Qui connait et utilise un poele LOTUS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Qui connait et utilise un poele LOTUS



  1. #1
    invitec2d26651

    Qui connait et utilise un poele LOTUS


    ------

    Bonjour,

    Je suis allé ce matin chez un vendeur proposant les marques Hase, Scan-line et Lotus.
    Son discour est le suivant :
    Il n'y à pas de différence de combustions entre les 3 marques cité.
    Il n'y à pas de différence de qualité de matériaux entre les 3 marques, bref les scan line et lotus sont aussi bien pour 1000 à 1500 € de moins.
    La seule différence est une esthétique et une finition légèrement supérieur chez Hase.
    Dernier point qui explique la différence de tarif Scan-lin et Lotus sont importé directement alors que pour Hase le vendeur passe par un importateur.
    Le seul Hic, c'est que je ne trouve nul par les rendement des poêles LOTUS (qui sont très sympa), sont ils inavouable ou bien médiocre comparé au 2 autres marques.
    Enfin qui utilise un poêle LOTUS, et avec quel satisfaction ou désagrément ?

    Merci de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    invitec2d26651

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Citation Envoyé par wind63 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis allé ce matin chez un vendeur proposant les marques Hase, Scan-line et Lotus.
    Son discour est le suivant :
    Il n'y à pas de différence de combustions entre les 3 marques cité.
    Il n'y à pas de différence de qualité de matériaux entre les 3 marques, bref les scan line et lotus sont aussi bien pour 1000 à 1500 € de moins.
    La seule différence est une esthétique et une finition légèrement supérieur chez Hase.
    Dernier point qui explique la différence de tarif Scan-lin et Lotus sont importé directement alors que pour Hase le vendeur passe par un importateur.
    Le seul Hic, c'est que je ne trouve nul par les rendement des poêles LOTUS (qui sont très sympa), sont ils inavouable ou bien médiocre comparé au 2 autres marques.
    Enfin qui utilise un poêle LOTUS, et avec quel satisfaction ou désagrément ?

    Merci de vos futurs réponses
    Ils sont si peux utiliser ces poêles pour avoir un avis

  3. #3
    kaiserf

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Dans mes recherches de poêle, j'avais vu un vendeur qui avait Lotus.
    Très beau produit mais cependant assez cher.
    Pour le rendement le vendeur m'avait montré le certificat d'agrément à la norme EN 13240 et un rendement supérieur à 78% était indiqué.
    Il me semble qu'une autre marque (Contura) fabrique des poêles qui ressemblent beaucoup aux Lotus de là a conclure qu'ils sorte de la même usine...

  4. #4
    invitec2d26651

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Dans mes recherches de poêle, j'avais vu un vendeur qui avait Lotus.
    Très beau produit mais cependant assez cher.
    Pour le rendement le vendeur m'avait montré le certificat d'agrément à la norme EN 13240 et un rendement supérieur à 78% était indiqué.
    Il me semble qu'une autre marque (Contura) fabrique des poêles qui ressemblent beaucoup aux Lotus de là a conclure qu'ils sorte de la même usine...
    Merci de ta réponse Kaiserf,
    Ils sont chers certes, mais à puissance égal, ils sont moins cher de 800 à 1200 € par rapport à un Hase.
    Ce que je souhaiterais c'est un vrai retour d'expérience d'un utilisateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ac1452b

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonsoir,
    Les HASE sont très beau, surtout le KAIRO qui fonctionnait chez le vendeur mais hors de prix, le BARI (3440 HT : on dépasse encore le budget )m'a plus mais mon mari souhaite un poêle plat derrière et non arrondi.

    Nous avons craqué sur le LOTUS PRIO 2, le vendeur nous a indiqué un rendement autour de 80%.
    Nous avons constaté en téléchargeant le catalogue de CONTURA qu'ils avaient le même modèle appelé 550.


    Nous aimerions bien avoir des avis d'utilisateurs pour connaitre la difference entre ces 2 marquesavant de nous decider.

  7. #6
    yademo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    avec beaucoup de retard , le site de Lotus
    http://www.lotusovne.com/france/default.asp
    Je suis moi meme en pleine etude pour trouver le poele ideal dans notre configuration. J'avoue que les Lotus m'ont bien plu mais j'hesite aussi avec les Hase (+ cher que les lotus, qui sont deja plus cher que d'autres marques style contura, etc ... ). Mais les 2 marques ont l'air tres tres serieuses, avec de tres bon rendements (et des petits foyers ... )
    Dernière modification par yademo ; 28/07/2009 à 22h44.

  8. #7
    r17777

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour tout le monde!
    je pense qu'un petit rappel sur la combustion performante se fait ressentir ici!

    Attention!!
    il ne faut pas confondre rendement nominal (souvent ponctuel) , c'est à dire rendement en conditions optimums, avec rendement réel (moyen)!

    Selon le type de parement et donc le niveau d'inertie thermique, le différentiel peut être énorme!


    Pour moi il y a certes de très mauvaises marques à éviter (les canon habituel des français ...j'en dirais pas plus!) , par contre il n'existe pas de bonnes marques dans l'absolu!

