Bonjour à tous
Tout d'abord, je ne suis pas un spécialiste de l'isolation et je n'emploie peut être pas la bonne terminologie.
ma situation géographique:
Une vieille maison de la région toulousaine de 1800 et quelques...à 2 niveaux. les murs du bas sont d'une cinquantaine de cm, et ceux du haut sont en traditionnel. Un toit en tuile canal à refaire, avec dé tuilage, dé litellage. On garde la volige.
mon problème:
Une chambre, et une seule sur les trois de l'étage, est froide en hiver et chaude en été. Cette chambre avait à l'origine, un plafond cathédrale lambrissé. L'isolation était, et est toujours assurée par des plaques de Poly uréthanes (... je crois...) Ayant plus froid dans cette pièce que dans le reste de la maison ( c'est vraiment flagrant quand on y entre), nous avons pensé résoudre le problème en abaissant le plafond. Nous avons fait réalisé un plafond en BA13 sans isolant supplémentaire. Résultat: il y fait toujours aussi froid l'hiver et aussi chaud l'été. J'ai cru comprendre que les plaques de Poly machin, mal assemblées font des ponts thermiques, mais le plafond étant fait et le toit à refaire, je voudrais maintenant isoler par le dessus... Nous allons donc, de toutes façons, enlever les tuiles, les liteaux et peut être même la volige.
Le couvreur chez qui on a fait faire un devis, nous propose de placer de "l'Isolaine Plus" sur la volige directement et de recouvrir avec de nouvelles tuiles.
Mes questions:
1 ° Ne vaudrait il mieux pas enlever cette volige,( on arrive donc sur les chevrons et sur le lambrissage), et isoler sur le lambris avec ...???
2 ° Que vaut l'isolaine plus? Peut elle remplacer une isolation "en épaisseur"?
Merci de vos réponses éclairées.
Un complément sur mon annonce :
Ce n'est pas du Polyuréthane mais du Polystyrène expansé qui est placé au-dessus du lambris et entre les chevrons
Bon! Entre temps, je me suis rencardé sur l'Isolaine et les avis sont très controversés. N'est'il pas?
-----