Renovation systeme de Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renovation systeme de Chauffage



  1. #1
    inviteba9d7955

    Renovation systeme de Chauffage


    ------

    Bonjour
    Nouveau sur le forum, je suis en recherche d'expérience pour la rénovation de mon chauffage fuel.

    descriptif de mon installation
    Située en Bretagne, ancienne longère rénovée en 1975, double vitrage, murs extérieurs de 1 m, double cloison, isolation combles laine de verre, 2 niveaux environ 230 m2 à chauffer. Chauffage actuel : chaudière fuel (10 radiateurs fonte) +insert de cheminée que je viens de changer...en 1983, j'avais installée une pompe à chaleur en relève de chaudière (marque CIAT), elle actuellement HS(plus de pièces pour la réparer).
    Consommation actuelle par an :1800à 2000l de fuel+2 cordes de bois+production ECS par ballon électrique

    Je suis indécis entre une nouvelle pompe à chaleur(vu l'expérience de la première), une chaudière à granulés bois ou une chaudière fuel basse température ou autrte chose peut-être . Pour l'ECs, j'ai pensé à un ballon thermodynamique?
    merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Renovation systeme de Chauffage

    Bonjour,

    Et une amélioration de l'isolation ? Depuis 1975, la laine de verre est sûrement tassée.
    Combien ya t'il de LDV dans les murs ? dans les combles ?

  3. #3
    inviteba9d7955

    Re : Renovation systeme de Chauffage

    Réponse à Belamb

    Concernant l'isolation, cela parait un peu compliqué :
    Murs : maison construite vers 1700, murs en pierres et terre d'environ 1 mêtre de large; en 1975 rénovation avec cloisons intérieures en briques platrières avec un vide d'air d'environ 10 cm sans isolation.
    Combles : Toiture : laine de verre de 7cm ? mais le sous pente est entièrement recouvert de lambris

    merci d'avance pour vos réponses

  4. #4
    benlamb

    Re : Renovation systeme de Chauffage

    Re,

    Sur ce forum, on préconise d'abord de réduire les besoins en chauffage (donc en isolant au mieux), ce qui permet de réduire l'investissement nécessaire pour chauffer la maison.
    7 cm de laine de verre dans les combles, c'est franchement insuffisant. Il faut impérativement passer aux standards actuels, c'est à dire au moins 25 à 30 cm de laine en toiture, et 10 cm dans les murs. Avez vous penser à une isolation par l'extérieur ? C'est le plus efficace, et avec vous ferez de vraies économies de chauffage. Vous pouvez aussi envisager de remplir l'espace entre murs et contre cloison par un isolant en vrac (par exemple des granulés de liège), mais attention à la condensation au contact mur/isolant.
    Il y a beaucoup de lecture sur le forum, utilisez le moteur de recherche rénovation+longère par exemple...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avant rénovation: choisir un système de chauffage
    Par inviteff2837c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2010, 17h18
  2. Choix chauffage rénovation
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2008, 14h43
  3. chauffage et rénovation
    Par invite658884b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h26
  4. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...