    En fait même les marques ayant de bons produits dans leurs catalogues, font aussi des produits incapables d'obtenir de bon rendement énergétique réel ainsi que de bonne diffusion douce, homogène et judicieusement répartie de la chaleur!
    Evidement les mauvaises sont celles qui à mon sens n'ont aucun bons produits dans leur catalogue...mais celles là , elle sont trop bien connue de tout le monde our que j'ai besoin de le nommer!

    Bref, se baser sur tel ou tel nom de marque n'est aucunement une sécurité.
    Ce qu'il faut analysé c'est le système vendu modèle par modèle, et surtout en corrélation avec le type d'habitat, son architecture, et les besoins de uns et des autres!


    La plupart des poêles vendus avec des haut rendement nominaux sont des poêles en simple tôle incapable de lisser l'apport de chaleur et d'éviter la convection... donc incapable d'accumuler et pour cette même raison obligeant à ce qu'un autre système de chauffage prenne le relais rapidement et souvent!

    En gros, vous pouvez obtenir leur bon rendement qu'une petite fraction du temps que vous l'utilisez, ensuite une fois la ou les pièces arrivées en température de confort , et étant donné qu'ils ne savent pas stocker mais seulement diffuser aussi vite que la chaleur est produite, vous êtes obligé de réduire leur régime et donc de faire dégringoler leurs rendements en retombant dans les sempiternels travers de la "flamme continue" (combustion incomplète = grosse conso + grosse pollution + encrassement + risque d'incendie ou d'intoxication .etc etc)

    Donc si vous êtes encore dans la vie active , vous pourrez obtenir en semaine par ex une heure par jour de monté en température à 75% et 5 h de maintien à seulement 30% soit un rendement moyen quasi équivalent à un "bon" insert conventionnel! et par ex la chaudière tout le reste du temps!

    Si vous travaillez à domicile, ou en W-E, ou retraités ...etc, le nombre d'heures de montée en température diminue au profit des heures de maintien en température....le rendement et donc encore moins bon! par contre la chaudière ne sert pas la journée mais seulement la nuit (nb: là ou les pertes sont les plus grandes!).

    Avec un véritable poêle accumulant de quelques centaines de kg de pierre( sans pour autant aller vers le gros poêle de masse avoisinant la ou les plusieurs tonnes, qui souvent est incompatible avec le soleil! le mieux pouvant aussi être l'ennemie du bien), vous l'utilisez pendant la première heure avec ses clapet de convection ouvert histoire de (p)réchauffer la maison, puis ensuite pendant une à deux heures toujours à plein ballon à 75% de rendement mais clapet de convection fermé en faisant accumuler la pierre (donc sans surchauffer votre maison) , puis la dernière demie heure entre 50% et 30% le temps que les dernière braises se consument. Selon son poids , le pôele peu continuer à chauffer sans combustion jusqu'au lendemain matin ...(surtout si votre maison n'est pas une passoire à calorie et courant d'air comme le sont 85% des batiments français!). au finale vous obtenez un rendement réel moyen de combustion proche de 70% !



    La seule possibilité de pouvoir se contenter d'un de ces poêle en tôle, ou dans une moindre mesure critique, en fonte, c'est d'avoir une maison à très forte inertie thermique dans ses parois (Ex: maison pierre apparente interne ...etc). Mais là étant donnéque vous aurez un pôele favorisant la convection ( mauvais chauffage) vous éviterez difficilement la stratification verticale des températures , et donc la surchauffe inutile des plafond (justement là ou les VMC viennent aspiré les calories!!!)

    La fonte bien qu'étant bcp mieux que la tôle de base, n'est pas un bon accumulateur, car autant elle est capable d'absorber bcp de calories, autant sa nature métallique la rend très conductrice et raccourci le déphasage thermique....une tôle d'épaisseur équivalente ferait pas moins bien! la pierre est tout aussi accumulatrice et résistante (voir plus ) au très haute t° que la fonte, mais à l'avantage d'être bien moins conductrice ce qui lui permet de diffuser la chaleur bcp plus lentement et surtout avec moins de violence, moins de choc thermique de surface, donc moins de convection(mauvaise stratification/répartition) et plus de rayonnement doux

    On peu donc en déduire que la double combustion sans l'accumulation calculé en fonction de l'autonomie nécessaire n'est qu'un argument de vente supplémentaire., mais aucunement une garantie d'avoir un super bon rendement la plupart du temps!

    Inversement , n'importe quel insert de base est capable d'obtenir une as si mauvaise note en terme de rendement qd on le pousse en surchauffe! ce qui en dis long sur l'utilité de ces chiffres de catalogue!

    Les Labels servent plus à vendre qu'à certifier quelque chose...et le label flamme verte ne semble pas échapper à ce constat!

    Pour finir, sachez que les versions avec véritable bonne dose de pierre accumulant (masse à évaluer au cas par cas selon la région, la maison, et ses rythmes d'occupation), et non des doses homéopathiques décoratives, bien qu'étant capable de consommer deux à trois fois moins de bois pour souvent plus de confort et bcp plus d'autonomie de chaleur, ne sont pas deux à trois fois plus cher, mais généralement 20 à 25% !

