il n'est tjrs po validé...Mais j'attends patiemment,lol.
-----
il n'est tjrs po validé...Mais j'attends patiemment,lol.
Comment fais tu l'été par exemple, plus tu fonctionnes à basse température en solaire et meilleur est le rendement. Imagine plusieurs jours de beau soleil, tu charges le 2 ballons et tu te retrouves avec une réserve d'eau chaude sanitaire pour quelques jours sans soleil.
L'été dernier avec mes 2 ballons chargés par la chaudière bois j'avais une autonomie de 7 à 8 jours d'eau chaude sanitaire.
J'ai dit que le bois et le solaire ne font pas bon ménage...Car le bois chauffe jusqu'à 90°C et le solaire ne dépasse pas cette T° en hiver, et avec bcp bcp de chance en été ...et sais tu qu'as haute T° le rendement du solaire chute ?
Vaut mieux donc 2 ballons séparés et ne se communiquant pas entre eux mais on partage le pompage entre les 2.
Attends de voir mon schéma.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
oki, je vois le schema, ej crois qu'il va falloir que je me pose car la je suis un peu perdu, peut tu un epu dévelloper?
Merci d'avance
Bonsoir Ulyssesourd justement avec ce schéma on arrive à optimiser la gestion du bois et solaire et je ne sais pas si tu as vu mais Ludocool33 a déja l'installation solaire avec le ballon de 800l et l'ECS en bain marie.
oki, la je comprends....Il me faut du temps...lol. Par contre, tu as une vanne 3 voies entre le ballon solaire et le kit c. Comment l'as tu régler? Car trop de débit, tu renvois toute l'eau chaude du haut vers le kit c au lieu du ballon tampon.....
1) Tu chauffes au bois -> l'eau monte donc à 90°C => vanne 3 voies ferme le ballon solaire (1 ballon tampon à serpentin SANS ballon en bain marie) cela veut dire que le bois est prioritaire
2) Tu ne chauffes pas au bois (inter saison ou été) donc ballon tampon bois est froid => Vannes 3 voies ferme le ballon bois cela veut dire que le solaire est prioritaire
3) Si les 2 ballons froids -> vanne 3 voies sur la jonction sortie chaudière EDF et arrivée chaud ballon) ferme les 2 ballons => chauffe en instantané cela veut dire que EDF est prioritataire
4) la bouteille de mélange -> radiateurs, PC ou ECS => on ne pose pas de questions d'ou vient l'eau chaude
5) si tu as un probleme avec la régulation tu peux passer les vannes 3 voies en manuel car il n'y a pas de pompes...Ce sont les pompes radiateurs, PC ou ECS qui vont pomper l'eau chaude quelque soit son origine et ceci via la bouteille de mélange.
C'est clair pour toi ?
Aiiie !!! Ca complique ... alors prendre le schéma de lapin bricoleur ... et l'appoint est où? Donc pas possible de'un chauffage en instantanté...Dommage...
A+
Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 08h32. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Je vais préparer un schéma avec le raccordement de la chaudière électrique existante
Je n'ai pas de vanne 3 voies, le Kit C fait tous à lui seul
ben, je vois bien 3 tuyau qui se rejoignent...Celui qui part de P1 jusqu'au kit C, puis du bas du ballon solaire tjrs au kit c, il y a bien une jonction,nan?
Oui ce n'est pas une vanne 3 voies mais un té en tuyauterie
juste un té....Forcement.....
Pour préparer ton schéma peux tu me confirmer que tu veux que la chaudière électrique chauffe l'eau chaude sanitaire également.
@ Ulyssesourd, j'aime bien ta solution de v3v (asservie à des aquastats) assurant la priorité en fonction des T° des ballons du bois à la bouteille de mélange (en passant par le solaire)
Mais, c'est la bouteille de mélange qui me tique ... c'est un volume d'eau avec 3 serpentins, ou juste une bouteille avec entréesss & sortiesss.
Parce qu'on ne peut mélange ECS et eau de chauffage, question bête peut-être
Salut
c'est une bouteille de mélange d'un volume conséquent suivant les débits (penses comme si c'est un ballon tampon mais de petite dimension ...): la bouteille est montée verticalement : le point plus chaud se trouve en haut et le point le plus froid en bas donc pompage en haut pour ECS car plus fort demande en eau chaude, milieu radiateurs et enfin en bas PC car basse T°
Si tu veux pas mettre une bouteille tu peux utiliser un tuyau avec 3 piquages (des T) pour le chaud et le froid, et après ces T mettre des clapet anti retour pour que cela n'inverse pas le courant ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
ok, c'est bien noté le principe
Merci
En chauffe eau solaire, as tu un chauffe eau en panneau plats noirs , ou une parabole qui focalise sur un radiateur, genre four solaire ?