignant mais plus facile de mise en oeuvre, il suffirait juste d'enlever la peinture glycéro non ?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  7. #6
    emmanuel30

    Re : problème isolation liège

    Faudrait connaitre la composition du mur et de son enduit extérieur , si ça trouve il est lui aussi étanche à la vapeur d'eau.

  8. #7
    invite87629f69

    Re : problème isolation liège

    le mur extérieur est recouvert d'une peinture piolite je pense, et l'enduit du dessous j'en sais rien surement un truc non respirant car maison des années 70.
    Je pense dc poncer ou gratter au max la glycero( pas évident) et de coller au map les panneaux de liege de façon a voir un effet "ventouse" et dc pas de lame d'air et dc plus de phènomene de condensation. Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    emmanuel30

    Re : problème isolation liège

    Ce n'est pas parce que le liège est parfaitement collé au mur que cela empêchera la vapeur d'eau de traverser le liège et de condenser sur le mur étanche et froid.

  10. #9
    Yuzz

    Re : problème isolation liège

    et qu'est ce qu'il y a sous le platre?
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    invite87629f69

    Re : problème isolation liège

    la brique de 20 cm

Discussions similaires

  1. Isolation en liège
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 984
    Dernier message: 24/01/2022, 06h52
  2. isolation liege
    Par invite9572446f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 16h31
  3. Liege Isolation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2008, 14h25
  4. Isolation en liège
    Par invite6d339a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 10/06/2008, 06h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...