tirage poêle et assurance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tirage poêle et assurance



  1. #1
    nono1979

    tirage poêle et assurance


    ------

    bonjour; j'ai installé un poêle à bois début décembre (comme beaucoup de monde je pense).
    c'est sur que cette année, il nous à tenu chaud, contrairement au autres années ou le chauffage était notre bête noir.
    étant novice dans ce domaine; j'ai 2 questions à posées; est-il normal que par vent fort, le tirage du poêle soit perturbé, c'est à dire que j'entends le vent dans le poêle et le feu "danse" plus que normalment.
    2ème question; j'ai bien sûr dis à mon assurance que j'avais installé un poêle, et elle m'a dis que comme ce n'est pas un insert, il faut juste faire une déclaration mais pas d'assu particulière???

    merci d'avance de vos réponses....

    cordialement.

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : tirage poêle et assurance

    Bonjour,
    pour la question 1), c'est normal dans une certaine mesure. Ca fait pareil chez moi, le vent joue sur le tirage (générallement par fort vent, ça tire bien).
    pour le 2), quand j'avais déclaré à mon assurance, ils m'avaient dit que je n'avais même pas besoin de le faire, que c'était inclus dans mon contrat (réponse encore pire que la votre !)

  3. #3
    nono1979

    Re : tirage poêle et assurance

    merci de votre réponse, j'ai (re) pris rendez vous avec l'assu pour clarifier cette affaire. un autre assureur m'a dis que comme la cheminée n'a pas été faite par un pro (j'ai auto construit ma maison, enfin en grande partie), il y aurait 20% de franchise en cas de sinistre
    bon, je me dis que y'a pas de raison d'avoir un sinistre, car je pense avoir bien fait les choses, en plus du ramonage annuel; mais on ne sais jamais.
    si quelqu'un à d'autres retour d'expérience, je suis preneur.
    cordialement.

  4. #4
    KroM67

    Re : tirage poêle et assurance

    Je suis dans une configuration similaire, nous avons souvent trop de tirage et ça a tendance à augmenter la consommation de bois. Et réduire l'arrivée d'air ne change rien à la chose.

    J'utilise le registre de tirage (ou clef de tirage) de mon conduit dans ces cas là. C'est une pièce qui était intégrée au conduit de notre Austroflamm (mais je crois que c'était un coude Olsberg)

    Sinon il existe les modérateurs de tirage, qui sont automatiques. Mais ils ont l'inconvénient de compenser le tirage en prenant de l'air dans la pièce, et à proximité du poêle, ce qui revient à rejeter à l'extérieur de l'air chauffé par le poêle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : tirage poêle et assurance

    Bonsoir,
    Krom, si ce n’est pas le modérateur qui le fait, ce sera le poêle qui pompera l’air en emmenant en plus, des gaz imbrulés et des calories.
    Maintenant oui on peut ralentir avec la clef de tirage et le réglage d’air mais il faut être en permanence devant le feu et près à bondir à la moindre brise (désolé j’ais pas trouvé de rime).

    Nono, si le vent a au contraire tendance à couper le tirage, voir refouler, dans ce cas un chapeau "aspirateur statique" est très bien.
    A+

  7. #6
    clarilau

    Re : tirage poêle et assurance

    ATTENTION car dans les nouvelles normes, les clefs de tirage sont interdite. C'est pour une question de sécuritée.
    Pour le vent dans le conduit, c'est normal, mieux vaut jouer avec la quantitée de bois dans le foyer.

    pour l'assurance pas de souci normalement, maintenant chaque assurance à ses règles.
    Si c'est toi qui a créer ton conduit, attention d'avoir au moin 16 cm entre les paroies interieur de ton conduit, à tous produit inflammable (bois carton...)

  8. #7
    KroM67

    Re : tirage poêle et assurance

    Interdites ou? En france, en navare?

    Je ne fais que donner l'info. Et je n'ai même pas dit que j'avais modifié ma clef de tirage en clapet (la surface fermée est réduite de 50% avec la clef, à 97% avec le clapet) pour pouvoir fermer le conduit du poêle une fois qu'il est chaud (c'est un poêle à accumulation)

    Ne le faites pas, c'est interdit et c'est mal.

    Je te rassure Chataxe, je laisse le feu vivre sa vie, notre poêle est conçu pour, simplement il y a des jours (entiers) où le tirage est vraiment trop important, et réduire le tirage est la seule solution réaliste à mes yeux.

    Tout comme c'est bien pratique quand il faut brûler les buchettes de peuplier du tonton qui a cru bon de me les couper en 50cm. Les flammes traversent les chicanes et lèchent le conduit en tôle sans cela...

  9. #8
    clarilau

    Re : tirage poêle et assurance

    je n'ai pas dis que l'utilisation clef est dangereuse, car à l'époque on en posais, mais maintenant avec les nouvelles normes c'est devenu interdie

  10. #9
    nono1979

    Re : tirage poêle et assurance

    merci à tous pour ces conseils, je vois que ce forum est à la hauteur de sa réputation
    j'ai effectivement construit mon conduit moi-même et j'ai bien respecté les écarts au feu, y'a pas de bois à moins de 20 cm du conduit
    d'ailleurs puisque vous semblez tous être de bon conseils, pour tout dire, je n'ai pas tout à fait fini, j'ai monté les boisseaux, mais ils sont nus
    au début, je voulais les habillés avec des pierres de parement, mais j'ai renoncé (pas esthétiques, trop chère etc...)
    je pense que je vais faire un enduit, mais si vous pouviez me donner quelques conseils pour cet enduit, je vous en serait reconnaissant.
    merci.

Discussions similaires

  1. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  2. Changement joint poêle a bois et tirage
    Par tonton ogre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
  3. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 23h46
  4. Paille et assurance décénnale
    Par invite48ace18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 09h33
  5. Assurance Qualite
    Par invite2f411679 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2007, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...