Isolation des murs par panneaux fibre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation des murs par panneaux fibre de bois



  1. #1
    coleni25

    Thumbs down Isolation des murs par panneaux fibre de bois


    ------

    Bonjour,

    Je vais prochainement isoler ma toiture par l'extérieur (sarking) avec des panneaux fibre de bois de chez "PA********EX" (hi hi !) car selon moi, ce matériau possède les meilleures qualités thermiques et acoustiques pour l'isolation de combles habités.

    Quelqu'un a-t-il une expérience d'isolation des murs par l'extérieur avec le même produit et dans ce cas, pourrait-t-il communiquer sur le coût du chantier au M2 (fournitures et main d'oeuvre) ainsi que sur les économies d'énergies constatées après isolation ?

    Je suis preneur, même en Francs Suisses !

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite8b593922

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    j'ai eu un devis pour 110 e/m2 ht avec bardage pose comprise

  3. #3
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par indi73 Voir le message
    j'ai eu un devis pour 110 e/m2 ht avec bardage pose comprise
    Merci.

    Quelle proportion de main d'oeuvre ?

    Modifications ouvertures incluses ?

  4. #4
    invite8b593922

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    je n'ai pas les proportions main d'oeuvre c'est d'ailleurs l'une des nombreuses imprécisions du devis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Ah si vous vous étiez adressé à un entrepreneur suisse ...de quoi avoir mal au crâne en épluchant son devis = tout y passe , jusqu'au moindre clou utilisé, la quantité de sable , de ciment , d'eau , d'électricité consommée , les salaires versés aux ouvriers , les charges sociales , les heures effectives de travail et de déplacement , TOUT , quoi ... un vrai bottin téléphonique à consulter pour une simple maison avec son abri antiatomique ..j'en ai eu un...et à côté de cela , un devis français est à peine plus épais que paris-match...!!!

    comme quoi on est plus économe en papier...

    c'est pas tout : demandez un extrait français de cadastre du quartier= des zones grisées qui representent les immeubles ou maisons sans indication de hauteurs ou de détails , mais son équivalent suisse précise tout: les hauteurs de toiture , les pentes ,les évacuations d'eau de pluie, la position des cheminées , des chiens assis , lucarnes , hauteurs de trottoir...
    Dernière modification par herakles ; 25/10/2008 à 16h14.

  7. #6
    Garlik

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Ben en fait ca doit dépendre de la définition d'un devis non ? Et j'imagine qu'elle n'est pas la même en France et en Suisse, juridiquement parlant.

    Pour ce qui concerne la France, voir ici dans le cas présent, et plus particulièrement l'article 2. Force est de constater que le législateur français impose peu de choses sur ce qui doit figurer dans un devis.

    D'un autre coté, le détail des charges sociales et salaires est-il vraiment utile au client ?

    Pour la complétude du cadastre, j'aurais tendance à penser que c'est probablement la différence entre un pays de 7,5 millions d'habitants et un autre de 64 millions. Ajoutons également qu'il est sans doute plus facile de recenser proprement une superficie de 41.000 km2 (à l'habitat très concentré dans certaines zones) qu'une de 675.000 km2 (beaucoup plus diffuse...).

  8. #7
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ah si vous vous étiez adressé à un entrepreneur suisse ...de quoi avoir mal au crâne en épluchant son devis = tout y passe , jusqu'au moindre clou utilisé..
    Faut dire que les clous sont chers

  9. #8
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Je le remonte car j'aimerais avoir plusieurs avis

  10. #9
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Il y a réellement ausi peu de maisons isolées par l'extérieur en France ?

    Je commence à comprendre pourquoi l'idée de l'isolation des murs par l'extérieur est systématiquement rejetée par les artisans sous le fallacieux prétexte du montant de la facture.

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Bonjour,

    D'un autre coté, le détail des charges sociales et salaires est-il vraiment utile au client ?
    Il faudrait le confirmer, mais j'ai lu ailleurs que le client est maitre d'ouvrage (ou d'œuvre ?) et est à ce titre responsable de l'emploi d'éventuel travailleurs clandestin (non déclarés) sur son chantier.

