newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison



  1. #1
    invite1a922124

    newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison


    ------

    bonjour a tous, je viens d'acheter une maison en bretagne, celle ci date de 1950, j'ai un rapport d'energie de 234 soit juste avant E, mes murs sont en parpaing non isolé, j'ai une chaudière a gaz qui a 30 ans et qui va rendre l'ame, et des radiateurs en tole, j'ai aussi une cuve de gaz horrible dans le jardin.... Mon souci est le suivant, je souhaite dans un premier temps réaliser une isolation par l'intérieur de mes murs, actuellement parpaing et enduit. Mais je ne sais pas trop quoi prendre il y a tellement de choix, je voudrais ensuite y poser du tissus de verre a peindre. Voila pour l'intérieur. Pour la chaudière je voudrais la changer pour passer en electrique et ainsi supprimer la cuve. Je précise que cette maison est secondaire et que je n'irai qu'environ 4 mois par an, en gros les vacances... Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    bon et bien je vois que c'est pas un sujet qui passionne.. tant pis, je lis les autres post notament vielle pierre et isolation! on en apprend plein , c'est que du bonheur meme si cela ne répond pas a mes attentes. Bonne soirée a tous.

  3. #3
    Clair31

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Si vous n'avez pas peur de perdre de la surface habitable, vous pouvez pousser un peu sur l'isolation intérieur afin de réchauffer rapidement la maison après une longue période d'inoccupation, même avec un simple poêle et quelques radiateurs électriques.
    Avec cette calculette vous pouvez tester différentes possibilités
    http://www.citemaison.fr/scripts/paroi-opaque.php
    Sur le même site un point sur l'isolation et les blocs béton
    http://www.citemaison.fr/Faut-il-con...ocs-beton.html
    et avec une contre cloison a l'ancienne, c'est loin d'être ridicule.
    http://www.citemaison.fr/Construire-...isolation.html
    Coté finition, c'est suivant les gouts de chacun, mais sur du plâtre, un enduit respirant serait un plus, pour garder ses propriétés de régulateur d'humidité.
    Voila, bonnes lectures.
    A+

  4. #4
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    bonjour et merci pour votre réponse, non je n'ai pas vraiment peur de perdre de la surface enfin tout dépend jusqu'ou.. je cogite mon chantier futur, il me faut refaire un peu de tout, et notament l'isolation avant de choisir ma méthode de chauffage, et comme ma chaudière est bientot HS je profite pour tout changer. J'ai bien regarder vos indications, c'est très instructif, je vais donc maintenant me pencher sur les types d'isolants, minces ou épais, certains jusqu'a 13cm ce qui me parait beaucoup. Et voir tout cela. Je pense aussi faire changer toutes les ouvertures mais pour l'instant le budjet ne me le permet pas. Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e8dbe21

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Bonjour,

    comme il l'a souvent été dit sur ce forum, une bonne isolation sous toiture permet de réaliser déjà bcp d'économie de chauffage. Et, réaliser une isolation par l'extérieur (ITE) en changeant les menuiseries au nu éxtérieur du mur. Ce n'est qu'à la fin, qu'on évalue le moyen de chauffage.
    Il y a beaucoup à lire. Donc, je vous conseillerais dans un premier temps de prendre patience et de ne pas aller trop vite dans vos démarches. Ainsi, la lecture des différents procédés d'isolation et le jeu du question/réponse sur le forum vous permettront de faire beaucoup d'économie de temps et d'argent.
    Bon courage.

  7. #6
    invite49312a9b

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Je ne pense pas que l'isolation par l'extérieure pour une maison secondaire soit judicieuse.La chaleur accumumlée par les murs est perdue car il n'y a pas assez de chauffage pour simplement maintenir la T° de la maison (la maison n'étant pas habitée) L'inertie des murs dans ce cas là n'est pas un avantag,e au contraire.
    Pour une ITE "écolo"'(laine de bois...) ou tradit (laine de verre, poly..) cela va dépendre du budjet.
    En toiture:quelle votre configuration (rampant ou faux plafond)? prévoir 300mm d'isolant si possible.
    Pour les parois un exemple:100mm isolant avec lambda=0,029 (ExRoofmate TG-X)
    cela donne un R=3,45 + Rcloison en brique platrière+ Rplatre
    voir lien:http://www.isover.fr/doc/isover/fich...onMaconnee.pdf ce qui fait quelque chose qui tient la route.
    A voir...

