Isolation toiture : panneaux en fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation toiture : panneaux en fibre de bois



  1. #1
    Gallo58

    Isolation toiture : panneaux en fibre de bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de faire isoler ma toiture par l'extérieur (afin de ne pas toucher aux finitions à l'intérieur des chambres de mon étage). Etant donner que je n'ai pas une place démentielle entre mes tuiles et ma frisette qui décore mes chambres, un artisan local (Nièvre,58) m'a proposé un isolant naturel, mince et selon lui très efficace sur mes rampants (d'après lui super isolant thermique avec gros déphasage de 12h l'été) : le panneau en fibre de bois spécial rampant de chez STEICO. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t'il du recul avec ce matériau ? Qu'elle épaisseur dois-je faire poser pour arriver à un R=5 ?
    Merci d'éclairer ma lanterne,
    Gallo58

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : Isola tion toiture : panneaux en fibre de bois

    Juste pour répondre à la dernière question : panneau en fibre de bois : lambda = 0.038 donc pour R = 5, il faut 19 cm d'épaisseur ..

  3. #3
    Gallo58

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    Merci pour ta réponse therebel22,
    mais je n'ai pas précisé que ce matériau spécial rampant était extrêmement compressé (densité d'en viron 270 kg/m3 si je me souviens bien) et était conditionné en 22mm ou 35 mm d'épaisseur. Est-ce que ton calcul est toujours valable avec ces données ?
    Merci d'avance,
    Gallo58

  4. #4
    miniac007

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    Non c'est pire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    Bonjour ,

    270kg/m3 =lambda 0,049.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Linn

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    Il faut que tu regardes le lambda du matériau qui varie en fonction de la densité. La densité a un impact sur le déphasage, pas tellement sur la capacité d'isoler puisque c'est l'air (entre autre) contenu dans le matériau qui isole. En fait, plus il est dense, plus il déphase mais moins il isole (bon, c'est caricatural)

    J'ai parcouru le site Steico. En densité 270kg/m3, je n'ai trouvé qu'un pare pluie (lambda 0.049). En terme d'isolation, il faut compléter avec autre chose. On ne peut pas espérer isoler correctement avec seulement 22mm
    Fais les calculs R = épaisseur en mètres / lambda
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  8. #7
    miniac007

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    +1

    Change aussi d'artisan. Clelui qui te vend un pare pluie comme super isolant est soit incompetent, soit malhonnete...

  9. #8
    poulif

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    J'ai du panneau de 18mm chez moi, c'est très efficace pour le déphasage, mais pour l'isolation, il faut un complément comme cela a été dit.

  10. #9
    Philou67

    Re : Isola tion toiture : panneaux en fibre de bois

    +1 : je prendrais le pare-pluie le moins épais, et l'isolant le plus épais possible. Et surtout, n'ait pas peur de dépasser allègrement le R de 5 en toiture (6 à 7 soit 25 à 30cm de vrai isolant en fibre, ou moins en isolant pétrolier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    rem67

    Re : Isola tion toiture : panneaux en fibre de bois

    Citation Envoyé par Gallo58 Voir le message
    Bonjour,
    ..... un isolant naturel, mince et selon lui très efficace sur mes rampants (d'après lui super isolant thermique avec gros déphasage de 12h l'été) : le panneau en fibre de bois spécial rampant de chez STEICO
    Bonjour,

    Je suppose qu'il pense au Steico "universal ", densité 270 Kgs / m3. A oublier comme isolant principal ( en ép. 35 mm / R = 0,7 !). Et comme produit pour déphasage, 12 h est un chiffre impossible à atteindre avec 35 mm.

    En comparaison , chiffres de Steico: le Steico " special " 240 Kgs / m3 en ép.60 mm mis en œuvre avec une couche de Steico « flex « de 140 mm : le déphasage sera de 12,3 h ! Et le R 5,2.



    REM

  12. #11
    Gallo58

    Re : Isola tion toiture : panneaux en fibre de bois

    Merci REM67 ! C'est bien du STEICO "spécial" dont l'artisan m'a parlé ! Par contre, il ne m'a rien dit concernant le complément à rajouter... Me ferais-je pigeonner ?...

  13. #12
    Linn

    Re : Isola tion toiture : panneaux en fibre de bois

    En tout cas, tu as intérêt à montrer que tu es renseigné, que tu sais de quoi tu parles, et si tu demandes un devis, fais bien préciser les moindres détails de ce qu'il comprend.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  14. #13
    invite7d630935

    Re : Isolation toiture : panneaux en fibre de bois

    L'idéal, c'est de mettre un isolant rigide avec un bon lambda ( et surtout moins cher) de type Steico therm ou homatherm HDP protect, sur une grosse épaisseur ( ex 180mm ). Et compléter, comme prévu, avec un panneau "pare-pluie" de 22 mm de type Steico Universal ou homatherm UD Protect. Meilleur compromis budjet-déphasage-performance thermique...

Discussions similaires

  1. quelle épaisseur de fibre de bois sous toiture ?
    Par geobart dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 09h52
  2. Panneaux Fibre de bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2009, 19h20
  3. mise en place panneaux fibre de bois
    Par inviteca0b4cdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2009, 07h40
  4. Isolation des murs par panneaux fibre de bois
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/12/2008, 08h37
  5. inflammabilité de panneaux de fibre de bois?
    Par inviteee5b61b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...