Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acheter une maison BBC



  1. #1
    Canelle7

    Question Acheter une maison BBC


    ------

    Bonjour,
    je suis allée visiter un constructeur qui m'a vanté la norme BBC et m'a affirmé une chose que je veux bien que vous me confirmiez :
    - Il parait qu'après 2012, on devra mettre tous les logements aux normes BBC si on veut les vendre.

    Sinon, vues les galères de certains, je voudrais savoir si, quand on signe avec un constructeur pour une maison BBC, si on est assuré d'avoir les réductions d'impôts correspondant, et aussi, comment ça se passe si les vérifications trouvent des normes trop élevées quand ils font leurs tests.
    C'est bien le constructeur qui doit faire les modifications pour que la maison soit à la norme qu'il m'a vendue, on est d'accord ?
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cmetge

    Re : Acheter une maison BBC

    Bonjour,

    je pense que c'est plutôt :
    -A partir du 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) remplacera la RT2005 pour les constructions neuves de maisons individuelles.
    La RT2012 est encore à l'état de brouillon, mais elle devrait être proche du label "BBC Effinergie".
    -A partir de 2011, les annonces dans les agences immobilières devront obligatoirement indiquer le Diagnostic Performance Energetique (DPE)

    Pour la 2eme question, si le contrat signé stipule bien l'obtention du label BBC Effinergie, oui le constructeur doivent tout mettre en œuvre pour l'obtenir.

    A+

  4. #3
    JFHL

    Re : Acheter une maison BBC

    Bonjour Cannelle7,

    La prochaine réglementation prévoit effectivement de durcir le niveau d'exigence minimum mais pour des nouvelles constructions et il n'y aura pas de contrainte quand à la vente. Par contre, les acheteurs seront plus tentés de se procurer un bien labellisé BBC qu'une épave thermique. Encore que les prix risquent de freiner ce marché, mais là, c'est de la supputation.
    Donc, non, en 2012 (en 2013 en fait, année de mise en application envisagée par le gouvernement), il ne sera obligatoire de mettre tous les logements en BBC pour les vendre, uniquement les neufs.

    Le constructeur qui propose un logement BBC doit effectivement s'engager sur le résultat, et pas uniquement sur les moyens. Cela signifie que le contrat doit stipuler tout cela, clairement. Cela signifie aussi que la livraison du bien s'accompagne de la remise du label BBC.
    Sa responsabilité est alors engagée et les modifications éventuelles ou préjudices subis pour cause de non-respect sont à sa charge.
    Vous vous en assurerez en lisant attentivement votre contrat de vente.
    Il doit vous remettre en préliminaire l'étude thermique complète qui vous permettra de vous assurer de la possible labellisation.
    (Utilisation de matériaux labellisés, prise en compte de tous les postes de dépenses, engagement sur l'étanchéité à l'air, adaptation des valeurs à la zone de construction...)

    Si cette étude est réalisée correctement, et si vous avez droit aux avantages fiscaux, vous les obtiendrez effectivement presque automatiquement. En fonction de l'aide que vous désirez obtenir, vous pouvez vous informer directement au service des impôts (pas toujours parfaitement au courant mais plutôt serviable), à la banque (dans le cas d'un prêt à taux 0 ou à taux préférentiel), à l'ADEME en général.

    Jusqu'à présent, les études thermiques de constructeurs que j'ai eu à faire n'ont pas posées de problème de labellisation et lorsque qu'une modification était nécessaire, le constructeur la prenait en compte avant de faire signer le chèque au client, histoire de lui présenter une facture correspondant au bien souhaité. Ce sont des maîtres d'œuvre de petites dimensions, pas des grandes enseignes de constructeurs Légo.
    J'ai aussi rencontré sur un salon un constructeur vendant des maisons Bâti BBC. C'est à dire que les matériaux et les procédés constructifs offrent des niveaux de performances théoriquement compatibles avec un label mais l'engagement s'arrête là et comme le label tient compte pour une grande part de l'équipement de la maison, c'est plus à mon sens du marketing que de la proposition de service.

  5. #4
    phil12

    Re : Acheter une maison BBC

    Bonjour ,

    De toute facon la recette est simple;Rien de miraculeux!

    1/Iso a minima :RT 2005 plus un petit chouillat.

    2/test etancheite reussit (bon point cela oblige les pros a un peu plus de rigueur)

    3/une pac "verteecolo"

    4/un chauffe eau thermody ou ecss.