  8. #7
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    Je ne pense pas que l'isolation par l'extérieure pour une maison secondaire soit judicieuse.La chaleur accumumlée par les murs est perdue car il n'y a pas assez de chauffage pour simplement maintenir la T° de la maison (la maison n'étant pas habitée) L'inertie des murs dans ce cas là n'est pas un avantag,e au contraire.
    Ce n'est pas non plus un refuge de haute montagne. Avec votre ITI, vous perdrez le confort en été. Une solution possible avec une ITE serait des capteurs solaires qui rechaufferaient la maison afin de maintenir une température de consigne. Ou/et une programmation sur une nouvelle chaudière gaz (ou électrique) qui chaufferait la maison avant votre arrivée (c'est aussi valable dans le cas de l'ITI).

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    je viens d'acheter une maison en bretagne, celle ci date de 1950
    Si par chance , la toiture est pentue comme les maisons locales , et si par chance encore , l'un des versants est orienté SUD et en ardoises ; il y a une belle opportunité , résidence secondaire ou pas .., à saisir :

    Bien isoler la toiture , tout en s 'arrangeant pour que le versant SUD puisse produire de l'air chaud (versant ardoises ..)
    mettre un petit ventilateur /extracteur en 12V actionné par un mini panneau photovoltaïque
    diriger/insuffler l'air neuf réchauffé dans la maison même en votre absence = aération régulière à chaque jour ensoleillé , maintien hors-gel permanent

    Et isoler par l'extérieur , pour que les murs puissent être à bonne température quand vous revenez le WE , et que vous allumiez de simples panneaux radiants si nécessaire ou allumez un bon poele performant ..


    les murs servent en effet d 'accumulateurs de courte durée (1 semaine environ si l'ITE est bien faite ..)

    Une solution possible avec une ITE serait des capteurs solaires qui rechaufferaient la maison afin de maintenir une température de consigne.
    Non ?? BFX serait télépathe ou aurait-il lu dans ma pensée ???


    Voila , c'était un rêve...mais réalisable..

  10. #9
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si par chance , la toiture est pentue comme les maisons locales , et si par chance encore , l'un des versants est orienté SUD et en ardoises ; il y a une belle opportunité , résidence secondaire ou pas .., à saisir :

    Bien isoler la toiture , tout en s 'arrangeant pour que le versant SUD puisse produire de l'air chaud (versant ardoises ..)
    mettre un petit ventilateur /extracteur en 12V actionné par un mini panneau photovoltaïque
    diriger/insuffler l'air neuf réchauffé dans la maison même en votre absence = aération régulière à chaque jour ensoleillé , maintien hors-gel permanent

    Et isoler par l'extérieur , pour que les murs puissent être à bonne température quand vous revenez le WE , et que vous allumiez de simples panneaux radiants si nécessaire ou allumez un bon poele performant ..
    Réponse quand même plus développée que la mienne. Mais je révise régulièrement le fil des capteurs, des galets, avec une sauce de "conception bioclimatique" et un zeste de serre activée.
    Non ?? BFX serait télépathe ou aurait-il lu dans ma pensée ???
    heu ce serait pas la même chose?

