que faire pour mon sol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

que faire pour mon sol ?



  1. #1
    invitea4106ae1

    que faire pour mon sol ?


    ------

    bonjour , j'ai fait construire une maison ossature bois hors d'eau hors d'air par un constructeur et c'est moi qui fait le reste . j'ai isolé avec de la fibre de bois les murs périphériques , le plafond et les cloisons .J'ai mis du fermacell sur tous les murs périphériques et dans la salle de bain ,j'ai mis de l'OSB de 16 mm au plafond et sur certaines cloisons et je mettrais aussi du lambris sur d'autres .
    il va falloir s'attaquer au sol : que faire ?
    la dalle que m'a fait le maçon est ratée : elle n'est pas plate et il n'y avait pas assez de ciment ce qui fait qu'elle est très poussiéreuse , dès qu'on marche elle se désagrège . le constructeur avait fait refaire toute la périphérie au maçon car la planéité était indispensable pour ériger l'ossature .mais l'intérieur c'est la galère et en prime je crois qu'on a même fait une allergie à la poussière de ciment ! je voudrais avoir un sol plat et isolé ; on m'a conseillé un béton de chanvre mais il paraît que c'est cher .entre la dalle et le seuil des portes j'ai environ 7.5 cm donc pas de quoi faire un truc classique du genre 3 cm de chappe propreté + isolant + 5 cm chappe carrelage + 1 cm carrelage .
    1°) dois-je mettre un matériau particulier pour permettre à la chappe d'adhérer à la dalle ( j'espère que je ne me trompe pas dans le vocabulaire ...)
    2°) dois-je mettre des bandes de désolidarisation ( j'espère que ça s'appelle bien comme ça ) sur la périphérie entre les murs et le sol avant de couler la chappe et comment les fait-on tenir
    3° )puis-je le faire moi même - enfin avec des copains qui ont déjà réalisé des chappes mais traditionnelles -
    4°) dans ce cas quel sont les proportions à respecter pour avoir un béton pas trop mouillé
    5° ) ma maison fait 77 m² habitables auriez-vous une idée du coût pour un béton isolé
    merci car ce n'est pas évident de faire les travaux soi-même !

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : que faire pour mon sol ?

    B'jour,

    Je suppose qu'il ne s'agit pas d'une dalle (qui est autoporteuse, autrement dit il n'y a rien en-dessous) mais d'un dallage (coulé sur hérisson). Contrairement à ce que pensent quelques incompétents, un dallage n'est pas en béton faiblement dosé mais en B20 (du 300kg/m3), de même une chape de carrelage est dosé à 350kg.

    Normalement ton dallage est déjà isolé, thermiquement au minimum par des plaques de polystyrène en périphérie (sous dallage ou mieux contre murs de soubassement), et contre les remontées d'humidité par un polyane sur toute la surface. Il n'y a donc pas besoin d'un isolant supplémentaire.
    Dans ce cas une solution est de couler une chape de d'env 6cm en B25 (350 kg) avec treillis soudé, et de poser un carrelage collé. Poser correctement un carrelage collé est plus délicat.
    Il faut aménager des joints périphériques et des joints de fractionnement tous les 25m² maxi, on s'arrange pour que ça tombe sous des cloisons et des seuils de portes.

    Je lis que le sol n'est pas plat, l'était-il au début et le remblais s'est tassé ou est-ce malfaçon au départ ?
    Si le remblais a été mal compacté c'est mal barré.

    Personnellement j'aurais fait démolir et refaire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite290c402e

    Re : que faire pour mon sol ?

    Citation Envoyé par christine du 46 Voir le message
    1°) dois-je mettre un matériau particulier pour permettre à la chappe d'adhérer à la dalle ( j'espère que je ne me trompe pas dans le vocabulaire ...)
    !
    Il existe des produits type Sika Latex pour faire adhérer le béton...mais dans le cas d'une dalle qui est poussiéreuse en permanence...
    Moi aussi je demanderais au maçon de la refaire...Manifestement elle n'est pas conforme au DTU...

