Changement baies vitrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changement baies vitrées



  1. #1
    invite64026b88

    Changement baies vitrées


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement années 60 avec huisseries d'époque, très fines mais rouillées et complètement dépassées en matière d'isolation...
    J'ai fait faire 3 devis pour deux gros franchisés (Tryba et Lorenove) et par un artisan local.
    Deux écoles s'affrontent, chacun disant que l'autre est le fait de charlatans évidemment. Tryba procède par dépose tandis que les deux autres font une simple rénovation, sans toucher du tout au châssis existant.
    La dépose de Tryba n'est pas totale car le cadre existant en acier a été scellé dans le béton lors de la construction de l'immeuble et tout casser reviendrait à créer des problèmes d'étanchéité. Ils proposent néanmoins de scier les montants métalliques qui dépassent et de poser dessus la nouvelle fenêtre en alu. Ils ont l'air de connaître leur affaire mais malheureusement la baie coulissante en alu Tryba est bien lourde !
    Le modèle de baie est beaucoup plus élégant chez Lorenove mais ils rejettent complètement l'idée de scier quoi que ce soit sur les châssis existants, ne comptent même pas poncer ni appliquer la moindre protection anti-rouille avant de poser directement le nouveau cadre sur l'ancien (avec évidemment une perte de surface vitrée par rapport à l'autre solution).

    La question que je soumets aux connaisseurs de ce forum est la suivante : les deux techniques de pose sont-elles équivalentes en termes d'efficacité d'isolation ? La rupture de pont thermique risque-t-elle d'être vraiment efficace si on se contente de poser la nouvelle structure sur le châssis ancien en métal ? Sur le plan esthétique, j'imagine que dans le cas d'une simple rénovation, l'habillage de la fenêtre risque d'être bien plus important et donc bien peu esthétique malgré une fenêtre au départ plus élégante, non ?

    Une question subsidiaire : Tryba affirme que ses concurrents mentent quand ils disent que leurs fenêtres permettent de bénéficier du crédit d'impôts. Il est le seul à proposer un dispositif de recueil d'eau de 2cm de large à l'intérieur (bien laid !) et ce serait ça qui permettrait d'atteindre le coefficient fatidique pour obtenir ce crédit, bizarre non ?

    Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : Changement baies vitrées

    Bonjour,
    je suis plus favorable à une dépose totale à cause de la surface vitrée perdue en réno. La rupture de pont thermique est efficace en réno, en plus l'épaisseur du montant est plus importante, le montant de l'ancienne fenêtre étant isolé de l'air sous le montant réno, il ne devrait plus rouiller, pour vous tranquilliser, un coup de peinture anti rouille avant, à faire soi même, ce sera moins cher que de le demander. Les 2 techniques sont équivalente hors la perte de surface vitrée et de lumière. Question élégance, il ne faut pas chercher dans la réno, des lignes épurées et fines (mon gros regret dans ce domaine), ça fait plutot massif. Mais ça demande moins de temps de travail sur site et surtout moins de surprise possible avec la maçonnerie donc meilleure marge, il ne faut pas chercher plus loin les techniques proposées : réno et seulement sciage des montants. De plus, il faut savoir que les fenêtres ne sont pas scellées dans le mur mais vissées donc il n'est pas necessaire de toucher à la maçonnerie. Mais c'est à vous de décidez ce que vous voulez, tous les fanchisés et les artisans font de la dépose, il suffit de le leur dire. C'est quand même vous qui payez.
    En revanche, concernant le crédit d'impot, c'est l'attestation de votre poseur qui fait foi et avec le nombre de pose, les impots ne peuvent pas toutes les vérifier... (vous en tires la conclusion qui s'impose....) mais je ne vois pas le rapport avec le dispositif sus nommé et le Uw , encore un beau discours de commercial pour torpiller la concurrence (il semble que certaines boites soient coutumières du fait, dont celle que vous citez en l'occurence, mais ça se dit en off dans le milieu).
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  3. #3
    invite64026b88

    Re : Changement baies vitrées

    Merci. Vous avez raison, ils jouent tous sur les mots. Sous prétexte de sciage plus ou moins important, certains présentent le chantier comme de la dépose. Or, celle-ci supposerait de dévisser complètement l'ancienne menuiserie. J'imagine que le devis serait plus élevé. Connaissez-vous des entreprises sur Paris qui proprement - et sans coûts prohibitifs - ce type de chantier ? Merci d'avance.

  4. #4
    bfx

    Re : Changement baies vitrées

    J'ai posé la question à une connaissance cet AM qui bosse dans le domaine, et qui a bien rigolé sur l'histoire du truc de recueil d'eau et surtout sur le rapport avec le crédit d'impot. Si la boite enlève le dormant quelque soit la méthode sciage ou autre, c'est une dépose totale. Je disais juste que les poseurs touchent le moins possible à la maçonnerie car la pose des fenêtres se fait majoritairement avec des vis et non des pattes scellées dans le mur. Oui, c'est plus cher car plus de temps sur le chantier et aussi une plus grande surface vitrée.
    Je ne connais pas de boite sur Paris, j'suis pas du coin, concernant les tarifs, généralement les artisans sont moins cher que les franchisés, la qualité du travail peut être bonne chez les 2, c'est surtout à ça qu'il faut s'attacher.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Baies vitrées qui cassent à répétition
    Par jadoc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2015, 17h33
  2. Baies vitrées et/ou véranda
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/04/2012, 18h45
  3. Baies vitrées plein nord
    Par Martinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 09h55
  4. Grandes baies vitrées
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 13h47
  5. Grandes baies vitrées
    Par Chrisnet74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...