isolation maison semi-troglodytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation maison semi-troglodytique



  1. #1
    invite464d9976

    isolation maison semi-troglodytique


    ------

    Bonjour à tous,
    un ami se trouve confronté à un problème d'humidité dans un habitat semi-troglodytique.
    sa maison est accolée à une falaise calcaire sur les 3 étages et lors de fortes pluies, 2-3 jours après ça perle au rdc. En somme, rien de très surprenant.
    Il n'est bien sûr pas question d'essayer d'étanchéifier ce mur mais plutôt de canaliser l'humidité et de créer une ventilation entre la roche et son isolation
    Je lui ai pondu un schéma très succin sans doute plein d'erreurs et j'aurais aimé que vous y jetiez un coup d'oeil pour avis et rectifications.
    une des nombreuses questions que l'on se pose est de savoir si l'air aspiré pour ventiler l'espace mur-isolant peut provenir de la maison (plus sec et plus chaud que l'air extérieur) sans entraîner de grosses déperditions thermiques
    Il souhaite réaliser une dalle béton traditionnelle au sol ce qui à mon avis est une mauvaise idée.
    vous trouverez le schéma en pièce jointe
    merci d'avance pour vos conseils

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BioTop

    Re : isolation maison semi-troglodytique

    La première difficulté que je vois c'est que l'isolant est en contact avec l'humidité de la parois rocheuse.. et qu'il risque alors de perdre ses propriétés!
    Il faudrait donc un parevapeur aussi vers entre les tasseaux et la couche de laine de mouton verticale.

    Une autre piste serait peut-être d'essayer de continuer à utiliser la roche comme un volant intertiel... (recherche le fils de la "cave canadienne"...)

    L'idée est de faire une contrecloison isolée, puis forcer l'air à suivre deux "labyriintes" situés entre cette cloison et la roche. L'un dans la moitié du bas,où va circuler l'air extrait de l'habitation pour assécher le bas de la roche... L'autre dans la moitié supérieure pour réchauffer l'air neuf l'hiver et le rafraichir l'été au contact du haut de la roche, probablement moins humide...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite464d9976

    Re : isolation maison semi-troglodytique

    Bonjour biotop
    mille merci pour l'info (désolé pour le retard avec lequel je réagis)
    on potasse ça
    bonne soirée

  4. #4
    cornychon

    Re : isolation maison semi-troglodytique

    Bonjour,

    J'ai eu à résoudre ce genre de problème dans un local creusé à même la terre.
    Ce local voûté mesure en gros 8 m x 3 m et un plafond de 2,5 m dans sa partie la plus haute. Le tout sous une épaisseur de terre d'environ 4 mètres.
    .
    Ce local est relié par un souterrain à la partie basse de la maison qui est adossée à la terre. C'est le RdC.

    De l'eau d'infiltration ruisselait en période pluvieuse par des fissures naturelles de la terre.
    Ce local contenait de air saturé d'humidité.

    Il y a plusieurs années, j'ai voulu l'assainir pour en faire un atelier.

    J'ai commencé par y installer une ventilation forcée à l'aide d'un ventilateur qui travaille en push pull sur un tube de diamètre 180 mm.
    Il relie l'air extérieur au local à traiter.
    Le débit d'air est réglable entre 0 et 360 m3 h
    L'air est envoyé de l'extérieur vers l'intérieur.

    Pour éviter la condensation, je ne peux faire fonctionner ce ventilateur à fort débit, que lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure
    Le plus souvent le ventilateur tourne à très basse vitesse pour renouveler l'air environ deux fois par jour.

    Finalement, la vraie solution a été le jour ou j'ai mis un déshumidificateur type frigo qui récupère entre 15 et 30 litres d'eau par jour suivant le taux d'humidité.
    Cette eau est envoyée dans un petit puisard qui fait un mètre de profondeur sous le local.
    Ce local est maintenant suffisamment assaini pour pouvoir y travailler confortablement. Plus aucune condensation sur les outils et murs.

    Pour les murs semi enterrés, ils sont enduits d'un ciment hydrofuge et cachés par de la frisette non étanche à l'air.
    Tout ce travail a été fait au début des années 1970.
    Rien n'a bougé depuis.
    Seul le propriétaire a changé, c'est mon fils qui l'habite depuis 1995.


    Mon avis sur votre habitat semi troglodytique.

    Personnellement je ne mettrais rien contre les murs.
    En gros, une épaisseur de 3 mètres de mur isole aussi bien que 100 mm de laine de verre.
    En chauffant cet habitat tout l'hiver à 20°C 24h sur 24 pendant toute la période froide, inutile de vouloir récupérer de l'eau et faire une isolation thermique.
    A l'équilibre thermique, si les murs font au moins 4.5 mètres d'épaisseur, les pertes ne seront pas plus importantes qu'une maison classique isolée avec 150 mm de laine de verre.
    Par contre vous aurez une masse thermique énorme qui servira d'accumulateur d'énergie et régularisera ainsi les températures.

    Pour absorber l'humidité, suivant les surface habitables, il faut utiliser un ou plusieurs déshumidificateurs. L'énergie qu'ils absorbent participe au chauffage de la maison.

    Si vous réalisez ce que vous avez prévu, des moisissures vont se former un peu partout. Contre les murs et dans la masse de la laine de mouton qui va absorber de l'humidité.
    Des odeurs désagréables vont surgir.
    Ces foyers de moisissures vont alimenter des sources de pollution microbiennes et mycosiques
    La ventilation naturelle ou forcée que vous avez prévu ne résoudra rien du tout.

    Tout ceci est juste un avis qui repose sur l'expérience décrite et sur mon passé professionnel dans le domaine thermique.
    Dernière modification par cornychon ; 26/11/2009 à 00h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : isolation maison semi-troglodytique

    Cornychon, comnfime mes craintes quant'à l'absorbtion d'humidité par l'isolant...

    Et sa solution basée sur l'expérience semble beaucoup plus simple...

    Or, il faut toujopurs rechercher la simplicité...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

Discussions similaires

  1. Législation Habitat troglodytique
    Par marcel mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2009, 08h21
  2. isolation piece semi enterrée
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 17h25
  3. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
  4. PAC pour troglodytique ?
    Par invite857eba48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 14h04
  5. isolation maison
    Par antitout30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 01/04/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...