  4. #4
    invitee2a7ec7f

    Re : que faire pour mon sol ?

    salut,

    il existe du fermacell en granulés pour rattraper les niveaux et par dessus du fermacell en plaque spécial sol ( chape sèche) et la dessus tu peux tout faire... carreler, parqueter etc....
    c est ce que nous avons fait mettre à l´étage puis parquet et c est vraiment un super produit,.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4106ae1

    merci déjà des 2 réponses ...
    alors oui il y a un hérisson au départ mais je n'ai pas vu de polystyrène par contre j'ai bien vu le polyane .
    si ce n'est pas plat c'est parceque le maçon est un incompétent pas parceque le terrain a bougé ou quoi que ce soit de ce style , d'ailleurs il n'avait même pas de niveau lorsqu'il a réalisé la dalle .
    quant à lui faire refaire le sol je suppose que c'est trop tard maintenant ... et puis vu qu'il est nul ça me fait peur !

    bonjour , et le fait de mettre du fermacell en granulé puis des plaques est-ce que ça va bloquer les remontées de poussières de ciment ?
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 08h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invitee2a7ec7f

    Re : que faire pour mon sol ?

    je pense que oui, les panneaux sont collés entre eux et fermacell conseille sur les sol maconnée de frais d´étendre une feuille de polyane mais si tu veux donnes moi ton adresse mail en MP et je t envoie la doc Fermacell-je ne sais pas faire pour le mettre ici,
    désolée

  8. #7
    invitea4106ae1

    Re : que faire pour mon sol ?

    c'est quoi en MP ?

  9. #8
    sitalgo

    Re : que faire pour mon sol ?

    Je ne connais pas les pièces contractuelles ni l'historique de ton chantier et ne peut donc pas indiquer de solutions pour faire intervenir le constructeur.

    Pour l'isolation thermique tu peux mettre du polystyrène sur le soubassement en périphérie avec une protection mécanique (ex : tôle alu). C'est mieux que sous le dallage (pas de pont thermique, inertie augmentée).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    Philou67

    Re : que faire pour mon sol ?

    Lien vers la fiche technique des granulés d'égalisation
    Lien vers le guide de pose du fermacell sol
    Lien vers la fiche technique du ragréage autolissant

    Toutes les docs (visiter "brochure" pour les guides généraux et "Documentation" pour les fiches techniques).

    MP = Message Privé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    reglis06

    Re : que faire pour mon sol ?

    Salut christine,

    Je suppose que tu parles d'un "simple" manque de planéité du dallage et non d'un tassement de l'hérisson...
    Je suppose que tu parles de laitance de ciment...

    Il est clair que le maçon a mal fait son travail mais à tout problème, une solution

    L'excès de laitance de ciment a plusieurs causes, trop d'eau, trop de vibration, trop de talochage, etc.
    Un décapant et un coup de nettoyeur haute pression suffissent. A sec, un balais brosse, de l'huile de coude et un aspirateur industriel de préférence.

    Le manque de planéité se corrige avec un ragréage autolissant (+ primaire d'accrochage) à choisir en fonction de l'épaisseur d'application.

    1- la chape est désolidarisée du dallage par un polyane
    2- oui
    3- oui
    4- tout dépend
    5- tout dépend

    Certains mettent un isolant phonique, d'autre un isolant thermique et d'autres rien et utilisent l'inertie du sol (avec isolation extérieure périphérique, etc.).
    Dans ton cas, il faudrait savoir si il y a une isolation sous le dallage et même avec 7.5 cm revêtement compris tu n'as pas trop le choix si tu veux une chape lourde.

  12. #11
    invitea4106ae1

    merci j'ai de la lecture pour un bon moment ! en tous cas la citation me paraît très appropriée ...

    la citation c'est celle là Plus j’apprends, et plus je mesure mon ignorance

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut christine,

    Je suppose que tu parles d'un "simple" manque de planéité du dallage et non d'un tassement de l'hérisson... oui
    Je suppose que tu parles de laitance de ciment...pire que ça je crois car quand on marche ça se désagège ; il paraît d'après ceux qui l'ont vu que le maçon n'a pas dû mettre assez de ciment , il y a trop de sable ....
    la seule isolation que j'ai vu sous le dallage c'est le film polyane
    tu dis que je n'ai pas trop le choix tu ferais quoi toi ?
    moi je suis une femme qui n'avait jamais bricolé jusque là heureusement j'ai des copains prêts à m'aider manuellement mais il faut quand même que je prépare les chantiers . dans le cas du sol j'ai besoin comme pour une recette de cuisine de la liste des ingrédients et de la mise en oeuvre ..
    merci

    je ne manipule pas très bien les réponses avec citation j'espère que tu t'y retrouveras quand même
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 08h53. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur, raccourci citation

  13. #12
    Philou67

    Re : que faire pour mon sol ?

