Construction d'une voûte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction d'une voûte



  1. #1
    SoulMan

    Construction d'une voûte


    ------

    Bonjour,

    Je suis en plaine cogitation sur mon projet d'autoconstruction de maison.

    Je me dirige à priori, pour ce qui est de l'ossature et isolation vers une maison bois/paille technique GREB.
    Donc, pour faire simple, deux structures en bois léger (montants en 40*100) qui enserrent un mur de paille, et un mortier allégé (chaux/sable/ciment/copaux de bois) est ensuite banché des deux cotés.
    Bon, pour le mortier, et le banchage, je ne suis pas encore fixé, mais ça n'est pas la question qui m'emmène ici

    Alors, je souhaiterai faire, coté sud, de grandes fenêtres en forme de voûtes.
    Quelle serait, selon vous, la meilleure façon de réaliser des voûtes en bois, qui peuvent être décoratives, ou pas.

    J'ai pensé au cyntrage de plusieurs planches de contreplaqué fin (5mm) jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée, ça me parait le plus simple et efficace.

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Construction d'une voûte

    Tu n'as pas besoin d'avoir une voute porteuse sur toute l'epaisseur du mur, il suffit de 2 lintaux en voute de chaque coté du mur correctement dimmensionnés en epaisseur.

    Tu peux donc decouper ces linteaux dans une planche de kerto de dimensions adaptées

    Mais ce que tu vas economisé avec la paille va passer dans le kerto

Discussions similaires

  1. Construction d'une cheminée
    Par invited5428f38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 09h02
  2. [Blanc] Trouver la référence d'une résistance de voute pour Four Sauter MPF6B
    Par Al3xandre dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2008, 19h03
  3. resistance d'une voute
    Par manolomry dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 22h15
  5. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...