archi ou pas archi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

archi ou pas archi?



  1. #1
    invite2c5e6e4f

    archi ou pas archi?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous nous lançons dans la grande aventure de la construction bioclimatique et nous en sommes à nous poser mille questions. La première et la plus délicate est celle de savoir à qui confier notre projet. Ni notre age, ni notre profession, ni nos compétences ne nous permettent l'autoconstruction. Force nous est donc de passer par...? Un architecte? Très cher apparemment et difficile de se faire entendre, ils ont des idées très perso sur la construction. Un constructeur? Quelques uns commencent à proposer du bioclimatique mais quelle est la part de "prêt à porter" que l'on peut accepter dans ce genre de projet?
    Si certains d'entre vous se sont heurtés à ce souci, si vous avez des éléments de réponse ou si simplement, vous voulez bien nous raconter comment vous avez fait vos choix de départ, cela pourrait nous aider.
    Merci d'avance
    Zerte

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : archi ou pas archi?

    Je suis en auto construction pour ma maison actuelle. Mais pour la prochaine, on verra.

    Un archi n'est pas "tres cher" si il apporte une valeur ajouté. Il est tres cher si il n'en apporte pas... C'est comme tout.

    Cherchez en un qui soit specialiste du bioclimatique et discutez avec lui vous verrez bien

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : archi ou pas archi?

    Un archi spécialisé en bioclimatique peut vous apporter tout le bénéfice de son savoir, s'il est à la fois compétent et honnête, et vous éviter bien des mauvais choix ou des déboires .. ca ne court pas les rues... mais ils existent ..

    Quelle est votre région ? peut-être pourrai-je vous aiguiller vers quelques-uns de ces perles rares ..

  4. #4
    invite2c5e6e4f

    nous sommes en Creuse

    en fait, nous avons commencé par contacter une archi qui disait être intéressée par le bioclimatique. Au premier contact, nous étions assez emballés mais le dernier rendez vous était décevant: nous étions d'accord pour les principes de base, orientation sud, zone tampon au nord et nous avons cherché (et trouvé) notre terrain en fonction. Elle est venue le visiter avec nous et a flashé dessus (terrain en bordure de Creuse, son de la rivière, vue superbe au sud et à l'ouest). Du coup, elle coince sur des idées qui ne sont pas les nôtres, comme un toit plat, une terrasse à l'étage à l'ouest... d'un coup, notre budget n'est plus suffisant, elle ne voit pas la nécessite d'une serre solaire (j'y tiens), nous conseille un poêle à granulés( on nous l'a fortement déconseillé, surtout dans notre région où le bois est pléthore), et veut nous mettre des radiateurs d'appoint dans toutes les pièces alors que nous voulons dépendre le moins possible des énergies fossiles.
    Exit de l'architecte, du coup nous ne savons plus vers où nous tourner.
    [désolée pour la longueur du message mais j'en ai gros sur la patate et j'ai sans doute besoin de communiquer]
    Zerte
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 08h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : archi ou pas archi?

    Un architecte honnête n'est pas si cher que ça. Le problème c'est d'en trouver un compétent, mais ça n'est pas plus difficile que de trouver un MOE ou un constructeur compétent. Le bioclimatique ça ne s'invente pas, et surtout la conception de la maison et ses bons choix constructifs ne sont à laisser au premier constructeur venu.

    Ceci dit, ça se trouve en cherchant bien. Il faut avoir fait plusieurs rendez-vous, voir comment le courant passe. Au moindre doute, mieux vaut s'abstenir. Nous avons perdu plusieurs semaines à cause d'un architecte qui n'avançait pas sur notre projet, donc je sais de quoi je parle en parlant de ça.
    Attention aux constructeurs qui n'aiment pas trop sortir en dehors des sentiers battus. Les nouveaux principes de construction et d'isolation sont donc assez dur à faire passer en général. Surtout gardez vos convictions, et si vous voulez telle performance d'isolation, n'écoutez pas ceux qui vous diront que ça ne sert à rien de faire aussi performant (entre autres choses). Enfin bref, le mieux sera de demander l'avis sur le forum, certains experts locaux (herakles en fait partie) pourront te conseiller et approuver ou bien désapprouver certains choix.

    Enfin, pour parler des constructeurs, il sont presque toujours plus chers qu'un bon architecte. Ce dernier doit prendre environ 10%, 15 maxi, ce qui est moins élevé que la marge d'un constructeur. A voir en fonction de ce que chacun propose car le constructeur a sans doute l'avantage de pouvoir tirer un peu plus les prix.