    Il s'agit donc de surcout tout à fait financièrement rentable, ecologiquement très utiles, réduisant largement l'asservissement du bois, et capable de gommer les inconvénients habituel ..souvent décrié chaque hivers par les médias (souvent avec l'appui dissimulé des lobbies elec ou pompe à chaleur géothermie etc! ).

    NB: si tous ceux qui croient vraiment avoir un réel bon rendement constant faisaient l'expérience de se chauffez quasi exclusivement avec du bois tendre (résineux) ...celà ferait un gros tri entre le faux et le vrai, car seule les mauvais rendement nous obligent à nous chauffer avec les essences dites nobles.... mais chères! Le léger surcout de l'option pierre ollaire, peut donc être compenser en achetant des essences déconsidéré et surtout moins chère! CQFD

    Souhaitant vous avoir bien mieux clarifier les nuances et croyances autour du bois!

    Sol(id)ariement votre.

    Erwann (conseiller indépendant en énergie)

    PS: j'adore les lotus M2 et M3! ainsi que le handol 26T (avec rajout de niveau et pourquoi pas de l'option bloc accumulant interne supplémentaires = 525kg en tout) bon c'est pas les moins cher , mais là je vous parle de véritable chaufage et non que de sympatiques appoints!

  9. #8
    invite6be030ff

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    bonjour, est ce que une personne pourrais me donner l'adresse d'un ou plusieurs revendeurs de poele de marque lotus merci d'avance

  10. #9
    yademo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS


  11. #10
    invite52a47eb1

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour !
    Construisant une maison en paille, voici venu le temps de choisir mon poêle à bois !

    Nous prévoyons d’utiliser le poêle comme chauffage principal (chauffage élec dans les sdb).

    Notre habitation se situe à Mirmande, dans la Drôme. Climat tempéré, en moyenne 3-4° en décembre, janvier.

    Notre maison est sur 2 étages, avec une partie mezzanine ouverte sur le salon (ouverture de 2m sur 9m environ). Au sol, superficie de 87.5m², à l’étage environ 65m², soit au total : 145m² environ (quand on envolée les cloisons). Volume à chauffer : environ 525mcubes.

    Au rdc, nous avons une grande pièce ouverte (salon-cuisine) de 46m². Grande salle musique de 24m² (sur le plan, comprend le bureau et le rangement, il n’y aura pas de cloisons entre) et cellier et wc au nord.
    A l’étage : 3 chambres, 1 sdb, 1 wc et 1 salle d’eau. Sur le plan ci-joint, la mezzanine est dessiné plus petite que ce qu’elle n’est en réalité.
    A savoir que nous vivons les portes ouvertes (sauf celle entre l’entrée et le salon qui sera souvent fermée)

    Concernant le bilan thermique, je l’ai réalisé avec le fichier de Seboseb (entre merci !!).
    - Sur les murs : liège 3cm et ballots de paille sur chant : R=7.11
    - Au plafond : 20cm de laine de bois haute densité : R=4.96.
    - Au sol : dalle chaux-liège de 6cm et terres cuites. J’ai eu du mal à trouver des données exactes pour l’isolation, et si ce que j’ai trouvé est exact, je suis hyper déçue !!! R=0.42…..

    Pour les fenêtres, surface de clair :
    - au sud : 2 grandes baies vitres et4 fenêtres : 9.10m²
    - à l’ouest et à l’est : 4.8m²
    - au Nord : 0.84m².
    Vitrages 4/16/4, faible émissivité.

    Pour la ventilation, nous avons un puits canadien. Pas de vmc.

    Concernant nos habitudes de vie, nous partons le matin à 7h et revenons le soir à 17h.

    Voila, je crois que j’ai fait le tour des informations nécessaires pour que vous puissiez m’aider. Je vous joins les plans de la maison. Marqué d’une croix rouge, l’emplacement du poêle (il n’est pas où l’archi l’avait indiqué). Derrière le poêle, mur de 4m de long en béton de chaux, pour accumuler la chaleur.

    Avec le fichier de seboseb, si j’ai bien calculé, il faudrait un poêle de max 8.2kw (plage de 4-8kw).

    On est allé voir un installateur, qui nous a conseillé le M2 de lotus, avec double utilisation (convection et rayonnement), d’une masse de 545kg. Il nous a déconseillé le stuv 30, nous disant qu’il ferait 19° en bas et 25° en haut. Ses arguments semblent tenir, mais on aimerait avoir un 2ème avis…
    On avait vu les poêles hase, très beau, mais ils semblent peu lourds.
    Je vais peut-être aller faire un tour chez Wanders aujourd’hui….

    Merci beaucoup pour votre aide !!!!!!!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 30/09/2009 à 14h30.

  12. #11
    invite52a47eb1

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    euh, personne n'a d'avis alors que j'ai fait une belle description dans les règles?
    je suis pas bloquée sur les lotus, les hases m'intéressent aussi (très beaux, mais sans doute avec moins d'accumulation)...
    ou alors vous ne pensez pas possible de chauffer toute ma maison avec un seul poêle?

