construire une chemine avec insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

construire une chemine avec insert



  1. #1
    ericstyr

    construire une chemine avec insert


    ------

    Bonjour a tous ;
    j'ai achete un insert et je vais battir autour.
    De quelle taille doivent etre les entres et sorties d'air ainsi que l'espace entre insert et cloisons pour un meilleur rendement ???
    Les materiaux pour les cloisons jouent ils un role ???

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : construire une chemine avec insert

    Bonjour,
    Normalement le constructeur de l'insert a du vous fournir une notice de pose vous indiquant les règles d'installation. Si vous ne l'avez pas réclamez-la car vous aurez, peut-être des prescriptions particulières à respecter.
    Ceci dit :
    - Entrée d'air neuf : 200 cm² mini utile (passage réel dans la grille d'entrée).
    - Pour un bon échange sur l'air, il faut le laminer sur les parois du foyer. Les passages autour du foyer doivent être de 4 à 5 cm. Si votre habillage est plus ample, prévoyez un cloisement intèrieur à l'habillage pour repsecter ce laminage. a défaut, l'air froid rebondira sur les parois comme sur un trempolino et ne se réchauffera pas correctement.
    - Les habillages d'inserts (foyers fermés) font l'objet d'une règlementation.
    Vous devez utiliser des matériaux classés M.0 et placer des isolants (laine de roche) afin que les parois ne montent pas à plus de 50°C.
    Respectez bien les règles faute de quoi votre assureur vous tournera le dos en cas de sinistre.
    Cordialement.

  3. #3
    ericstyr

    Re : construire une chemine avec insert

    Merci beacoup pour votre reponse , en effet je n'ai pas de notice car elle etait perdue au moment de l'achat.......
    Donc 4 a 5 cm autour du foyer.. Le placoplatre resistant haute chaleur est - ce une bonne idee pour le cloisonement interieur ????
    Excusez mon ignorance mais 200cm carre font bien par example 20cm par 10 cm...(j'ai un trou...!!! et la maison que je fait est en Grece , je n'ai pas beaucoup de monde a qui poser ces questions....et je commence les travaux tres bientot...)
    Merci encore
    Dernière modification par ericstyr ; 21/02/2010 à 15h40.

  4. #4
    invite6c32f112

    Re : construire une chemine avec insert

    Bonsoir,
    Le placo n'est absolument pas recommandé pour les cloisons internes. Choisissez plutôt de la brique de 5 (dite brique platrière) ou des plaques de béton cellulaire de 5 montés au mortier bâtard. Plâtre totalement interdit.
    200cm² font bien, par exemple, 20cm x 10cm ou 14.14cm x 14.14 cm ou encore diamètre 16cm.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericstyr

    Re : construire une chemine avec insert

    Super , j'adore le beton cellulaire...
    Merci encore

  7. #6
    Zebulon38

    Re : construire une chemine avec insert

    Bonjour,

    Normalement il s'agit de faire une enveloppe autour du foyer fermé ou insert en firerock. Ne pas oublier le faux plafond , qui sert de caisson de décompression.
    Le tout pourra être recouvert de placoflam ou fermacell ou rigidur mais pas de placo simple.
    Une autre solution est de recouvrir cette habillage de firerock de béton cellulaire.

  8. #7
    ericstyr

    Re : construire une chemine avec insert

    Merci , je crois que j'en sais assez pour les materiaux..., les entrees d'air maintenant : 200 cm carre minimum, ca veut dire que 300cm c'est mieux, et que 400cm ,c'est encore mieux ???...... jusqu'ou ??. Et celles du bas doivent-elles etre de la meme taille que celles du haut (je ne prevois pas de ventilation electrique )
    Merci a tous

  9. #8
    invite6c32f112

    Re : construire une chemine avec insert

    Bonjour,
    Concernant l'entrée d'air neuf l'idéal consiste à placer une grille obturable d'une section de passage au moins égale à 200 cm². Si elle est réglable, plus... C'est mieux.
    Concernant la ou les grilles de sortie d'air chaud, il faut effectivement qu'elles offrent une section légèrement supérieure à la section d'entrée. L'air en chauffant se dilate.
    Il est bien qu'elles soient, elles aussi, réglables pour permettre un bon équilibrage et un réglage de la température par combinaison des dosages de l'admission d'air neuf et de la sortie d'air réchauffé.
    Cordialement

  10. #9
    ericstyr

    Re : construire une chemine avec insert

    Merci encore !....

Discussions similaires

  1. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 14h17
  2. Une cheminé électrique écolo !
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 16h29
  3. cheminé insert encastré dans le mur
    Par invite7e5988ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 11h50
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 16h00
  5. Repartiton de la chaleur d une cheminnee avec insert
    Par invite9dc31f3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...