    Je commence à comprendre pourquoi l'idée de l'isolation des murs par l'extérieur est systématiquement rejetée par les artisans sous le fallacieux prétexte du montant de la facture.
    Pas que les artisans, le devis pour mon projet que je fais en auto-construction, semblent poser des problèmes insurmontables aux vendeurs de matériaux traditionnels. (pas de retour après 6 semaines, sur plus de 3 entreprises !).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Il y a réellement ausi peu de maisons isolées par l'extérieur en France ?
    il y en a beaucoup ainsi isolées , mais trop discrètes , et cela depuis 75..
    reste que la proportion est faible , de l'ordre de 5%...

    En tous cas , j'ai pu faire isoler une vieille maison à Montauban (murs en briques pleines et PSE de 100mm) grâce à la bonne volonté d'un jeune entrepreneur d'origine polonaise qui a accepté de se former au contact du fabricant ..

    A quant une rubrique "isolation par l'extérieur" sur pages Jaunes ?

  13. #12
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il y en a beaucoup ainsi isolées , mais trop discrètes , et cela depuis 75..
    reste que la proportion est faible , de l'ordre de 5%...

    En tous cas , j'ai pu faire isoler une vieille maison à Montauban (murs en briques pleines et PSE de 100mm) grâce à la bonne volonté d'un jeune entrepreneur d'origine polonaise qui a accepté de se former au contact du fabricant ..

    A quant une rubrique "isolation par l'extérieur" sur pages Jaunes ?
    Je dirais tout simplement : à quand un site Web proposant les adresses de professionnels compétents qui prendront en charge ce genre de chantier

  14. #13
    ofmika

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Bonjour,

    Malheureusement l'isolation par l'intérieur est une spécificité francaise !
    => les artisans francais sont familiarisés avec cette technique et vous diront que c'est le top alors que ...
    Et les habitudes (prises depuis 1950), c'est très dur à changer....

    La tendance changera quand les performances thermiques exigées seront beaucoup plus importantes.

    En dehors de nos frontières, on isole par l'extérieur généralement !!

    Après tout dépend où tu te trouves. Dans une région en bordure de frontière => tu trouveras des entreprises en isolations extérieures (en Alsace, on a de la chance de ce point de vue). En france "intérieure", il te faudra faire le plus souvent de l'autoconstruction malheureusement ....



    Michel

  15. #14
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,

    Malheureusement l'isolation par l'intérieur est une spécificité francaise !
    => les artisans francais sont familiarisés avec cette technique et vous diront que c'est le top alors que ...
    Et les habitudes (prises depuis 1950), c'est très dur à changer....

    La tendance changera quand les performances thermiques exigées seront beaucoup plus importantes.

    En dehors de nos frontières, on isole par l'extérieur généralement !!

    Après tout dépend où tu te trouves. Dans une région en bordure de frontière => tu trouveras des entreprises en isolations extérieures (en Alsace, on a de la chance de ce point de vue). En france "intérieure", il te faudra faire le plus souvent de l'autoconstruction malheureusement ....



    Michel

    Merci pour cette réponse.
    En effet, c'est bien ce que je commence à ressentir : il est fort regrettable que nous ne soyons pas capables de suivre l'exemple de nos voisins de l'est, mais il est vrai que nous autres français, sommes tellement plus intelligents que les autres, pas vrai ? -o)

  16. #15
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    remontage de post

  17. #16
    coleni25

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    ça n'a pas l'air de passionner les foules

  18. #17
    david47

    Re : Isolation des murs par panneaux fibre de bois

    Bonjour,

    Moi aussi je suis à la recherche d'info et de retour d'expérience sur l'isolation "en sarking" .... mais comme tu le dit Coleni25, ça n'a pas l'air de passionner les foules !!!
    Peut-être est-ce l'intitulé ?
    Je tente de lancer un autre fil avec comme titre : Isolation du toit avec la méthode sarking.

    A+

Discussions similaires

  1. Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2011, 08h00
  2. mise en place panneaux fibre de bois
    Par inviteca0b4cdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2009, 07h40
  3. inflammabilité de panneaux de fibre de bois?
    Par inviteee5b61b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2008, 12h16
  4. isolation des murs par injection
    Par invite3ab4fcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 17h54
  5. isolation fibre de bois
    Par inviteb001ac81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2006, 05h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...