Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement années 60 avec huisseries d'époque, très fines mais rouillées et complètement dépassées en matière d'isolation...
J'ai fait faire 3 devis pour deux gros franchisés (Tryba et Lorenove) et par un artisan local.
Deux écoles s'affrontent, chacun disant que l'autre est le fait de charlatans évidemment. Tryba procède par dépose tandis que les deux autres font une simple rénovation, sans toucher du tout au châssis existant.
La dépose de Tryba n'est pas totale car le cadre existant en acier a été scellé dans le béton lors de la construction de l'immeuble et tout casser reviendrait à créer des problèmes d'étanchéité. Ils proposent néanmoins de scier les montants métalliques qui dépassent et de poser dessus la nouvelle fenêtre en alu. Ils ont l'air de connaître leur affaire mais malheureusement la baie coulissante en alu Tryba est bien lourde !
Le modèle de baie est beaucoup plus élégant chez Lorenove mais ils rejettent complètement l'idée de scier quoi que ce soit sur les châssis existants, ne comptent même pas poncer ni appliquer la moindre protection anti-rouille avant de poser directement le nouveau cadre sur l'ancien (avec évidemment une perte de surface vitrée par rapport à l'autre solution).
La question que je soumets aux connaisseurs de ce forum est la suivante : les deux techniques de pose sont-elles équivalentes en termes d'efficacité d'isolation ? La rupture de pont thermique risque-t-elle d'être vraiment efficace si on se contente de poser la nouvelle structure sur le châssis ancien en métal ? Sur le plan esthétique, j'imagine que dans le cas d'une simple rénovation, l'habillage de la fenêtre risque d'être bien plus important et donc bien peu esthétique malgré une fenêtre au départ plus élégante, non ?
Une question subsidiaire : Tryba affirme que ses concurrents mentent quand ils disent que leurs fenêtres permettent de bénéficier du crédit d'impôts. Il est le seul à proposer un dispositif de recueil d'eau de 2cm de large à l'intérieur (bien laid !) et ce serait ça qui permettrait d'atteindre le coefficient fatidique pour obtenir ce crédit, bizarre non ?
Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.
-----