  13. #12
    yademo

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    j'avais exactement les memes hesitations que toi, entre les Lotus , les Hase et les scanline.
    Au final, je pense que Lotus et Hase sont plus orientés design, avec malgre tout une tres belle qualite.
    Heta/scanline fait d'assez jolis poeles, moins sexy que les hase/lotus, mais sans doute plus pensé pour le chauffage (voir les epaisseurs de pierre et de ceramique, et le poids des differents modeles).
    Quoi qu'il en soit, en tapant dans ces marques, tu es sur je pense d'avoir un minimum de qualite et d'agrement.

  14. #13
    Philou67

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS


    Bonjour yaoule,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    invite52a47eb1

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Désolée Philou, je le referais plus !
    par contre, pas le temps de m'en occuper tout de suite mais je corrigerai mon erreur !

    sinon, merci pour les infos, Yademo.
    concernant le scan line (turin), qui nous a été proposé, il fait 300kg contre 525 pour le lotus.
    les hases, par contre, sont bien plus légers !
    par contre, j'ai appris que le M2 lotus n'avait pas de cendrier. Je ne comprends pas comment on peut le vider, du coup ?

  16. #15
    invite25a1bdb8

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour

    Nous utilisons un Lotus PRIO 2S chez nous, acheté en Juillet. Notre maison, à nantes, est en ossature bois, 50m² en bas, pièce de vie complétement ouverte et 60 m² en haut (3 chambres+sdb). Nous sommes orientés plein sud avec une baie vitrée en bas qui fait 6,5mètre de long par 2,5 m de hauteur !!! Idem en haut, 4 fenêtres de plein pied, avec juste le haut qui s'ouvre. Alors autant vous dire qu'au moindre rayon de soleil, ça chauffe !! Je pense qu'on est pas mal isolés (c'est moi qui ai fait l'isolation . On a du metisse 120 en cloison et 360 en toiture.
    Après avoir passé l'été dans notre nouvelle maison, on a presque hate qu'il fasse très froid pour voir comment elle se comporte en hiver...
    Donc le poêle, on l'a mis 2 fois en route, dont hier soir, juste pour le plaisir, car il ne faisait vraiment pas froid : 20,7°C en bas avant l'allumage, 23,5°C 2 heures après...j'ai mis 2 buchettes de chêne bien sec. et j'en ai remis une vers 22H avant d'aller dormir.
    Ce matin, la pierre au dessus du poêle était tiède, et il restait qq braises, le reste de l'habillage en pierre, notamment le bas, était froid, il faisait 21° dans la pièce..

    tout ça pour dire que ça chauffe à donf, pas la peine de prendre très gros, la pierre est un vrai plus, et nous le Lotus Prio 2 S, on l'adore !!!

    Si vous voulez des photos in situ, n'hèsitez pas.

  17. #16
    loic76

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour,
    Envisageant, comme à peu près tout le monde ici, l'achat d'un poêle lotus, et notamment hésitant entre un M et un 9130 ( plus ou moins de pierre ollaire), j'aimerais savoir si vous en connaissez la consommation en bois. Plus particulièrement, que consomme un M2 en 12h00 de chauffe (période de restitution de chaleur après fin de la combustion comprise) ?
    Merci et toute mes excuses pour cette question sans contribution…
    Loïc

  18. #17
    invite26513bf8

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour à toi !
    Je dirai bien que toutes questions contribuent.

  19. #18
    r17777

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Salut tout le monde.
    Ça fait un moment que je viens plus trop par ici !


    Concernant la question de l'absence de cendrier :
    Pour moi c'est un signe de haut rendement du système !
    En effet, plus il est élevé et moins on produit de volume de cendre, et donc plus l'aspect maitrise des courant/débit d'air dans le poêle (donc étanchéité du système) prend le pas sur la facilité de vidange des cendres.
    De toute façon en ce qui me concerne, le choix de l'aspirateur électrique à cendre règle cette question ! (pratique ! On ne se salit quasiment pas)
    http://www.leboncoin.fr/annonces/off...irateur+cendre


    hé ho! c'est pas parce qu'on est écolo qu'on doit se priver de confort utile!!!



    @ Loic76 : tous les vrais pro te diront que ce n'est pas le poêle qui consomme mais la maison! La conso dépend donc de la maison dans laquelle il est utilisé. Mais aussi en fonction des occupants , car s'ils l'utilisent en flamme continue alors qu'il est fait pour de la pleine flamme + accumulation (attention au dose homéopathique d'accumulation sous 300kg de poêle!!) alors son rendement réel moyen ne sera pas ou quasiment pas meilleur qu'un poêle non accumulant!

    Je ne connais pas le prix du 9130, ni à quoi il ressemble , et donc encore moins ses caractéristiques. Il n'est pas sur mes catalogues.... est-ce un tout nouveau modèle ou aurais-tu confondu avec le 8130 ou un autre stp ?
    Donc en l'état actuel je ne peux te conseillé, mais ce qui suis t'éclairera surement d'avantage.