  11. #10
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    alors la vous me faites plaisir! la maison est situé avec un axe nord sud, ce qui est déja un bon point, ensuite l'isolation des combles est déja faite encore un bon point, maintenant je me posais la question d'une isolation a faire a l'intérieure car je ne souhaite pas la faire a l'extérieur, en fait je veux aussi allez vite et avec un budjet moindre, j'ai 5 enfants et pas une paye astronomique... alors il faut faire soft. J'ai regardé pas mal les forums et les posts surtout ici, mais pour le néophyte il y a parfois bien des choses dures a comprendre. Mes murs ont l'air sains, j'ai décolé le papier peint et mis a part deux ou trois morceaux d'enduit qui sont parti ca m'a l'air propre, peut etre un peu de moisissure au bas de certains papiers paint mais la maison n'a pas été habitée pendant deux ans et cela sans ouverture régulière. Ce que je souhaiterai, pour aller dans un sens "écolo" et surtout pour réduire le budjet maison secondaire, c'est investir dans une isolation propre, interne et qui ne soit pas pharaonique a faire, j'ai regarder chez leroy merlin il propose des panneaux type doublage labelrock rockwool, ca me parait bien meme si cela va faire une belle surépaisseur. qu'en pensez vous? Pour l'idée de l'extracteur c'est une excelente chose, je ne connaissais pas. Pourquoi voulez vous vraiment isoler de l'extérieur? J'ai bien compris les ponts mais serait ce bien utile et surtout dans mon budjet? Je cherche aussi a remplacer l'inévitable cuve a gaz butagaz horible dans mon jardin ainsi que la chaudière qui rend l'ame et les radiateur en tole. Il me parait important de signaler que je dispose d'une cheminée. Merci pour votre forum et vos conseils, cela aide bien le novice que je suis. J'aurai encore plus une attention particulière en surveillant les maisons ou je travaille, j'ai oublier de dire que je suis gendarme... non par pitié continuer de répondre! promis je ne verbaliserai personne!
    jean

  12. #11
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    axe nord - sud = toiture au sud ou pignon?
    L'ITE vous prendra un peu plus de temps (et encore) mais vous mettrez moins d'isolant à confort égal (Herakles expliquera ça mieux que moi, il en parle dans un post mais je ne sais plus où, c'est d'ailleurs le pb avec sa production....) donc à l'arrivée le cout sera un peu plus important mais moins de chauffage à fournir. Et pour une occupation intermittente, un simple chauffage électrique rayonnant, encore plus facile à programmer, sera moins cher à l'achat, éventuellement à l'usage (si, en calculant bien, quoique avec 9 semaines de congés...) surtout si coupler avec un chauffage bois adossé à un mur de refend (?) et système de distribution de chaleur. Mais avec les capteurs solaires, soit en autoconstruction, soit en se servant de la toiture en ardoise (si au sud), encore moins de dépense sur le long terme. Pour les murs intérieurs, un simple placo ou enduit terre ou chaux.

  13. #12
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    la toiture est nord sud les pignon est ouest., Pour le chauffage il faut compter aussi l'eau chaude sanitaire, un simple ballon de 300 litres sera t il capable de fournir et la douche et la vaisselle d'une famille de 7 en vacances... Pour l'isolation par l'extérieur je vais regarder donc, mais ca risque de m'obliger a tout repeindre a l'exterieur après..... il est trop tot pour mon pti cerveau! allez je retourne au café cogiter tout cela.
    merci
    jean

  14. #13
    Clair31

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Citation Envoyé par rabbitflyer Voir le message
    la toiture est nord sud les pignon est ouest.,
    C'est la disposition idéale pour des capteurs solaire pour l'ECS, ou un toit chauffant sous ardoises.
    Citation Envoyé par rabbitflyer Voir le message
    Pour le chauffage il faut compter aussi l'eau chaude sanitaire, un simple ballon de 300 litres sera t il capable de fournir et la douche et la vaisselle d'une famille de 7 en vacances...
    Avec des panneaux solaire pour l' Ecs un ballon plus grand serai préférable et appoint au gaz, ou fioul, ou électrique, maintenant si c'est surtout les vacances d'été, 300 litres peuvent suffirent.
    A+

  15. #14
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    C'est la disposition idéale pour des capteurs solaire pour l'ECS, ou un toit chauffant sous ardoises.

