Isolation toit nouvelle construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation toit nouvelle construction



  1. #1
    paselo

    Isolation toit nouvelle construction


    ------

    Bonjour
    Pour ma nouvelle construction, je suis à la recherche de la meilleur façon d'isoler mon toit! Toit simple à 2 pans (17°)
    Point important: coût, coefficient U, pont thermique, facilité de mise en oeuvre, durée de vie, isolation phonique (pluie)!

    Que pensez-vous de ce système, quelqu'un a-t-il un retour la dessus:

    http://www.euromac2.com/fr/materiaux...e-toiture.html

    Quel méthode conseilleriez-vous ? Les murs seront certainement en Magu Wandpanel (c-a-d béton avec isolation extérieur).

    D'avance merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    perso, je préfere les chevrons autoportants en I (finnforest , u*psi, lignotrend ..) en grande hauteur (20 à 30cms) formant caissons et entre lesquels placer un isolant dense : laine de bois, laine de roche dense , ouate de cellulose , avec pare-pluie dessus et frein-vapeur dessous

    le PSE n'absorbe pas la chaleur pour ensuite la déphaser 6 à 8 heures après (trop faible capacité thermique intrinsèque ) alors que la laine de bois et la ouate insufflée sont les meilleurs atouts contre les éventuelles surchauffes sous combles ( un poele qui chauffe trop bien , un beau soleil en mi-saison à travers une baie vitrée ouest, une belle soiree entre amis ...) .
    Dernière modification par herakles ; 23/11/2010 à 07h30.

  3. #3
    paselo

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    Merci pour cette réponse.

    Dans ma construction avec isolation périphérique, j'avais prévu qu'un pan de mon toit se prolonge afin de faire une partie garage-rangement -réduit non chauffé au nord de la maison! Donc complètement indifférent au niveau des murs pour éviter les ponts thermiques! Par la même occasion, ça sert de pièce tampon!

    Mon problème vient du toit! comment faire une isolation du toit sans pont thermique avec ITE tout en prolongeant les chevrons pour mes pièces tampons?

    Existe-t-il une méthode? (si possible simple et pas trop cher)

    Merci

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    simplement en clouant sur les profilés U*psi décrits ci-dessus , des chevrons en 5/15 ou autre section adéquate (6/18 à 6/22 suivant portée , avec étrésillons anti-dévers) pour couvrir les pièces tampons , avec quand même un minimum d'isolation genre LDV ou LDR + pare-pluie pour la voiture au garage qui n'en démarrera que plus vite sans surconsommation d'essence ou de gazole .. ; de plus le garage peut occasionnellemnt recevoir du monde lors de fêtes (boums entre jeunes ..) au milieu de l'hiver ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    Ok merci
    Donc si je comprend bien (pas facile quand on est pas du métier...)!

    si je fais ma charpente avec à la place des chevrons tradi, je mets des U*psi et j'isole entre eux! Les chevrons U*psi ne font-ils pas ponts thermiques.

    Et ensuite je cloue par dessus des chevrons classiques pour mon toit extérieur!
    Mais mon toit extérieur sera plus haut que le toit de la maison??? (la hauteur des chevrons en plus non?
    Je crois bien qu'il y a quelques choses que je n'ai pas compris...

  7. #6
    paselo

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    y'a aussi le panneaux sandwichs... tellement de techniques...
    Faut que je cherche les avantages et inconvénients des panneaux sandwich (sapisol,...) et des autres techniques!

    Encore bien du boulot....

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    (pas facile quand on est pas du métier...)!
    hélas oui...hum... si tu t'achetais un bouquin ...

    Et plus le temps de faire des crobars comme avant ..

    disons que la hauteur des chevrons change en passant d'un espace habitable à un espace tempon :
    U*psi au dessus partie habitable
    chevrons cloués sur le côté latéral des U*psi , tout en assurant la continuité du plan de la toiture

    le pont thermique d'un U*psi est très minime avec l'épaisseur de l'âme du chevron autoportant car section en I.. (google est ton ami..Fais un effort ) en regard de l'épaisseur de l'isolant mis en oeuvre (ouate , laine de roche , laine de bois , etc...)

  9. #8
    invitec7cfcaea

    Re : Isolation toit nouvelle construction

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    y'a aussi le panneaux sandwichs... tellement de techniques...
    Faut que je cherche les avantages et inconvénients des panneaux sandwich (sapisol,...) et des autres techniques!

    Encore bien du boulot....
    Salut à toi.
    Je suis un petit nouveau sur ce forum mais je me permet de donner un avis car j'ai fait un peu le tour (mais pas de façon pointue) des techniques en toiture et je reviens toujours sur du traditionnel bois (du pays) + isolant laine bois / chanvre , cellulose , laine de verre ou roche si moins de sous (et encore à voir ).
    Ces trucs en poly qq chose : c'est cher et ça "sent" le pétrole dépensé à plein nez , recyclage : gloup ! et pas toujours si facile de mettre en œuvre. a+

Discussions similaires

  1. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
  2. Toit terrasse et isolation sur construction neuve
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2009, 22h46
  3. Isolation toit
    Par invitea89cae0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 21h13
  4. Isolation interieure du toit
    Par invite8d63aece dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 07h40
  5. Isolation toit
    Par invite44486a36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...