    @ Ronaldidi:
    Je n'aime pas trop critiquer qd les gens ont pas mal aboutie leur réflexion de manière globale , et sont arrivé à une maison de qualité ....d'ailleurs c'est plus important que le choix du poêle , car au pire , un poêle ça se change plus facilement qu'une maison ! A condition de le vendre à quelqu'un chez qui sa marchera mieux (maison en pierre par ex!)

    Quoi qu'il en soit, bien que Lotus soit ici dans le Finistère ce que j'ai trouvé de mieux en rapport poids/qualité/performance réelle moyenne/prix je ne conseil jamais les lotus Prio et encore moins dans une maison récente et bien pensée comme ce qui semble être la tienne. Et ceci même si ce sont les versions pierre ollaire comme le Prio 2S (et même s'il sont super classe je trouve).

    A 3500€ ht environ avec seulement 62kg de pierre (pour un poids totale de seulement 226kg si je le compare avec sa version sans pierre de 164kg à 3300€) avec quasiment la moitié de cette pierre en dessous du niveau du feux, donc très mal valorisé énergétiquement (j'ai déjà fait des test avec ma caméra infrarouge, et c'est sans appel!) , je lui préfère largement pour 500€ de plus le Lotus M1 qui doit comporter au moins 350kg de pierre (très peu de structure métal) répartie tout autour du feux (sauf la petite porte vitrée).


    NB : les foyer en 33 cm semble être plus performant que les autres acceptant des buches plus grande. À noter aussi que le coef de tassement du bois en 33 est meilleur qu'en des tailles supérieur... bref on s'y retrouve à peu près niveau prix du bois, et bcp mieux niveau performance !


    La puissance de foyer étant sensiblement la même, ce qui change c'est l'autonomie (surtout nocturne) après extinction du feux ! Là ou le Prio 2S (et encore plus le Prio 2 tout court) nécessite de surchauffer un peu le soir pour escompter une T° convenable à la moitié de la nuit au au petit matin (selon les qualité de la maison) , le M1 qui stocke pour de vrai et dans de bonne proportions , n'oblige pas à faire le yoyo thermique en surchauffant le soir pour avoir ce qu'il faut le matin sans déclencher le chauffage élec ou la chaudière ! Je parles qd il fait vraiment froid dans ton cas … pas en début ni fin de saison de chauffe! Ou alors oui, mais dans une maison moyennement isolée pas très étanches aux courants d'air comme 95% des maisons existantes...voir même neuves!!!


    D'ailleurs je n'ai pas vu l'arrière du Prio 2S mais je suppose qu'il n'est pas en pierre mais en tôle ... donc gros choc thermique et grosse convection inévitable (que je déconseille surtout avec un mezzanine!!) . Sur ce point précis ma doc impose une distance minimale avec le mur de derrière de 15cm sur le Prio 2 (S ou pas) soit la norme habituelle , contre seulement 10cm pour les M ...ce qui pour moi est révélateur d'une forte T° de surface pour les Prio ...synonyme de non accumulation, non déphasage, et forte convection, (mauvaise répartition du chauffage.. tout au plafond!)


    Plus les capacités d'accumulation sont faible et plus les risques de surchauffe sont élevés ! Donc plus souvent on tourne à puissance réduite , donc mauvais rendement, , grosse conso, mauvaise dépollution des gaz , encrassement, risques d'incendies...etc. Et tout ceci est encore plus vrai dans une maison à faible inertie comme une maison bois récente.


    Je suppose qu'à ce prix là les Prio 2 sont au moins équipés du clapet qui permet la mixité convection/rayonnement n'est ce pas ?


    NB : attention à tous les poêles soit disant mixte dont les clapets mixité rayonnement/convection ne servent qu'à faire ouvrir ceux des vendeurs, mais dans les faits ne sont pas du tout fonctionnels!


    Le Prios 2S qui à mon avis doit avoir un bon système de clapet, est exactement dans la catégorie des poêles seulement capables de convertir une petite fraction (minoritaire c'est certain!) de leur chauffage en rayonnement doux/accumulation (30% grand max à vue de nez et par expérience) , ce qui est déjà mieux que le Prio 2 tout court qui lui ne fait que de la convection + du rayonnement fort (rayonnement « saucisses merguez » dans mon jargon ! ), mais faut comparer ça au M1 qui est capable de convertir au moins 80% de son énergie en rayonnement doux en mode rayonnement , et seulement 20% qd il est réglé en mode convection pour obtenir préchauffage rapide de l'air ambiant le soir en rentrant du boulot. Chose que les poêle de masse ne savent pas faire ! (le mieux est souvent l'ennemie du bien !)


    En d'autre terme le M1(ou la gamme M en générale) est pour moi et ici dans mon secteur, le seul poêle capable d'avoir une bonne mixité rayonnement/convection, et dans une gamme de prix totalement concurrentiel avec tous les produits sois disant haut de gamme des magasins classique (techniquement has been, et éconoliquement dangeureux!!!).


    NB : les vendeurs ou acheteurs de Lotus comparent toujours le M4 au M3 par ce qu'ils ont le même gabarit et poids, mais d'un point de vue répartition/valorisation des masses accumulantes, le M4 est à comparer au M2. En gros energétiquement parlant le M4 n'est pas un M3 avec le foyer un étage de pierre en dessous du M3 mais plus un M2 rehaussé d'un étage de pierre inutile énergétiquement tout en bas ! Le M4 reste néanmoins un choix esthétique ou pratique qd les utilisateurs sont de grande taille.