    Bref, gardez votre terrain. A t'entendre il a l'air vraiment super ! Par contre le mieux c'est de se faire quelques plans et d'établir ce que vous voulez. Après il faut trouver un architecte qui comprend vos envies, et surtout qui sera apte à réaliser un beau projet bien conçu. Comme le dit herakles, ces architectes ne courent pas les rues, mais on en trouve ! N'abandonnez surtout pas tout de suite, vous en trouverez d'autres. Sinon il faut voir les maîtres d'oeuvre à défaut d'architecte. Certains connaissent très bien leur boulot et le bioclimatisme aussi.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat
    Citation Envoyé par zerte Voir le message
    nous sommes en Creuse
    Dans le Live de l'Habitat Solaire (éditions du Moniteur" ) figure l''exemple d'une superbe maison toute simple , intelligemment pensée , dans le Cantal , la maison "Rimbault" , à 7 km du Centre ville d'Aurillac

    le maître d'oeuvre en est Simon Teysou ..j'ignore ses coordonnées mais vous pouvez essayer les pages blanches /jaunes ....

    Essayez de vous procurer ce livre , riche de 110 exemples , avec force explications sur le bioclimatique.très bien illustrés
    avec les noms des architectes ou maître d'oeuvre...

    Documentaire sur l'habitat bioclimatique où il est question de ce maître d'oeuvre-archtecte bioclimatique

    http://www3.ac-clermont.fr/pft-forbo...Architecte.pdf

    Note pour le modo = je ne crois pas que ca puisse être assimilé à de la pub : les architectes réellement spécialisés en bioclimatique sont trop rares , autant les signaler au plus grand nombre dans ce forum...
    Dernière modification par Linn ; 19/03/2010 à 08h45. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    Blueskies

    Re : archi ou pas archi?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un archi spécialisé en bioclimatique peut vous apporter tout le bénéfice de son savoir, s'il est à la fois compétent et honnête, et vous éviter bien des mauvais choix ou des déboires .. ca ne court pas les rues... mais ils existent ..

    Quelle est votre région ? peut-être pourrai-je vous aiguiller vers quelques-uns de ces perles rares ..
    Bonjour Héraclès, si vous aviez une connaissance / perle rare à conseiller en Alsace (Bas Rhin)... Ainsi qu'un BE thermique

    En vous remerciant par avance

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : archi ou pas archi?

    désolé , mes connaissance ne portent pas si loin..

    quelques pistes :, contacter Rbobeda qui doit en connaître de son côté , joindre olivier SIDLER , dans la Vallée du Rhône , vous procurer le livre "Le Grand Livre de l'HAbitat solaire" 110 réalisations , dont 6 de votre coté , parmi beaucoup qui restent discrètes ..(ed du Moniteur" )
    lotissement de 10 maisons solaires passives à Ensisheim, architectes Kuhn et Novakov , BET André Pouget , page 154 du livre

  10. #9
    aligator427...

    Re : archi ou pas archi?

    salut,
    ce s'rait ty de c'te cabanne qu'tu causes?
    j'y passe devant au moins deux fois par semaine à la belle saison quand je promène le vélo sur la route des crêtes...
    son site.
    il travaille beaucoup (mais pas uniquement) avec le procédé MHM
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    Kaskrout

    Re : archi ou pas archi?

    Bonjour.
    Je suis en fin de chantier sur une maison climatique. Et bien au-delà d'une nouveauté pour mon architecte "classique" et mes désidératas particuliers avec isolation extérieure, DF, SAS d'entrée. Il a fait un véritable travail de surveillance du chantier. Nous a apporté son expertise sur le commun et s'est investit dans le nouveau. Bref il faut bien choisir.Mais si le choix est bon, l'investissement est plus que correct et j'ai très bien dormi pendant la durée des travaux.

  12. #11
    Linn

    Re : archi ou pas archi?

    .
    Je vous rappelle que Futura n'est pas un annuaire.
    Je sais bien que tout le monde recherche la perle rare, j'ai fait la même démarche, mais nous ne pouvons pas cautionner cette dérive.
    Merci de vous contenter de remarques techniques ou de conseils généraux.


    Blueskies, as-tu été voir ici?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : archi ou pas archi?

    ce s'rait ty de c'te cabanne qu'tu causes?
    Yes , man !!

  14. #13
    Blueskies

    Re : archi ou pas archi?

    Linn, merci pour le lien je vais consulter ce site.

  15. #14
    invite679ed1f4

    Re : archi ou pas archi?

    Pour ma part, je suis en cours de construction d'une maison bbc effinergie et nous sommes partis avec un archi spécialisé dans l'éco construction (écologique et économique). La note au départ peut paraître élevé 10% pour la totale (plans, depot de permis, devis, suivi...) mais son expertise de conception et de création nous ont permis de faire les bons choix.

    Il est dans l'Isère.

