Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre



  1. #1
    pubaca

    Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre


    ------

    Bonjour tous,
    depuis 2 mois environ, lorsque j'ouvre mon foyer fermé pour replacer une buche à l'intérieur, beaucoup de fumée passe par la porte. Cela n'arrivait pas avant (ou bien moins).

    Auriez-vous une idée de ce que je peux faire ou de ce qui se passe svp ?

    D'avance merci et bon week-end

    pour info :
    Je fais un maximum de top down
    J'ai brulé, jusqu'à il y a 2 mois, du bois dur, du "G1" bien sec (4 ans)
    Je brule depuis du sitisse (orthographe ?) bien sec (5-6 ans), non fendu.
    Le ramonage n'a pas été fait récemment, il est à faire.
    La fumée passe par la porte, même en phase d'allumage, le temps de placer ou replacer le petit bois en haut du top-down.

    -----

  2. #2
    stephnef

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    bonjours
    a) y a t il une arrivee d'air dans la piece ou ce trouve l'apareil ou une grilles
    b)est ce que la sortie de toit depasse bien du faitage
    ou si il y a une arrivee d'air t'elle cote vent dominants

  3. #3
    pubaca

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    bonjour Stephnef,
    non, il n'y a pas d'arrivée d'air dans la pièce.
    oui, la sortie dépasse bien du faitage.
    la maison n'a pas de VMC mais est très ancienne et plutôt pas très étanche à l'air (comme une maison passive peut l'être !!!).

    Et sur ces points, rien n'a changé depuis longtemps (des années).

  4. #4
    siana2005

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    bonjour,
    Moi je dirais de voir si il y'a du changement après un bon ramonage!!!
    si ça ne le faisait pas avant, il faut peut-être voir plutôt de ce côté là.
    Un conduit peut se bistrer en moins de 2, le bois que vous y mettez maintenant, même bien sec peut-être demande t'il à brûler plus que le précédent pour moins bistrer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour,
    avez vous une VMC ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    fred 42

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour,

    votre poele a t il une porte plus haute que large ?

    si oui, ne cherchez pas plus loin, ca vient certainement de la !

    j'ai un ami qui a un poele à bois avec une porte plus haute que large, il a le meme probleme : les techniciens de la société qui lui on vendu sont venu : mesure de depression, de tirage, d'humidité du bois : tout est normal, meme plus . donc tout va dans le bon sens, mais ca fume quand meme lors de l'ouverture de la porte : meme chose chez moi, avec un tirage enorme, bois sec, arrivé d'air (meme probleme avec les fenetres ouvertes) etc etc. et bien la société en question lui propose d'echanger son poele, car ils ont enormement de probleme du genre avec les portes hautes et ils ne les vendent plus !!

    Chez moi, je fais juste un top down, et puis je n'ouvre plus le poele. (durée de 3 h)

    Fred

  8. #7
    Did67

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Et pas de clapet pour réguler le tirage ??? Qui se serait "mis de travers" ???

  9. #8
    Zebulon38

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour,

    Je dirai ramonage à effectuer ou autre piste,
    il n'est pas rare que de la suie s'accumule au niveau du clapet qui règle le tirage. Ouvrir le tirage à fond et un coup de balayette dans la partie du tuyau des fumées au niveau du réglage du tirage.

  10. #9
    pubaca

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    alors dans l'ordre :
    - la porte est plus large que haute, donc pas de problème normalement de ce côté là.
    - il n'y a pas de clapet de régulation de tirage (ni sur le foyer fermé, ni sur le tubage)

    est-ce que le ramonage pourrait être la seule explication ?
    La suie pourrait à ce point bloquer le passage des fumées ?

