isolation intérieure à éliminer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation intérieure à éliminer?



  1. #1
    invite5452378c

    isolation intérieure à éliminer?


    ------

    salut,
    je rénove une maison de 1964. je vais faire une ITE et les murs des 2 pièces nord (sans fenetre) avaient été isolés de l'intérieur (75mm pse+ba13).
    Je me demandais si je devais enlever ces doublages pour récupérer l'inertie ou si je devais les laisser. Une de ces pièces ne sera utilisée qu'occasionnellement donc peut-etre plus facile et plus rapide à chauffer si isolée aussi de l'intérieur?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite5452378c

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    p'tit up, je casse les murs cette semaine...
    A+

  3. #3
    invite7818bee9

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    Bonjour,

    quel est le matériau qui compose la maçonnerie??

    Si c'est de la brique , il y a peut être un peu d'inertie à récupérer mais pour une pièce utilisée rarement vous allez perdre votre temps.

    Si c'est du parpaing aucune inertie valable ne sera récupérée.

    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    Si c'est du parpaing aucune inertie valable ne sera récupérée.
    Il y a une certaine inertie de récupérée !!! suffit de voir la masse au m2 d'un mur de parpaings monté , avec ses renforts = potelets BA, chaînages, joints ciment de 2 à3 cm ayant reflué dans les alvéoles au montage .

    parpaing, agglo, etc= 250 Wh/°m3°C contre 200 ~205 Wh/m3°C pour la brique en termes de capacité thermique

    je crois que tu voulais faire allusion à la perspirance (et non à l'inertie) de la brique , qui est meilleure qu'avec du parpaing

    Bien entendu , si le mur était en briques PLEINES (et non alvéolées) , je suis d'accord avec toi , il faut absolument enlver l'isolation intérieure dans une logique de récupération des apports internes , solaires , poele.. et de lissage des températures
    Mais une maison de 64 : briques creuses ou parpaings ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    Le choix me semble être :

    - conserver, c'est-à-dire "sur-isoler" les deux murs en question ; comme l'isolation existe, coût nul, rendement garanti ! (même si les économies seront sans doute limitées) ; inconvénient, pas d'inertie (sur ces deux murs).

    - supprimer : récupérer un peu plus d'inertie ; travaux en plus (surfaces à refaire), etc...

    Si une des pièces est utilisée occasionnellement :

    - je suppose que tu ne maintiens qu'une temp abaissée la pluspart du temps ; donc l'argument 1 (sur-isolation) jouera peu ; mais l'inertie est plutôt un inconvénient (tout dépend de l'occupation : un enfant qui passe une nuit chaque week-end serait différent que des amis qui passent une ou deux semaines par an ; dans le premier cas, l'inertie est plutôt un obstacle - sauf en été : fraîcheur !).

    - pour l'autre pièce, utilisée donc : temp de confort ; sur-isolation = gain ; inertie serait un élément de confort ; tout dépend si les autres murs apportent de l'inertie ou non ?

    Bref, je ne conclus pas. C'est un choix entre deux avantages / inconvénients. Match nul, balle au centre. Tu fais en fonction de ce que tu privilégie. Cela dépend aussi du mode de chauffage et de la régulation du chauffage...

  7. #6
    invite7818bee9

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    Quand je parle d'inertie "valable", effectivement je voulais parler du fait que l'inertie qui pourrait être récupérée par un mur en parpaing ne sera peut être pas utile en fonction du temps d'occupation de la pièce mais occasionnerait des frais supplémentaires (déco). En fait, tout dépend de l'usage de la pièce.

    Peux tu nous en dire plus?

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    Si c'est de la brique , il y a peut être un peu d'inertie à récupérer (...)
    Si c'est du parpaing aucune inertie valable ne sera récupérée.
    c'est cette phrase qui m'a fait réagir - je ne prends pas en compte la nature de l'occupation des lieux -Did67 l'a bien résumé

    en termes d'inertie , le parpaing est aussi valable , sinon MIEUX, que la brique de 20 ...

  9. #8
    invite5452378c

    Re : isolation intérieure à éliminer?

    j'ai mis un plan attaché.
    le mur sans fenetre est en fait NO et c'est lui qui est isolé de l'intérieur ("chambre 2" et "bureau").
    ces deux pièces de l'étage sont succeptibles d'etre utilisées en permanence.
    Une pièce au dessous de la "chambre 2" sera utilisée rarement l'hiver et est également isolée iti NO.
    Nous sommes sur Annecy; hivers froids, étés assez chaud avec surtout des forts écarts de t° journaliers.
    Concernant les travaux, ce n'est pas un probleme, je suis en pleine casse ces jours. donc un mur de plus ou de moins...
    Pour le chauffage, petit poele de masse dans le grand salon et appoints électriques dans les chambres. Si je me suis planté dans mes estimations et calculs, je mettrai un autre poele au rdc, j'ai un 2eme conduit entre ces 2 pieces (conduit 2).
    Cela fait 2 mois que je me torture pour faire un choix de l'énergie d'appoint, et il se pourrait bien que l'appoint du bois soit... le bois.

    A+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. Isolation interieure
    Par invite58502636 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2009, 12h29
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par inviteece7616d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  4. Isolation intérieure
    Par invitec3bfbd56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 10h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...