    Le message de reglis06 me fait penser que tu n'as pas préciser si ton dallage/hérisson disposait d'une isolation périphérique, car comme il le souligne, ça peut déterminer l'intérêt de placer une isolant sur ce dallage.
    S'il n'y a pas d'isolant périphérique, on peut aussi se poser la question de réaliser un trottoir périphérique isolant. Mais là, je ne suis pas expert, c'est juste une idée jetée à la mer ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    reglis06

    Tu veux une chape lourde ? Tu as un manque d'inertie, pas de murs de refend lourds, de cloisons lourdes, etc.

    L'isolation périphérique verticale me semble compromise, l'ossature a dû être aligné avec le nu extérieur des murs de soubassement, du coup l'isolation obturerait la grille de ventilation basse
    L'isolation périphérique horizontale me semble compromise pour la même raison.

    Fais-nous une photo de la jonction bardage/mur de soubassement

    Après il reste la solution de la chape légère

    Je n'avais pas vu les questions dans la citation, tu aurais du mettre en gras

    Une photo du dallage

    xxx.niv primo de 3 à 10 mm après primaire xxx.prim RP
    xxx.niv lit de 3 à 10 mm sans primaire mais dans ton cas...
    xxx.niv dur de 3 à 30 mm sans primaire mais dans ton cas...
    Il y a d'autre marque bien sûr

    1- oui tu mets la bande de désolidarisation sur les murs et un polyane que tu fais remonter sur ces derniers pour éviter de les salir.
    3- 4- tu n'es pas fixé sur la solution technique alors
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 08h55. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    invitea4106ae1

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le message de reglis06 me fait penser que tu n'as pas préciser si ton dallage/hérisson disposait d'une isolation périphérique, car comme il le souligne, ça peut déterminer l'intérêt de placer une isolant sur ce dallage.
    S'il n'y a pas d'isolant périphérique, on peut aussi se poser la question de réaliser un trottoir périphérique isolant. Mais là, je ne suis pas expert, c'est juste une idée jetée à la mer ...
    non pas d'isolation périphérique . merci

    régis c'est quoi la différence entre chape lourde et chape légère ? je vais faire des photos ce week-end et je te les enverrai . merci
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 08h54. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #15
    reglis06

    Re : que faire pour mon sol ?

    Tu peux les mettre à disposition de tous Albums photos

    chape ciment ou chaux vs lambourdes+isolant+parquet ou panneaux rigides laine de bois ou panneaux de sol fermacell, etc.

  17. #16
    invitea4106ae1

    Re : que faire pour mon sol ?

    je ne sais pas comment insérer les photos ; oui je suis nulle aussi en informatique ...enfin je connais les bases mais après ...

  18. #17
    reglis06

    Re : que faire pour mon sol ?


  19. #18
    invitea4106ae1

    Re : que faire pour mon sol ?

    bon y en a qu'une mais j'en mettrai d'autres

  20. #19
    invitea5fe002b

    Re : que faire pour mon sol ?

    bonjour, il vous faudra un maxi d'isolant en sol et chape sèche , comme décris plus haut , suivant type de revêtement de sol , s'il y a des problèmes important de niveau , tu peux niveler avec un mélange a sec de sable et chaux , et poser l'iso dessus;

Discussions similaires

  1. que puije faire pour que mon poêle chauffe mieux
    Par invite1406c3c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 14h45
  2. Que mettre pour isoler mon sol?
    Par invite413a8de9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 10h48
  3. Quelle Chape pour mon Chauffage au sol electrique ?
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 18h49
  4. Comment faire pour acquérir mon brevet de secourisme?
    Par invite7da3270f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 22h58
  5. comment faire pour que mon chargeur lise du mp3
    Par invited0b4e54d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...