    Je suis pas là pour faire de la pub mais c'est la deuxième fois que je fais appel à un archi et ça c'était très mal passé avec le premier et là rien à voir. Je pense que il y a aussi une question de feeling ... si vous ne le sentez pas au départ, n'y allez pas !

  16. #15
    pataldente

    Talking Qui construira ma maison.

    Je suis sur marseille et j ai le meme dilemme que toi, mais en beaucoup plus compliqué.

    D'un coté, t as les archi, qui sont considéré par certains forumeurs comme des artistes, qui vont faire une oeuvre de ta maison, mais qui font forcement des maisons chères.
    J en connais pas personnellement. Donc pas possible d'avoir une idée arreté.

    D' un autre, t as les autoconstructeurs, a qui je tire mon chapeau car ils ne sont souvent pas de la partie.
    Avec mon travail, et ma vie de famille, je l'avoue j ai pas envie de faire ma maison plus que ca . Y a des pro qui font toute la journée des maisons et qui la feront beaucoup plus rapidement et mieux que moi.

    D'un autre coté, t as les maitres d'oeuvre, qui s'occupent de tout, et qui suivent le chantier pour toi, te faisant faire des économies et des bons choix . le point faible apparement c'est les assurances des uns et des autres en cas de pepins.
    J'y crois pas trop, J en connais pas non plus.

    et d'un autre t as les constructeurs de villa qui sont a la dérive complète, apparement ils ont trop tirés sur la corde dans les deux sens, exploitant Client et artisan. l 'avantage c est qu'en cas de problème (et il y en aura forcement) t es sur d'avoir un beau proces.

    Bref Choix pour le moi cornélien.
    En plus perso, Au départ j'avais des idées mais la j avoue que je me perds.

    Ce Forum est très bien; mais Beaucoup de discussion s'eternise, les plus interressante font plus de 100 pages, c est très difficile d'arriver a garder le fil. Et ca fait un moment que je ne revenais plus. Car trop souvent largés des discussions .

    Mais j'ai atteinds un niveau de connaissance superieur a celui des mauvais commerciaux que je rencontre dans differentes foires.

    En bref par ou recommencer ?

  17. #16
    Linn

    Re : archi ou pas archi?

    Il faut aussi rappeler que le recours à un architecte est obligatoire si la maison fait plus de 170m².

    Après, l'architecte peut avoir différentes missions: les plans seuls, le suivi de chantier... le pourcentage qu'il va prendre va varier en conséquence.

    Une chose est sûre, pour pouvoir tester les connaissances ou la sensibilité de l'archi avant de se décider, il faut soi-même avoir déjà fait une partie du travail préliminaire, en lisant le forum par exemple . Autrement, vous ne pourrez pas savoir si ce qu'il propose est réellement bioclimatique, intéressant pour vous, trop cher, etc, etc.

    Les constructeurs proposent généralement des solutions plutot standardisées, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient forcément mauvaises, mais ce ne seront pas toujours les meilleures ou les moins chères pour votre cas particulier.
    L'avantage, c'est qu'ils s'occupent de tout d'habitude.

    L'architecte proposera un projet plus personnalisé, sera certainement plus souple et y consacrera davantage de temps et de reflexion. Si on lui confie le suivi de chantier, il s'occupera de gérer les entreprises et il est en position de force pour négocier ou intervenir en cas de problèmes.

    Pour trouver le bon, c'est difficile. Les quelques uns qui sont reconnus sont généralement surchargés. Une solution est de se documenter et de commencer à concevoir son projet soi-même puis de prendre des rendez-vous et d'aller tester des archis jusqu'à en trouver un qui soit intéressé et avec qui le courant passe
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : archi ou pas archi?

    Une solution est de se documenter et de commencer à concevoir son projet soi-même puis de prendre des rendez-vous et d'aller tester des archis jusqu'à en trouver un qui soit intéressé et avec qui le courant passe
    Je ne peux qu'être d'accord avec cette démarche avant de consulter un archi

    Mais il y a aussi un autre effet "inattendu" : à trop se documenter sans en vraiment comprendre le contenu , on risque de heurter l'architecte réellement compétent en bioclimatique et de lui en faire voir de toutes les couleurs ...

    j'en ai rencontré quelques-uns... comme tel type féru (soi-disant prof de maths) de calculs savants,qui affirmait que je me suis trompé dans le calcul de la pente d'un terrain faisant 100 de long avec une dénivelée totale de 22 mètres ... (je donnais 22% et lui n'en démordait pas de son calcul donnant 11.25% ..)
    Il a fallu que je mette en place un clinomètre devant son nez ...j'aurais dû parier sa voiture (une 4x4)

  19. #18
    Linn

    Re : archi ou pas archi?