    En conclusion, et si je peux me permettre, c'est ta maison Ronaldidi qui est probablement très confortable et performante, mais pour ce qui est de ton Prio 2S, je ne pense pas que ses 62kg de pierre ollaire suffisent à éviter les utilisations aux ralenti(= mode flammes continues) et donc à maintenir un rendement de combustion moyen annuel supérieur à 45 voir 40% ! Dans une maison comme la tienne qui chauffe surement très facilement et qui surchauffe l'étage d'autant plus vite, un Prio 2 sans pierre n'aurait pas bcp fait mieux à l'usage qu'un système habituel …


    Le M1, à peine plus cher (en tout cas souvent au même prix que bien des merdes du commerce habituel) donné pour plus de 80% de rendement, grâce à sa plus grande quantité de masse accumulantes et leur répartition beaucoup plus judicieuse pourrait atteindre un 70% moyen annuel !


    Cela dit, relativisons ! Si tout le monde était dans ton cas , on aurait déjà fait un grand bon en avant !


    NB : un poêle accumulant c'est vachement bien , mais ne pas savoir s'en servir (ou conseiller son utilisation) et l'utiliser de la même manière que les autres (i/e : flammes continues) , ça revient à balancer son argent par les fenêtre si celui ci est plus cher que ce qu'on avait prévu au départ !


    Le chauffage à bois, n'est pas parfait, mais il est à mon sens le moins pire, si tant est qu'on le maitrise un minimum (ce qui n'est pas le cas de la majorité des vendeurs ...has been!) et ceci au cas par cas !
    Cela dit avant de changer de système de chauffage il y'a plein d'autres choses toutes simples (souvent gratuites!) , ou un peu moins simple (mais moins cher q'un poêle) qu'on doit toujours s'assurer de valoriser/utiliser/maitriser. Le chauffage , n'est que le dernier maillon de la chaine globale !

    Je rappel que je ne suis que conseiller indépendant en économie d'énergie , et non vendeur ! Donc non juge et partie ! En plus je suis passionné la preuve .. je conseil gratis ici !


    Sol(id)airement votre


    Erwann

  20. #19
    mat49

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonsoir,
    Je me suis fortement intéressé au lotus. Il y a aussi un autre avantage, si il n'a pas été cité . C'est en faite que les LOTUS ont la possibilité de chauffer par plus ou moins par convection ou par rayonnement plus accumulation(grace à une manette). Très pratique. Il y a aussi l'option du four à partir du M3 il me semble.
    Sinon si tu cherche un poele par fort rayonnement il y aussi la marque allemande MAX BLANKS, qui est vraiment très bien!!!(sauf en prix) Des modèles peuvent aussi fortement accumuler comme le stratos M ou S et d'autres dans cette marque.
    Mat

  21. #20
    invite25a1bdb8

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    salut R1777777777777777777

    ton analyse est assez juste. tu as probablement raison sur le choix du poêle, alors je vais essayer d'apporter ici une contribution non pas technique mais vraiment pratique, et pas que sur la poêle, mais plus globale.
    Après y avoir passé un hiver, plutôt froid, l'hiver dernier, voici ce que je peux ajouter :
    On a consommé un peu plus de 3 stéres pour chauffer tout l'hiver, sachant qu'on travaille réguliérement à la maison, donc ce n'est pas que soir et weekend que le poêle tourne. On a eu, en complément du poêle, une facture électrique très faible (j'ai pas le chiffre en tête mais je peux le retrouver aisément). je pense que c'est du à une maison (globalement) bien isolée et bien orientée qui permet de valoriser le soleil dés qu'il rayonne. Il a fait 23° chez nous en plein mois de février sans aucun chauffage...un jour de grand beau temps anticyclonique, trés froid et trés sec dehors. Merci la grande baie SUD !
    Le point négatif : cette grande baie vitrée n'est pas (encore) protégée du froid, aucun rideau ni volet, donc on a une perte énorme la nuit et ça améne, du moins en bas, un yoyo de t° pas forcément agréable. Ex, la T° peut être tombée à 16-17° au petit matin dans la pièce si il a fait très froid la nuit (je parle de T° trés négative dehors, il a fait plusieurs fois -5 voir -10°), et remonter à 22-23° à 10H du mat si on a relancé le poêle.

    Mais ce point négatif n'est pas directement lié au poêle. Certes, avec un M1, pour citer celui que tu privilégies, on aurait plus d'inertie et peut être une meilleure t° en bas, mais tant que cette baie vitrée n'est pas protégée du froid nocturne, c'est comme chauffer la fenêtre ouverte. Bon, on est dans la maison depuis 1 an et demi et vu ce qu'on consomme en bois et chauffage électrique pour le confort qu'on a, on a considéré qu'on avait d'autres priorités, mais ce chantier viendra, car il est aussi valable pour l'été, mais la n'est pas le débat.