    Il n'y a pas de quoi casser trois pattes a un canard.

    Pour le constructeur correcte ,un tout petit peu moins de marge .(puisque en fin de compte le seul vrai changement c'est la PAC +Ecs>>mais de toute facon vous auriez mis de l'argent dans un chauffage )

    Pour le requin qui a de bons commerciaux ou qui communique bien ,on vend du bbc>>>> donc 20%de plus value a 30% !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Canelle7

    Re : Acheter une maison BBC

    Là, cela me ferait entre 10 000 et 15 000 euros de surplus pour une maison entre 70 000 et 80 000 euros.
    Il m'a effectivement parlé des tests d'étanchéïté, mais aussi de l'isolation, des murs en briques collées, et du plancher, mais pas du chauffage.
    Il m'a dit que du fait de cette norme, il ne pourrait pas m'installer de climatisation, mais que dans ce type de maisons, même en régions chaudes, il n'y en a pas besoin.

    Il s'agit du constructeur "Les Maisons de Manon". Vous connaissez ? Y a-t-il un constructeur plus fiable que les autres dans ce domaine ?

    Ce que j'ai besoin de connaître, c'est les termes exacts qui doivent figurer sur le contrat de vente, afin de pouvoir dormir sur mes deux oreilles pendant la construction.
    Après tout, le fait qu'il y ait des tests indépendants à la fin de la construction est plutôt rassurant quand on ne s'y connait pas franchement.

    Merci.

  8. #6
    Did67

    Re : Acheter une maison BBC

    Si je ne m'abuse - que les "spécialistes" me corrigent sinon - BBC est un label Effinergie.

    Voir : http://www.effinergie.org/site/Effinergie/10_Label

    Il y a une certification, par un organisme indépendant du constructeur. C'est organisme fera les contrôles en vue de la délivrance du certificat.

    Donc, à ce stade, il te faut t'assurer que dans les documents écrits que tu vas signé, il y a bien la certification avec la remise d'un certificat BBC-Effinergie.

    Car un constructeur peut toujours dire que sa maison à "une isolation équivalente à du BBC" ou une formule alambiquée du genre... Et là, c'est lui qui proclame, personne qui vérifie sauf si tu le fais à tes frais. Et en cas de défaut, tu auras virtuellement raison, mais tu vas t'engager seule dans des procédures...

    Donc une seule règle : vérifier à tous les niveaux (devis, actes d'achats bien sûr) qu'il y ait bien la mention explicite que la maison est certifiée BBC-Effinergie et qu'il te sera remis un certificat par l'organisme de contrôle "xxxx" (et tu vérifies sur le site ci-dessus que c'est bien un organisme certificateur agréé).

    Si ce n'est pas écrit, même si le commecrial te jure, tu passes ton chemin... Il est en train de te gruger.

    A l'inverse, s'il fait du vrai labellisé BBC-Effinergie, il n'aura aucun mal à l'écrire et à s'engager.

    Pour négocier, te mettre dans la situation où tu n'AS ABSOLUMENT PAS ENVIE de cette maison, c'est le CONSTRUCTEUR qui VEUT T'EN FOURGUER UNE... (et tu ne seras peut-être pas loin de la vérité).

    En avoir envie, c'est risquer de s'aveugler...

    Je ne sais, c'est pas facile d'être schizophrène. Faut essayer un peu !

  9. Publicité
  10. #7
    Did67

    Re : Acheter une maison BBC

    PS : j'ai jeté un coup d'oeil sur le site Internet.

    Rien sur du BBC et encore moins sur une vraie labellisation. Pour l'essentiel, les "garanties" présentées sont les garanties légalement obligatoires.

    Donc, amicalement : méfiance ! (cela pourrait très bien être un constructeur de pavillons qui "surfe" sur la mode du BBC suite au Grenelle ; comme cela peut être un consctructeur de pavillons lambda qui se reconvertit vers un marché).

    Ex d'un constrcuteur qui lui s'engage : mention du label !

    http://www.maisondubonsens.com/

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Acheter ou pas une maison orientée Nord
    Par kris59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/11/2011, 18h33
  3. Retaper entièrement une maison aux normes BBC, besoin d'aide...
    Par louve-laly dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 17h21
  4. comment construire une maison BBC?
    Par azur5433 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 06h11
  5. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...