    Avec des panneaux solaire pour l' Ecs un ballon plus grand serai préférable et appoint au gaz, ou fioul, ou électrique, maintenant si c'est surtout les vacances d'été, 300 litres peuvent suffirent.
    A+
    Je plussois Clair31, il y a aussi une possibilité de monter une batterie air-eau dans le flux d'air des capteurs air (voir le fil des capteurs à air), pour faire chauffer le ballon en continu, surtout en été. Et 300 l pour 7, faut pas que tout le monde veuille prendre un bain au retour des champignons un week-enbd froid et pluvieux de novembre.

  16. #15
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    pour les capteurs solaire je veux bien, mais c'est un toit en ardoise fibrociment donc un jour il faudra y mettre de vrai ardoises, a ce moment la je ferais aussi une isolation sous toit, pour les capteurs solaires c'est méga cher... c'est une maison de vacances ou l'on va a chaque vacances mis a part a noel, la température n'est jamais très basse meme si on a eu des gelées il y a peut. Donc pour résumer pour mon ECS il me faut un ballon de 300L qui servira et a la vaisselle et au bain tout ca relier a des panneaux solaires. Je suppose qu'il doit y avoir un complément electrique pour assurer une chauffe quand il n'y a pas de soleil. Il faut donc aussi que je change mes radiateurs pour des radians? Tiens si je change mes radiateurs que vais je faire de toutes les sorties et arrivées d'eau des anciens radiateurs? faut il les couper, les bouchers etc? ca risque de faire moche....?

  17. #16
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Citation Envoyé par rabbitflyer Voir le message
    pour les capteurs solaire je veux bien, mais c'est un toit en ardoise fibrociment donc un jour il faudra y mettre de vrai ardoises,
    Il y a de l'amiante?
    a ce moment la je ferais aussi une isolation sous toit,
    y'a rien de rien actuellement?
    pour les capteurs solaires c'est méga cher...
    Pas forcément, en tout cas pas dans la configuration proposée par Hérakles où vous utilisez votre toiture existante, en récupérant l'air réchauffé qui circule dessous les ardoises et au dessus de la sous toiture ou... (l'isolation?). De plus, il existe des systèmes autoconstruits. http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    c'est une maison de vacances ou l'on va a chaque vacances mis a part a noel, la température n'est jamais très basse meme si on a eu des gelées il y a peut.
    Ce système combinée à une ITE devrait vous permettre de mettre la maison hors gel toute l'année.
    Donc pour résumer pour mon ECS il me faut un ballon de 300L qui servira et a la vaisselle et au bain tout ca relier a des panneaux solaires. Je suppose qu'il doit y avoir un complément electrique pour assurer une chauffe quand il n'y a pas de soleil.
    Oui et non, pas tout à fait . 300 l ça devrait suffir si toute la famille fait des efforts pour économiser l'eau. Complément électrique, ça dépend de votre système de chauffage. Soit central en utilisant vos radiateurs : une chaudière bois ou pellet mais il faut de la place pour stocker le combustible, soit une chaudière électrique moins de place et pas forcément le plus cher pour une utilisation occasionnelle, soit un chauffage électrique : PAC air/air, un peu cher pour de l'occasionnel ou radiants + ballon ECS, moins cher et installation à la portée du bricoleur de base, même si ce n'est pas mon préféré. Je précise qu'il existe d'autres solutions avant de me faire taper sur les doigts..., c'est juste un petit listing du possible classique. L'électrique pouvant se justifier pour une mise hors gel et ayant un impact diminué par l'utilisation de la cheminée lors de votre présence.
    Il faut donc aussi que je change mes radiateurs pour des radians? Tiens si je change mes radiateurs que vais je faire de toutes les sorties et arrivées d'eau des anciens radiateurs? faut il les couper, les bouchers etc? ca risque de faire moche....?
    Non, si vous utilisez un système de chauffage central, vous réutilisez les radiateurs. Sinon faut découper et refaire propre mais rien m'empêche de les laisser en déco

  18. #17
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    quand je parle de complément electrique il s'agit de faire chauffer mon ECS par de l'electricité quand il n'y a pas de soleil, je souhaiterai changer de système de chauffage c'est pour cela! relisez mes post vous y verrez mon dispositif.
    a+ et merci

  19. #18
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    J'ai bien compris : pas forcément besoin de complément électrique si vous avez un système de chauffage centrale, après ça dépent du rendement voulu. Démarrer un chaudière bois pour faire seulement de l'ECS, c'est peut être pas le meilleur système.
    Si vous partez sur des panneaux solaires pour chauffer toute la maison et faire l'ECS, il risque de vous falloir un complément électrique en hiver pour le chauffage et pour l'ECS.