    Concernant le Lotus Prio 2S en lui même, je pense qu'il est surdimensionné. En temps normal, disons par une jouréne d'hiver froide et grise, lorsque le poêle chauffe sans excés mais à bon régime, il fait 22-23° PARTOUT dans la maison, ce qui est un peu trop, et si on envoie 3 buches au feu, alors la c'est du 25° qui nous attend...pour le peu que le soleil perce malicieusement et chauffe à travers la baie vitrée à ce moment la, on finit en caleçon..

    Un point aussi trés important, qui n'est que trop rarement évoqué, c'est l'hygrométrie dans la maison. la sensation de froid vient essentiellement de l'humidité, par contre chez nous, maison en bois + poêle, on a une hygro assez faible, de 50% en moyenne, ce qui donne une atmosphére trés confortable, même parfois un peu séche (différence sauna-hammam).

    En conclusion, on est trés content de notre choix de poêle, même si on aurait pu l'optimiser, tout comme notre maison neuve, mais globalement, c'est quand même pur bonheur pour pas trop cher.

  22. #21
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Puisque, comme dit plus haut, toute question est en soit une contribution, je me permet de m'immiscer dans la discussion.

    Tout d'abord, je souhaite remercier sincèrement toutes les personnes qui mettent à profit leurs expériences et leurs connaissances et ainsi les partager grâce aux forums.

    Étant acquéreurs depuis peu, mon époux et moi-même, d'une grange anciennement aménagée en habitation, nous cherchions un poêle à bois efficace qui nous permettrait de diminuer notre actuelle consommation de mazout (chauffage central) - en attendant de revoir également l'isolation de la maison qui est actuellement une véritable passoire. Mais chaque chose en son temps (il faut que le porte-feuilles suive...)
    C'est grâce aux conseils glanés sur ce forum et à l'avis du revendeur que nous nous sommes tournés vers le Lotus M2 (plutôt que l'idée de base d'un poêle de masse Tulikivi - qui aurait été inutile dixit le vendeur - merci de son honnêteté -car pas assez d'espaces ouverts). L'installation ne se fera que début janvier 2011, je ne pourrai dons pas vous en dire + sur son utilisation. Mais je tenais à remercier R17777 notamment pour son avis éclairé qui nous a permis de nous conforter dans notre choix. En effet, on trouve sinon très peu d'avis concernant ses poêles mixtes. J'espère juste que nous serons contents.

    Une petite question sinon pour r17777, tu conseilles plus haut dans la discussion de brûler également des résineux. C'est ce qui nous tentait à la base pour l'achat d'un Tuliki (bcp de palettes à récupérer dans notre coin). Or pour le Lotus, on nous le déconseille (on vient d'ailleurs de commander 10 stères de bois durs G1). Ont-ils tort dans cette consigne ? Notre cheminée n'est pas tubée (le vendeur encore une fois nous a dit que c'était inutile dans notre cas car bien droite et en très bon état) mais on refait la buse extérieure (car anciennement en eternit). Le tirage sera, je le suppose, bon et la hauteur de la cheminée est de +- 10m. Dans notre cas, l'usage de résineux serait-il à risques d'encrassement ? Je n'ai pas envie d'avoir un incendie chez moi Merci d'avance pour ton avis.

    Si en attendant, d'autres ont des avis sur l'utilisation du M2, nous sommes prenants. Je viendrai moi-même faire part de notre opinion après l'avoir utilisé un peu.

  23. #22
    invite9df4d981

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour, tout comme toi, je cherche des retours d'expérience pour ces poeles.
    Le M2 est très beau mais j'aime pas le M3 quoique plus grand et j'aime bien avoir chaud! lol

  24. #23
    invite9df4d981

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour à tous,

    Je vais construire en mars 2011 et je recherche des retours d'expérience du poele Lotus mqm, M2 etc.
    La maison sera en argex 14, sur 3 niveaux sur haute cave car terrain en contre-bas.
    Elle fera 9 x 12 m, terrasse au sud, isolée styrodur 8 cm et 6cm de pur en chape rdc, 20 cm de laine en toiture, vide et brique de parement.Dois-je isoler chape cave?
    Pensez-vous que je pourrais m'en sortir avec ce seul moyen de chauffage?
    Dois-je y joindre une pompe à chaleur?
    Dois-je coupler avec vmc double flux? en sachant que ce poele ne possède pas d'arrivée d'air primaire par en dessous.
    J'habite dans la province de namur à proximité des barrages de l'Eau d'Heure.

    Grand merci de vos éclaircissements.

    Marc

  25. #24
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour Kamol1,

    de notre côté, nous attendons avec impatience l'installation de notre M2.
    Pour le configuration de notre maison, il y aura +-120 m2 à chauffer en plain-pied. Le vendeur nous a dit que le poêle parviendrait sans problème à chauffer notre living/salle-à-manger et notre cuisine donc environ 70m2 et rayonnerait de l'autre côté du couloir pour chauffer un minimum nos chambres. Nous conservons en parallèle un chauffage central au mazout déjà installé.
    Si cela t'intéresse, je peux te faire un petit feed-back à la fin de l'hiver pour que tu aies une idée de la consommation de bois et de l'efficacité du poêle. Nous habitons du côté de Chimay ce qui te fera une bonne comparaison pour ta région assez proche.

