Info sur Cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Info sur Cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.



  1. #1
    Franzy72

    Info sur Cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait-il un retour sur le gain économique et écologique d'adjoindre une cheminée avec bouilloire raccordée sur le ballon tampon d'une PAC ?
    Et cela fonctionne-t'il bien ?

    -----

  2. #2
    miche(l)

    Re : Info sur Cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.

    Si tu as déjà une PAC, alors c'est une très bonne idée, car celà va la soulager, et lui permettre de fonctionner dans les conditions de bon rendement (par grand froid notament).
    De plus, cette solution de cheminée chaudiere permet d'avoir une toute autre gestion du chauffage: celà fait une piece plus chaude que les autres, qui permet du coup de mieux supporter d'avoir une température plus faible de la maison,
    d'ou des économies substancielles.

    Par contre, s'il faut installer une PAC, un ballon, une cheminée bouilleur, le cout total va exploser (15-20000 €), et là... c'est une question de moyens; autant remplacer la pac par un capteur solaire pour ce prix !

  3. #3
    Franzy72

    Re : Pertinence d'une cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.

    En fait j'ai déjà une PAC HT et un ballon qui ont remplacé une vieille chaudière gaz qui était en fin de vie et dans une pièce que je vais transformer en chambre.
    Il y avait probablement mieux à faire en terme d'économie et d'écologie.
    Le seul Hic, c'est que ma cheminée chauffe tellement bien que lorsque je la mets en route (le week-end), la PAC s'arrête et la température des radiateurs retombe à 20°c. Alors quand la PAC reprend le relais, le lundi, le compteur fait la java, et donc économie = 0, voir même surconsommation ! C'est pour cela que certains arrête même de faire du feu de cheminée.
    Mon insert existe en version bouilloire alors je tenterais bien l'investissement pour pouvoir profiter du feu de cheminée le week-end sans générer une surconsommation d'énergie
    Mais est-ce que cela fonctionne bien ?
    Et quelle température d'eau de chauffage la cheminée peut-elle maintenir quant elle est toute seule à fonctionner ?

  4. #4
    miche(l)

    Re : Pertinence d'une cheminée avec bouilloire adjointe à une PAC.

    une cheminée chaudiere, ça peut faire 15kW, fournissant grossomodo la moitie au ballon (en phase de chauffe ballon) et la moitie à la piece qui contient la cheminée.
    c'est donc largement dimensionné pour chauffer une maison, avec quelques radiateurs et un bilan thermique moyen (150kWh/an/m²).
    après, il y a theoriquement un calcul à faire si tu veux avoir un volume de ballon optimal, et surtout qu'il puisse gober l'énergie de la cheminée sans exploser (il faut simplement connaitre le rapport entre volume de cheminée et volume de ballon, c'est donné dans un fil du forum par les pointures du coin)
    Pour ma part, 10000 € pour un ballon (800l + 200 litre eau chaude) + un foyer chaudiere. bonbon !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT info avec une 1ère ES, possible?
    Par invite7828d596 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h48
  2. pac + cheminée
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2008, 18h07
  3. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
  4. De l'eau dans une bouilloire...
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 18h45
  5. Electrolyse avec une PAC alcaline
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 16h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...