Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes excuses si je poste dans la mauvaise rubrique, mais je n'ai pas trouvé le classique fil de présentation des nouveaux, malgré mes recherches.
Rapidement : Homme de 30 ans, pacsé, un bébé.
Je souhaite pouvoir échanger avec les participants de ce forum, en toute cordialité (marre des trolls attitrés des forums, copains des modérateurs qui insultent les autres).
Plus personnellement, nous avons la chance de vivre dans une très grosse propriété avec beaucoup de terrain (12 000 m2 en fait), dont une partie de forêt. C'est une vieille construction, avec dépendances, datant de 1920 que nous avons refait à neuf, nous mêmes, sans oublier la thématique environnementale. Qu'on ne se méprenne pas, je ne dis pas cela pour me faire valoir, je mesure pleinement la chance que nous avons, surtout après 20 ans de HLM.
Ma question est la suivante : Quel serait pour nous le meilleur système de chauffage ?
Je vous indique quelques caractéristiques pour pouvoir vous faire une idée plus précise : Habitation indépendante en forme de cube, surface 300 m2, isolation 300 mm dans les combles, murs extérieurs avec du 10+1 cm Lafarge haute performance, caves isolant mince, fenêtres PVC double vitrage récent.
Pour le moment, nous disposons du chauffage central avec radiateurs à eau chaude (tuyaux sous l'isolation, calorifugés tout du long du parcours) + insert. Chaudière fioul, nous consommons 1500 l de Fuel et 10 stères de bois /an pour une températeure entre 20 et 23 ° en fonction des pièces et 16 la nuit (Mme est frileuse).
Je préférerai un système qui se combine aux radiateurs existants.
J'ai entendu un peu de tout : chaudière à granulé ou résidus de l'agriculture (tout à fait faisable dans notre secteur rural), pompe à chaleur, chaudière électrique.... Mais j'aimerais vos avis.
Bien cordialement.
-----