  26. #25
    invite9df4d981

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Oui super! je suis impatient, j'aurai un peu la même configuration des lieux. J'ai quand même un doute sur la capacité à tout chauffer, ce poele chauffe ce qu'il voit. Ton vendeur c'est à Somzée? si oui, je connais, ils sont sympas. J'aime aussi le Flam cubix, il peut tout bruler, je trouve ça intéressant. J'aurai aussi je pense chauffage au sol avec pompe à chaleur, j'attends les remises de prix. Est-ce une nouvelle construction? Es-tu bien isolé?

  27. #26
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    non, ce n'est pas une nouvelle construction. c'est une ancienne grange aménagée il y a déjà quelques années et l'isolation est aussi à faire.Elle sera faite elle aussi en 2011. Pour le poêle, nous ne nous attendons pas à un miracle mais au moins à diminuer notre facture de mazout. C'est sûr qu'avec le rayonnement le poêle ne chauffera que ce qu'il voit jusqu'à 8m +-. Pour nous cela sera suffisant pour toutes les pièces de vie. Ce qui nous intéressait était le fait qu'il soit mixte.
    Nous l'avons bien commandé à Somzée sinon. Ils sont en effet bien sympas.
    Je te ferai donc un petit topo après quelques mois d'utilisation. dans ton cas, si tu asun poêle de ce genre, as-tu vraiment besoin d'avoir une pompe à chaleur en plus ? Chez nous, nous souhaitons à terme enlever notre chauffage central et mettre juste des appoints dans les chambres et la s-d-b. Le vendeur nous a dit que ce serait possible de tout chauffer comme ça. Le Lotus serait vraiment un chauffage principal. A voir bien sûr en pratique....

    La suite ds qqes mois alors....

  28. #27
    invite9df4d981

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    le Lotus mqm ne serait pas mieux adapté à ta situation?
    Ca m'ennuie aussi que le mqm n'a pas d'arrivée d'air extérieur, sinon, j'aime le design Lotus. Un appoint dans les chambres ne risque t-il pas d'être onéreux à l'usage?

  29. #28
    invited4fb1fc9

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    On aimait moins l'aspect du MQM. Et normalement le M2 suffit largement à nos besoins puisqu'il est prévu pour chauffer jusqu'à 120m2. Pour les appoints (on voudrait en mettre à accumulation - stéatite - dans la s-d-b par ex) cela devrait suffire sans coûter trop cher puisque nous ne souhaitons pas chauffer les chambres mais juste couper le froid. Elles ne sont d'ailleurs pas chauffées à l'heure actuelle et on reste à 16°C la nuit.
    Je te mets un plan de la maison pour mieux visualiser
    ###

    Enfin, nous avons surtout écouté les conseils du vendeur vis-à-vis de notre configuration. Pour lui, le M2 c'était l'idéal. Surtout qu'entre la cuisine et le salon, le mur sera ouvert en janvier pour faire un bar ce qui sera un plus pour la diffusion de la chaleur par rayonnement.
    De toute façon, si nous voyons que le poêle M2 n'est pas suffisant, nous gardons notre chauffage central (radiateurs en rose sur le plan) et l'adaptons éventuellement au solaire. A voir donc à l'utilisation....
    Dernière modification par Linn ; 21/03/2011 à 18h13. Motif: serveur externe

  30. #29
    invite9e443690

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Bonjour,
    Je déterre quelque peu ce sujet, avec une question principalement à l'attention de R17777, dont les interventions forcent le respect par leur pertinence technique (mais libre à chacun d'apporter également des éléments !)

    Dans la recherche du meilleur compromis, que vaudrait un poêle Austroflamm avec accumulation de chaleur (le Koko, pour ne pas le nommer), par rapport à un poêle mixte tel que le Lotus M1 ?

    Le Koko bénéficie d'une accumulation de chaleur par l'intérieur, et non d'un banal "habillage" par l'extérieur. Par ailleurs, ses performances annoncées en accumulation sont assez proches de ce que proposerait un Lotus.

    Dès lors, le matériau réfractaire d'Austroflamm peut-il soutenir la comparaison face à la masse pure de la pierre ollaire ?

    Merci d'avance de vos éclaircissement sur ce point !

  31. #30
    invite9e443690

    Re : Qui connait et utilise un poele LOTUS

    Je me réponds à moi-même, étant entre-temps tombé sur un post répondant précisément à ma question :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...am-handol.html

    En espérant que ce sera utile à d'autres, et en remerciant encore r17777 pour ses précieux éclaircissements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois RUSTICA: quelqu'un connait?
    Par invited6512b27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/08/2018, 13h33
  2. y a t il qqun qui connait le poele Energy vendu sur e bay???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2008, 09h34
  3. [Divers] Qui connaît bien tout qu'est qui est sur la pollution atmosphérique?
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. qui connait le Poele Olivieri Hydra?
    Par inviteee058ea9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2008, 22h15
  5. Poele a bois Don-Bar. Qui connait ?
    Par invite3dad37c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...