Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?



  1. #1
    inviteec297d34

    Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?


    ------

    Bonjour,

    j'ai comme projet l'installation d'un poele dans ma maison, j'ai parcouru de nombreuses discussion sur ces sujets (merci à tous, j'y ai déjà trouvé moultes informations), d'autres sites , visités quelque vendeurs / installateurs.

    Voici tout d'abord un petit point sur ma situation, mes souhaits :
    - ma maison date de 1993, avec une isolation que je trouve correcte, elle se situe dans le Nord Dauphiné, elle est composé de deux niveaux de 47 m²
    - le poele serait situé dans la pièce de vie (35m² environ) au rez de chaussé "adossé" à un mur, en face d'un escalier ouvert vers le deuxième niveau
    - je compte utiliser ce poele comme chauffage d'apoint et espère réduire ma consomation de gaz, mais il sera utilisé de manière régulière
    - je souhaite que le poele ne prenne pas trop de place et rentre dans un espace au sol d'environ 60cmX60cm
    - enfin, je ne souhaite pas un poele qui: lorsqu'il fonctionne chauffe à fond et donc que je doive me mettre en maillot de bain et que dès qu'il n'y a plus de bois il faille remettre un pull, je ne sais pas si je suis bien clair, en tous cas l'idée de mélanger rayonnement et convection
    me plait.
    - j'aime assez le look de la pierre ollaire grise

    Un poele a retenu mon attention mais j'aimerai avoir un retour d'utilisateurs, de personnes qui l'ont déjà vu, et bien entendu l'avis des experts du forum.
    il s'agit du Lotus Sola M

    http://www.lotusovne.com/france/sola_m.asp

    Je trouve assez peu de retour sur cette marque et aucun sur le poele lui même? est un signe qu'il faut éviter (fuire)?

    Mon choix est il judicieux compte tenu des mes contraintes/souhaits?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    inviteec297d34

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    Personne ne connait se Poele?

    est ce une si mauvaisse idée que ça?

    bon pour l'isolation quelque informations supplémentaires: c'est du placo avec du polystirene derière (le tout fait une disaine de cm)

    je vais virer tout ça mais à remplacer par quoi? des idées?

  3. #3
    newmorning

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    Citation Envoyé par Vince-0506 Voir le message
    Personne ne connait se Poele?
    C'est effectivement dommage, moi aussi il m'intéresse. Savez-vous s'il peut se raccorder à une arrivée d'air extérieur ? Et la face arrière est-elle aussi habillée en pierre ?

  4. #4
    inviteec297d34

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    Hello

    he bien je l'ai commandé et fait installé mais c'est assez difficile de faire un véritable retour d'utilisation, il est installé depuis début Avril et les températures ne sont pas très fraiches, il sert donc assez peu.

    Ce que je peux dire pour répondre à tes questions :
    - arrivée d’air extérieur : perso, j’ai fait ajouter une arrivée derrière mais il n’y a pas de tubage entre l’arrivée et le poêle (4 cm d’écart entre le mur et le Poêle) mais ça doit être réalisable même si ce qui servirai à tuber n’est pas circulaire sur le poêle
    - l’arrière de poêle n’est pas recouvert de pierre il est en acier

    Pour en dire un peu plus :
    - en fait c’est un foyer en fonte (je pense) habillé de pierres pouvant atteindre 8cm d’épaisseur (sauf sur l’arrière comme indiqué précédemment)
    - il y a aussi, au dessus du foyer, de la pierre dans la pierre (pas de la pierre ollaire, je ne sais pas bien ce que c’est) pour accumuler, un peu comme les austroflamm

    Sur la capacité de chauffe mon expérience est très courte et pas très révélatrice mais voila ce que je peux dire :
    - les pierres mettent environ 1 h à 1h 30 à chauffer, elles sont alors bouillantes (ne pas mettre les mains dessus). Ce temps de chauffe peu donner l’impression que lors du démarrage est peu efficace, attention ça peut être trompeur car continuer à flamber quand les pierres sont chaudes là : ça chauffe très très fort, en tous cas beaucoup trop pour cette saison et dans mes conditions.
    Les pierres restent chaudes un bon moment et sont encore tièdes 5 à 6h plus tard mais attention, je le répète je n’ai pas fait d’essai en hiver.
    voici une image du poele chez moi:

    http://forums.futura-sciences.com/me...tus-sola-m.jpg

    si tu en veux d'autres j'essaierai d'en poster, celle si était plus pour montrer la barière que j'ai installée devant pour éviter que mes enfants ne tombent sur le poele en glissant

    Vince

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    Super, merci pour ces infos. Malgré tout pour des raisons propre à ma maison (arrivée d'air extérieure par en dessous au centre de la pièce) il semble que ce ne soit pas possible chez moi car l'arrivée est forcément visible à l'arrière, du moins d'après le seul vendeur contacté. J'opte pour un Jotul FS 162 pour cette raison.

  7. #6
    inviteec297d34

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    je confirme que si c'est pour mettre au centre d'une piece, le sola M ne va pas convenir : l'arrière poele est.... moche

    Vince

  8. #7
    jp68

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    Bonjour,

    Quelles sont vos situations respectives vis à vis de ce poêle? Je cherche aussi de ret ex...

    A+

  9. #8
    newmorning

    Re : Poele Lotus Sola M, retour d'utilisation?

    J'ai finalement changé mon fusil d'épaule : au centre c'est vraiment trop gros ! Donc j'ai un scan line carré (SL20) contre le mur, 500 kg d'inertie ça "lisse" un peu les écarts thermique, sans être comparable en aucune manière à un poele de masse.

Discussions similaires

  1. Qui connait et utilise un poele LOTUS
    Par invitec2d26651 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/09/2023, 15h33
  2. Retour d'exp : Poele à circulation d'eau ou thermo-poele (jolly mec - foghet)
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 225
    Dernier message: 06/12/2018, 16h49
  3. Conseil d'utilisation poêle à bois
    Par invitec6073b4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...