  20. #19
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Moi je ne pars sur rien du tout, je dispose actuellement d'une chaudière vaillant qui rend l'ame, la pauvre 30 ans de service.. et d'une cuve a gaz externe et surtout hideuse, ainsi que de radiateurs en tole très moches aussi mais qui libère très bien la chaleur. Comme je dois changer ma chaudière et que je voudrai faire disparaitre la cuve extèrieure et que je n'ai pas accès au gaz de ville, je me tourne vers les autres energies. Sachant aussi que le fioul... j'ai pas la place de mettre une cuve a l'intérieur. Sachant aussi que ce n'est que pour une utilisation type vacances a savoir toutes les vacances scolaires environ donc 4 mois par an. Quel est le meilleur compromis, faut il que je change tous mes radiateurs, etc etc, c'est vraiment très complexe. Partir sur du solaire pourquoi pas, j'ai un beau toit orienté plein sud, peut etre avec un ballon qui ferai " et solaire et electricité" pour le complément en cas de mauvais temps, et puis des radiateurs d'appoint electrique.... mon instalation fonctionne en ce moment et il me reste 20% de gaz dans la cuve... cela tiendra surement l'été mais il faut que je me dépeche de trouver la solution la moins honéreuse et la plus écologique. Merci pour vos réponses
    jean

  21. #20
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Il faudrait décider si vous conservez un système chauffage central ou "décentralisé". Je vous fais un listing des solutions possibles (d'autres sont possibles) dans le post n°16. Une solution pas trop honéreuse (mais pas franchement écolo) serait de mettre une chaudière électrique (un exemple ici) que vous pourriez "domotiser". Associée au système décrit par Hérakles, elle ne tournerait que pendant votre présence, voire mettrait la maison hors gel si aucun apport solaire et la cheminée soulagerait la consommation au coeur de l'hiver. Dans ce cas, une ITE serait un plus pour ne pas trop consommer.

  22. #21
    invite1a922124

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    bon j'ai consulté un artisant, qui me dit: virer la chaudière a gaz et la citerne, garder les radiateurs en tole et le système de chauffage centrale pour plus tard pour si je m'instale a long terme et ensuite mettre un gros ballon d'eau chaude (300 ou 400L) et des radiateurs electrique type inertie pour assurer le chauffage quand je viens en période fraiche, "toussaint et février" Ensuite isoler de l'extérieur et refaire les fenetres en double vitrage et ajouter une vmc double flux. Voila pour les conseils de mon artisant, qu'en pensez vous?
    A+ Jean

  23. #22
    invite65e2b774

    Re : newbee perdu dans l'immensité des produits pour sa maison

    Virer la chaudière et la citerne, vous vouliez le faire donc ça change pas grand chose. L'isolation extérieure et les fenêtres, ok ça participe à la réduction des besoins. Une VMC DF, heu, moins évident, surtout pour une présence occasionnelle. Une SF hygro devrait suffire, si en plus vous utilisez le système décrit par Herakles, la maison sera en surpression et ventilera naturellement en votre absence. Par contre, je ne vois pas l'intéret de garder les radiateurs et en mettre des électriques à inertie. Pour le prix, autant mettre une chaudière électrique. Pour le ballon, c'est électrique, je suppose? pour le volume, c'est bon.

Discussions similaires

  1. perdu dans isolation maison pierre
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 21h42
  2. Perdu dans RAM pour portable
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 11h41
  3. Des OGM dans les produits bio
    Par invite34491200 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 130
    Dernier message: 23/10/2007, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...