    Euh oui, je vois ce que tu veux dire
    Je pensais plutôt aux grands principes et notions tels que l'orientation, l'ITE, l'inertie, etc...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : archi ou pas archi?

    Je pensais plutôt aux grands principes et notions tels que l'orientation, l'ITE, l'inertie, etc...
    Bien entendu , ma chère .. tout cela bien assimilé : que du bonheur dans les relations avec un archi lui aussi bien formé au bioclimatique

    Mais que cela soit mal assimilé de la part du candidat à la construction : risque de frictions , comme asséner qu' "une plaque de fermacell a autant d'inertie qu'une paroi en BTC de 15 cms " un quidam me l'a affirmé sans sourciller après diverses lectures
    ...

  21. #20
    pataldente

    Re : archi ou pas archi?

    bonsoir et merci pour vos réponses.

    Par ou commencer ma recherche d'archi .?.

    Car vu que je suis dans le sud, j'aimerais en avoir un de la region, qui connait bien le bioclimatisme .
    Et sur tous mes collègues qui construisent en ce moment quand je parle bbc ou bioclimatisme ils me prennent pour un martien donc pour le bouche a oreille c est un peu compromis.

    Est ce que les pages jaunes sont un bon moyen pour en trouver un ?
    Ou bien gogol ?

    Enfin, y a t il une formation qu'ils ont du suivre pour etre 'bioclimatique' ou bien ils ont appris "sur le tas"selon leur sensibilité.

    Pour ce qui est de la maison, vu que c est dans un lotissement et que la hauteur est de 7 m maxi je vais faire une maison a étage comme ca je pourrais d'entrée mettre des panneaux photovoltaiques sans etre géné par le voisin.

    pour les murs j'ai une preference pour le beton cellulaire en 36 ou 40 d'epaisseur sans isolation .

    Je suis indécis pour la veranda car j'ai peur que l'été ce soit un four.
    voili voila

  22. #21
    Ciscoo

    Re : archi ou pas archi?

    Bonsoir à tous, bonsoir Pataldente.

    Où ça dans le sud ?

    @plus
    Cisco66

  23. #22
    pataldente

    Re : archi ou pas archi?

    du cote de marseille

  24. #23
    miniac007

    Re : archi ou pas archi?

    Citation Envoyé par pataldente Voir le message
    Je suis indécis pour la veranda car j'ai peur que l'été ce soit un four.
    voili voila
    Toit en dur dessus avec casquette a dimensionner, vitrages ouvrable dans le sens du vent frais (de la mer), et arbres feuillus (qui perdent les feuilles l'hiver) devant: type murrier ou platanne, comme on faisait avant quand tout paysan construisait bioclimatique

  25. #24
    pataldente

    Re : archi ou pas archi?

    yes !!
    super idée ... je note et je met de coté, mais il m en faudra un immense d arbre en meme temps, j ai peur que ce soit incompatible avec le chauffe eau solaire. faut voir .
    une autre question.
    j'etais en train de chercher un archi en fouinant sur le net j'ai trouvé "economiste de la construction" .
    en gros est ce que c est pareil qu'un maitre d oeuvre ?

  26. #25
    Ciscoo

    Re : archi ou pas archi?

    Bonjour à tous

    Pataldente, tu pourras peut être trouver les coordonnées d'archi branchés bio ou économie d'énergie, BBC ou BEPOS, dans l'annuaire ci-dessous :

    http://www.energies-renouvelables.or...e/annuaire.asp

    Il faut s'inscrire, mais je crois que c'est gratuit (ça l'était il y a deux ou trois ans de cela).

    @ plus
    Cisco66

  27. #26
    pataldente

    Re : archi ou pas archi?

    merci
    je me suis inscrit mais j'attend de bien murir mon projet.

    Ma crainte c est de trop vouloir cumuler de bonnes idées et du coup de faire un gros n'importe quoi.

    Exemple si je met une veranda, couplé a un puits a galet avec un gros mur bien lourd en face la veranda j'ai peur de me retrouver avec une fournaise dès juin.
    De plus je sais pas si c est le bon principe ,je pense faire une chape directement sur la terre sans vide sanitaire si j ai bien compris pour profiter de l 'inertie de la terre.

    J ai encore des lacunes que j'essaie de combler, et j y vais doucement tant que je me sens pas pret .
    Le volume d'information est dur à avaler.

    Pour l instant wait and see.

    De plus la parcelle est vraiment exigu je me demande encore comment je vais caser la maison dessus.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. voiture électrique et normes archi
    Par invite58baee01 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 07h52
  2. chromatogramme archi plat!!
    Par invite169b40e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2009, 09h43
  3. archi ou MO dans le sud ouest?
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 06h52
  4. Equivalence Ingé Archi
    Par invite0cfca750 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...