  11. #10
    Clair31

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fred 42 Voir le message
    Bonjour,
    votre poele a t il une porte plus haute que large ?

    si oui, ne cherchez pas plus loin, ca vient certainement de la !

    j'ai un ami qui a un poele à bois avec une porte plus haute que large, il a le meme probleme
    Nous avons un poêle qui a une porte plus haute que large (Lima de chez Ha..) et bien aucun problème, nous n'avons pas de refoulement de fumée, mais c'est vrai que nous avons une arrivée d'air directement sous le poêle.
    Avez vous fait l'essai d'ouvrir une porte d'entrée ou une fenêtre lors de l'allumage pour voir si il y a une amélioration?
    Sinon la seule explication, c'est un encrassement excessif du conduit.
    A+

  12. #11
    pubaca

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    j'ai fait l'essai, il n'y a pas d'amélioration si j'ouvre une porte ou une fenêtre.

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Je ne voudrais pas dire, mais la plupart des poêles haut rendement de bonne qualité ont des portes plus hautes que large... :/

  14. #13
    invitea4256c52

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour
    avez vous un deflecteur ???
    une plaque en partie haute dans le foyer à la sortie du foyer
    car ça peu boucher l'écatuation
    sinon il faut vérifier la dépression !!
    bon courage

  15. #14
    warloy

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Si le problème est récent, c'est que quelque chose est venu perturber le fonctionnement du poêle.
    Vérifier que le conduit n'est pas obstrué et faire un ramonage. Le tirage a peut-être baissé.
    Vérifier à l'aide d'un humidimètre (20-30€ sur le net) que le bois est vraiment sec. Du bois âgé de 5-6 ans ne veut pas dire obligatoirement qu'il est sec. Si le stockage n'est pas optimal (dehors, sous abri mais qui prend quand même la pluie quand il y a du vent ou dans un local trop humide), ton bois peut très bien être trop humide. Mon beau-père a du frêne coupé il y a 8ans, stocké le long d'un mur sous des tôles.Il le brûlait sans souci dans sa cheminée ouverte. Comme il a investi cet hiver dans un bel insert à double-combustion, je lui ai offert un petit humidimètre. J'ai refendu en 2 quelques bûches et pris la mesure à coeur. Il affichait entre 30 et 50% d'humidité . Or le bois doit avoir moins de 20% pour brûler correctement. Il doit être stocké durant plusieurs mois voir 1an sous abri correctement ventilé sans jamais recevoir aucune pluie.
    Il convient également de rentrer le bois quelques jours dans la maison avant de le brûler (idéalement à côté du poêle). Cela permet au bois de perdre encore un peu d'humidité et de se mettre à T° ambiante.

  16. #15
    pubaca

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    j'avais un humidimètre, il faut que je remette la main dessus, et je vérifierai.
    même si le bois continue son sèchage au sec sous un hangard depuis 1 an 1/2 ... on ne sais jamais ...

    toujours est-il que j'ai remis juste une buche de bois dur hier, et j'ai l'impression que ça fumer moins ! Je vais renouveler l'expérience correctement et exclusivement avec du bois G1 sur plusieurs jours.

    Autre piste :
    La plaque d'obstruction : oui, elle existe sur mon foyer fermé, mais elle a toujours était là depuis des années. Pour vérifier, je l'ai démontée : il n'y avait pas grand chose à part un peu de poussière de suie.

  17. #16
    FILELEC

    Re : Mon foyer fermé "fume" quand je l'ouvre

    Bonjour

    Si avant l'ouverture de la porte ne provoquait pas de fumée et que maintenant oui c'est uniquement à mon sens un problème de ramonage de conduit et turbulateurs .
    c'est un problème régulier .
    Autre symptomes ta vitre doit ce noircir plus vite .

    Bonne journée et bon ramonage ( perceptions des cannes , hérissons , aspirateur )
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

Discussions similaires

  1. Faire de la fumé "basse"
    Par cyber37 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2007, 18h38
  2. Foyer de masse "maison" à base de stuv 21
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 19h01
  3. Mon écran d'ordinateur portable s'éteind quand je l'ouvre!
    Par invitebbfa9925 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...