Quel chauffage pour notre habitation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel chauffage pour notre habitation ?



  1. #1
    invite2306883f

    Quel chauffage pour notre habitation ?


    ------

    Bonjour,


    Tout d'abord, toutes mes excuses si je poste dans la mauvaise rubrique, mais je n'ai pas trouvé le classique fil de présentation des nouveaux, malgré mes recherches.

    Rapidement : Homme de 30 ans, pacsé, un bébé.


    Je souhaite pouvoir échanger avec les participants de ce forum, en toute cordialité (marre des trolls attitrés des forums, copains des modérateurs qui insultent les autres).


    Plus personnellement, nous avons la chance de vivre dans une très grosse propriété avec beaucoup de terrain (12 000 m2 en fait), dont une partie de forêt. C'est une vieille construction, avec dépendances, datant de 1920 que nous avons refait à neuf, nous mêmes, sans oublier la thématique environnementale. Qu'on ne se méprenne pas, je ne dis pas cela pour me faire valoir, je mesure pleinement la chance que nous avons, surtout après 20 ans de HLM.


    Ma question est la suivante : Quel serait pour nous le meilleur système de chauffage ?

    Je vous indique quelques caractéristiques pour pouvoir vous faire une idée plus précise : Habitation indépendante en forme de cube, surface 300 m2, isolation 300 mm dans les combles, murs extérieurs avec du 10+1 cm Lafarge haute performance, caves isolant mince, fenêtres PVC double vitrage récent.

    Pour le moment, nous disposons du chauffage central avec radiateurs à eau chaude (tuyaux sous l'isolation, calorifugés tout du long du parcours) + insert. Chaudière fioul, nous consommons 1500 l de Fuel et 10 stères de bois /an pour une températeure entre 20 et 23 ° en fonction des pièces et 16 la nuit (Mme est frileuse).

    Je préférerai un système qui se combine aux radiateurs existants.

    J'ai entendu un peu de tout : chaudière à granulé ou résidus de l'agriculture (tout à fait faisable dans notre secteur rural), pompe à chaleur, chaudière électrique.... Mais j'aimerais vos avis.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Quel chauffage pour notre habitation ?

    Un père noël noir, un père noël noir??
    Dieu est noir oui, mais le père noël il est normal!
    (Renaud)

    Bonjour & bienvenue,

    Vu que vous avez du bois à disposition dans la forêt, pourquoi pas une chaudière bois puissante avec un gros ballon tampon (3000l), à mettre en parallèle de la chaudière fioul qui prendrait le relais en cas d'absence prolongée?

    L'insert n'est-il pas remplaçable par un bon poêle à bois? Le rendement sera bien supérieur.

    Il y a aussi l'option poêle de masse, mais là sans plan détaillé de ta maison on ne pourra pas te conseiller, et il ne suffirait pas à chauffer 300m².

  3. #3
    invite2306883f

    Re : Quel chauffage pour notre habitation ?

    Cher ami Renaudtophile,

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et je tiens tout d'abord à vous remercier pour m'avoir fait connaître le fameux poêle de masse. En revanche, je ne pense pas que cette option serait envisageable vu la configuration de notre maison.

    De plus, nous avons bien une forêt près de chez nous (dont une partie nous appartient), mais le but n'est pas de la raser pour avoir du bois, mais d'en faire un espace de préservation de la faune et de la flore. Et pour ce qui est de l'insert, je tiens à voir les flammes... Je sais, c'est idiot mais tellement plus agréable et nous y avons un rendement tout à fait satisfaisant (il chauffe tout le bas et une partie du haut à lui seul).

    J'espère ne pas vous paraître trop contrariant en réfutant deux de vos solutions.


    Toutefois, en me penchant sur la question, j'ai lu que les chaudières à granulé trouvent leur plénitude en zone rurale. Certaines personnes dans le secteur y sont venues et semblent très contente. De plus, ces granulés sont produits près de chez nous et nous ne manquons pas de place pour le stockage. Mais Mme hésite avec la pompe à chaleur, selon elle nettement plus moderne.

    Pourriez-vous nous en dire plus sur le sujet ?

    Cordialement.
    Dernière modification par Linn ; 16/02/2010 à 15h47. Motif: citation inutile

  4. #4
    KroM67

    Re : Quel chauffage pour notre habitation ?

    Le Renaud du début hein... celui de "Société tu m'auras pas"...
    Parce que celui de maintenant, finalement la société l'a eu...

    Bof tu sais nous possédons une forêt de 2 hectares, et elle produit facilement une quarantaine de stères par an, rien qu'en débitant ce qui tombe tout seul et ce qui est mort sur pied (et qui en tombant emporte un autre arbre, et ainsi de suite )...
    Si on la laissait à l'abandon on ne pourrai plus y pénétrer au bout de 3 ans...
    On s'accorde d'habitude sur un rendement moyen de 4 tonnes/hectare et par an, soit si tu as un hectare de forêt, 10 stères par an.

    La chaudière à granulés est une solution, mais je n'y connais rien.
    Je sais cependant qu'il existe des bruleurs à granulés adaptables sur les chaudières au fioul. Suivant l'âge de celle-ci, il serait peut-être intéressant de voir de ce côté.

    Et la majorité des poêles cheminées disponibles sur le marché permettent de voir les flammes. Mais si ton insert te satisfait, garde le.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. air sec dans habitation ,Quel solution?
    Par sav38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2010, 20h58
  2. Estimation Energie chauffage habitation
    Par BOB92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 11h41
  3. choix mode de chauffage pour habitation individuelle
    Par invite1684dd5a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 12h51
  4. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  5. nouvelle habitation, nouveau chauffage
    Par invite82fe1347 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 19h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...