Installation chaudière bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation chaudière bois.



  1. #1
    invitea8726384

    Installation chaudière bois.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je rénove un corps de ferme et envisage un chauffage central au bois (buches).

    Je me documente sur ce forum et là, j'ai mon premier devis et j'ai besoin de vos avis.


    220m2 (2.8m sous plafonds), très bien isolé à terme.
    En façade atlantique donc pas très froid (min -5°C).
    180m2 chauffés avec radiateurs et 40m2 par plancher chauffant.

    On me propose:

    1 chaudière Froling 22Kw
    1 ballon tampon 1000L (autonomie promise de 18H)
    1 kit rehausse de T° entrée de chaudière
    1 conduit inox
    12 radiateurs
    40m2 de plancher chauffant
    Pose de l'ensemble (sans mur à percer pour les canalisations)


    Le devis me parait exorbitant (24000€) car je pensais à une chaudière bien plus simple et pas nécessairement hydro-accumulation.
    Un 2eme devis est en cours.

    A ce prix là, le retour sur investissement (comparé au tout éléc) est de 12 à 15 ans, avec 80% de chances que la chaudière soit HS avant... Et avec les inconvénients de du bois (manutention)...

    Ce n’est pas très écolo d'en arriver à cette conclusion mais je crois que le retour "à la mode" du bois engendre bien des dérives.



    A votre avis, c'est un devis cohérent ou pas?

    Je peux vous donner + de détails si vous voulez.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite70de4110

    Re : Installation chaudière bois.

    Vu les infos cela semble bon .

    bonne soirée

  3. #3
    chataxe

    Re : Installation chaudière bois.

    Bonsoir et bienvenu,
    Avant de pouvoir te répondre, il faudrait quelques infos complémentaires.
    Connais tu les déperditions de ta maison (après la fin des travaux si j’ais bien compris) ou sinon pourrais tu nous en dire un peut plus sur l’isolation, car il y a bien isolé et bien isolé.
    Combien de rechargement maxi par jour acceptes-tu (c’est ce qui permet de dimensionner la chaudière)
    Pour m’éviter de chercher, pourrais-tu me donner le volume du foyer et le rendement de la chaudière.
    Tu prévois certainement de faire ton eau chaude sanitaire avec, donc combien de personnes êtes vous en moyenne

    Pour le ballon Tampon, il est obligatoire pour que la chaudière fonctionne correctement et ne pollue pas, pour info il est obligatoire en Allemagne depuis 1976

    Pour le cout du devis qui comprend non seulement la chaudière mais aussi tout le chauffage central il n’est pas exorbitant.
    La durée de vie de la chaudière est certainement plus proche des 20 à 30ans et encore beaucoup plus pour les émetteurs si de bonne qualité.
    Mais attention car pour la chaudière tu t’engages pour un longue période, donc cela peut aussi dépendre de ton âge ou plutôt de celui que tu auras dans 20 à 30ans.

    Je ne sais pas ou tu en es de ta rénovation, mais il existe aussi d’autre moyen de chauffage dont certain encore plus écologiques comme les Tunnel à galets d’Hérakles, les capteur solaires à air ou eau…… donc associer à une bonne conception et isolation de la maison il y a plein de moyens d’avoir chaud sans que cela ne coute cher.
    Tu peux aussi mettre le plan de ton futur logis, des forumeurs auront peut-être d’autre idées
    A+

  4. #4
    inviteb62b7d87

    Re : Installation chaudière bois.

    La puissance pour une maison bien isolée me semble excessive 1 kW par m2 me semble beaucoup. La puissance chaudière est à optimisée. Le matériel FROLING est du très bon matériel autrichien. Comme c'est d ela grande qualité, c'est cher. Il y a des chaudières très fiables et moins chères par exemple chez DEVILLE THERMIQUE, ###. D'un autre côté, le bois n'est pas comparable à l'électricité, d'abord parceque c'est une énergie renouvelable et cout d'exploitation annuelle avec des convecteurs surtout si vous installez 20 kw! sera à mon avis exorbitant (kWh et prime fixe). Donc optimisez la puissance et faite faire des devis autres. A bientôt
    Dernière modification par Linn ; 16/03/2010 à 07h41. Motif: pub

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bigoulu22

    Re : Installation chaudière bois.

    Bonsoir,
    Hormis le fait qu'il faut optimiser la puissance comme dit précedemment, je pense que le devis est dans les cordes (vu qu'il comprend aussi l'installation des radiateurs et du pc) . Quant à la froehling, ya pas photo, c'est plutôt une rolls qu'une lada. Avec l'allumage automatique , c'est le top. J'ai constaté la qualité de construction lors d'une foire et je pense que ce genre de machine, en la bichonnant, ça vous accompagne un quart de siècle sans broncher. .
    Si mon budget n'était pas aussi étriqué, je signerai pour ce type de chaudière sans hésiter!
    ps: demander à son installateur de voire une précédente installation qu'il a réalisé permet de jauger sa compétence en matière de chauffage bois, un bon plombier n'est pas forcément un bon chauffagiste.
    A+

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. choix installation solaire et chaudiere bois
    Par invite7d075254 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 13h06
  3. installation chaudiere bois couplée gaz
    Par inviteaf8a224d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2009, 16h06
  4. nouvelle installation chaudiere bois buches
    Par invite86cb9207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2009, 09h29
  5. Installation système chaudière bois
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...