Bonjour,
Je possède un local d'environ 80 m2, il se trouve à 5 mètres sous terre.
L'accès se fait par un souterrain d'une longueur d'environ 50 mètres.
Les températures intérieures passent de 13 à 16°C par période annuelle en décalage par rapport aux grands froids et grandes chaleurs.
Il n'y a aucune ventilation forcée.
Le ruissellement des eaux de pluie n'affecte pas ce local.
L'air ne se renouvelle pratiquement pas ce qui évite la condensation en périodes chaudes.
La terre est chez nous appelée "cron". C'est une terre à la foi dure et sablonneuse. Elle a une tenue mécanique suffisante pour y réaliser des espaces souterrains.
Sa conductivité thermique doit être proche de 1W/m.°C
Les épaisseurs des parois sont d'au moins 5 mètres au plafond et supposées infinie sur les autres parois.
Ca donne une résistance thermique de l'ordre de 5 m2.°C/W pour le plafond, mais pour les parois d'épaisseur que l'on peut probablement considérer infinie, faut prendre quoi ?
Pour simplifier les estimations, on admet qu'il n'y a aucune ventilation, aucune perte thermique par le couloir, la densité de la terre est de 5.7 kg/dm3 et une chaleur spécifique de 1100 J/kg/°C.
Si je commence par réguler la température de ce local à 20°C, je consommerai combien ?
Au bout de combien te temps j'obtiendrais l'équilibre thermique ?
A l'équilibre thermique, je consommerai combien ?
Par hypothèse, on peut imaginer une isolation intérieure ou une isolation extérieure.
En dehors des problèmes de réalisation, l'isolation extérieure a-t-elle encore un sens et pourquoi ?
-----