bonjour , j'ai fait construire une maison ossature bois hors d'eau hors d'air par un constructeur et c'est moi qui fait le reste . j'ai isolé avec de la fibre de bois les murs périphériques , le plafond et les cloisons .J'ai mis du fermacell sur tous les murs périphériques et dans la salle de bain ,j'ai mis de l'OSB de 16 mm au plafond et sur certaines cloisons et je mettrais aussi du lambris sur d'autres .
il va falloir s'attaquer au sol : que faire ?
la dalle que m'a fait le maçon est ratée : elle n'est pas plate et il n'y avait pas assez de ciment ce qui fait qu'elle est très poussiéreuse , dès qu'on marche elle se désagrège . le constructeur avait fait refaire toute la périphérie au maçon car la planéité était indispensable pour ériger l'ossature .mais l'intérieur c'est la galère et en prime je crois qu'on a même fait une allergie à la poussière de ciment ! je voudrais avoir un sol plat et isolé ; on m'a conseillé un béton de chanvre mais il paraît que c'est cher .entre la dalle et le seuil des portes j'ai environ 7.5 cm donc pas de quoi faire un truc classique du genre 3 cm de chappe propreté + isolant + 5 cm chappe carrelage + 1 cm carrelage .
1°) dois-je mettre un matériau particulier pour permettre à la chappe d'adhérer à la dalle ( j'espère que je ne me trompe pas dans le vocabulaire ...)
2°) dois-je mettre des bandes de désolidarisation ( j'espère que ça s'appelle bien comme ça ) sur la périphérie entre les murs et le sol avant de couler la chappe et comment les fait-on tenir
3° )puis-je le faire moi même - enfin avec des copains qui ont déjà réalisé des chappes mais traditionnelles -
4°) dans ce cas quel sont les proportions à respecter pour avoir un béton pas trop mouillé
5° ) ma maison fait 77 m² habitables auriez-vous une idée du coût pour un béton isolé
merci car ce n'est pas évident de faire les travaux soi-même !
-----